Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Lun 8 Déc - 6:48
Désolée j'ai pas de stats de la mortalité des titulaires du permis obtenu à l'armée (à l'époque) mais quand on en a un en annulation ça fout souvent les boules. J'ose espérer que mes élèves seront moins pires Smile . En tout cas je fais pas mal de choses pour.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Lun 8 Déc - 7:27
Dès qu'on s'absente 2 mn.....

BPK, oui.
et que préparation partielle du BAFM.

Certaines réflexions sur bepecaser.org m'ont beaucoup aidé quant à l'appréhension de l'examen (d'où le grand merci), puis de l'exercice de la profession.

A l'examen....je me suis conformée au moule pour la trame; j'ai fait de la PPO, mais sur un objectif induit, pas inscrit comme tel sur le livret. J'ai défendu ma vision, comme une adaptation à l'élève -mais ce n'était pas "exprès", ça collait vraiment à la prestation (temps imparti)-.

Au quotidien.....
et c'est facile pour moi de faire le point, puisque c'est moi qui suis passée avec l'Ip pour l'éval pédago de l'AE, et qu'on a vraiment échangé. Je ne refais pas l'éval en circulation, si c'est moi qui ai eu l'élève avant. On se remet d'accord en statique. J'ai testé; mais il y une certaine incompréhension du temps passé, par rapport au temps perdu du fait de la circulation dans Paris (et puis, trouver où s'arrêter...).
J'explique les motivations du choix de l'objectif pendant le trajet, et je le place dans un cadre large. Ensuite, classiquement... procédure,démonstration, guidage.... et,  c'est là où je sors de ce qu'on m'a appris en formation, je critérise par rapport à un autre spot sur une zone d'exam, mais en énonçant pas comme il faudrait (comme on nous le demande pour l'exam).
J'ai essayé de m'adapter à une clientèle de quartier, assez habituée au "bachotage", alors je présente ça comme une "colle"; et je rattache à l'examen pour motiver, justifier.

Maintenant; en faisant le cobaye au BAFM, j'ai bien vu les limites de cette façon de faire; la trame officielle, c'est toujours le bon support en terrain inconnu (géographiquement, ou en type d'élève).


PNF; REMC....
comme je considérais déjà la matrice comme une vision plus globale du PNF...
Et puis l'"humain" joue: je suis une maman d'un certain âge. C'est probablement une sorte de maternage de plus. Je suis une sorte de "guide spirituel": le obi-wan kenobi du permis.

Bon, là ce qui me manque, c'est un retour de cible: qu'ont pensé les élèves, et futurs élèves de ce type d'émission?
Le travail des "attitudes", je vois ça comme avec mes propres ados.....beaucoup de discussion, en espérant qu'il en reste quelque chose!
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mar 9 Déc - 9:03
salut à tous!

HS ON
comment se porte ton KLE Laurent? Wink
HS OFF

je rejoint Laurent sur son approche de l'apprentissage, il faut traiter le fond du problème, avoir une approche en adéquation avec notre rôle d'enseignant.

Cependant, le fait que la formation au permis soit payante, la pression omniprésente du taux de réussite et d'autres facteurs font que beaucoup d'entre nous jouent plus la carte de l'examen . Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je tente simplement d'expliquer pourquoi certains agissent de la sorte. Une solution de facilité peut être... peut être qu'on se trompe et que la bonne idée serait d'avoir la même approche que Laurent? Peut être que cela améliorerai ce que l'on redoute le plus? le taux de réussite?

Mais comment faire comprendre à quelqu'un que le papier (carte?) rose n'est pas une finalité? que l'on doit dépasser les 20h de conduite alors qu'il a le "niveau" pour l'examen? certains accepteront, mais la majorité refusera! Doit-on baisser les bras et accepter cette "fatalité"? ou doit on aller jusqu'au bout au risque de passer pour des utopistes?

Bien sur, je m'inclus dans ce groupe de personne car comme tous, je dois jongler entre qualité de formation, taux de réussite et satisfaction des clients/élèves.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mar 9 Déc - 12:59
Lou a écrit:Je n'ai jamais utilisé le livret pour enseigner. Ni le pnf, ni le remc. Je me demande à quoi ça sert. Non sérieux. On arrive à avoir des très bons résultats sans.

juste pour info, c'est l'élève qui rempli le livret, en parallèle avec le moniteur. Ceci afin qu'il visualise ses progrès. D'ailleurs il y a quelques infos dans ce livret qu'il faut lui faire lire et lui préciser.

Sinon pour en revenir sur le REMC. Celui-ci n'est pas apparu juste pour les formations au permis. Ce référentiel est une transcription de la matrice gadget dans la politique globale de sécurité routière. 
Toutes les formations à la sécu routière devront s'articuler autour de ses principes. Depuis, le permis piéton à l'école primaire, jusqu'au formations post-permis. Cela prenant du temps, chaque formation est adaptée au fur et à mesure.

Il a été clairement établi que nous en auto-école formions très bien à la maitrise du véhicule et correctement à la connaissance des règles de circu. Mais, moins du points de vue objectif de conduite (pourquoi je conduis, pourquoi la voiture plus que le vélo,...) et du point de vue des pressions externe...
Certaines agences le faisait déjà, mais par le biais du REMC, on demande à plus de s'y mettre.

J'ai fait la formation au REMC, pas la peine de tout changer dans vos pratique d'un coup (au risque d'être perdu ou d'augmenter les coups de formation), il faut évoluer petit à petit. Mais comme je vois souvent écrit : "oui mais avant..." à ce que je sache la société et la route évolues, donc je conseilles d'évoluer avec (j'ai pas dit révolutionner)


Dernière édition par pedrinho le Mer 10 Déc - 8:18, édité 1 fois
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 8:13
Voilà deux réponses que j'aime bien !!!!
Le REMC n'est pas une révolution mais une évolution.
Parce qu'il faut s'interroger sur ses pratiques et son devenir ! Un "REMC supérieur" en quelque sorte, pour l'enseignant de la conduite ....
Vous savez, l'auto-évaluation ?! Quid de l'auto-évaluation de l'automobiliste ? Quid de l'auto-évaluation de l'enseignant de la conduite ???

Pour en revenir à l'examen de code, à quoi cela sert de répondre correctement si je n'applique pas après ?

(Sinon, pour Noussaya : ça roule toujours, mais ça commence à cailler !)
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 8:27
Pour ceux qui s'interrogent sur leurs enseignements :
http://www.aqpc.qc.ca/lhabilete-dautoevaluation-pourquoi-et-comment-la-developper

Pour les autres, ne changez rien !!!!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 13:47
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le REMC est effectivement une évolution du PNF. Sans le savoir je travaillais déjà REMC...c'est cool.
 
Toutefois il y a des "trucs" qui me chagrinent : toute la partie éducative et sensibilisation est particulièrement pesante à mon goüt. Faire une éducation en...combien d'heures? 30 ou 40 au code de la route et autant en conduite? ça fait ...allez je vais être vache... entre 70 et 100 heures, soir deux à trois semaines de travail à temps plein. 

On peut à la rigueur sensibiliser mais je ne vois pas comment éduquer (au sens noble du terme) en si peu de temps. Il faut que le fameux continuum éducatif existe et que, par conséquent, les autres acteurs de l'éducation (parents, famille, amis, écoles) aient fait leur job.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 15:07
Cela viendra peut-être Wink
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 16:46
L'enseignant a une relation limitée avec son élève. Notamment une condition de temps.
Est-il possible de réorganiser le temps ? Par exemple faire l'explication de la BDV ... pour 3 élèves, et non 3 fois ??? ... ?
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 18:14
On-off ++
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 18:27
Je sors d'une leçon avec une annulation. 40 ans, 20 ans de permis, bien (trop bien) dans ses basquettes. On a fait (moi j'ai fait) un arrêt d'urgence au feu jaune. 45km/h, en troisième, avec un changement de file. On a fait un arrêt d'urgence devant un RP. On frôle les vhl en stationnement. On ne s'arrête que pour les piétons qui sont en plein milieu du passage piéton (les autres, ils se démerdent, ils n'étaient pas engagés). Il a l'air fier. Il a "jamais eu d'accident". Demain matin il repasse son permis. Je mets plus de temps à lui parler qu'à le faire conduire à chacune de ses 5 leçons qu'il a daigné prendre. Il est complètement fermé à tout. Il ne voit même pas où est le problème. Il m'a traitée de dictateur... C'est la première fois que je dis à un élève "Et ba p... je suis heureuse que mon gamin ne vit pas dans la même ville que vous".

Il y a des gens, c'est irrécupérable, que voulez-vous faire avec ça?
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 18:45
C'est pour cela que je suis favorable a une visite médicale, une actualisation des connaissances, et à l'obligation de reprendre des cours si on a pas le niveau!
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 18:52
Ils ne reprennent jamais suffisamment de cours, les annulations. Il faut ruser pour leur faire avaler 5-6 heures, c'est un vrai mélodrame, y en a très peu à vouloir et pouvoir se remettre en question!
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 18:59
Moi j'ai eu un chauffeur de taxi.....il ne l'a eu qu'au 3° passage!
Et il travaillait sans, en attendant.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 19:02
Le refus de se remettre en question, c'est la pire des choses
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 19:11
Le souci avec la conduite, c'est qu'on conduit comme on fait le reste. C'est trop lié à la personnalité. Et quand tu leur "rentres dans le lard", ça fait mal, très mal. Dur à comprendre. Dur à digérer.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 19:45
Lou a écrit:Le refus de se remettre en question, c'est la pire des choses

J'adore !!!!!!!
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 19:48
Nous, en premier!
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 19:51
MARIELLEDEPARIS a écrit:Nous, en premier!
Merci !

Au fait, les attitudes, comment on les travaille ????
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 20:02
C'est peut être cela qui est intéressant : les dissonnances cognitives et les contradictions !
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 20:19
Les attitudes comment on les travaille ?Telle est la question :-).
Des limites à ne pas dépasser,des explications du pourquoi comment encore à travailler de mon côté :-) montrer l'exemple même si nous restons des êtres humains(ex:interdiction de téléphoner mais moi j'ai le droit)de l'empathie,du respect....
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 20:38
laurent a écrit:

Au fait, les attitudes, comment on les travaille ????

Instinctivement, je dirais :"avec humilité"!
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 21:28
Ya des techniques ?
Ya des zoutils ?
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 21:29
Laurent, si tu crois vraiment que la formation que je dispense se limite au point de patinage et au bachotage des circuits de permis avec le tournage de la tête au bon moment, t'es vraiment à côté et moi perso je n'aurais jamais osé affirmer ça par rapport à un collègue, sauf si je pouvais assister à toutes ses leçons h24 pour pouvoir tirer quelconques conclusions, ce qui n'est pas ton cas. Donc, évitons de critiquer ce à quoi on a jamais assisté. Ce n'est évidemment pas parce que j'ai mentionné mon taux de réussite que tu devrais en déduire que c'est le seul but de mes formations. Tu veux savoir comment je travaille des attitudes? Et bien écoute, je parle et je les fais parler. Et je les pousse à réfléchir. Des attitudes c'est une vision de la chose. Travailler les attitudes c'est éduquer, comme on élève un enfant. Beaucoup de temps, beaucoup d'échange. Tu veux savoir quels mots j'utilise? Quelles question je pose? Et bien écoute, j'essaie de faire de mon mieux.
Quant à la remise en question, pas de souci, c'est mon état quasi permanent.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 22:02
L'éducation ne nous appartient pas ! C'est aux parents, à leur environnement ....
Et je ne critique pas les leçons de Lou ! J'ai même trouvé tes réponses courageuses ! En revanche, je critique l'ensemble de la profession !

Relis bien tous les messages. Tu verras comme cela est intéressant ! 

Je ne suis pas dans une logique "auto-école", et je n'en ai pas les contraintes (le temps, l'argent, les leçons après tout le reste, la motivation des élèves ...). Je suis dégagé de ça ! Ce qui ne m'empêche pas de connaître cet univers !

Mais je peux te démontrer que ce système est ridicule, et qu'une épreuve de permis de conduire ne construit pas des conducteurs (au fait, c'est quoi "conduire" ? qui prend le temps de l'expliquer à ses élèves ?). La démonstration en était déjà faite avec les titulaires des permis militaires de l'époque; rien n'a jamais démontré qu'ils avaient plus d'accident ! 
Tu dis que tu as des difficultés avec ton élève qui a eu le permis annulé. Parce qu'il est persuadé de sa compétence. C'est une grande difficulté pour un enseignant que d'avoir un élève résistant ...
Mais finalement, qui je suis en tant qu'enseignant ? Quels sont mes convictions ? quels sont mes critères d'auto-évaluation ? Quelle objectivité ?

En fait, voilà un axe qui m'intéresse actuellement, celui de l'auto-évaluation. 
As-tu lu le document que j'ai mis en lien sur l'auto-évaluation ?
Qu'as-tu lu sur le REMC ? la matrice GDE ?
Le REMC a remis la responsabilité du conducteur avant même qu'il ne touche une voiture. Qu'en penses-tu ?

Lis et essaye de te positionner. 
Il y a des enseignants qui ne savent que faire des "cours de code" en lançant une série de test (c'était d'ailleurs l'objet de départ de ce post) et refont des test de code en RVP ! Ben c'est ridicule, ce n'est pas de la formation, ce n'est que du passe-temps ! Mais c'est dommage, et ce temps doit être ré-exploité pour essayer de monter des ateliers qui pourront essayer d'aller visiter les représentations, motivations, valeurs ... des apprenants .... et des accompagnateurs !
Dans le projet de GFA de l'Inserr de 2002 (http://www.inserr.org/index.php/le-conducteur/64-projet-inserr), il était suggéré la mise en place d'étude de cas en formation initiale. Qui essaye d'animer des études de cas en RVP ?
Bien sûr, cela est discutable. 
J'aimais bien le commentaire d'un internaute : ce n'est pas une révolution mais une évolution ! A chacun ensuite d'essayer de faire évoluer son enseignement dans ce sens là, avec sa progression ...

Mais un enseignant qui ne se pose pas de question est un enseignant fini ! Un looser !
Je me souviens d'un nouveau titulaire du BEPECASER qui me dit avoir tout compris au bout de ... 3 mois ! Et alors, il n'y a pas pus à en tirer que ton conducteur en annulation !
Mais il y a peut être des trucs à faire évoluer dans nos pratiques quotidiennes. Non ?
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

demain soir M6 code de la route - Page 3 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 22:52
laurent a écrit:L'éducation ne nous appartient pas ! C'est aux parents, à leur environnement ....
Et je ne critique pas les leçons de Lou ! J'ai même trouvé tes réponses courageuses ! En revanche, je critique l'ensemble de la profession !

Ne sommes nous pas de la profession ? Very Happy
Et pourtant je vois que beaucoup d'entre nous cherche à faire de leur mieux et améliore leur pratique du métier, il est vrai que nous sommes également contraint par d'autres critères : temps, coût, administration, etc...
Mais par pitié arrêtons l'auto flagellation et essayons plutôt grace aux outils et conseils de faire encore mieux ( car la formation à la conduite dans notre pays est loin d'être si mauvaise Wink  )
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum