Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Thomas.
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2024

Impact émotionnel et cognitif  Empty Impact émotionnel et cognitif

Mer 8 Mai - 8:49
Bonjour à toutes et tous. 

Je m'appelle Thomas, je suis enseignant de la conduite depuis maintenant trois ans et demi et je rencontre quelques difficultés dans l'exercice de mon métier.

Ayant vécu un burnout sévère dans l'exercice de mon précédent métier, j'en ai encore des séquelles cognitives. Cela n'a pas facilité l'exercice du métier d'enseignant de la conduite étant donné l'attention requise pour assurer la sécurité et pour dispenser un enseignement de qualité. 

L'an passé, arrivé à un niveau de fatigue physique et cognitive intense, il m'a été nécessaire d'être en arrêt maladie. 
Suite à cela, j'ai décidé de travailler en temps partiel à 90%. Cela m'a été bénéfique même si certaines difficultés étaient persistantes. 

Mi-mars de cette année, rechute de mon état de concentration et...encore un arrêt de travail. 
Cette fois-ci par contre, il m'a été donné de trouver davantage d'explications à ce mal-être...

En voiture, j'ai toujours ressenti du stress, cela est normal au vu du métier que l'on exerce.
Le problème est que les situations de danger rencontrées sur la route au fil du temps ont augmenté mon stress au point que celui-ci en devienne chronique. 
Les situations vécues se sont ancrées en stress post-traumatique et cela a débouché sur des crises d'angoisse : respiration courte, rythme cardiaque élevé, gorge serrée, sudation excessive, douleurs dans l'abdomen et enfin une hyper vigilance qui m'épuise cognitivement. 

Je suis encore actuellement en arrêt de travail et accompagné par un psychologue qui pratique une thérapie visant à réduire les traumatismes. N'ayant pas encore repris le travail, je ne sais pas si cela sera efficace pour la suite, je ne le saurai qu'une fois confronté à la reprise. 

Auriez-vous des conseils à me donner pour faire évoluer favorablement la situation svp ?

Avez-vous déjà rencontré une problématique similaire ? Si oui, dans ce cas, pourriez-vous vous exprimer sur votre vécu svp ?

D'avance merci pour votre bienveillance et vos réponses. 

Thomas
avatar
cathy12
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 20/06/2017

Impact émotionnel et cognitif  Empty Re: Impact émotionnel et cognitif

Jeu 9 Mai - 18:07
Bonjour Thomas,
C'est un métier qui demande patience , attention , supporter les élèves et les autres usagers et parfois on se fait peur en plus.
Personnellement, j'ai arrêté environ 10 ans car j'avais atteint mes limites et 'ai repris avec plus de calme (ca doit être l'age!) et je fais des heures de bureau (ca me permet de varier et de poser)
Actuellement, il manque beaucoup d'enseignant car beaucoup abandonnent surtout depuis le covid.
Je n'ai pas de conseil malheureusement à te donner mais tu as peut être choisi un métier qui engendre du stress . Tu pourrais soit re changer soit faire un mi temps thérapeutique et te diriger sur un mi temps sur autre emploi plus calme pour trouver un équilibre?
Bon courage et tiens nous au courant.
Cathy
avatar
Thomas.
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2024

Impact émotionnel et cognitif  Empty Re: Impact émotionnel et cognitif

Ven 10 Mai - 5:32
Bonjour Cathy,
Merci pour ta réponse.
Je vais dans un premier temps reprendre à temps partiel thérapeutique, cela permettra un retour adapté au travail.
J'ai prévu de prioriser ma santé donc tout est envisageable pour la suite.
Les solutions que tu as évoqué sont à entrevoir, surtout que je suis dans une auto-école vraiment exceptionnelle qui prend toutes les dispositions nécessaires au bien-être de l'équipe.
J'espère constater un effet positif découlant de la thérapie en cours. Je publierai un post pour faire part de l'évolution des choses.

Encore merci !
Bonne journée.
Thomas
avatar
DONZE Stéphane
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2018

Impact émotionnel et cognitif  Empty Re: Impact émotionnel et cognitif

Jeu 25 Juil - 16:20
Salutations
Avant toutes choses, j'aimerais savoir comment tu te sens quand tu conduis.
Bein oui, souvent je dis à mes élèves que notre état de santé, physique et mental, joue beaucoup sur notre conduite. Il en va de même pour notre comportement d'ECSR.
Ne serais-tu pas un peu "crispé" (lol) quand tu conduis ?
Je ne connais pas ton état précèdent de "Burnout". Moi par exemple, j'en ai eu un aussi dans mon précédant Taff, et depuis que je suis diplômé TP-ECSR (6 ans déjà) j'ai fait un peu abstraction de mon ancienne vie, ce qui me permets d’être a 200% avec mes élèves et mon environnement.
Les élèves me trouvent "cool" en voiture (cela doit venir de mon traitement pour le cœur, hé oui je suis cardiaque), mais j’avoue être totalement vanné après 19h00.
J’ai changé de ville, je suis à ma 4eme auto-école (oui j’avoue mais un peu compliqué), et je pratique un sport-loisir qui me vide réellement la tête sur ma semaine.
Mais regarde aussi les choses positives, les sourires qui se dessinent sur le visage des élèves quand ils ont compris et restituent ton apport de connaissances., moi c’est ma drogue, et c’est ce qui me fait tenir.
Bon courage et n’hésites pas a partager avec tes collègues. Au sein de l’entreprise il y aura toujours des solutions, sinon au plaisir de partager si besoins.
avatar
Swanny
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2023

Impact émotionnel et cognitif  Empty Re: Impact émotionnel et cognitif

Jeu 25 Juil - 20:23
Bonsoir Thomas,

Après la lecture attentive de ton récit, j’ai bien envie de prendre le temps de réfléchir à ta situation…
Je suis interloqué d’une part par ce que tu prends le temps d’écrire mais également par ce que tu sembles vivre au sein de ton métier d’enseignant de la conduite automobile et de la SR.
Quelques questions me viennent si tu me permets…
Quel était ton ancien métier (celui dans lequel tu as vécu le burn-out) ?
J’aurais sans doute bien d’autres questions nécessaires à la bonne compréhension du contexte comme de la situation !

Tu dis : « En voiture, j'ai toujours ressenti du stress, cela est normal au vu du métier que l'on exerce. »
Cela m’interroge, étant moi-même formateur d’enseignant de la conduite et coach professionnel de la personne, des Équipes et des Organisation…
Je suis à ta disposition si tu as besoin de réfléchir dessus…
À te lire,
Pascal
avatar
Thomas.
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2024

Impact émotionnel et cognitif  Empty Re: Impact émotionnel et cognitif

Hier à 16:24
Bonsoir Stéphane, 

Déjà merci pour ton message. 

Pour répondre à ta question, lorsque je conduis je me sens parfaitement bien, sans appréhension et c'est l'une de mes activités favorites. 

Je te remercie pour cette question car elle me permet de prendre conscience que je dois avoir un sens aiguë de la recherche de contrôle. 
En effet, je me sens mal lorsque j'enseigne et que je n'ai pas le contrôle total du véhicule, et par extension lorsque je suis passager,  dans une moindre mesure heureusement. 

J'essaye autant que possible de ne pas transmettre mon appréhension aux élèves, je pense y arriver parce qu'ils apprécient ma communication, la manière dont j'enseigne et l'ambiance à bord du véhicule. 

C'est d'ailleurs pour moi assez difficile d'évacuer mes émotions et cela se traduit par l'apparition de troubles psychosomatiques...

Je suis encore en arrêt de travail. J'ai un traitement médicamenteux qui demande un dosage long à mettre en place et subtil pour concilier la réduction des angoisses et la sécurité à bord au regard des effets secondaires. 
Je continue avec les rendez-vous avec la psychologue, c'est aussi un travail personnel de longue haleine. 

Merci pour ce message, je te souhaite de pouvoir te sentir bien également dans le travail et de pouvoir avoir un cœur en parfait état de fonctionnement. 

Thomas
avatar
Thomas.
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2024

Impact émotionnel et cognitif  Empty Re: Impact émotionnel et cognitif

Hier à 16:39
Bonsoir Pascal, 

Merci pour ton message. 

Pour répondre à ta question, j'ai exercé le métier de déclarant en douane pendant 11 ans sous des aspects davantage administratifs et réglementaires. 

Mon engagement peut-être excessif et la surcharge de travail m'ont conduit à un burnout sévère qui m'a amené à me questionner sur la pérennité de l'exercice de ce métier sur le long terme, métier dont l'évolution au regard des nouvelles dispositions réglementaires européennes ne laissait pas présager un avenir serein quant aux conditions d'exercice. 

J'ai donc décidé d'aller vers un métier qui implique une gestion de l'humain beaucoup plus présente, tout en étant sensible à la sécurité routière et à l'exercice de la pédagogie. 

J'ai effectivement précisé "j'ai toujours ressenti du stress en voiture, normal au regard du métier que l'on exerce ".

Cela est vrai, depuis l'entrée en formation ECSR (2020). Cependant ce stress était présent de manière ponctuelle mais a évolué vers un stress chronique. 
La multiplicité des situations de presqu'accident a été à l'origine de mes angoisses d'aujourd'hui. 
Alors que paradoxalement, l'expérience aurait dû avoir un effet inverse...

N'hésite pas à revenir vers moi pour toute question que tu jugeras utile de poser afin de mieux comprendre l'origine et l'envergure de mes troubles.

Merci 
Thomas
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum