Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Élève en pleurs

+10
bepecalou
claude19
mylor
Cyril82
bidibulle
ahipapo
hellodie33
sourireperdu
Dana01
linlinda
14 participants
Aller en bas
Invité
Invité

Élève en pleurs - Page 4 Empty Re: Élève en pleurs

Mar 28 Déc - 18:38
mylor a écrit:linda , tu vas trouver ici des monitrices ou moniteurs qui ont aussi , comme le dit hellodie , tirés le cocotier coté débilités ou histoires de ouf ( moi aussi j'ai ei le droit au gros lot sur pas mal d'aspect ) . donc passe annonce : cherchons patron correct , sympa et communicateur , avec méthode compréhensible . Un minimum pour bien bosser quoi !!!

PAR ICI !!! Je quitte bientôt ma place. kikenveut ????
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Élève en pleurs - Page 4 Empty Re: Élève en pleurs

Mar 28 Déc - 18:54
PAR ICI !!! Je quitte bientôt ma place. kikenveut ????[/quote]

Moi, je veux changer mais pas accause de la patronne, il faut que je bouge.
avatar
Invité
Invité

Élève en pleurs - Page 4 Empty Re: Élève en pleurs

Mar 28 Déc - 20:06
La profession ne brille pas tjrs par son côté ... respectueux ...

Courage ... le plus important ds tout ça à mon avis est de se preserver soi-même ds un premier temps : si on commence à penser à ce probleme dès que le reveil sonne et qu'on cogite tjrs le soir en se brossant les dents il faut passer la main; soit à un collegue (même s'il mate son décolleté pdt qu'elle roule) ou au patron (même s'il pense plus à son tiroir-caisse qu'à la faire progresser ...)

Comme on m'a deja dit : "de toute façon si elle veut conduire elle ira filer son argent ailleurs" .. et c'est vrai ... même si je ne cautionne pas
Il faut bcp de metier et de confiance entre le patron et l'employé pour que le patron accepte comme je l'ai fait de faire arreter un élève .. je me suis fait chambrée mais ils savaient que j'avais raison ...

Qd il y a des problemes j'essaye d'en parler le plus tot possible avec l'eleve en question et aussi les parents s'il faut... si c'est de ma faute je n'hesites pas à m'excuser (je l'ai encore fait la semaine derniere ...); personne n'est parfait

Dans un 2ieme temps il faut aussi pouvoir se regarder ds la glace: si le collegue est un dragueur assoiffé un jour ça lui retombera sur la tronche un "mari jaloux" lui fera les pneus de sa caisse et une arcade et il se calmera ... ou un parent AAc portera plainte et là hop plus d'autorisation d'enseigner ...
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Élève en pleurs - Page 4 Empty Re: Élève en pleurs

Mer 29 Déc - 9:17
changes de boîte!!!!!
avatar
linlinda
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 29
Date d'inscription : 25/12/2010

Élève en pleurs - Page 4 Empty Re: Élève en pleurs

Mer 29 Déc - 10:26
Je vais postuler ailleurs j'en peux plus !! D' un certain coté y a 3-4 élèves auxquels je me suis attaché et partir sans finir leur formation ça me fait un petit pincement au cœur... Je suis débutante c est peut être pour ça . Après j imagine qu avec l expérience on apprend a plus s attacher a nos élèves .
avatar
Invité
Invité

Élève en pleurs - Page 4 Empty Re: Élève en pleurs

Mer 29 Déc - 11:42
Le moniteur est de passage dans la vie d'un élève, comme tout formateur, enseignant, maître de stage.... Ce passage laisse des traces plus ou moins positives et on l'espère, plutôt positives.

Les élèves aussi laissent des traces en nous. Pourtant le détachement doit se faire. Ils sont là pour le permis, pour devenir libres et autonomes sur la route. Rien n'empêche de garder des liens que les élèves utiliseront à leur guise (adresse mail par exemple). J'ai un ex élève qui me souhaite la bonne année, qui m'a contactée après qu'il ne touvait plus d'assurance (annulation pour TG excès de vitesse avec alcool et portable). Il y a aussi des formations que je n'ai pas terminées (fin de contrat) et les élèves se sentaient des fois abandonnés (souvent des ados fragiles). Ils envoient quelques mails auxquels je réponds toujours puis oublient. C'est qu'ils sont prêts et c'est bien.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Élève en pleurs - Page 4 Empty Re: Élève en pleurs

Mer 5 Jan - 11:27
je pense qu'il est très difficile de revaloriser durablement un élève qui se dévalorise (ou alors ça s'appelle de la psychanalyse et c'est long et cher).
Solution 2 : pas plus dévalorisé que ça mais cherche à se faire plaindre pour "expliquer" les piètres progrès.
Dans les deux cas...travail par micro-objectif et un chouia de renforcement positif....
Enfin...je ferais ça, mais sans rentrer dans le côté social.
avatar
Invité
Invité

Élève en pleurs - Page 4 Empty Re: Élève en pleurs

Mer 5 Jan - 11:36
on-off70 a écrit:: pas plus dévalorisé que ça mais cherche à se faire plaindre pour "expliquer" les piètres progrès.

Ca c'est de la vraie psycho ! pas un truc de comptoir et ça sent l'éducateur qualifié. Je dirais idem pour le "stress"... un alibi béton. Pas toujours hein ! et pas toujours facile de faire la part des choses.

Le bon sens, le vécu, l'éducation de nos propres enfants et/ou une solide formation seront des outils indispensables pour ne pas tomer dans l'injustice. Sans oublier d'interroger et d'observer l'élève.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Élève en pleurs - Page 4 Empty Re: Élève en pleurs

Mer 5 Jan - 11:55
yes lavienvert.
Malgré mon post, il convient d'agir avec énoooooormément de discernement puisqu'on ne peut pas savoir la vraie vérité.
Et, comme tu le dis si bien, le stress est un si bel alibi.
J'ai pris la décision (il y a déjà quelques temps) que je ne me laisserai pas influencer par mes élèves : D'eux ou de moi, ce ne sera pas moi qui serai à la peine.
Après, il y a ceux qui veulent et ceux qui s'apitoient.

Je me rappelle d'un mot appris en d'autres temps : la bienveillance. Celà signifie "vouloir le bien de..." et ne veut absolument pas dire qu'il FAUT être gentil-mignon comme un bisounours (même si ce n'est pas exclu).
L'objectif reste l'objectif. La moindre perturbation nous distrait (comme disait Pascal, le philosophe bien sûr) et ce n'est pas bon.
avatar
Invité
Invité

Élève en pleurs - Page 4 Empty Re: Élève en pleurs

Mer 5 Jan - 12:28
Bienveillance est le terme que j'utilise et qui reflète exactement l'état d'esprit que j'attends de nos futurs conducteurs.

Entre celui qui manipule un véhicule de plus d'une tonne et quelques 100cv et le piéton (oh combien énervant c'est vrai), qui est le costaud ? A quoi ressemble d'abuser de cette puissance ?... à un grand con dans une cour de récré qui tape sur les petits.... Ils assument rarement cette image Very Happy
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Élève en pleurs - Page 4 Empty Re: Élève en pleurs

Mer 5 Jan - 16:08
et oui... mais il semble que ce mot soit tombé en désuétude. Quel dommage ! il me semble pourtant être un pilier de l'éducation, comme nous.

Et puisqu'il devient coutume de citer, voilà une de mes citations préférée :

à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille, le dramaturge, pas le chanteur).
avatar
Invité
Invité

Élève en pleurs - Page 4 Empty Re: Élève en pleurs

Jeu 6 Jan - 13:29
Tout à fait d'accord avec vous les amis ... etre bienveillant ne veut pas dire "flatter dans le sens du poil" non plus ....
leletita
leletita
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : montpellier

Élève en pleurs - Page 4 Empty Re: Élève en pleurs

Jeu 22 Sep - 21:52
linlinda a écrit:Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum , j enseigne la conduite depuis 1 an et vendredi j ai eu a faire a une élève qui pleurait car a 50h de conduite et pas encore de présentation au permis elle fait encore des fautes graves. Elle se sent nulle et pense ne jamais y arriver. Je la réconforte en lui disant que ça va venir mais je commence a moi même douter. A 50h elle sait toujours pas observer par elle même les situations, elle sait pas utiliser les vitesses... Et on cale bien 5-6 fois dans l heure. Que dois je faire? Avez vous eu des cas difficiles?


j'ai déjà eu des élevés de 200h de conduite....c'est très dur pour eux et pour nous....
mais quand des élèves diff ou normaux doutent et stagnent je leur fait faire de l'écoute pédago; tu ne sais pas te situer ok vient voir pire que toi et meilleur que toi; ainsi ils visualisent mieux le niveau a atteindre pour partir sur la route et passer leurs permis; franchement j'en fait de plus en plus c'est terrible !!!! ( même pour les heures sup, du coup ils acceptent de les prendre car ils voient qui leur manque et ceux qui leur manque) il vaut mieux parfois une bonne démo que de long discours.....
avatar
wedgie
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 17/02/2011

Élève en pleurs - Page 4 Empty Re: Élève en pleurs

Lun 26 Sep - 13:31
Et lui as tu proposé la conduite accompagnée ou supervisée,si bien sur elle a le niveau....
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

Élève en pleurs - Page 4 Empty Re: Élève en pleurs

Mar 27 Sep - 9:10
Parfois lorqu'un (ou une) eleve galere un peu, je fais un retour en arriere (attention bien expliquer l'interet a l'eleve pour ne pas provoquer l'effet inverse) ... nous partons pendant 1 heure sur des routes de campagnes pour leur faire passer les vitesses, a un rythme assez poussé. Bien lancer la voiture, bien freiner etc ... je leur demande d'être rythmé et dynamique, de bien appuyer sur les pedales, en etant parfois même un peu trop dynamique. Je commence par un guidage simple, puis ensuite guidage intensif, sans leur laisser le temps de reflechir, il faut que les actions s'enchainent. Attention le but n'est simplement que de maitriser la voiture et de se rendre compte qu'avec un "peu" de fermeté on gere mieux son vehicule.

Ensuite nous faisons un debrief au bout d'une demie heure et dans la grande majorité des cas, l'eleve se sent mieux et se rend surtout compte de lui même qu'il a une meilleure maitrise de sa voiture. Ensuite l'eleve doit reproduire tout ceci seul jusqu'a la fin de l'heure toujours sur route de campagne.

La seance suivante, nous partons sur une conduite commentée. l'éléve conduit, et je fais la conduite commentée. Ensuite c'est a lui d'effectuer la conduite commentée, en decoupant en 2 partie, la 1ere dans de petites agglomeration, puis nous finissons par la 2eme partie en agglomeration pour rentrer a l'AE.

Lors du defrief nous parlons de la "Tache aveugle" et je leur montre ensuite a l'AE une petite video (que vs connaissez surement tous) avec 2 equipes de basket et le fameux gorille.

Même si cela ne regle pas tout en 2 heures, cela permets souvent de franchir un cap ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum