Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
http://passion-moto-formation.com/

meilleur chrono - Page 4 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 15:11
senna a écrit:J'imagine pas les instructeurs gendarmes avoir des methodes differentes d'une personne a l'autre
Normalement, non.
Mais celui que tu as connu pendant ta formation à la mention deux-roues était-il un ancien gendarme motocycliste ou un ancien instructeur CNFSR ?
Car ce n'est pas du tout la même chose.

J'ai suivi cette année deux journées de perfectionnement avec des gendarmes moto.
La première s'est faite avec un gendarme membre d'une BMO, donc un professionnel de la moto mais pas de la pédagogie.
La seconde a été avec un instructeur CNFSR, chargé des "stages spéciaux" (donc tous ceux autres que le stage motocycliste "de base"), donc un professionnel de l'enseignement de groupe, et là, ce n'était pas pareil.
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 4 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 15:25
un instructeur CNFSR avec beaucoup d'ancienneté au moins 15 ans je crois, il a eu un accident au dos en intervention on l'a mis en bureau et ça ne lui convenait pas donc il est devenu moniteur, un grand gaillard d'1M85 au moins,il conduisait une vielle grosse bmw bleu gendarmerie avec un klaxon de bateau péniche on ne pouvait pas le rater, je vais essayer de le retrouver en reprenant contact avec les anciens eleves ou avec le centre de formation Boutboul.

J'ai appelé le CNFSR ça ne répond pas je réappelle demain
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 4 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 17:17
Étonnant ce que tu dis sur le regard Senna. Vu l'enseignement que j'ai eu je pensais clairement que le regard faisait quasi tout comme le dit FlatFab.
Je ne suis pas moniteur moto mais c'est comme ça qu'on m'a appris et ça va quand même beaucoup mieux en anticipant les portes!
Et puis j'ai quelques vieux posters de Mick Doohan à la maison et quand il a le genou (que dis je? le coude!) à terre tu vois clairement sa tête tournée vers la sortie du virage....

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu te prends pour exemple (toujours sur l'histoire du regard). On est toujours dans le domaine de la formation non? J'arrive à faire mes créneaux au frein à main donc je l'enseigne ainsi? (mon exemple est extrême je l'avoue;) )
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 4 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 18:10
Doohan tu vas chercher un peu loin ;-) il est vieux

Non justement sur circuit il y a beaucoup de pilote qui ne vont pas chercher loin du regard,
point de freinage et point de braquage, puis point de braquage et point de corde, et enfin point de corde et point de sortie sauf que le point de sortie n'est pas toujours atteint parce qu'on en a pas forcement besoin donc arrivé un peu avant le point de corde on peu regarder direct le prochain virage et non la sortie.

Je ne me prends pas pour exemple puisque justement je n'ai pas approprement parlé de méthode 'figée' pour le regard, j'ai juste tous testé et me suis rendu compte que tout marche.

Va apprendre a un mec qui sort de 15 ans de cross, enduro ou trial que sa position sur la moto, sa façon de placer son regard ou sa methode de freinage est mauvaise...
Pourquoi la methode qui est enseignée par la partie du corps enseignant moto-ecole serait la bonne???
ils ont essayé d'ecrire un GFM a la façon du GFA et il n'a jamais etait fini puisque justement il n'y a pas de methode unique en moto

Seul en moto-ecole on apprend à placer le pied sur le calepied avec la pointe du pied (ou la partie la plus large)
en cross enduro et trial on place le calepied au milieu du pied
et en piste de vitesse uniquement le pied interieur a la courbe et sur la pointe l'autre et sur le milieu en regle generale, sur piste les pieds se balade bcp
voir meme certain pistard mettent la plante du pied sur le cote du repose pied

de la meme façon en cross enduro et trial on freine a un voir deux doigt
en moto gp aussi (stoner ne freine que de l'index)

Pourquoi apprend on aux eleves pour le freinage d'urgence de verrouiller les coudes???
Pourquoi si le regard revient en arriere il y a instabilité au niveau de la moto???
Pourquoi regarder 1 metre devant la moto la ferai tomber???

Combien de moniteurs font des démonstrations au lent? j'ai bossé sur un peu moins de 10 pistes, j'ai vu au moins 40 monos differents, on doit etre 5 pas plus a faire des demos au lents mais pourtant ils sont tous de conseils...

Quand j'ai bossé chez Monneret tous les monos apprenaient a verrouiller les coudes au freinage d'urgence parce qu'on leur a appris a faire comme ça, mais pourtant pour beaucoup, ils font de la piste et sur piste ou avec leur moto perso jamais ils ne verrouillent les coudes, c'est juste qu'on est embrigadé dans une methode qu'on nous a inculqué et qu'on arrive pas a en sortir ou qu'on se sent démuni lorsque d'autres methodes arrivent et marchent, on se dit merde ce que j'ai appris n'est pas forcement vrai...
Par exemple en France sur circuit voiture on est les roi du talon pointe, on en met a toutes les sauces en pensant que c'est la bonne methode et bien il y a plein de pilote de F1 qui ne l'utilise pas

EN moto ecole on apprend a utiliser le frein arriere (et encore pas tous les monos)
en moto gp plusieurs pilotes n'utilisent que l'avant,
Stoner est un pro du frein arriere comme hayden

Avant en moto on apprenait a avoir une trajectoire de voiture: exterieur interieur exterieur
maintenant c'est fini on apprend a redresser la moto tres vite pour pouvoir réaccélérer tres tot, c'est pour ça que le point de sortie n'est plus tres souvent atteint
Et ceci est arrivé parce qu'il y a des personnes qui remettent en question ce qu' ils ont appris et essayent d'autres méthodes
Je crois que c'est Pedrosa qui a lancé la mode de la trajectoire coupé pour réaccélérer plus tot

On parlait tout a l'heure de trajectoire de sécurité mais qui connait les trajectoires d'URGENCE on en parle jamais en auto ecole et pourtant sur circuit on en parle

Justement sur le demi tour du rapide de l'examen il y a les deux methodes: ceux qui vont d'une ligne a l'autre et ceux qui passent a 1 metre de la ligne de sortie et qui reaccelere plus tot

Quand tu te retrouves a rouler en 19-22s ds le rapide que tu places ton regard loin ou proche tout marche mais quand tu es en 13s peut etre est ce une autre histoire et qu'une seule methode marche: la meilleure...
Perso je ne sais pas je ne descend pas a 13 j'y arrive pas: je suis bloqué par ma peur et ma perception de la vitesse



Dernière édition par senna le Lun 13 Juin - 18:15, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 4 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 18:14
Merci pour ta longue réponse!
C'est trés intéressant tout ça Smile
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

meilleur chrono - Page 4 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 19:44
Je vous rappelle que nous sommes moniteur AE option moto et non pas instructeur sur une piste de vitesse lol!

MODERATION

Tout a été dit sur ce sujet qui dérive à la competition, pas d'actualité pour la formation de nos élèves.
Soyez pas faché : je vérrouille le sujet lol!


Dernière édition par cl** le Lun 13 Juin - 19:53, édité 3 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum