Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

marche arrière en sens unique ?

+9
Shaka
Schtroumpf méfiant
benj
éva
claude19
jeff
sebl77
stralis
goliath
13 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

marche arrière en sens unique ? Empty marche arrière en sens unique ?

Jeu 15 Déc - 15:41
Question de réglementation :
je suis dans un sens unique, est ce que je peux faire une marche arrière ?

Je ne trouve pas le texte de loi qui va avec.
goliath
goliath
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 04/04/2011

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Jeu 15 Déc - 16:22
Bonjour ,
Non car cela nous fait circuler en contre-sens et par la même occasion en sens interdit , logiquement , entrer dans un sens interdit est interdit et cela même en marche arrière, cependant , la marche arrière est toléré pour les créneaux uniquement
avatar
Invité
Invité

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Jeu 15 Déc - 16:53
et pourquoi on ne pourrait pas reculer dans un sens unique ?

est-on en contresens ? -> bien sur que non, ce n'est pas un 1/2 tour.
Après faut pas remonter toute la rue en marche-arrière non plus.
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Jeu 15 Déc - 19:40
pour moi pas de probleme, car le code de la route a prévu un cas d'interdictin de la marche arriere mais uniquement sur l'autoroute, donc selon le principe que tout ce qui n'est pas interdir est autorisé, on peut faire une marche arriere dans un sens unique
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Jeu 15 Déc - 19:51
Et si vous vous faites percuter par une voiture à l'arrière ?

Assurance ?
avatar
Invité
Invité

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Jeu 15 Déc - 20:38
Moi j'aurais dit que de toutes façons pour un créneau on est bien obligé de reculer, alors une petite marche arrière pourquoi pas mais pas remonter toute la rue non plus.

Pour le fait de reculer et de se faire percuter, de toutes façons je pense qu'on applique la règle qui dit que celui qui manoeuvre n'est pas prioritaire.

Bon pour l'instant on n'a pas de texte qui dit quoi que se soit du coup.
avatar
Invité
Invité

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Jeu 15 Déc - 21:42
sebl77 a écrit:Et si vous vous faites percuter par une voiture à l'arrière ?

Assurance ?

quand tu te fais percuter par l'arrière à un feu rouge, que se passe-t-il ?

une voiture ça se remarque, si quelqu'un te rentre dedans à allure normale il va bien falloir qu'il s'explique, ensuite en manoeuvre on est pas prioritaire ce qui suppose qu'en voiture ae au moins le moniteur fera en sorte que l'élève respecte cette priorité.

Après si quelqu'un percute : cf feu rouge.
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Ven 16 Déc - 5:44
je met la partie de l'article R.412-28 qui nous interesse sur le fait de faire une marche arriere dans un sens interdit.

par ailleurs le fait de circuler en sens interdit en marche arriere constitue la contravention de circulation en sens interdit sur le fondement de l'article R.412-28 ci dessus, laquelle se trouve établie dès lors que le véhicule progresse en sens contraire a celui autorisé
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Ven 16 Déc - 6:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
dsl j'ai oublié de donner la source

Réglementation de la circulation routiere LAMER
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Ven 16 Déc - 7:14
Faites -le sous le "nez" d'un agent assez fûté et vous aurez la réponse cheers lol!

Mais moi je ne fais pas faire ce genre de manoeuvre à mes élèves !!
goliath
goliath
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 04/04/2011

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Ven 16 Déc - 10:29
par ailleurs le fait de circuler en sens interdit en marche arriere
constitue la contravention de circulation en sens interdit sur le
fondement de l'article R.412-28 ci dessus, laquelle se trouve établie
dès lors que le véhicule progresse en sens contraire a celui autorisé

EH PAFFFFF !! lol Cordialement
avatar
Invité
Invité

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Ven 16 Déc - 10:58
Merci jeff !

Ca parait logique de toutes façons mais il me manquait le texte.
avatar
Invité
Invité

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Ven 16 Déc - 15:41
je suis désolé mais le texte sus-nommé n'interdit en rien de réaliser une manoeuvre en marche arrière.

faudrait ptet pas s'emballer trop vite ^^
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Ven 16 Déc - 18:42
source legifrance code de la route:
Article R412-28

<p>Le fait, pour tout conducteur, de circuler en sens interdit est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
<p><p>Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
<p><p>Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.
on parle pas de marche arriere, c'est une interprétation,il existe peut etre une jurisprudence
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Ven 16 Déc - 21:05
tout a fait je n'ai pas parler de manoeuvre type un creneau ou rangement bataille arriere dans une rue en sens unique, mais de faire progresser son véhicule en sens inverse de la circulation comme une marche arriere en ligne droite et j"ai recopier ce qui est ecrit dans le lamer page 1768 tome 2 il s"agit effectivement d'une jurisprudence auto N°772 C.A Bordeaux du 24 juin 2005
éva
éva
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris/IDF

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Sam 17 Déc - 20:11
J'ai déjà vu une inspectrice demander cette manœuvre en ville sur une 2 fois 2 voies séparée par un terre plein... Aujourd'hui en tout cas c'est une faute grave quand le candidat pour sa manœuvre autonome choisie de le faire.
Juste pour dire que c'est pas cohérent puisque même dans une rue à double sens, reculer signifie remonter la rue dans la mauvaise voie, la voiture se dirigeant directement à contre sens de ceux qui avancent dans la voie de droite... Enfin bref, je rappel la règle aux élèves puisque le code n'est pas forcément logique.
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Sam 17 Déc - 20:28
A Arp : et si toi tu roule en sens unique et qu'une voiture s'arrête, recule et te rentre dedans !!!

Tu dis que tu as tort !!!

Cf " feu rouge " comme tu dis ???
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Sam 17 Déc - 21:27
Perso il m'est arrivé de faire reculé un élève dans un sens unique, il faut dire que l'on avait pas le choix la rue était bloqué un peu plus loin et le bus devant nous était assez pressé de le faire Very Happy ( cela dit j'évite car je n'ai pas envie d'apprendre à mes élèves à faire des choses qui pourrais être mal interpréter par certains IPC ou les forces de l'ordre )
J'ai également vu un IPC demander une M.A.L.D à un élève.

Pour l'article cité plus haut, pour moi il s'agit d'une interprétation car il concerne le fait d'entré en marche arrière dans un S.I.
D'ailleurs on pourrais également être sanctionné dans une rue à double sens sous le prétexte de circulé à contre sens de la circulation Very Happy c'est ridicule

Pour ce qui est des torts en cas d'accident, l'on est bien d'accord que lorsque l'on manœuvre nous ne somme pas prioritaire et que cela doit ce faire en sécurité Wink
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Sam 17 Déc - 21:34
Petite précision au fait :
tu parle bien de la "manœuvre" marche arrière en ligne droite ? ( donc à allure lente )
avatar
Invité
Invité

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Dim 18 Déc - 17:36
La question se pose en effet pourla manoeuvre marche arrière en ligne droite, comme on le demande en examen.

Mon patron dit que c'est possible car on peut faire un rangement en créneau.

Moi je pense que sur une petite distance ça ne doit pâs être génant mais de là à savoir si c'est autorisé ???

Un créneau c'est autorisé, c'est sur, mais la marche arrière sur environ 20 mètres je ne sais pas.

Bien sûr, entrer en marche arrière dans une rue en sens interdit, là il me semble évident qu'on ne doit pas le faire. Mais par exemple si on a avancé un peu plus pour faire le créneau, on a bien le droit de reculer pour aller jusqu'à la place, donc pourquoi pas sur environ 20m ?
avatar
Invité
Invité

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Dim 18 Déc - 18:14
Plusieurs décisions jurisprudentielles : les Cours l'ont dit et redit : INTERDIT
avatar
Invité
Invité

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Lun 19 Déc - 6:43
Essayez de faire faire ça à un élève durant la session d'examen du BEPECASER (OK manoeuvres proscrites, mais on a vu un candidat le faire lors de ma session !!!) et vous verrez.
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

marche arrière en sens unique ? Empty situation vue en examen

Sam 7 Jan - 10:39
L'élève rentre dans une rue à sens unique, pas de voiture garée ni à gauche ni à droite. L'inspectrice lui dit "vous allez faire une manœuvre, ce sera votre manœuvre libre", l'élève bien évidement se lance dans un demi tour, intervention de "l'expert" lui expliquant gentiment que c'est dangereux, qu'il faut pas faire n'importe quoi...Et qu'il aurait pu faire soit un arrêt de précision, soit une Marche arrière en ligne droite. Pour moi, même si la situation sentait bon le traquenard tendu par "l'expert", je vois pas ou est l'interdiction de faire une MALD dans une rue à sens unique.
avatar
Shaka
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 38
Localisation : Touraine

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Mer 11 Jan - 22:23
Une marche arrière en ligne droite est interdite en sens unique, du moins au niveau des inspecteurs. J'ai eu le cas en examen car je trouvais ça bizarre de ne pas pouvoir le faire.
Mais en effet, il m'a dit que c'était comme remonter tout une rue à sens unique et donc de prendre un sens interdit.
avatar
Invité
Invité

marche arrière en sens unique ? Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Jeu 12 Jan - 10:47
Shaka a écrit:Une marche arrière en ligne droite est interdite en sens unique, du moins au niveau des inspecteurs. J'ai eu le cas en examen car je trouvais ça bizarre de ne pas pouvoir le faire.
Mais en effet, il m'a dit que c'était comme remonter tout une rue à sens unique et donc de prendre un sens interdit.

M'enfin ! pas seulement au niveau des inspecteurs. C'est bien une circulation en sens interdit. La jurisprudence n'est pas faite par les inspecteurs mais par les juges. A chaque fois qu'il y a eu verbalisation il y a eu condamnation. Malgré les appels et les pourvois en cassation : CONDAMNATION.

Je comprends que tu sois surpris et je ne le savais pas non plus avant de faire de la règlementation. Comme ce n'est pas assez su, ce n'est pas enseigné.

En ce qui concerne le créneau, ce n'est pas du tout la même chose parce que c'est une manoeuvre. On n'est pas plus en sens interdit qu'on est en contre-sens dans un demi-tour.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum