Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 15:18
"à la française", en distinction avec le giratoire qui se prendrait "à l'anglaise", mais dans l'autre sens ?

hou là là ....
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 17:19
DEFINITION WIKIPEDIA (et ne dis pas, Laurent, que ce n'est pas réglementaire ! jeeee sais bom )

Un rond-point est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (statue, fontaine, etc.) est généralement placé en son centre. Bien que l'abus de langage soit courant, il ne faut pas confondre rond-point (qui désigne un type de place) avec carrefour giratoire (qui est un carrefour).



Un carrefour giratoire, ou plus communément un giratoire, est un carrefour particulier formé d'un anneau central qui permet aux usagers de prendre n'importe quelle direction (y compris de faire un demi-tour). Bien que l'abus de langage soit courant, il ne faut pas confondre « carrefour giratoire » (qui est un carrefour) avec « rond-point » (qui désigne un type de place).
Cette confusion peut s'expliquer par le fait que la priorité circulaire dans les giratoires était à l'origine peu connue des conducteurs français qui les ont malicieusement baptisés « rond-point anglais ». Pour la distinction entre le carrefour giratoire et le rond-point au regard du code de la route, voir l'article carrefour.

Les ronds points existent en France depuis longtemps, notamment à Paris, cependant jusqu'à l'apparition du modèle anglais la priorité était à droite sur ces aménagements sauf réglementation contraire. Bien que géométriquement peu différents ou identiques, les giratoires, à la différence des ronds points, se caractérisent par la priorité des véhicules circulant sur l'anneau, cette différence facilite la circulation des véhicules [2].
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 17:45
affraid Ben oui, mais effectivement ce n'est pas une source règlem...

Wikipédia est une encyclopédie libre et communautaire.
Imaginons que cet article ait été écrit ... par un IPCSR, par exemple celui de votre témoignage de ce jour à 14h48 ...

Laurent
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 17:57
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 18:14
beaucoup de fausseté dans ce texte :-(
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 18:16
Ben oui mais là c'est encore plus compliqué : ils parlent de rond point avec des panneaux de "cédez le passage" à l'entrée ....

En même temps, MAIF n'est toujours pas une référence réglementaire ...


laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 18:17
senna a écrit:beaucoup de fausseté dans ce texte :-(

Mais toujours pas de vraité !
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 18:18
:-)
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 18:41
Le rond point est une grande place circulaire où aboutissent plusieurs voies. Il n'y pas que le code de la route pour parler français. Les dictionnaires sont écrits par des gens très valables. Wikipédia a beau etre communautaire, sur ce point ils rejoignent le dictionnaire commun.


Décidément, ce genre de "colle" ne sert qu'à tourner en rond !
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 18:46
Comme le dit Lavienvert, il faut parfois essayer de faire sans texte. Il y a pas mal de chose qu'on ne trouvera nul part au final et puis encore faut il que tout le monde comprenne les textes de la même façon (cf le topic "moniteur indépendant" et celui qui traite du nombre d'élèves en leçon moto).

J'ai eu aussi cette définition du rond point et giratoire en formation BEPECASER et depuis je n'ai jamais rien trouvé qui confirmait les dires de mon BAFM.
Au final ça me change pas plus la vie que ça et comme toi Laurent, j'enseigne le placement dans les 2 de la même façon.

Et puis au fait au sujet de mon souci de limitation de vitesse/ralentisseurs, quelqu'un à un autre avis à partager sur le sujet? (ou quelque chose d'officiel, je suis preneur!!)

Edit: le rond point à l'anglaise c'est ça!: http://www.geo-trotter.com/europe/angleterre/map-an-insolite-rond-point-swindon.php Et là comment tu te places Senna? mdr

PS: Je sens comme une certaine tension sur le forum ces derniers temps.....Pas cool on est là pour s'entraider et peut être manque t il à ce forum une section où on pourrait parler de n'importe quoi....Des techniques de pilotage par exemple?^^ Ou de la couleur de mon chat...Enfin une section "bla bla" quoi.
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 18:55
il y a un topic "humeur du jour" créé par Danae. Bonne idée de le relancer ! Tu as raison : assez de pression au boulot. On a tous assez de passion de notre métier pour s'investir sur le forum alors si c'est pour s'y prendre la tete entre nous ou plancher sur des colles sans fin.... afro



Pour ta question sur les ralentisseurs : il ne me parait pas logique de ralentir seulement sur le ralentisseur. Il n'est qu'un brise-élan. Donc, il me semble que le mieux est : limitation de vitesse au plus tard à hauteur du panneau (panneau de prescription donc effet immédiat) avec un avertissement supplémentaire de façon à ce que celui qui n'est pas convaincu n'aille pas faire un vol plané...
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 19:09
Bien sûr que ce n'est pas logique de ralentir seulement sur l'espace de quelques mètres (le ralentisseur) mais j'entends tellement de choses différentes à ce sujet...

Et puis que penser des ralentisseurs avec limitation à 30 et fin de limitation quelques mètres après qui se succèdent? (Sisi j'ai ça su mon lieu de travail)

Enfin bref comme tu dis je vais pas vous faire plancher sur des colles,; l'essentiel c'est surtout de satisfaire les inspecteurs de son secteur et de travailler en accord avec ses collègues.
On résout beaucoup de situations "bizarres" ainsi Wink
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 19:16
Lavienvert a écrit:
Décidément, ce genre de "colle" ne sert qu'à tourner en rond !

Comme les ronds point lol! lol!
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 19:22
Agamemnon a écrit: l'essentiel c'est surtout de satisfaire les inspecteurs de son secteur et de travailler en accord avec ses collègues.
On résout beaucoup de situations "bizarres" ainsi Wink

En fait, je parlais surtout des questions à rebonds genre "sans fin qui te donne le tournis et ne mène nulle part". Ta question est au contraire très pertinente et c'est un des buts de forum que de répondre.

Il est important effectivement d'être en harmonie dans une équipe pédagogique, de faire en sorte que l'ipc ne trouve pas à chipoter mais il est encore plus important à mon avis de faire en sorte d'amener les apprenants à une logique sécuritaire de la pratique automobile.

La distance est quelque fois très courte comme tu ledis entre la limite et la fin de limite. La question est " que se passe-t-il à cet endroit ?" un passage piéton pas très visible, très fréquenté genre sortie de fac ou d'école ou lieur fréquenté par les enfants ? On a à Rennes un truc un peu pareil : d'un côté une petite aire de jeu et de l'autre le supermarché et de chaque coté des immeubles (quartier poterie pour ceux qui connaissent). A Brest : moins évident la sortie de fac et l'axe qui mène à l'hopital ou à la clinique.

Je suis sure qu'il y a toujours une raison parce qu'en plus ça coute une fortune de faire installer ces machins là ! mais on ne comprend pas toujours, ce n'est pas toujours visible.
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 19:24
cl** a écrit:
Lavienvert a écrit:
Décidément, ce genre de "colle" ne sert qu'à tourner en rond !

Comme les ronds point lol! lol!

TPDR lol! lol! lol! et je te dis pas dans les giratoires !!! A Morlaix : erreur de marquage : la ligne discontinue fait la largeur de chaque voie. Du coup les candidats qui ne connaissent pas le coin n'osent plus sortir geek
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 19:24
Dans mon dictionnaire, ils parlent de la priorité. Ils font référence à la "priorité à droite". Vous savez, le truc que même mon grand père il y croyait ! Alors comme fiabilité ....

Pour recadrer, je fais juste remarquer que ce n'est pas moi qui est lancé ce post en l'intitulant d'ineptie. D'ailleurs, pour moi, il n'y en a pas...

Ce serait juste une évolution d'une expression, comme tant d'autres : avez-vous remarqué que vous "tirez" la chasse d'eau mais qu'en fait vous "poussez" un bouton. Ben avant, on tirait vraiment la chaînette du réservoir qui était en hauteur...

Pour en revenir à cette histoire de rond point ou de carrefour à sens giratoire, ce n'est qu'une évolution du vocabulaire. Jamais je n'ai trouvé officiellement une différence réglementaire. J'ai dans l'idée qu'un jour il y a une personne qui écrit dans un livre de code de la route (celui des candidats au permis, qui est déjà une interprétation de la vrai règle) et fait la distinction entre ces deux approches (la priorité aux véhicules entrants, et celle du cédez le passage) en les nommant "rond point" ou "carrefour à sens giratoire". Il est même possible (à vérifier) qu'auparavant on parlait de rond-point dans le CR.

Il n'y avait donc pas d'ineptie dans ce domaine. En revanche, il y en a bien dans le CR...

Pour l'histoire du panneau de 30 à hauteur du ralentisseur, je suis sûr que la réponse se trouve dans l'instruction interministérielle à la signalisation routière http://www.securiteroutiere.gouv.fr/article.php3?id_article=3461 . Mais cela suffira pour ce soir ....

Mais tout ceci n'engage que moi (jusqu'à preuve du contraire).
Laurent
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 19:32
Je jetterai un coup d'oeil voir si j'y trouve ma réponse. Merci pour le lien.
Par contre je n'ai pas compris ton truc de la prio à droite. Si le véhicule qui vient de gauche doit la priorité, on peut bien appeler ça une priorité à droite non?

Je suis sure qu'il y a toujours une raison parce qu'en plus ça coute une fortune de faire installer ces machins là ! mais on ne comprend pas toujours, ce n'est pas toujours visible.

C'est ce que je me dis à chaque fois que j'y passe et je n'ai toujours pas trouvé le pourquoi du comment. je ferai une petite vidéo à l'occasion Wink

avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 19:42
dans le code de la route on ne parle que des sens giratoire pour le placement a gauche et non des autres rd pt ce qui sous entend que ds ces derniers on ne peut pas se placer a gauche c'est ça que je dis depuis le debut mais que personne comprend, c'est juste un oubli de notre bible qui en fait est tres loin d'etre une bible ou du moins on devait la réecrire....

Par exemple quel est l'ordre de passage en montagne pour des vh qui se croisent: il ya trois regles mais si celle ci se melangent il n'y a plus de regle!!! :-)

le pieton est prioritaire lorsque le bonhomme est vert si le pieton est engagé mais s'il n'a pas posé le pied sur le passage pieton?????

et des comme ça il y en a plein
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 19:45
Va pour la vidéo ! on verra si on peut comprendre quelque chose.

Pour les priorités à droite : effectivement le code de la route ne parle jamais "d'etre prioritaire" mais de la priorité des autres. La nuance est importante parce qu'elle comporte la notion de "faire attention à l'autre". On ne devrait, on ne doit jamais aborder une intersection en se disant "je suis prioritaire" mais plutot "est-ce qu'on me laisse passer ?"


Pour des raisons liées à ça, il existe un abus de priorité. C'est surtout un état d'esprit : etre bienveillant meme face à celui qui conduit comme un bourrin. Comme disait l'autre : "si on tuait tous les cons...". En plus, ce n'est pas forcément un con, c'est quelques fois un gamin qui déboule comme on faisait quand on était gosse : les jambes écartées à 2 sur le vélo on déboule sur le trottoir qu'on saute pour traverser la petite route où il n'y a jamais personne soi disant. Trop marrant de sauter les trottoirs ! bounce ben j'en fais quoi à ce moment là de ma priorité ? J'en ferai peut-être un épitaphe...
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 19:45
non Agamemnon on ne parle jamais de priorite parce que ça n'existe pas puisqu'on partage la route, alors on dit que celui de gauche doit laisser passer, c'est juste un jeu sur les mots
art r415_5
edit: sorry lavienvert on l'a ecrit ensemble
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 19:52
Agamemnon a écrit:
Par contre je n'ai pas compris ton truc de la prio à droite. Si le véhicule qui vient de gauche doit la priorité, on peut bien appeler ça une priorité à droite non?

Ben non : ce n'est pas parce que le véhicule qui vient de gauche doit le passage que celui qui vient de droite a la priorité !!
L'abus de priorité, c'est à dire un usage excessif et inadapté de cette règle, existe. Il y a des tas de jurisprudences dans ce sens, et cela ne date pas d'hier....
Des interprétations judiciaires du R25 (l'ancien article, remplacé par le R.415-5 CR) existent depuis belle lurette dans un cadre de responsabilité civile...

laurent

avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 19:55
Je pense avoir saisi la nuance Wink
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 19:57
A noter qu'auparavant il y avait un paradoxe :sous le panneau triangulaire de croix de saint andré (référence AB1) il y avait un panonceau annonçant "priorité à droite" !!!
Ben en voilà une autre, d'ineptie.
Mais il y a longtemps que cela et corrigé !
Laurent
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 20:00
senna a écrit:Par exemple quel est l'ordre de passage en montagne pour des vh qui se croisent: il ya trois regles mais si celle ci se melangent il n'y a plus de regle!!! :-)

Cela n'a rien d'une ineptie.
Au plus, c'est une limite du CR. Ou une volonté ?
En tout cas, je trouve intelligent qu'à un moment on arrête avec la règle pour redonner du sens social et civique ....

Mais là encore, cela n'engage que moi.
Laurent
avatar
Invité
Invité

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 20:07
Laurent a écrit:En tout cas, je trouve intelligent qu'à un moment on arrête avec la règle pour redonner du sens social et civique ....

Mais là encore, cela n'engage que moi.
Laurent

Ouf ! je me sentais seule ! ben ça m'engage aussi alors !
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

les inepties du code de la route - Page 2 Empty Re: les inepties du code de la route

Mer 15 Juin - 20:50
Laurent a écrit:
En tout cas, je trouve intelligent qu'à un moment on arrête avec la règle pour redonner du sens social et civique ....

Mais là encore, cela n'engage que moi.
Laurent

Heu... scratch ça existe encore? ils ont créé une zone protégée ou un parc naturel pour les derniers de l'éspece menacée ? lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum