Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route Empty les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 16:57
le code de la route prevoit que dans un sens giratoire on peut serrer la gauche pour aller a gauche, mais que faire dans un rond point qui ne serait pas régit par un cédez le passage??? il faudrait rester a droite :-)
OUPS une ineptie

Si vous en avez d'autres...

Allez y

Il y en a plein!!!
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 18:19
Les panneaux de limitation à 30 et de ralentisseur sur le même piquet. Parfois il n'y a pas de fin de limitation, parfois si. J'ai retourné le problème (lequel est au dessus? Ou autre théorie bizarre) et n'ai jamais vraiment compris pourquoi.
Si quelqu’un à une explication?

avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 18:29
Je n'ai jamais rien trouvé dans le code par rapport a ça.
Mais certains disent que si le panneau de vitesse est sous le panneau de danger alors il ne s'applique que pour le danger...
Maintenant tu peux aussi avoir des oubli de la part de la DDE sur les panneaux de fin de vitesse, que l'on voit souvent a l'entree d'un virage dangereux sur une voie d'insertion
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 19:37
senna a écrit:le code de la route prevoit que dans un sens giratoire on peut serrer la gauche pour aller a gauche, mais que faire dans un rond point qui ne serait pas régit par un cédez le passage??? il faudrait rester a droite :-)
OUPS une ineptie

Si vous en avez d'autres...

Allez y

Il y en a plein!!!

Bonsoir,
d'après ce que tu as écrit un giratoire qui n'est régit par un cedez le passage et je dis bien s'il n'y a pas de panneaux de giratoire à l'entrée ce la s'appelle un rond point et c'est une priorité à droite.
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 19:43
je te comprends pas????
un giratoire est régi par un cedez le passage (c'est la definition du giratoire)
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 19:58
[quote="senna"] dans un rond point qui ne serait pas régit par un cédez le passage
quote]

Moi je crois que McBeal veut dire que ça n'existe pas parce que dit comme ça tu supposes qu'il y en a avec et d'autres sans et bien non. En fait, tu connais bien le sens du mot "giratoire" et "rond-point".


Par ailleurs, je ne vois pas où est le problème à faire des changements de file dans un truc qui tourne... peu importe ce qu'il y a à l'entrée...
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 20:29
ben le code dit qu'il n'y a que dans de SENS GIRATOIRE que l'on peut serrer la gauche,
j'avais l'impression d'etre clair pourtant :-(


Dernière édition par senna le Mar 14 Juin - 21:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 20:56
attention à ne pas confondre "inepties" du code de la route et/ou de l' application par les services de voiries, juste au cas ou ^^
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 21:18
mais vous avez rien compris...je m'exprime mal...
le sens giratoire tu peux te mettre a gauche
mais le rd pt (sans czlp) tu ne peux pas te mettre a gauche (par ommission)
en tout cas c'est ce que dit le code art R 415-10
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 21:27
d'ou vient cette différence de définition du giratoire et du rond point ????
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 21:39
juste le mec qui a ecrit le code qui a defini le giratoire comme un rd pt avec cedez le passage
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 21:41
c'est écrit où ce truc ?
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 21:46
R415-10 a force je vais les connaitre parcoeur les articles
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 21:48
sinon R110-2 mais incomplet
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 22:06
Cela concerne les règles de circulation du chapitre V concernant les "intersections et les priorités de passage".
Il est dit que cette signalisation de cédez le passage oblige le conducteur à laisser le passage aux véhicules circulant dans l'anneau.

Concernant le début de ce post, vous évoquez le placement du véhicule. Pour tourner à gauche dans un giratoire, on peut serrer à gauche. Il s'agit du R.412-9 CR, du chapitre II donc, concernant la conduite des véhicules et la circulation des piétons.

En quoi il y a une ineptie entre un article qui parle de la règle de priorité de passage, et celui qui évoque le placement sur la chaussée ? Ce sont deux articles différents et complémentaires. Qu'y a t'il de contradictoire ?

De plus, je crois comprendre qu'il y aurait une différence entre un rond point et un carrefour à sens giratoire. Si c'est bien cela, alors quelles seraient ces définitions, et surtout quels sont les références qui permettent de déterminer ces définitions ?
Laurent
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 22:11
la définition du carrefour à sens giratoire dans le R110-2 ne commente en rien la règle de priorité de passage...

-carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique. Toutefois, , les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l'encombrement de leur véhicule rend cette manoeuvre indispensable ;
- ...
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 22:21
senna a écrit:mais vous avez rien compris...je m'exprime mal...
le sens giratoire tu peux te mettre a gauche
mais le rd pt (sans czlp) tu ne peux pas te mettre a gauche (par ommission)
en tout cas c'est ce que dit le code art R 415-10

Voilà, je l'ai retrouvé :
il y aurait le sens giratoire avec un cédez le passage puisque le rond point n'en aurait pas ?
(logique de déduction). C'est ce que je crois lire ici et ce que j'entends régulièrement.

Et bien j'aimerai bien avoir un texte qui explicite cela ...
J'ai bien une idée sur la chose, mais je voudrai d'abord que l'on m'apporte des preuves de cette affirmation ...

Laurent
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 22:28
le sens giratoire est un rd pt particulier!
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mar 14 Juin - 22:32
Qu'a t'il de particulier, et pourquoi ?

Je rappelle que je souhaite un texte validant les propos tenus.
A défaut, je pourrai peut être donner ma version des choses.
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 6:26
Je parie sur Laurent grand gagnant cheers
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 7:30
Non non, il n'y a aucune garantie de gagner. Et ce n'est même pas l'objet.
J'entends ce truc là depuis... presque aussi longtemps que le code à 3 fautes, mais je n'ai jamais rien trouvé. J'ai donc une idée de la vrai réponse ...
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 12:48
Laurent a écrit:
Je rappelle que je souhaite un texte validant les propos tenus.

on a eu quelqu'un qui nous posait des interros comme ça... Rolling Eyes Je ne sais pas pourquoi, on ne le voit plus. Embarassed Moi je rappelle que la première source de formation des bepecaser sont les bafm, avant le code de la route.
Est-ce qu'ils sont tous d'accord sur ce qu'ils enseignent ?

Par ailleurs, pour avoir présenté des élèves dans différents centres d'examen, j'ai entendu des IPC faire cette même distinction au point d'en destabiliser les candidats "non monsieur, ce n'est pas un rond-point, vous êtes dans un giratoire" et l'élève de paniquer parce qu'il ne sait plus s'il est bien placé ! Reeeecalé !!! Evil or Very Mad

Ce n'est peut-ête que conventionnel et pas réglementaire. On parle bien de stage de "récupération de points" jamais vu cette dénomination dans le code ! jamais vu non plus le terme de "moniteur auto-école" et j'en passe...
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 15:04
Je ne pose pas d'interro, j'essaye de comprendre ce qui est évoqué concernant les propos précédents.
Je suis d'accord avec les propos. de Lavienvert. Cependant, il y a parfois des paradoxes dans le code de la route : les titulaires du Bepecaser sont des "enseignants de la conduite". Pourtant, ils sont formés par des "formateurs de moniteurs" titulaire d'un BAFM. Ces deux expressions ont une existence dans le CR.
Pour les stages de récupération de points, ils n'ont effectivement pas d'existence réglementaire.

Il y a aussi des expressions qui sont passées dans le langage courant. Par exemple la "priorité à droite". Jamais le texte R-415.5 CR http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842244&dateTexte=20110520 n'a évoqué cela. Ce n'est pas parce que mon grand père en parlait déjà que cela existe !
Et je pense bien que l'origine de l'interprétation est la même.

Maintenant, ce n'est pas parce qu'un IPCSR qui fait la distinction, à moins là encore d'apporter la preuve de la distinction entre un rond point et un carrefour à sens giratoire, qu'il dit quelque chose de vrai. Mais il a le pouvoir, alors on se plie à lui.
Un IPCSR me disait qu'il était interdit de s'engager sur une route interdite aux transports de marchandises avec le scénic + remorque en examen E(B). Ben ce n'est pas parce qu'il en avait décidé ainsi que c'était vrai, et jamais il n'a pu me trouver la circulaire d'appui de ses propos. Et pour cause ...

A défaut de points d'appui réglementaires, je continue d'enseigner le "rond point" et le "carrefour à sens giratoire" de la même façon en terme de placement sur la chaussée.

Maintenant, j'ai peut être loupé quelque chose en terme de textes. Auquel cas je suis client si quelqu'un me les apportent.

Mais ceci n'engage que moi
Laurent
avatar
Froum
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 10/04/2011

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 15:14
Donc le rond-point dont tout le monde parle ici serait celui dénominé communément par le terme "à la française"? je dis juste cela histoire d'essayer de m'y retrouver dans votre tentative commune de possession peu catholique d'un endroit sombre des diptères Wink
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 15:18
"à la française", en distinction avec le giratoire qui se prendrait "à l'anglaise", mais dans l'autre sens ?

hou là là ....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum