Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRENEAU : que comprennent ils le mieux

+26
pacermaniac
loeb50
stelou
predressagefan
bidibulle
mcbeal
Froum
wedgie
boyscout
Smyrr
eviltwin
Kate
on-off70
grizzli
sourireperdu
Moreen74
OLY
Xavier
Boris Becker
Artoise
ahipapo
vietrépidante-)
Tomg
linkael
bepecalou
mylor
30 participants
Aller en bas
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Dim 28 Nov - 5:51
c'est intéressant Duke : le creneau à droute!! (je n'avais pas fait attention la première fois que je t'ai lu!!)
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Dim 28 Nov - 7:59
Kate a écrit:On m'avait donné ces "trucs" angle à 45°, essuie glace à tel endroit, etc et je voyais mes élèves galérer.

D autre part, pour moi, une marche arrière DOIT se faire en regardant derrière..et oui, c est étrange Wink Mais pensons aux piétons par exemple. Donc le repère du rétro, je suis contre.

On est d'accord. Le risque est que le conducteur se focalise sur le rétro. Mais s'il se focalise sur l'arrière du véhicule est-ce que c'est mieux ? Je m'explique :

Lorsqu'on fait une simple marche arrière en ligne droite, même si on se retourne pour regarder, on ne peut détecter ce qui arrive des côtés et coupe la trajectoire. Sur certains véhicules l'angle mort est si haut et si long qu'on y passe un enfant. Sur la 308 on a 10 m en longueur et la taille d'un pitchoun de 6 ou 7 ans. En E1, je montre donc cela aux élèves en leur faisant mesurer (1 grand pas = 1 m environ et lorsqu'on se met à l'arrière, on regarde par rapport à soi : ça arrive à la poitrine, à la ceinture...). La seule chose à faire est de marquer des pauses et de regarder tout autour en grignotant la manoeuvre.

Tout le jeu du regard dans une manoeuvre consiste à rechercher en permanence ce qui pourrait couper ma trajectoire. La question est donc "Où est-ce que je peux toucher quelque chose ou quelqu'un ?". Proposer à l'élève de se questionner, c'est lui donner les clés de l'anticipation dans toutes les circonstances. A mon avis, il n'existe donc pas de bonne recette mais seulement de bonnes interrogations.
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Dim 28 Nov - 9:51
L'idéal pour toute manoeuvre est de s'adapter à l'élève. Il faut avoir plusieurs trucs pour leur apprendre car aucun élève n'est pareil, plus petit, plus grand, etc.. Donc il faut trouver le bon repère pour le bon élève
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Dim 28 Nov - 11:12
Je dedramatise tjrs les manoeuvres en leur disant que c'est pas avec 20 creneaux que l'inspecteur s'attend à un pro de la manoeuvre ... l'important: la securité !!

Mes reperes:
-s'arreter au niveau du vhl avec 1 cligno; à une distance de 50 cm (de quoi éviter le retro; mais ss laisser la place d'un vélo de sefaufiler entre les 2 vhl ça m'est deja arrivé ...)

- faire 360° de controle

-reculer pour mettre toute la vitre arriere derriere le vhl (on est ds une petite ville y'a tjrs bcp de place derriere nous y compris en permis) (je n'utilise pas de repere sur le vhl car cela incite l'eleve à regarder ailleurs que derriere et un jour j'ai eu un inspecteur qui a fait faire un creneau avec ... un mur et l'eleve avait appris à mettre son retro au milieu de vhl "cobaye": bug total ... echec ...)

- Refaire 360° de controle puis reculer ; se mettre à 45° (je montre avec mes mains; je laisse faire ou je donne qq reperes si ça galere (pneu droit ds la place; pneu gauche à peine dedans/ appuie tete du milieu en direction du trottoir/ tu vois plus la voiture derriere tu contrebraques .. )

-redresser les roues en regardant loin derriere ... ou en avançant si on est perdu

Et tjrs etre "naturel": si on rate le 1er se corriger avec le sourire et non en soupirant comme si l'examinateur te fais ch...

+1 lechtimi ce qui marche pour X n'est pas forcement bon pour Y : les instinctifs seront perdus si on leur donne des reperes; les "bons" en geometrie ds l'espace seront aidés par le 45°... etc ...
eviltwin
eviltwin
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand 63

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Mer 16 Fév - 8:12
Salut, voilà bientôt 3 ans que je me sers plus de repères pour les stationnements et ça a changé ma vie.
l'ovderdose a eu lieu 2 jours avant le permis d'une élève.
Pendant sa formation, je lui avais expliqué, dessiné, montré (avec les points de repères genre le bout truc dans le machin droit etc), mais donc 2 jours avant l'examen, révision créneau et là cata.. pas moyen. Anto tu peux me réexpliquer les manoeuvres, j'ai oublié...
et là, colère alors je lui dis, tu passes dans 2 jours: je serai pas là pour t'aider: débrouille-toi! et je l'ai laissé. il a bien fallu qu'elle trouve la solution. qu'elle a trouvé d'ailleurs.

mon avis sur la méthode: ne pas leur apporter la réponse trop rapidement mais les laisser chercher d'abord la solution. si elle semble ok en théorie, les laisser mettre en pratique. souvent le résultat est bluffant. Idem pour les rangements batailles (gros avantages: il ne loupent plus aucune manoeuvre par la suite).
evidemment il ya aussi les mollusques: ceux qui te regardent comme si tu venais d'une autre planète quad tu leur demandes "alors comment tu t'y prendrais pour réaliser cette manoeuvre? et ceux qui veulent surtout pas réfléchir: genre toute façon, "j'y arriverais jamais"
solution: petite explication, démonstration et surtout: t'as bien regardé? c'est facile tu voies, maintenant c'est à toi.

pas dit qu'ils réussissent du 1er coup: cpdt, si tu le rebrasses régulièrement, l'élève s'améliorera. n'oublions pas que le cerveau continue de travailler entre deux leçons de conduite.
A+
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Mer 16 Fév - 10:05
Perso les repères j'évite avec la plupart des élèves.
c'est vrai que chaque élève est différent morphologiquement, et m^me cela diffère si il/elle est placé(e) plus ou moins prés du véhicule à côté.
je les laisse le faire au feeling la première fois pour voir comment ils se débrouillent (je vous dis pas les comment ils me regardent avec des yeux grands comme des soucoupes, voir grands comme des plats à couscous) yerk yerk yerk Twisted Evil affraid .
Et comme trés souvent je leur demande au début de la formation ce qu'ils leur fait peur et que "papa maman tonton mon copain ma copine mon ami et le chien du voisin du concierge de mon boucher m'ont dit que c'était les créneaux" je leur en fait faire un sur une place large et ils/elles se sentent très très rassuré(e)s.
En gros je minnimalise au maxi les "repères": soit c'est serré et braquer dès que le cul dépasse le vh à côté, soit c'est large comme le demande tous les inspecteurs en Bretagne et ils braquent après avoir dépassé de moitié le vh.
Voilu
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Mer 16 Fév - 10:35
Le premier créneau que je leur demande.

Je les fait arrêté au niveau d'une voiture puis je fais l'air embêté " mince on va plutôt se mettre sur le côté, mets toi vers la voiture rouge "(celle qui est au loin)

Et après je leur dit " c'est ça un creneau " Laughing
boyscout
boyscout
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 52
Localisation : St Benin (Nord - 59)

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Mer 16 Fév - 13:36
Xavier a écrit:Le premier créneau que je leur demande.

Je les fait arrêté au niveau d'une voiture puis je fais l'air embêté " mince on va plutôt se mettre sur le côté, mets toi vers la voiture rouge "(celle qui est au loin)

Et après je leur dit " c'est ça un créneau " Laughing
Très bonne idée je trouve. Ça évite tout le stress que provoque les simples mot "créneau" ou "manœuvre".
avatar
wedgie
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 17/02/2011

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty FACON PEU ACADEMIQUE

Mer 23 Fév - 10:17
avatar
wedgie
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 17/02/2011

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Mer 23 Fév - 10:29
plus sérieusement que cette vidéo,je leur fait tout simplement travailler la marche arrière en leur imposant des figures géométriques
par la suite,en plus des traditionnelles M1 et M2, j'ai la chance de disposer d'un rond point ou il est tout à fait possible d'évoluer en marche arrière.
Ce rond point est situé dans une zone d'activité et il a été aménagé pour que les véhicules articulés puissent y faire demi tour...
Une fois que les élèves ont compris comment diriger leur véhicule,je peux te garantir qu'il trouve eux memes leurs astuces et s"auto corrige en cas d'erreur....

Le tout est de faire travailler la marche arrière AUTANT que la marche avant......

et puis le demi tour en trois temps(M6) n'est il pas un prélude au creneau(M3)

le fait de les faire entrer en marche arrière dans un portique de lavage,n'est il pas un prélude au rangement en bataille(M5)??

Faites leur faire des exercices ludiques et lors des manoeuvres ils peuvent faire le rapprochement....
avatar
wedgie
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 17/02/2011

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Mer 23 Fév - 10:30
qu'ils trouvent eux memes ...... et s'auto corrigent.
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Mer 23 Fév - 11:01
j'aimais bien aussi, quand retour à la maison le soir, les faire rentrer chez eux.
Si le portail est ouvert ou même le garage, ils doivent rentrer en marche arrière.
Ca fait beaucoup rigoler les parents, qui voient aussi qu'ils peuvent rentrer en marche arrière chez eux ... et le sélèves sont très contents fiers d'eux et apprécient.
avatar
Froum
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 10/04/2011

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Jeu 5 Mai - 9:32
Je remonte le sujet, désolé ^^
En ce qui me concerne, et contrairement à ce que l'on a vu en formation, ML, je ne m'embête pas avec les repères : en effet, entre la voiture que l'élève a en apprentissage conduite et celle qu'il aura par la suite, que de différences... De plus, et comme dit plus haut, ils ne les retiennent pas ; enfin, est-ce que toi tu fais tes manoeuvres ( au quotidien ) avec des repères ou au feeling?
Moi c'est plutôt la deuxième solution, et cela permet surtout de se concentrer sur les 4 côtés du véhicule, au lieu de se focaliser sur la vitre arrière ou autre...
Et lorsque l'élève sera confronté à un véhicule sortant de l'ordinaire en tant que véhicule-témoin, il sera bien embêté avec les repères appris en auto-école...

Bien évidemment, il faut quand même être capable d'enseigner avec, pour répondre à des difficultés éventuelles de certains boulets

Donc, ce que nous mettons en place dans notre AE, c'est la méthode (pour les manoeuvres, hein, pas pour la VR :p) de la découverte, puis éventuellement certaines méthodes très vagues (faire dépasser le coffre de la voiture pour le créneau, passer au plus proche du pare-choc lors du bataille, etc), et en général, ça marche plutôt bien .
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Ven 6 Mai - 19:58
Rien , ils ne comprennent rien .

Tu as beau leur expliqueer avec tous les reperes de la terre, tant qu'ils regarderons devant pour reculer ils n'y arriveront.

Ce sont des mollusques , ils ne reflechissent pas et ils veulent qu'on leur mâchent le travail .

Bon ok je suis un peu colère là tout de suite.

avatar
Froum
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 10/04/2011

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Ven 6 Mai - 20:11
En même temps, ça me rassure, y a pas que chez moi que c'est comme ça ^^
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Ven 6 Mai - 22:19
Une chose toute simple pour le 1e braquage c'est d'expliquer que nos roues arrières sont un axe de pivot et par conséquent si on les passe pas derrière le véhicule "repère" ben c'est mort.
Et les roues arrières elles sont où? ben sous les dossiers de banquette arrière.
Après, 45° ou feeling...
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Sam 7 Mai - 11:17
Agamemnon a écrit:Une chose toute simple pour le 1e braquage c'est d'expliquer que nos roues arrières sont un axe de pivot ...

Justement, elles ne sont pas un axe de pivot puisqu'elles ne sont pas directionnelles. Il faut au contraire prévoir de les projeter à 6 ou 8 m de là, voire plus. Ca incite comme ça à regarder derrière au lieu de regarder sur le côté. Ils oublient souvent qu'il faut compter la longueur du véhicule derrière on se place plus la longueur de notre propre voiture plus un espace entre les deux. Se fixer sur le point où on va placer l'arrière de notre voiture.

Les élèves perdent leurs repères dans ce type de manoeuvre. Ils placent l'arrière du véhicule derrière l'obstacle et ne prévoit pas qu'on a un avant !!! Je ne sais pas si c'est bien clair mais je l'ai constaté plein de fois. scratch
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Sam 7 Mai - 12:51
Heu justement les roues ne sont pas directionnelles donc on pivote dessus....
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Sam 7 Mai - 13:25
on ne pivote pas reelement dessus puisqu'elle bouge en meme temps
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Sam 7 Mai - 13:28
Là je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas un axe de pivot fixe mais je trouve qu'ils comprennent bien quand je leur dit ça. Enfin ils arrêtent de braquer trop tôt.
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Sam 7 Mai - 19:49
les roues avant en étant motrice et directionnelle crée un mouvement, un mouvement est toujours (dans les schéma simple) linéaire.

La voiture pour pivoter a besoin d'une force de résistance, cette résistance est donnée par les roues arrières qui sont fixes.

En soit elles servent de pivot, sans cela la voiture ne tournerait pas.

si on remplace les roues arrières par des roulettes la voiture devient incontrôlable.

si on place les roues directrices à l'arrière le créneau sera très difficile à réaliser et dans certains cas impossible, ce n'est pas un hasard si on fait les créneaux en marche arrière, essayer de prendre une place de la longueur de la voiture en marche avant.

une illustration intéressante serait de retrouver le prototype de petit SUV de honda je crois il y a pfiou ptet 10 ans qui avait crée 4 roues directionnelles et directrices indépendantes; ils avaient filmer de nombreux exercices de stationnement c'était intéressant à voir.
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Sam 7 Mai - 20:29
il y a des voitures ,dont une renault laguna, qui ont 4 roues directionelles et pourtant elles sont controlables... et un mouvement n'est pas tjrs lineaire ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire
avatar
Froum
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 10/04/2011

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Sam 7 Mai - 22:52
De même que les taxis londoniens, me semble-t'il ?
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Dim 8 Mai - 18:08
J'adore Very Happy , parce que même nous, nous n'interprétons pas le mot "pivot" de la même façon.
Imaginer les élèves qui ne pigent rien!!!!! Eux ils peuvent comprendre le terme totalement différemment Basketball cyclops
avatar
Invité
Invité

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Dim 8 Mai - 18:20
http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicule/direction.html il y a ça aussi pour faire simple ou la démo avec un caddie de supermarché, et encore, c'est le caddie qui tourne autour de la roue Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Les roues de ma voiture, dans un créneau en marche arrière et bien je crois qu'elles se déplacent en formant un arc de cercle. Cet arc est d'autant plus grand que les roues ne sont pas directionnelles. Mais il y a des posts intéressants aussi notamment où la formatrice explique qu'elle fait descendre l'élève pour qu'il voit comment sont placées les roues. Très efficace et je l'ai fait depuis. Les élèves ont une meilleure représentation de ce qu'il faut faire.
avatar
predressagefan
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2012

CRENEAU : que comprennent ils le mieux  - Page 2 Empty Re: CRENEAU : que comprennent ils le mieux

Mer 9 Mai - 8:19
*****************MODERATION****************!

Ce forum est réservé aux professionnels des auto-écoles

********************************************
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum