Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Thomas.
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2024

Impact émotionnel et cognitif  Empty Impact émotionnel et cognitif

Mer 8 Mai - 8:49
Bonjour à toutes et tous. 

Je m'appelle Thomas, je suis enseignant de la conduite depuis maintenant trois ans et demi et je rencontre quelques difficultés dans l'exercice de mon métier.

Ayant vécu un burnout sévère dans l'exercice de mon précédent métier, j'en ai encore des séquelles cognitives. Cela n'a pas facilité l'exercice du métier d'enseignant de la conduite étant donné l'attention requise pour assurer la sécurité et pour dispenser un enseignement de qualité. 

L'an passé, arrivé à un niveau de fatigue physique et cognitive intense, il m'a été nécessaire d'être en arrêt maladie. 
Suite à cela, j'ai décidé de travailler en temps partiel à 90%. Cela m'a été bénéfique même si certaines difficultés étaient persistantes. 

Mi-mars de cette année, rechute de mon état de concentration et...encore un arrêt de travail. 
Cette fois-ci par contre, il m'a été donné de trouver davantage d'explications à ce mal-être...

En voiture, j'ai toujours ressenti du stress, cela est normal au vu du métier que l'on exerce.
Le problème est que les situations de danger rencontrées sur la route au fil du temps ont augmenté mon stress au point que celui-ci en devienne chronique. 
Les situations vécues se sont ancrées en stress post-traumatique et cela a débouché sur des crises d'angoisse : respiration courte, rythme cardiaque élevé, gorge serrée, sudation excessive, douleurs dans l'abdomen et enfin une hyper vigilance qui m'épuise cognitivement.