Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Nomdutilisateur
Nomdutilisateur
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Bretagne

Zoé véhicule école Empty Zoé véhicule école

Sam 24 Aoû - 10:16
Bonjour à toutes et à tous, 

Je me pose la question, depuis quelques temps, de la pertinence ou non d'avoir une Zoé en véhicule école.
Ce forum traite de ce sujet : http://renault-zoe.forumpro.fr/t1209p15-je-veux-ma-zoecole

Je vois des points positifs et négatifs à une Zoé véhicule école.

NEGATIFS : 

_Prise de risque vis à vis de la clientèle. Surtout quand l'on est seul. C'est le risque de voir tous les clients partir à la concurrence, car eux veulent avoir un permis "complet".
Je ne me vois pas envoyer chez mon concurrent, mes élèves pour qu'ils passent leur permis de "automatique" à "manuel".

_Comment la brancher ? Même si elle semble ne mettre qu'une nuit à se recharger, je ne me vois pas laisser la fenêtre de mon appart ouvert pour faire passer le cable de la voiture... Encore que Leclerc dit installer des bornes pour la Zoé.

_Autonomie ? Le peu que j'ai pu entendre ne semble pas énorme du tout (si vous avez des infos précises : je vous écoute).

_Un véhicule trop bas et petit selon mon goût (plus c'est haut, plus c'est gros : plus j'aime !).

POSITIFS : 

_Un taux de réussite qui pourrait s'améliorer.

_Moins de pollution.

_Promouvoir l'innovation à la Française.

etc...

Voilà. Je lance le débat.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Sam 24 Aoû - 11:24
voiture automatique, cela doit être un + à une structure en place qui a une clientèle demandeuse (et non l'inverse trop risqué )

autonomie des magazines auto la donne pour 130 km +/- 20/30 km en plus ou en moins selon l'usage ET le chargement. C'est à mon sens inutilisable en auto-école puisqu'il faudrait la recharger entre 12h et 14h si tu faisais ta journée avec.

J'en croise souvent car les commerciaux dijonnais circulent avec (pour la montrer sans doute) la taille me parait suffisante ^^.

Pour moi c'est une erreur, bascule plutot sur une yaris hybride l'hybride a déjà une clientèle intéressée en france, l'électrique pur bof un peu de curiosité mais ça va pour l'instant guère au-delà
LionHeart971
LionHeart971
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 43
Localisation : Ambert

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Sam 24 Aoû - 16:10
l'avantage d'une Hybride (Yaris ou autre) c'est la forte sensibilisation à l'éco-conduite.

Adapter sa conduite pour rester sur l'électrique devient un jeu.

Maintenant, c'est le point de vue d'un conducteur expérimenté, j'imagine qu'un(e) jeune apprenant(e) a bien d'autres choses à penser ?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Sam 24 Aoû - 16:35
En auto-école, la problématique est plus simple: permis B = véhicule à boite manuelle, pour la très grande majorité de nos élèves.

Maintenant, pour celui qui propose en plus la formation pour les invalides (BA) pourquoi pas une voiture électrique au lieu d'une automatique "classique".
avatar
Invité
Invité

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Sam 24 Aoû - 18:25
pacermaniac a écrit:En auto-école, la problématique est plus simple: permis B = véhicule à boite manuelle, pour la très grande majorité de nos élèves.

Maintenant, pour celui qui propose en plus la formation pour les invalides (BA) pourquoi pas une voiture électrique au lieu d'une automatique "classique".
tout à fait d'accord, permis B classique c'est boite manuelle

mon patron fait de la boite auto tout handicap ou pas, et honnêtement, en 2 ans que je bosses chez lui personne, hormis des personnes ayant un handicap n'a souhaité passer son permis sur une boite auto,

et pourtant, tellement plus simple Very Happy
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Sam 24 Aoû - 20:40
j'adore la france quel beau pays qui associe voiture automatique et handicap, c'est beau ......

des réflexions intelligentes svp, ça m'énerve ce genre de remarque quand on est dans un des rares pays à privilégier la boite manuelle, pas forcément à raison d'ailleurs, j'ai moi-même conduit en parallèle une manuelle  et une automatique pendant plusieurs années je connais bien l'usage et les avantages/inconvénients de ces véhicules.

et d'ailleurs si on forcait + de voiture auto, il y aura des taux de réussite beaucoup + élevé, et le pendant plus de place d'examens, des patrons et des inspecteurs agréables enfin bref presque un monde plus heureux.
avatar
Invité
Invité

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Sam 24 Aoû - 20:43
je mets au bénéfice du doute mais j'ai jamais dit boîte auto = handicap
j'ai juste dit que nous avons une boîte auto au boulot, aménageable tout handicap mais que nous avons personne, hormis handicap qui a passé un permis auto
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Sam 24 Aoû - 20:59
A titre personnel, je roule en boite auto depuis des années, et il faudrait me payer cher pour retourner sur une boite manuelle. 

Mais passer le permis avec une mention limitant l'usage à la boite automatique est une autre affaire, justement à cause de la mention limitant le permis aux boites auto...
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Dim 25 Aoû - 7:46
Quand les boîtes auto seront généralisées, la question ne se posera plus... Et je pense que dans 10 ans nous n'aurons pas le même discours.
L'avènement des véhicules hybrides, électriques ou autre, ainsi que la démocratisation de la boite auto présente aujourd'hui dans toutes les gammes et parfois même obligatoirement (C4 picasso à sa sortie).

Si tu envisages l'achat d'une BA après l'examen, pourquoi t'emmerder à passer le permis sur une BM ??? Idem pour les AAC dont les parents ont des BA d'ailleurs Smile

Comme Pacer, dès que je change mon véhicule perso, je passe à la BA sans aucun regret !!!!
LionHeart971
LionHeart971
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 43
Localisation : Ambert

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Dim 25 Aoû - 18:17
Taz Moniteur a écrit:Si tu envisages l'achat d'une BA après l'examen, pourquoi t'emmerder à passer le permis sur une BM ??? Idem pour les AAC dont les parents ont des BA d'ailleurs Smile
Peut-être parce que tu ne conduiras pas qu'une seule voiture après l'obtention du permis : et si tu dois conduire la boite mécanique de ta copine ou de location ou etc...

Petite réflexion d'un novice en passant, simplement.

Les Boites Automatiques (BA) souffrent d'une mauvaise réputation : dans les années 80 / 90 ont pouvait sans peine les qualifier de lentes dans les passages de rapport, consommatrices de carburant le tout ayant un impact non négligeable sur le cout de la carte grise.

Certes en face de cela il faut mettre dans la balance, un agrément de conduite en ville (plus particulièrement dans les bouchons) sans équivalant.

Aujourd'hui, non seulement les BA ont progressé sur tous leur défauts (gommés pour la plupart grace à des doubles embrayages par exemple) mais en plus, grace aux boites robotisées on trouve aujourd'hui sur des voitures de milieu de gamme des boites qui allient le meilleur des deux mondes grâce à la possibilité de passer les rapports en boite séquentielle ou de laisser l'électronique faire.

Par contre, quand il s'agit de passer d'un mode de transmission à l'autre il est nettement plus simple de s'habituer à l'automatique (quelques centaines de mètres suffisent) plutôt que de découvrir les joies du débrayage.

Alors qui peut le plus peut le moins et la réciproque n'est pas exacte : regardez nos voisins outre atlantiques élevés à la BA depuis leurs 16 ans quand ils découvrent la 3è pédale ce sont les embrayages et les rapports de boîte qui trinquent (certains acteurs hollywoodiens que je ne citeraient pas ont du se faire doubler par leur cascadeur tout aussi hollywoodiens quand il s'est agit de conduire une européenne en boite mécanique).

Bref vous l'aurez compris (ou pas) je suis un accroc au passage de rapports même si j'ai pû céder un temps aux sirènes d'une boite robotisée. Il en faut pour tous les gouts et tous les styles de conduite.
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Lun 26 Aoû - 17:44
LionHeart971 a écrit:
Taz Moniteur a écrit:Si tu envisages l'achat d'une BA après l'examen, pourquoi t'emmerder à passer le permis sur une BM ??? Idem pour les AAC dont les parents ont des BA d'ailleurs Smile
Peut-être parce que tu ne conduiras pas qu'une seule voiture après l'obtention du permis : et si tu dois conduire la boite mécanique de ta copine ou de location ou etc...
Avec la démocratisation (rapide) de la BA, je pense que la question va se poser d'ici quelques temps...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Mar 27 Aoû - 7:08
plus que la BVA je pense que c'est surtout l'hybride qui va se démocratiser et, en conséquence la BVA.

Donc pour l'instant mieux vaut, comme dit plus haut, avoir une boite manuelle comme vhl "de base" auquel on peut adjoindre une BVA.

Il est vrai que la BVA c'est un accès plus aisé au permis de conduire, absolument pas en relation avec un handicap.

La relation se fait dans l'équipement du véhicule : on prend un BVA pour faire de la formation  boite auto et on en profite pour faire équiper ce véhicule pour différents handicaps. Ce qui fait passer la durée d'utilisation de 6 ans (boite manuelle, boite auto) à 10 ans.
Nomdutilisateur
Nomdutilisateur
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Bretagne

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Mar 27 Aoû - 19:17
Aujourd'hui 2 personnes m'ont parlé de la BA.


_2 personnes âgées qui ont une 107 BA et qui voudraient une remise à niveau (je mise beaucoup sur le post-permis même si pour le moment cela ne décolle pas chez moi).


_Une élève de 40 ans qui a 1 mari et des enfants. Et qui trouve la BA géniale.

J'avoue que je pense beaucoup au sujet de la BA et de la Zoé durant la journée (j'ai tellement de temps.........).

D'un coté :


Je me dis que cela paraîtrait illogique si on considère que l'on devrait montrer le maximum aux élèves. Tout comme un enseignant de la navigation maritime ou aérienne doit montrer les outils les plus basiques et les plus anciens.

+ 1 point pour les manuels.

Mais en même temps, va t'on continuer à apprendre aux secrétaires à taper à la machine alors qu'il y a des ordis ????

- 1 point pour les manuels ???

De l'autre coté : 

Je pense à l'exemplarité que nous devons représenter. En effet, chacun sait que les véhicules dans lesquels nos bout'chou conduisent en école de conduite, vont beaucoup influencer lors futurs achats. 

+ 1 point pour la Zoé.

Et je pense sécurité. 
Et là, la BA gagne franchement des points. J'ai encore vécu une situation in extremis ce jour et je me suis dit "putain, j'aurai eu un peu plus de temps sans ces putains de commandes, et ça se serait beaucoup mieux passé". Parce que bon : 3 pédales, 2 pieds, c'est quand même assez effarant !

Parce que bon, la boussole de notre travail : c'est quand même la sécurité.

+ 1 point pour la BA.

Et je pense santé.
Car se prendre les gaz d'échappement des autres c'est pas génial.
Et nos voitures ne sont pas vraiment hermétiques...
Donc si on pouvait montrer l'exemple.

+ 1 point pour la Zoé ?
avatar
Invité
Invité

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Mar 27 Aoû - 21:33
"Je pense à l'exemplarité que nous devons représenter. En effet, chacun sait que les véhicules dans lesquels nos bout'chou conduisent en école de conduite, vont beaucoup influencer lors futurs achats. "


J'arrive pas à comprendre ceci, à moins d'avoir que des élèves riches, j'ai encore jamais eu un élève qui a acheté la même voiture que celle de l'auto école après leur permis, même en deuxième voiture
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Mar 27 Aoû - 21:42
c'est une légende urbaine pour négocier les tarifs de loc des voitures mais chut...
LionHeart971
LionHeart971
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 43
Localisation : Ambert

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Mer 28 Aoû - 0:24
L'influence ne se fait pas forcément sur le modèle précis mais au mois sur la marque : "Si l'AE a choisi X pour ses véhicules c'est un gage de confiance" sans compter la charge affective : si on se souvient toutes et tous de notre 1ère voiture, on se souvient aussi de celle(s) sur laquelle on a appri (marque, modèle, couleur ?) lol!
avatar
Invité
Invité

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Mer 28 Aoû - 5:24
à bon, pas trop d'accord mais bon chacun son avis ;-)
avatar
Invité
Invité

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Mer 28 Aoû - 10:34
Lors de l'évaluation, quand je demande à l'élève ce qu'il aimerait comme voiture, 1 fois sur 2 (au pif hein) il me répond: "la même que celle-ci".

Bon sinon moi dans ma ville de "riches", les élèves ont parfois bien mieux que celle de l'auto école en 1ère voiture^^
avatar
Invité
Invité

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Mer 28 Aoû - 11:07
Agamemnon a écrit:Lors de l'évaluation, quand je demande à l'élève ce qu'il aimerait comme voiture, 1 fois sur 2 (au pif hein) il me répond: "la même que celle-ci".

Bon sinon moi dans ma ville de "riches", les élèves ont parfois bien mieux que celle de l'auto école en 1ère voiture^^
ça dépend des lieux alors, moi c'est plutôt l'inverse lol
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Mer 28 Aoû - 12:11
j'ai vu 1 fois un élève amener la bouteille de champ 3 jours après son permis en .... audi R8 Shocked

j'ai quand même eu envie de verser la petite larme Very Happy
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Mer 28 Aoû - 12:35
je me souviens d'un endroit où, de temps en temps, des élèves venaient à leur leçon de code en range rover, mercedes ou bmw...
pour me consoler je me dit que j'ai travaillé pour avoir ce que j'ai. Est-ce que ça me console vraiment...
Nomdutilisateur
Nomdutilisateur
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Bretagne

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Mer 28 Aoû - 16:03
Ah ouai quand même !


Dernière édition par Nomdutilisateur le Mer 28 Aoû - 16:07, édité 1 fois
Nomdutilisateur
Nomdutilisateur
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Bretagne

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Mer 28 Aoû - 16:06
lescargotmasque a écrit:j'ai vu 1 fois un élève amener la bouteille de champ 3 jours après son permis en .... audi R8 Shocked

j'ai quand même eu envie de verser la petite larme Very Happy
Dur ! Dur ! Dur !
Nomdutilisateur
Nomdutilisateur
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Bretagne

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Mer 28 Aoû - 19:22
_Deux de mes élèves seraient pour la BA. Je n'ai posé la question directement qu'à ces deux élèves pour le moment.

_J'ai affiché cette affiche sur ma vitrine.
Je vais la laisser un moment pour avoir des avis.

Zoé véhicule école Sondag10
Je suis passé chez Renault et pour l'instant ils n'ont pas d'infos sur la Zoé-école (même si le forum sus-cité dans le premier message disait que une Zoé-école tournait).
Il semblerait qu'elle ne fasse que 120/150km avec un plein (2€ le plein selon leur pub).

_Citroën a aussi sa C-Zéro. Je ne me suis pas encore renseigné chez eux.
Mais c'est vrai que j'adore mon garage Citroën. C'est vraiment des copains.
avatar
Invité
Invité

Zoé véhicule école Empty Re: Zoé véhicule école

Mer 28 Aoû - 19:52
Ah ben moi j'ai déjà eu l'élève qui passe faire coucou en Maseratti ou BMW 760.
Sinon j'ai souvent des conduites accompagnées dont les parents achètent une voiture neuve spéciale pour l'AAC du gamin (et souvent c'est plutôt de l'allemande^^).
Ou par 2 fois des Audi A1 sportback en 1ere voiture.

Vous l'aurez compris on ne se bat pas trop pour se faire payer par ici Wink

PS: dsl pour le Hors sujet
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum