Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
golopremier
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2015

Priorité à droite et trottoir ?? Empty Priorité à droite et trottoir ??

Mer 20 Déc - 21:03
Bonjour,

Je sais que la priorité à droite ne s'applique pas pour les voies venant de droite et nécessitant le franchissement d'un trottoir.
Mais est ce une règle qui s'applique systématiquement, quel que soit le type de trottoir (bateau, surélévation) et MEME si il y a un panneau de rue sur la voie venant de droite ?

Merci.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Priorité à droite et trottoir ?? Empty Re: Priorité à droite et trottoir ??

Ven 22 Déc - 18:18
En fait, le Code dit simplement qu'en l'absence de signalisation, les usagers venant d'une route à droite ont priorité (pour le Code, les rues sont des routes). C'est très clair et très flou à la fois. 

Dans le cas d'une voie privée, signalée comme telle même si elle porte une plaque de rue, la réponse est claire, pas de priorité.

On s'était posé ici quelque part le cas d'une rue comportant le panneau "interdit sauf riverains", ce n'est pas forcément une voie privée, donc c'est peut-être une priorité à droite.

Idem pour une rue qui traverse un trottoir aménagé avec un bateau. C'est flou, instinctivement on se dit "pas priorité", mais c'est pas sûr.

Au coin de ma maison débouche un chemin (voie communale) qui porte un nom de rue et qui n'est pas goudronné: chemin de terre ou rue, priorité à droite ou pas ?

Il y a plein de situations incertaines, et il faut arriver à ce que nos élèves soient méfiants (donc prudents) sans se faire tamponner par les usagers qui collent et qui, eux, sont sûrs que ce n'est pas priorité à droite... et qui se trompent peut-être depuis des années qu'ils passent là sans avoir eu d'accident !

Le doute est inconfortable, et l'excès de certitude risqué...
avatar
poiuytreza
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2023

Priorité à droite et trottoir ?? Empty Re: Priorité à droite et trottoir ??

Jeu 8 Fév - 17:11
On s'en moque de la regle puisque personne ne la connait . Le but est de ne pas cartonner si doute sur allure je stop
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Priorité à droite et trottoir ?? Empty Re: Priorité à droite et trottoir ??

Jeu 29 Fév - 20:37
Bonjour, 

Le trottoir n'a rien à voir avec la priorité,  c'est juste effectivement savoir si c'est une voie publique qui en croise ou en rejoint une autre ou plusieurs.
La bordure du trottoir est pour diriger l'écoulement des eaux pluviales pas pour les règles de passages.

Pour les chemins privés,  en terre et forestiers il est clairement écrit dans le code que l'usager en débouchant doit laisser la priorité.

C'est vrai cependant que certaines rues sont mal positionnées et avec un flou sur le fait que ce soit 
Privé ou public.

Mais je me répète le trottoir n'a rien à voir avec la règle de passage et la loi est clair : croisement de voie publique sans signalisation = priorité à droite (intersection non protégée)
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Priorité à droite et trottoir ?? Empty Re: Priorité à droite et trottoir ??

Jeu 29 Fév - 20:39
golopremier a écrit:Bonjour,

Je sais que la priorité à droite ne s'applique pas pour les voies venant de droite et nécessitant le franchissement d'un trottoir.
Mais est ce une règle qui s'applique systématiquement, quel que soit le type de trottoir (bateau, surélévation) et MEME si il y a un panneau de rue sur la voie venant de droite ?

Merci.
Juste pour m'éclairer,  d'où tu sais cela ? D'un point de vue source d'information réglementaire
zanbarbone
zanbarbone
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 49
Localisation : Marseille
https://www.youtube.com/user/lololemonogeek

Priorité à droite et trottoir ?? Empty Re: Priorité à droite et trottoir ??

Mar 26 Mar - 20:20
[quote="pedrinho"][quote="golopremier"]Bonjour,

Je sais que la priorité à droite ne s'applique pas pour les voies venant de droite et nécessitant le franchissement d'un trottoir.
Mais est ce une règle qui s'applique systématiquement, quel que soit le type de trottoir (bateau, surélévation) et MEME si il y a un panneau de rue sur la voie venant de droite ?

Merci.[/quote]
Juste pour m'éclairer,  d'où tu sais cela ? D'un point de vue source d'information réglementaire[/quote]
Bonjour,
il s'agit de l'article R415-9  Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum