Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne

maeche arrière en courbe Empty maeche arrière en courbe

Mar 15 Sep - 16:42
je galère un peu pour les marches arrières en courbe
qquun peut il me dire quels sont les repères?
merci Smile
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

maeche arrière en courbe Empty Re: maeche arrière en courbe

Mar 15 Sep - 20:28
Perso je donne pas de repère, je dis à mes élèves de regarder le plus loin derrière et d'amener la voiture là où ils regardent. S'ils dévient, ils corrigent...
avatar
Invité
Invité

maeche arrière en courbe Empty Re: maeche arrière en courbe

Mer 16 Sep - 20:50
Salut
J'ai pas de recette miracle,mais je la fait faire le plus lentement possible et en corrigeant le volant avec douceur.
Je les fais regarder en vision directe (lunette ar) et le rétro du coté en question,mais juste pour aider!
Amicalement
TITOU.
avatar
Invité
Invité

maeche arrière en courbe Empty Re: maeche arrière en courbe

Jeu 17 Sep - 6:14
titou a écrit:Salut
J'ai pas de recette miracle,mais je la fait faire le plus lentement possible et en corrigeant le volant avec douceur.
Je les fais regarder en vision directe (lunette ar) et le rétro du coté en question,mais juste pour aider!
Amicalement
TITOU.

Rien à rajouter , je fais exactement la même chose.
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

maeche arrière en courbe Empty Re: maeche arrière en courbe

Jeu 17 Sep - 6:36
ce qui peut marcher dans les lotissements surtout si tu as une maison qui fait l'angle

-dès qu'ils apercoivent l'angle de mur dans le début de la vitre ar latéral, 3/4 de tour volant mais doucement
-ensuite dans la même vitre quand ils voient le fond de la rue, 1/2 de volant en plus
-quand ils se voient paralèlle à la bordure trottoir (rétro ext ou vitre du fond), on redresse tout
avatar
Invité
Invité

maeche arrière en courbe Empty Re: maeche arrière en courbe

Dim 28 Mar - 7:30
marche arrière en angle : j'utilise la logique du gabarit c'est à dire que la roue arrière n'étant pas directionnelle, il faut qu'elle ait dépassé l'obstacle (la ligne d'intersection) on braque alors à fond tout en reculant (coordination volant/allure) jusqu'à ce que la voiture soit droite dans son nouvel axe. Il reste alors 1 tour 1/2 de volant pour redresser et on prolonge un peu la marche arrière en ligne droite. Cette façon de faire est valable sur tous les véhicules y compris carrosserie commerciale et fougon et même camion à condition de tenir compte du porte-à-faux arrière.

marche arrière en ligne droite : on prend le milieu de la lunette arrière (souvent l'axe de l'essuie-glace) et on fait comme si c'était la pointe d'un crayon qui suit le trottoir ou l'accotement. Avantage : même si la ligne n'est pas toute droite, ça suit sans problème. De la place moniteur on décale la pointe du crayon mais idem.

J'utilise la même logique de gabarit pour toutes les manoeuvres. Pas de pastille sur les vitres et pas de repère sur les autres véhicules.
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

maeche arrière en courbe Empty Re: maeche arrière en courbe

Dim 28 Mar - 18:39
cl19 a écrit:
titou a écrit:Salut
J'ai pas de recette miracle,mais je la fait faire le plus lentement possible et en corrigeant le volant avec douceur.
Je les fais regarder en vision directe (lunette ar) et le rétro du coté en question,mais juste pour aider!
Amicalement
TITOU.

Rien à rajouter , je fais exactement la même chose.

Idem, lorsqu'il ramène le regard devant pour vérifier et bien il regarde rapide dans le rétro pour vérifier où il se situe et de nouveau vision directe et ainsi de suite.
avatar
Invité
Invité

maeche arrière en courbe Empty Re: maeche arrière en courbe

Dim 28 Mar - 21:19
Lavienvert a écrit:marche arrière en angle : j'utilise la logique du gabarit c'est à dire que la roue arrière n'étant pas directionnelle, il faut qu'elle ait dépassé l'obstacle (la ligne d'intersection) on braque alors à fond tout en reculant (coordination volant/allure) jusqu'à ce que la voiture soit droite dans son nouvel axe. Il reste alors 1 tour 1/2 de volant pour redresser et on prolonge un peu la marche arrière en ligne droite. Cette façon de faire est valable sur tous les véhicules y compris carrosserie commerciale et fougon et même camion à condition de tenir compte du porte-à-faux arrière.

marche arrière en ligne droite : on prend le milieu de la lunette arrière (souvent l'axe de l'essuie-glace) et on fait comme si c'était la pointe d'un crayon qui suit le trottoir ou l'accotement. Avantage : même si la ligne n'est pas toute droite, ça suit sans problème. De la place moniteur on décale la pointe du crayon mais idem.

J'utilise la même logique de gabarit pour toutes les manoeuvres. Pas de pastille sur les vitres et pas de repère sur les autres véhicules.

Very Happy

Pas de repère pour moi non plus (je trouve qu'avec les repères ils "bloquent" trop dessus)

Je leur explique que le volant agit les roues avant, mais que le véhicule pivote par rapport aux roues arrières
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 39
Localisation : Allier

maeche arrière en courbe Empty Re: maeche arrière en courbe

Lun 29 Mar - 8:01
tout à était dis cheers
avatar
hv59100
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2010

maeche arrière en courbe Empty Re: maeche arrière en courbe

Lun 29 Mar - 10:53
quelle caunerie toutes ces manoeuvres, ne devrait on pas plutôt apprendre à circuler

pour ce qui est des mache arrière en courbe, c' est simple quand vous faites une mache avant prenez le trottoir dans le coin du pare brise avant vous constaterez qu' en tournant un tour de volant c' est largement suffisant et redressage 1t, en marche arrière l' arrondi dans le coin de la portière arrière et un tour et quand la bordure est au milieu de la vitre arrière on redresse un tour

voilà
avatar
Invité
Invité

maeche arrière en courbe Empty Re: maeche arrière en courbe

Lun 29 Mar - 11:50
Apprendre à réaliser une manoeuvre, outre que ça peut être bien utile quand on circule, et que ça fait partie de la circulation, c'est apprendre à maîtriser son véhicule. Quant à ce qui consiste à utiliser des "points de repère" plutôt que le gabarit, je reste sceptique parce que le jour où le conducteur a une voiture à carrosserie commerciale, voire un fourgon, il est paumé.
Il me semble important de former les élèves à utiliser toutes sortes de véhicules. Concrètement, ils utilisent juste celle de l'auto-école, mais je m'efforce de leur donner la possibilité de manipuler aussi autre chose. Ainsi, lorqu'ils apprennent à s'arrêter au stop, je leur signale qu'on ne peut pas anticiper le placement avec un fourgon en braquant à gauche pour tourner à G parce qu'on ne voit plus sur la droite et que l'insertion devient super dangereuse.
avatar
lakaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010

maeche arrière en courbe Empty Re: maeche arrière en courbe

Lun 29 Mar - 16:37
perso, je part au plus simple, je leur dit "fais la MA en courbe" et s'ils y arrivent du premier c'est bon, sinon je leur fais recommencer avec un repére en plus a chaque fois !!!! pirat

Pas con l'histoire du forgon, je n'y avais pas pensé !!! Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum