Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRENEAU : que comprennent ils le mieux

+26
pacermaniac
loeb50
stelou
predressagefan
bidibulle
mcbeal
Froum
wedgie
boyscout
Smyrr
eviltwin
Kate
on-off70
grizzli
sourireperdu
Moreen74
OLY
Xavier
Boris Becker
Artoise
ahipapo
vietrépidante-)
Tomg
linkael
bepecalou
mylor
30 participants
Aller en bas
predressagefan
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2012

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Mer 9 Mai - 8:19
*****************MODERATION****************!

Ce forum est réservé aux professionnels des auto-écoles

********************************************
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Mer 9 Mai - 22:06
Hou là Agamemnon, "axe de pivot" ils vont pas comprendre là !!!

Mcbeal, moi aussi colère ! Y pigent rien, y retiennent rien, y se forcent à rien...

Vivement les vacances !!!!!!!
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Mer 9 Mai - 22:26
En fait je leur dit: "on pivote sur les roues arrière donc passe les derrière le véhicule repère". Je fais attention aux termes que j'utilise t'en fais pas. Et encore avec certains j'essaie même pas de rentrer dans le détail.
C'est: Tu passes tes roues (donc tes dossiers de siège arrière) derrière le véhicule sur lequel tu te bases et tu braques. Pour certains c'est déjà bien assez difficile à comprendre^^
stelou
stelou
Membre gold
Membre gold
Messages : 342
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 36
Localisation : Marseille

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Jeu 10 Mai - 4:46
en repère y a milieu vitre arrière droite puis rétro a chaque fois au cul de la voiture devant ou si il y a marquage milieu vitre arrière droite au cul du véhicule de devant et après roue arrière gauche au marquage au sol pour le braquage et contre braquage. Et pour le sens des roue la ou tu veux envoyer l'arrière de ta voiture. Mais le principal étant la sécurité évidemment.
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Jeu 10 Mai - 5:28
Ca fait quelques mois que j'ai abandonné tout repère pour les stationnements. 4 ans qu'ils les oublient, les modifient et que je répète sans arrêt. J'ai même tenté de leur faire faire des devoirs à la maison (raconte moi un bataille), mais que dalle, ils oublient.

Alors fini les repères: Pour le bataille arrière, tu passes le plus près possible du coin, et pour le créneau, tu rentres le cul et dès qu'il est rentré, tu rentres l'avant. Et honnetement, ça va tout seul.

PLUS JAMAIS je reviens aux repères....
avatar
predressagefan
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2012

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Jeu 10 Mai - 5:40
predressagefan a écrit:*****************MODERATION****************!

Ce forum est réservé aux professionnels des auto-écoles

********************************************

Et cela vous empêche de répondre en privé et d'aider votre prochain ?
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Jeu 10 Mai - 9:07
Il y a une charte à respecter predessage fan, c'est tout.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Jeu 10 Mai - 10:27
+1 linkael.

pour ma part, je leur explique qu'il faut passer près pour se ranger en bataille (un petit coup d'oeil rétro extérieur permet de voir mieux le "près") et qu'il faut dépasser avant de braquer pour le créneau.

Mes chevaux de bataille sont :

- l'extrême lenteur gérée avec l'embrayage.

- le regard qui guide la voiture (encore faut-il regarder là où on veut aller!)

- au moins deux fois le tour de la voiture avec le regard par souci de sécurité.

Après...tu rentres du premier coup ou pas ce n'est pas la mort.
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Jeu 10 Mai - 10:31
Je suis un peu de l'avis de Linkael personnellement. Mes repères sont très sommaires.
En gros e créneau comme je disais, je leur explique juste comment ne pas braquer trop tôt et après c'est au feeling.
Pour le bataille j'évite les repère style "feux". je leur dis de braquer quand l'arrière de notre voiture arrive au niveau de la voiture repère.
A trop rentrer dans le détails on les perd complètement bien souvent. Et puis le jour où ils conduisent un break par exemple ils sont largués.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Ven 11 Mai - 21:25
je donne un repère pour commencer à tourner le volant vers le trottoir, car souvent ils ont tendance à tourner trop tot,alors je veux que dans un premier temps, ils reculent droit, jusqu'à cacher le bout du véhicule stationné derrière le montant au milieu de notre voiture, ensuite on braque en roulant, je ne veux pas de roues qui tournent sur place; on bouge la tete de tous les cotés ce qui aide positionner la voiture et à assurer la sécurité, c'est le + important...

Et si l'élève n'arrive pas à ranger la voiture alors là je dis de voir le feu arrière coté trottoir du véhicule derrière nous,dans le rétro gauche pour le contre braquage

tout ça doit se faire doucement en patinant l'embrayage;
le premier repère sert à éviter qu'il ne rase le véhicule devant,et permet ainsi de rattraper plus facilement la manoeuvre si erreur de contre braquage.

j'évite les mots gauche droite car certains sont perturbés dans leur orientation, et aussi imaginent que pour aller à droite en marche arrière il faut tourner le volant dans l'autre sens.... Pas simples parfois les cerveaux des élèves...
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Ven 11 Mai - 21:29
Au début des repères, et vu qu'ils oublient , le feeling et voilà, le tout est la maitrise du véhicule et la sécurité.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Ven 11 Mai - 21:49
Comme pour toutes les manoeuvres, le secret c'est "lenteur" et "regarder où l'on veut aller". Il faut leur enseigner la technique pour aller très doucement (patinage) et savoir regarder l'espace dans lequel ils évoluent. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est la seule méthode qui fonctionne pour au-delà de "passer le permis".

Notre boulot, en fait ... cat
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Ven 11 Mai - 22:02
ça c'est clair il ne s'agit pas de passer le permis et après fini,le permis c'est ce que je dis souvent ,c'est 35 PETITES minutes de leur longue vie de conducteur(trices),et la sécurité c'est justement pour qu'elle soit la + longue possible.

et j'ajouterai que c'est pas grave de pas reussir du premier coup sa manoueuvre, ce qui est important c'est de le faire en SECURITE
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Ven 11 Mai - 22:08
Après quand ils gèreront bien tout ça,l'allure hyper réduite,faire attention partout,ils pourront faire des créneaux plus serres....mais bon faut bien maitriser comme tu disais avant allure et espace.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Sam 12 Mai - 17:55
D' ailleurs il y a un truc que j' ai trouvé bizare quand j' ai commencé dans le métier.

Je m' explique : pour moi quand on dit faire un créneau c' est en fait se ranger dans un créneau, c' est à dire entre 2 obstacles. Et qu' elle a été ma surprise quand j' ai vu qu' en examen les inspecteurs demandaient, allez on va dire à 85 pour cent cette manoeuvre avec simplement une seule voiture.

Sur le coup j' ai trouvé ça bizzare mais je m' y suis faite ; je précise que je trouve ça plus simple pour les élèves quand il y a 2 vhls ( pas trop proche quand même ), il suffit de s' aligner avec celle de derrière !!!
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Sam 12 Mai - 22:01
Bonjour tout le monde,pour moi le creneau c'est simple il faut se ranger devant le véhicule qui est derrière,ou le long du trottoir;

Ranger dans vos trousses"les rapporteurs d'angles et autre sextant" ben oui il y en a encore des moniteurs qui sont géomètres ou navigateurs!!(imaginez de dire à des gens du voyages quand tu as tes 45° tu contrebraque) et là ils te regardent et se demandent,si tu parles français eux qui se sont arretés en "CE1" à l'école.

Pour ce qui concerne de l'allure,faites leurs faire des créneaux en montée ou descente ou bien des 1/2 tours( je ne crois pas qu'ils vont apprecier la plaisanterie) mais dans des années pas si lointaines (1985)c'etaient des manoeuvres demandées au permis et en plus nous avions des voitures à essence!!LOL!! Alors bon courage à vous tous fini le club MED allez bosser!!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Sam 12 Mai - 22:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir Benoist , ah mais c'est ce qu'on fait,créneaux en montée et descente :gestion différente des pédales, demi tour et marr dans les memes conditions DT dans rues étroites aussi on exploite à fond c'est vrai qu'on est en province mais c'est quand meme pas club med.....a+
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Sam 12 Mai - 22:14
+1 loeb, décidément Wink
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Dim 13 Mai - 7:13
Car nous en RP nou
S les torturons pas assez,(je l'ai fait il y a 3semaines,et m'élève m'a dit que je l'a stressait,et qu'elle n'y arriverait jamais,et qu'il fallait arrêter,et pourtant j'ai fait mes 3 devises EXPLICATION,DEMONSTRATION,APPLICATION) rien n'y a fait, elle voulait rentrer,maintenant j'ai la peur de me retrouver dans la même situation, je trouve qu'avant il supportait plus l'exigence,ça n'engage que moi!!!!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Dim 13 Mai - 12:36
Faut pas trop t'inquiéter quand meme , des élèves qui disent qu'on les stresse c'est pas rare, on en a tous. Et puis le niveau de difficulté tu peux le monter progressivement surtout avec ce genre d 'élève:

créneau par exemple d'abord dans une rue calme, sur terrain plat ou presque,une seule voiture devant
puis avec deux voiture , toujours au calme, dans une grande place(je dirais on y mettrait un autobus!)
puis on change le relief, en descente, en cote
ensuite une seule place entre deux voitures, et pour finir dans rue ou ça circule +, l'intention pédagogique étant que dans la vie de tous les jours ton élève ne trouvera pas toujours de place de stationnement dans des conditions de réalisation toujours extrement aisées: on n'est pas dans le "plat pays" de J.Brel, et les conditions de circulation sont variables d'une rue à l'autre, d'une heure à l'autre, il lui faudra s'adapter, je ne t'apprends rien. Tu peux toujours la rassurer sur les conditions d'examen, les inspecteurs ne demandant pas des manoeuvres dans des places hyper serrées. Allez courage à toi et à tes élèves.....

Et de toutes façon qui peut le plus peut le moins
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Dim 13 Mai - 14:23
Merci de tes conseils,mais il faudrait que tous les formateurs,fassent pareil,quand je vois des élèves qui au bout de 25h ne savent pas faire des 1/2tours des M.A en courbe,ou démarrage en cote avec F a M, ou en ont fait très peu,c'est a ceux la que je pense !!!(ils veulent retourner avec leurs moniteurs préfères,c'est ceux la qui me disent que les stress,pas ceux qui me connaissent,mais merci pour ton encouragement (je suis a 2ans de la retraite avec 33ans de loyaux services a la profession) a bientôt sur le forum!!!!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Dim 13 Mai - 15:16
Ah là c'est un autre sujet, la question étant: qu'attendent de nous nos élèves ?

1/ que nous soyons leur "pote", du coup pour gagner en popularité on les laisse dans leur médiocrité ou bien

2/Que nous soyons un formateur compétent, et du coup ils acceptent qu'il y ait une progression dans le niveau de difficulté qu'on leur demande ;ce qui n'empeche pas une relation de travail détendue. a+
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Dim 13 Mai - 16:57
Malheureusement rares sont les élèves qui reconnaissent que leur formateur doit être pro et pas pote.

Et d'ailleurs je dirais que ceux qui préfèrent un mono pote ne sont pas les plus motivés, ni les plus intéressants !
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Dim 13 Mai - 18:56
Tout a fait ok avec vous, alors pour la profession,je continue a être sympathique,mais pas pote, marci!!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Lun 14 Mai - 6:29
les élèves voudraient un pote, les parents un formateur...

quant au stress, il a bon dos. Qu'il y ait un peu d'anxiété de la part de certains, je l'admet, mais le stress n'est qu'une "bonne" excuse

récemment avec un jeune fille qui "stressait" j'ai exceptionnellement pris le volant pour lui montrer qu'en s'organisant ça le faisait. Ca a à peu près fonctionné.

+1 benoist pour les 45°. Je l'utilisais à mes début, mais je m'en suis débarrassé pour revenir aux basiques : regarde là où tu veux aller et tu iras.
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 3 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Lun 14 Mai - 8:35
linkael a écrit:Ca fait quelques mois que j'ai abandonné tout repère pour les stationnements. 4 ans qu'ils les oublient, les modifient et que je répète sans arrêt. J'ai même tenté de leur faire faire des devoirs à la maison (raconte moi un bataille), mais que dalle, ils oublient.

Alors fini les repères: Pour le bataille arrière, tu passes le plus près possible du coin, et pour le créneau, tu rentres le cul et dès qu'il est rentré, tu rentres l'avant. Et honnetement, ça va tout seul.

PLUS JAMAIS je reviens aux repères....

ça fait un moment que j'ai envie d'essayer cette technique, jamais osé... en 2 phrases tu m'a convaincu!

pacermaniac a écrit:Comme pour toutes les manoeuvres, le secret c'est "lenteur" et "regarder où l'on veut aller". Il faut leur enseigner la technique pour aller très doucement (patinage) et savoir regarder l'espace dans lequel ils évoluent. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est la seule méthode qui fonctionne pour au-delà de "passer le permis".

Notre boulot, en fait ... cat

+1 !!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum