Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
jennifer17
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 10/10/2013

Marche arriere en courbe et créneau :) Empty Marche arriere en courbe et créneau :)

Dim 12 Jan - 13:14
Bonjour,

Voila que je galère avec une élève, elle n'y arrive pas du tout avec mes explications.

Pouvez vous me dire votre methode d'explication que vous donnez à vos elèves ?

De meme pour les créneaux comment l'expliquez vous ?


Merci d'avance  Very Happy
vinke92
vinke92
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 36

Marche arriere en courbe et créneau :) Empty Re: Marche arriere en courbe et créneau :)

Dim 12 Jan - 18:10
Je me sers de petites voitures pour les explications créneau, ça marche pas mal Very Happy
Sinon je donne aussi des points de repères mais je ne suis pas fan parce que souvent les élèves se concentrent que dessus et n'assurent pas ma sécurité.
Voilà en espérant que ça t'aide un peu
vinke92
vinke92
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 36

Marche arriere en courbe et créneau :) Empty Re: Marche arriere en courbe et créneau :)

Dim 12 Jan - 18:11
Oups je voulais dire la sécurité* ^^
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Marche arriere en courbe et créneau :) Empty Re: Marche arriere en courbe et créneau :)

Dim 12 Jan - 18:47
Pour les manoeuvres, je leur dit que le secret c'est allure très lente (patinage) et regarder où l'on veut aller.

Principe de base: regarder d'abord, se mettre en mouvement ensuite; ne pas penser, mais agir.

Ils pensent souvent qu'en marche arrière le volant fonctionne à l'envers, il faut leur montrer que l'on doit tourner le volant vers là où on veut aller, comme en marche avant.

Dans tous les cas, le secret de la manoeuvre, c'est "va très lentement et regarde où tu veux aller". Il faut éviter de leur donner des "recettes" et leur laisser trouver leur propres repères...
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Marche arriere en courbe et créneau :) Empty Re: Marche arriere en courbe et créneau :)

Dim 12 Jan - 19:30
comme Pacer : allure et sécu 

Je leur montre le CEPC en expliquant que les manœuvres ne sont pas explicitement
nommées dans les compétences attendues parce qu'elles englobent l'ensemble des
points éliminatoires
(à savoir que sont éliminatoires les éléments qui mettent la sécurité en jeu): 

- maîtrise des commandes (maîtrise du point de patinage)
- prendre l'information (savoir en permanence à 360° ce qui se passe autour d'eux)
- adapter son allure aux circonstances (jamais plus vite qu'un homme qui marche)
- appliquer la règlementation (je lui demande de me rappeler les règles de stationnement
et je lui demande régulièrement "et lui il est bien garé?"  "et là tu aurais le droit de t'arrêter?")
- communiquer avec les autres usagers (nécessité des clignos, feu de recul, gestes...)
- partager la chaussée
- maintenir des espaces de sécurité (avec les usagers, les vhl, le matériel urbain... je leur dit qu'ils
sont dans une bulle de savon et RIEN ne doit venir la crever, et ils ne doivent en aucun cas 
s'approcher de celle des autres)

Une fois qu'on a fait le point je commence TOUJOURS par faire une démonstration commentée,
puis ils exécutent pendant que JE commente leur action, et enfin ils refont en commentant LEUR 
action.

J'évite les repères, mais certains en ont besoin, d'autres sont très intuitifs, à nous de déterminer
leurs besoins. Je joue plus sur la logique "tu ferais quoi là?"  "Si tu tournes maintenant quel est
le risque ?"...

En fin de manœuvre (quelle qu'elle soit) ils doivent répondre d'eux même à deux questions :
1) est-ce que j'ai été dangereux ?
2) est-ce que j'ai été gênant ?
S'ils répondent par la négative aux deux, on considère que c'est un succès !

J'insiste bien sur le fait qu'on se moque de l'aspect esthétique de la chose, ça viendra avec le temps.
Un créneau nickel mais sans aucun contrôle ne passera pas.

En fait il n'y a rien de sorcier quel que soit l'objectif: rappelons la base, à savoir les principes de
la conduite sûre : prise en compte des autres, maîtrise de l'allure, chacun son tour, chacun sa place!
avatar
jennifer17
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 10/10/2013

Marche arriere en courbe et créneau :) Empty Re: Marche arriere en courbe et créneau :)

Dim 12 Jan - 19:54
Merci pour vos réponses Smile

Autant le reste ca va , autant la marche arrière en courbe j'ai vraiment du mal à leurs expliquer et particulièrement à cette élève , elle n'y arrive pas du tout et je ne sais comment lui expliquer, ducoup je me dis que c'est de ma faute et me pose plusieurs questions sur mon explication.


J'ai commencé le boulot depuis 1 semaine, je ne galère pas tellement sur les autres manœuvres , mais celle ci j'ai beaucoup de mal.

Merci de votre aide et je suis preneuse d'autres avis Smile
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Marche arriere en courbe et créneau :) Empty Re: Marche arriere en courbe et créneau :)

Dim 12 Jan - 20:08
jennifer17 a écrit:


J'ai commencé le boulot depuis 1 semaine, je ne galère pas tellement sur les autres manœuvres , mais celle ci j'ai beaucoup de mal.

Moi aussi j'étais pareil, cette manoeuvre me paraissait 'vide' d'explications, et en faisant plusieurs fois on comprend que l'importance est dans le regard et l'allure , et de trouver le bon moment pour commencer a tourner, mon point de repère étant lorsque les roues arrières atteignent le début de la courbe
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

Marche arriere en courbe et créneau :) Empty Re: Marche arriere en courbe et créneau :)

Mar 14 Jan - 15:13
le regard est essentiel: loin très loin le plus loin!!!

verifie son installation pour la marche arrière: j'ai remarqué que tous ceux qui ne se mettait pas "les fesses" vers la portière se loupaient plus facilement que les autres car ils ne voyent pas assez loin!

perso, s'ils utilisent le rétro exterieur pendant la marche arrière en courbe, bein je le cache avec la fiche de suivie ou autre: il déforme légèrement les distances et les élèves vont plus vite en regardant au mauvais endroit
et donc on finit quasi systématiquement dans le trottoir...

quand ils galèrent vraiment je leur donne 1 repère fixe exterieur: le trottoir le plus loin possible (mais ça tourne?! sans rire?!) et un repère fixe intérieur : la bosse de l'essui glace arrière par exemple.
lorsqu'il recule l'écartement entre les 2 repères ne doit pas changer, sinon cela signifie qu'ils s'écartent ou se rapprochent du trottoir et donc ils doivent corriger leur trajectoire...

De même, souvent ils sont préssés. En 2 mètres, ils ont tournés le volant 10 fois... patience... donne de l'angle, attend que ça réagisse,  puis corrige si besoin..

et si tu galères encore avec tes élèves sur cette manoeuvre.. bein dimanche prends ta tuture et fais toi 1 ou 2 marche arrière en courbe et réfléchis à ta façon de faire, tout simplement! lol
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Marche arriere en courbe et créneau :) Empty Re: Marche arriere en courbe et créneau :)

Mar 14 Jan - 15:35
pour leur faire comprendre le créneau, je leur fait dans un premier temps essayer en marche avant dans un coin désert(grand moment de rire en passant), pour leur faire comprendre que ce n'est pas possible. les faire réfléchir ce ce qu'il ne va pas, et comment y remédier.
ensuite on sort de la voiture, et je leur demande de façon idéale ou devrait être placé la roue arrière (droite si créneaux à droite) et prendre un repère sur le mur à coté du trottoir pour bien visualisé l'endroit en hauteur. Une fois cela fait on remonte dans la voiture, on la ressort, on la place a coté de la première voiture, puis je leur dit d'aller droit vers le repère choisi. quand il se dirige vers leur repère, à se moment s'il le fait bien, il a les roues droites (et selon les voitures et la taille de la case, l'angle varie de 30 à 45 °).
Je lui demande de surveillé ensuite l'avant de temps en tant, et quand il pense que l'avant ne peu plus touché la voiture de devant, il le rentre.
enfin s'il veut, il fignole pour s’aligner aux voitures. (je leur précise avant que pour s’aligne à la voiture de derrière, il ne faut pas regarder l'insigne (le centre quoi) de la voiture, mais le phare coté passager, et que devant c'est avec le feux coté conducteur qu'on s’aligne)
après 4 ou 5 essais à des endroits différents, ils ont compris, il ne me reste plus qu'a rajouté la sécurité.
Voila de manière précise comment je leur apprend, cela marche plutôt bien, même quand on change de voiture (les repère ne sont pas les même entre la mini et la 208et j'avoue ne pas les connaitre car je n'en ai jamais utilisé  Embarassed ). 
comme je le dit, après chacun sa façon de faire, le tout c'est que ça rentre  Very Happy .
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

Marche arriere en courbe et créneau :) Empty Re: Marche arriere en courbe et créneau :)

Ven 17 Jan - 12:19
Pour le créneau à droite je choisis au départ un emplacement matérialisé  (avec donc des tirets au sol)
Ensuite premier "braquage" lorsque le feu arrière de la voiture sur laquelle on "crénaute" est au milieu de notre vitre arrière.
On recule tout braqué et ensuite rebraquage en sens inverse lorsque l'aplomb arrière gauche de notre voiture passe la ligne délimitant la largeur de la place.
Le tout en roulant à très faible allure mais en roulant.
Comme Pacer, je leur dis que les manœuvres ne sont pas difficiles mais que leur réussite tient dans la capacité de l'élève à rouler le plus lentement possible.
Donc accélérateur (1500/2000 trs/mn) et on joue avec l'embrayage.
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Marche arriere en courbe et créneau :) Empty Re: Marche arriere en courbe et créneau :)

Ven 17 Jan - 14:54
je rajouterais et à une certaine confiance, ne pas hésiter à tourner les roues très vite, même si on à l'impression de toucher, je leur ajoute, que s'il touche, c'est pas parce qu’ils ont trop tourné, mais trop reculé (en clair on peu s’arrêter avant l'inévitable), on en reviens finalement toujours à la vitesse.

de la même façon, en centre ville, avec du monde qui attend, ils veulent toujours aller plus vite, pour rater encore plus vite, je leur rappel alors qu'ils iront plus vite a faire le créneaux en 1 seule fois doucement qu'en 2 fois vite fait. (prendre son temps c'est aller vite en manoeuvre  Very Happy )
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Marche arriere en courbe et créneau :) Empty Re: Marche arriere en courbe et créneau :)

Ven 17 Jan - 15:55
Flomy26 a écrit:je rajouterais et à une certaine confiance, ne pas hésiter à tourner les roues très vite, même si on à l'impression de toucher, je leur ajoute, que s'il touche, c'est pas parce qu’ils ont trop tourné, mais trop reculé (en clair on peu s’arrêter avant l'inévitable), on en reviens finalement toujours à la vitesse.

de la même façon, en centre ville, avec du monde qui attend, ils veulent toujours aller plus vite, pour rater encore plus vite, je leur rappel alors qu'ils iront plus vite a faire le créneaux en 1 seule fois doucement qu'en 2 fois vite fait. (prendre son temps c'est aller vite en manoeuvre  Very Happy )

bon décidemment je n'arrive pas à citer les phrases que je veux, bref Flomy j'aime beaucoup ton "prendre son temps c'est aller vite en manoeuvre" !! ça fait très sage très philosophe  study  geek  afro
avatar
jennifer17
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 10/10/2013

Marche arriere en courbe et créneau :) Empty Re: Marche arriere en courbe et créneau :)

Dim 19 Jan - 15:48
voivod a écrit:Pour le créneau à droite je choisis au départ un emplacement matérialisé  (avec donc des tirets au sol)
Ensuite premier "braquage" lorsque le feu arrière de la voiture sur laquelle on "crénaute" est au milieu de notre vitre arrière.
On recule tout braqué et ensuite rebraquage en sens inverse lorsque l'aplomb arrière gauche de notre voiture passe la ligne délimitant la largeur de la place.
Le tout en roulant à très faible allure mais en roulant.
Comme Pacer, je leur dis que les manœuvres ne sont pas difficiles mais que leur réussite tient dans la capacité de l'élève à rouler le plus lentement possible.
Donc accélérateur (1500/2000 trs/mn) et on joue avec l'embrayage.


Merci Smile Mais qu'appel tu l'aplomb arriere gauche du véhicule ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum