Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
mag01
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2010

élève agoraphobe Empty élève agoraphobe

Mer 31 Juil - 6:55
bonjour à tous,
ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le site, mais là j'ai besoin de savoir si vous avez eu le même cas chez vous
nous avons inscrit il y a 2 ans environ une jeune fille pour le permis B. Elle ne venait que trés rarement pour le code, mais l'a finalement obtenu.
On attaque les leçons de conduite dernièrement et là, elle nous informe qu'elle est agoraphobe.
Du coup elle nous plante pour ses leçons de conduite car elle est incapable de venir jusqu'à la porte de l'auto école
ça fait 5 fois qu'elle nous fait le coup (donc 5 heures perdues). Je veux bien être compréhensive, elle est malade ok.
Mais comment feriez vous si ça vous arrivait ???? quel comportement adopter avec une élève comme ça. Et si on arrive à finir la formation j'ose même pas imaginer le jour de l'examen au PC......
Merci de votre aide
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

élève agoraphobe Empty Re: élève agoraphobe

Mer 31 Juil - 8:33
J'ai eu un élève comme ça.
Un grand gaillard d'1m90 pour à peu près 90kg... Ca faisait bizarre de le voir arriver accompagné de ses parents. C'était la seule solution pour qu'il vienne en leçon. Ses parents l'accompagnaient devant l'auto-école, attendaient avec lui l'arrivée du moniteur, et étaient là à son retour, pour le raccompagner.
Mais du coup, c'était un peu lourd à gérer pour les parents, mais au moins, il ne nous plantait plus pour les leçons de conduite.
Ensuite, il y a eu tout un travail en voiture, biensûr.
Mais il avait aussi un médecin génial qui lui a changé son traitement quand on lui a dit qu'il ne pouvait pas conduire en étant autant dans le gaz (prise d'anxiolytiques à haute dose)

Il a finalement eu son permis du 1er coup, il a réussi à gérer son stress, et ça a été une immense victoire sur la maladie autant pour lui que pour ses parents.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

élève agoraphobe Empty Re: élève agoraphobe

Mer 31 Juil - 11:34
de but en blanc je dirais qu'il va falloir mettre les notions financières de côté et se lancer pour une formation longue où, comme le dit Tali,  les parents sont acteurs, ainsi que le milieu médical.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

élève agoraphobe Empty Re: élève agoraphobe

Mer 31 Juil - 14:48
- Demander qui est à l'origine de son apprentissage de la conduite : ses parents ? elle ?

- Demander dans quel but cet apprentissage ? (ok, le permis, mais c'est impératif pour le boulot ou bien être autonome et assurer une sociabilisation dans le cadre d'une thérapie contre cette agoraphobie ?)

- Une thérapie chez un médecin / psy est-elle en cours ? y-a-t-il une possibilité d'appliquer certaines "astuces" données par le médecin mais en voiture ? en salle de code ? au bureau d'accueil de l'ae ?

Trouver par soi-même les trucs qui fonctionnent chez elle (observation, douceur, bienveillance, calme, patience, etc)

- Lui parler du surcoût de sa formation, ok, mais y sera-t-elle sensible ?

- Faire participer éventuellement un collègue moniteur ou un autre élève : "c'est bien ce que tu fais, dis donc !" ou autres paroles qui viendraient renforcer vos encouragements...

- Pour le moniteur : prendre de l'homéopathie ou des tisanes apaisantes pour garder son calme et sa bienveillance quels que soient les circonstances.

Bref, c'est ce que je ferais face à l'agoraphobie (puisque c'est la maladie qu'on affronte, non pas elle)

Courage ! Wink
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

élève agoraphobe Empty Re: élève agoraphobe

Jeu 1 Aoû - 6:39
Quelle sagesse Nina.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

élève agoraphobe Empty Re: élève agoraphobe

Jeu 1 Aoû - 10:44
mouiiii ? appelez-moi dalaï-Nina sunny
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

élève agoraphobe Empty Re: élève agoraphobe

Jeu 1 Aoû - 11:01
oh oui dalaï nina
avatar
mag01
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2010

élève agoraphobe Empty Re: élève agoraphobe

Ven 2 Aoû - 6:43
je lui ai déjà demandé des détails, elle a été suivi par un psy mais a arrêté car je cite "ça ne me servait à rien".. Elle est sous médocs actuellement et elle en est à un point ou elle a même peur de répondre au téléphone alors de là à la mettre en relation avec d'autres éléves, il y a un gouffre et non un pas.
Elle refuse aussi d'être avec plusieurs moniteurs que ce soit dans la voiture mais aussi au bureau, on est dans le ca.. .
J'ai déprogrammé toutes les leçons qui étaient prévues et on verra plus tard quand elle ira mieux car j'espère pour elle que ça ira mieux c'est une maladie vraiment handicapante.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

élève agoraphobe Empty Re: élève agoraphobe

Ven 2 Aoû - 6:56
alors pourquoi avoir fait la démarche de vouloir conduire ? si ce n'est pas pour l'autonomie professionnelle et sociale...Suspect 

bref...

faut laisser faire le temps et que la démarche vienne d'elle-même...
avatar
mag01
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2010

élève agoraphobe Empty Re: élève agoraphobe

Ven 2 Aoû - 7:01
elle habite dans le trou du C   du monde, aucun transport public et je pense que les parents sont à bout de cette situation et qu'ils lui ont forcé la main. Ils sont meme tellement désabusés qu'eux non plus je ne paux pas les avoir au tél, D'ailleurs, c'est tjrs la grand mère que j'ai au téléphone quand j'arrive à avoir quelqu'un (serait-ce contagieux????)
de toute façon tu as raison si cela ne vient pas d'elle, on va droit dans le mur
WAIT AND SEE
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

élève agoraphobe Empty Re: élève agoraphobe

Ven 2 Aoû - 16:09
A mes débuts dans le métier j'ai eu une situation similaire.C'était un jeune homme 24 ans .A l'évaluation il me parle de ses ptits problèmes de stress et me dit qu'il est sous traitement.Il me paraissait motiver et pour moi c'était le principal donc évaluation signé avec un nombre d'heures indéterminée je ne suis pas Mme Soleil je lui ai dit franchement et gentiment.Il est impossible de savoir comment va t-il évolué.Au tout début petit objectifs sur un parking tout va ensuite nous sortons et tournons toujours dans le village tranquille.Et un jour je le sentais en confiance donc je décide de le sortir de village route de campagne large et peu fréquentée.Et là crise au volant niveau de stress au max et avec ma belle voix douce:)  je le calme ,j'ai été obligé de tout reprendre .Nous nous sommes arrêtés ,nous avons parlé il m'a demandé de ne plus recommencez de le prévenir de tout.C'est vrai que d'habitude c'est ce que je fais avec mes élèves.Les recettes d'apprentissages c'est au cas par cas .Pour la suite il est revenu en conduite une fois et il m'a dit qu'il arrêtait,  devait se soigner avant de reprendre.Bonne décision à mon avis.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

élève agoraphobe Empty Re: élève agoraphobe

Sam 3 Aoû - 12:25
mag01 a écrit:elle habite dans le trou du C   du monde, aucun transport public et je pense que les parents sont à bout de cette situation et qu'ils lui ont forcé la main. Ils sont meme tellement désabusés qu'eux non plus je ne paux pas les avoir au tél, D'ailleurs, c'est tjrs la grand mère que j'ai au téléphone quand j'arrive à avoir quelqu'un (serait-ce contagieux????)
de toute façon tu as raison si cela ne vient pas d'elle, on va droit dans le mur
WAIT AND SEE

 ah ben si les parents n'aident pas...

ça fait partie des dossiers sans fin...farao
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum