Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 22:52
laurent a écrit:L'éducation ne nous appartient pas ! C'est aux parents, à leur environnement ....
Et je ne critique pas les leçons de Lou ! J'ai même trouvé tes réponses courageuses ! En revanche, je critique l'ensemble de la profession !

Ne sommes nous pas de la profession ? Very Happy
Et pourtant je vois que beaucoup d'entre nous cherche à faire de leur mieux et améliore leur pratique du métier, il est vrai que nous sommes également contraint par d'autres critères : temps, coût, administration, etc...
Mais par pitié arrêtons l'auto flagellation et essayons plutôt grace aux outils et conseils de faire encore mieux ( car la formation à la conduite dans notre pays est loin d'être si mauvaise Wink  )
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 23:11
Je suis peut-être trop "jeune", j'ai que douze ans d'expérience, mais j'ai pas vu beaucoup de moniteurs qui font franchement de la merde. Ceux que je connais enseignent autant la SR que la conduite pendant leurs leçons. Après, on est limité en temps et en moyens. Si j'animais des stages de sensibilisation je pourrais m'en donner à cœur joie. Mais là on doit leur apprendre accessoirement à bouger la voiture, en plus de "travailler des attitudes", de préférence sans dépasser 30-40h, donc c'est chaud. Et encore une fois, on conduit comme on fait le reste, donc le gamin qui emmerde le monde entier déjà à pied, difficile d'en tirer quelque chose en voiture. On est dans un système pourri qui glorifie l'individu, et je me sens souvent en train d'arroser le désert. En plus, la diplomatie est de rigueur. Le dernier abruti reste un client. Un client qui nous fait manger. Donc j'enseigne ce que je peux et à qui je peux. J'espère qu'au moins un sur dix retiendra et comprendra quelque chose.

Mais on s'égare et la discussion prend une tournure disproportionnée, sachant qu'elle a débuté par mon post où je disais que je ne valide pas les étapes Smile
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Mer 10 Déc - 23:12
Benj ++
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Jeu 11 Déc - 5:36
Vous devez avoir raison.
Je remets mes études de cas derrière l'oreille et je les utiliserai peut être plus tard. 

Pour le moment,  ne changeons rien !
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Jeu 11 Déc - 7:21
Lou a écrit:Le refus de se remettre en question, c'est la pire des choses
Bon, je retiens ça de nos échanges  !
Il s'agit des autres, j'imagine  ?

A quand remonte vos dernières formations (hors formations obligatoires) ?
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Jeu 11 Déc - 8:25
laurent a écrit:Vous devez avoir raison.
Je remets mes études de cas derrière l'oreille et je les utiliserai peut être plus tard. 

Pour le moment,  ne changeons rien !

Ne changeons rien ? tu ne nous comprend pas ou cherche juste à dénigré notre travail ?
Sur la finalité je suis d'accord avec toi, mais il n'est pas possible d'appliquer ce que tu préconise dans le système actuel. Et excuse moi,mais ce n'est pas nous qui l'avons mis en place et nous disons juste qu'il est impossible de le faire dans les délais et les moyens impartis ( c'est grave docteur ? Very Happy  )
Et sur les formations idem, nous donne t'on les moyens et le temps ? Tout le monde sait très bien que non Wink 
Pour ma part, j'ai à peine de quoi me sortir un salaire.
Mais si tu peut convaincre les hautes sphère, vas-y Wink  parce que nous les discours moralisateur sur la profession et nous mettant tout les maux de la terre sur la tronche, j'en ai plus qu'assez No
Exemple :
pour les IPC, c'est de notre faute
pour l'état, idem
les élèves, idem
les parents, idem
et même les enseignants
Bref, spécialité française que de ce tiré une balle dans le pied et critiquer le travail de ceux qui ne peuvent changer les règles.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Jeu 11 Déc - 8:44
c'est rigolo tout ça!

pour ceux qui ne connaissent pas Laurent, c'est quelqu'un de compétent et qui sait de quoi il parle...
Dans ce sujet, il cherche à vous provoquer, bousculer, vous faire réagir et vous faire réfléchir sur vos attitudes et comportement pour en tirer quelque chose! 

certains d'entre vous se sentent agressé, se ferment comme des huitres et se disent suffisament bon en tant qu'enseignant, même s'il vous reste des choses à apprendre... On touche à vos compétences en les remettant en question, et ça ne passe pas forcemment!
ce genre de réaction ne vous rappelle rien? mais si! le type qui a eu son permis annulé et qui estime savoir conduire correctement! même qu'il a jamais eu d'accident!
vous êtes tombés dans le panneau !!!! l'art de la manipulation.... Very Happy
conclusion, nous sommes des êtres humains et que nous réagissons comme ceux que l'on critique!

par contre, nous sommes tous d'accord sur un fait: les contraintes que le systeme nous impose empêchent d'apppliquer librement notre savoir faire!
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Jeu 11 Déc - 8:59
J'en suis encore à me demander si cet "apprentissage" de la conduite, n'est pas une sorte "d'éducation";
si une attitude est définitivement acquise; et je parle pas des études de cas;, où je me suis ramassé un râteau au code!

"Agressée"...non!
"Secouée"....pas vraiment!
en mode "réflexion"; en souhaitant que ça débouche sur du concret.

Mais...si on vient ici, c'est qu'on est pas rempli de certitudes, non?
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Jeu 11 Déc - 9:58
noussaya a écrit:c'est rigolo tout ça!

pour ceux qui ne connaissent pas Laurent, c'est quelqu'un de compétent et qui sait de quoi il parle...
Donc il peut se permettre de donner des conseils et nous critiquer sans nous connaître, ha d'accord ......... j'avais pas compris !
Dans ce sujet, il cherche à vous provoquer, bousculer, vous faire réagir et vous faire réfléchir sur vos attitudes et comportement pour en tirer quelque chose! 
Ha bah oui, parce qu'il est certain que nous le faisons pas, suis-je bête !
certains d'entre vous se sentent agressé, se ferment comme des huitres et se disent suffisament bon en tant qu'enseignant, même s'il vous reste des choses à apprendre... On touche à vos compétences en les remettant en question, et ça ne passe pas forcemment!
Oui parce qu'en plus nous sommes intolérant et ne supportons pas la critique !
ce genre de réaction ne vous rappelle rien? mais si! le type qui a eu son permis annulé et qui estime savoir conduire correctement! même qu'il a jamais eu d'accident!
vous êtes tombés dans le panneau !!!! l'art de la manipulation.... Very Happy
conclusion, nous sommes des êtres humains et que nous réagissons comme ceux que l'on critique!
Bah oui je réagis comme le délinquant qui ne comprend pas qu'il ne puisse conduire avec 3 g !
par contre, nous sommes tous d'accord sur un fait: les contraintes que le systeme nous impose empêchent d'apppliquer librement notre savoir faire!
Bah oui mais cela est énervant lorsque l'on dénature les propos non ? ne serais t'il pas mieux et pédagogique de ne pas appliquer la provocation et le " diviser pour ...... rien " ?
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Jeu 11 Déc - 10:00
Il faut trouver le juste milieu entre reposer sur ses lauriers et s'auto-flageller. On cherche tous les jours le moyen de les atteindre mieux, maintenant, on ne peut pas passer son temps qu'à ça.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Jeu 11 Déc - 10:01
Benj ++
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Jeu 11 Déc - 10:05
C'est sûr qu'en plus des manips on leur enseigne la SR. Mais ne poussons pas trop loin. Sinon faut changer de métier et devenir éducateur à temps complet. On est en train de vider à petite cuillère ce que la société remplit à la louche.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Jeu 11 Déc - 12:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
laurent a écrit:

Au fait, les attitudes, comment on les travaille ????
 là est la question. Ce n'est pas évident  pour nous d'adapter nos formations aux élèves en fonction des réformes. Mais c'est qui rend notre métier intéressant.

Il est vrai que pour certains élèves, la sécurité routière aurait quand même du mal à rentrer à grand coup de batte.

Sinon, pour le reste, c'est là que les cours collectifs deviennent intéressant. A condition qu'ils soient bien mis en place et encadrés. Soit par deux en voitures, élèves de mêmes niveaux avec celui assis derrière qui ressort le positif et le négatif de l'objectif en cours d'acquisition, ou bien détermination avec les deux de quelle méthode mettre en place pour gérer une situation donnée.
Soit les cours en groupe sur parking ou piste pour les plus chanceux, avec des objectifs prédéterminés. Pour ensuite ouvrir un dialogue entre les élèves afin qu'il se crée un "pression" sur les élèves les moins sensible à la sécu, de la part de leur pairs.

Il existe beaucoup de méthodes différentes sans qu'aucune ne soit magique pour tous les élèves. Il faut savoir varier, mais ne pas tout changer en un mois, au risque de se perdre et d'exploser les coups de formation.
J'ai fait court car manque de temps pour développer plus. Mais n'hésitez pas à apporter vos idées, les confronter sans vous affronter SVP.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Jeu 11 Déc - 14:39
t’ééééneeeerve pas mon BenJ!!!! je te connais assez (du moins par le biais du forum!)pour savoir que tu aimes ton métier et fait de ton mieux!
ceci, dit, ce que je cherchais à vous faire comprendre, c'est son approche. elle peut paraitre indélicate, surtout par le biais de l'écrit alors que de vive voix l'intonation peut tout changer.
je suis tout à fait d'accord avec son approche du REMC (comme beaucoup d'entre nous) et que ça pourrai être une solution pour non seulement avoir des conducteurs plus sûrs, mais aussi pour présenter aux examens des élèves mieux armés pour prouver leurs capacité à conduire; et du coup avoir de meilleur taux de réussite. Mais à quel prix? celui que chaque candidat est prêt à mettre...
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Jeu 11 Déc - 15:20
Bah voilà, avec l'art et la manière cela passe mieux Very Happy Wink 
Car je ne pense pas que " la profession " soit si mauvaise, je ne compte plus le nombre de fois ou de jeunes et moins jeunes enseignants me pose des questions et échange avec moi sur les façons de transmettre, apprendre, faire comprendre, etc...
J'ai également beaucoup appris des autres et pas que dans ce domaine, je suis ouvert et j'espère encore apprendre pour mieux transmettre.
L'enseignante qui ma former et appris à conduire, un mois avant de partir en retraite m'a questionné ( moi son ancien élève ) sur un cas de code de la route, cela est bien la preuve que les enseignants cherches à être meilleure et ne pense pas détenir la vérité sur tout.
Tout cela pour dire que la grande majorité des enseignants qui dure dans ce métier ne pense pas avoir la science infuse et reste ouvert à toutes améliorations.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Ven 12 Déc - 13:00
Comme dans tout métier il y a et il y aura des gens peu srupuleux. Mais ils ne doivent pas masquer le travail de beaucoup d'entre nous. 

J'ai même eu une collègue qui insultait tout le monde (élèves, collègues et patronne), qui incendiait les élèves incapables de gérer un objectif qu'il n'avait pas encore travaillé. De dire un truc et le lendemain son contraire, j'en passe et des meilleurs. Quel ne fut pas mon bonheur quand on pû enfin la licencier (pas évident d'ailleurs).
Pourtant elle se vantait d'avoir un bon taux de réussite, qui effectivement était largement correct. Mais, en y regardant de plus près, tout s'expliquait, la plupart des élèves cessaient de conduire avec elle et les quelques qui passaient l'examen étaient tellement sur les nerfs avec elle, que le stress de l'examen passait comme si de rien était.

Tout ça pour dire deux choses, la première : depuis je ne fais plus réellement attention au taux de réussite (sans pour autant le négliger et faire n'importe quoi). Mais pris seul, il n'a aucune signification.
La deuxième : les élèves qui avaient été formé par ma collègue ont un gros défaut, qui n'apparaissait pas forcément à l'examen si tout ce passait bien. Mais, dès qu'il y avait quelquechose d'un peu particulier sur la route, là ils n'arrivaient pas à prendre le dessus. Pour la simple et bonne raison qu'ils ne savaient pas pourquoi ils faisaient les choses où quelles étaient les conséquences possibles.

Donc voilà un point qu'il faut approfondir ou continuer à travailler pour les attitudes : être sûr que les élèves est un minimum de réflexion. (même si certains resteront bornés) On peut toujours agir sur les autres.

Car, réflexion d'un inspecteur l'autre jour : "c'est appréciable d'avoir des élèves qui ont un minimum de réponse à apporter, ce n'est pas le cas partout" (je sais je me passe moi-même la brosse à reluire, mais un peu d'auto-satisfaction de temps en temps ça fait pas de mal.)
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Ven 12 Déc - 16:35
Ah! un forum magnifique outil pour échanger ou faire réfléchir quand c'est possible.C'est excellent!du code de la route sur M6 nous arrivons à question pour un champion :-) Comment travaille t-on les attitudes?Moi je dis Bravo.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Ven 12 Déc - 17:49
c'est sûr qu'on s'est un peu égaré du sujet principal! mais bon, c'est ça qui fait toute la magie d'un forum!
tant qu'il y a de l'échange....
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Ven 12 Déc - 18:07
Ben non, je ne crois pas !
De la connaissance, on s'interroge que ce que l'on fait de cette connaissance (et donc les attitudes). Cela me parait logique ....

Juste pour répondre à un propos, je ne veux pas dénigrer une profession, bien au contraire ... Peut être est-ce maladroit (d'autant plus que les "forumeurs" ici présents sont justement des gens qui s'intéressent à leur profession).
Pour faire plus simple, je dis qu'il est important de continuer de se former, au delà du diplôme BEPECASER. Il n'y a pas que les conducteurs qui devraient le faire !!! Il existe des moyens pour cela : le CIF, le DIF (http://travail-emploi.gouv.fr/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html) .... pour les indépendants, le FIF PL (http://www.fifpl.fr/) ...
Il existe aussi des modules de formation gratuits sur le net (pas toujours en lien direct avec le sécurité routière http://www.inrs.fr/accueil/produits/formation/doc/stages.html?refINRS=@01001_2015), des MOOC et de très bons documents youtube (https://www.youtube.com/watch?v=gsnc7K-J2hk)...
Surtout, il ne faut pas se contenter de son expérience. La mienne est de 26 ans, et elle ne vaut pas grand chose au regard de ce que je peux encore apprendre, comprendre et améliorer. 

Mais ceci n'engage que moi.
Laurent
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

demain soir M6 code de la route - Page 4 Empty Re: demain soir M6 code de la route

Sam 13 Déc - 6:48
noussaya a écrit:c'est sûr qu'on s'est un peu égaré du sujet principal! mais bon, c'est ça qui fait toute la magie d'un forum!
tant qu'il y a de l'échange....


Mon "souci" au départ était, en ces temps incertains, la façon dont l'apprentissage du code serait présenté au "grand public". Sur cet aspect, j'ai été rassurée. Ce n'était pas "professionnel", mais pas contre productif.

Que de là, on débouche sur une notion plus large de perception du rôle du conducteur, et de son implication sociétale.... oui, oui!!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum