Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono Empty meilleur chrono

Dim 5 Juin - 15:57
quel est le meilleur chrono que vous ayez vu (ou fait vous meme) sur le rapide
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Dim 5 Juin - 17:05
si tu veux vraiment faire un temps, il vaut mieux prendre une 125, ça va plus vite sur le plateau, mais attention a pas dépasser tes limites
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Dim 5 Juin - 19:00
il parait qu'il y a des mecs en 13s perso j'ai jamais vu
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Lun 6 Juin - 11:19
un collègue m'a annoncé son temps record de 12.9 , j'étais sur le cul Very Happy
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Lun 6 Juin - 19:13
et ?
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Lun 6 Juin - 20:26
bon ben va falloir que je progresse avec mes 15,5s mais j'ai un mur en bout de demi tour et bcp de gravillons sur la piste
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Mar 7 Juin - 16:47
25'5 ce matin au retrogradage, y'a encore du boulot Razz
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Mer 8 Juin - 12:10
ce matin 17,78s sur l'évitement gauche avec un eleve de 80 kilo derriere moi
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Mer 8 Juin - 17:13
Réputation du message : 100% (2 votes)
C'est bien ce que je pensai ....
C'est bien, très bien, je suis très content pour vous !!!!

Mais au fait, qu'elle est l'intention pédagogique d'une démonstration ? En quoi faire péter un chrono est pertinent dans le cadre d'une démonstration ? L'élève (ou les élèves, il en fallait peut être un autre pour chronométrer) saura-t'il tirer parti de cette démonstration ? ...

Si vous craignez que votre (ou vos) élève(s) doute(nt) de vos compétences de pilotage, alors il me semble qu'il y a un problème quelque part.

Ce qui m'ennuie dans tout cela, c'est qu'à mon sens cela ne sert à rien, ne peut que donner une image négative de l'enseignement,et se traduire par un comportement sur la route qui ne va pas améliorer l'image du motard.

Une démonstration a pour objectif de montrer à l'élève ce que l'on attend de lui .... Enfin, je crois.

Bref, ça me gonfle velu !

Mais ceci n'est que mon avis, et n'engage que moi !
Laurent un peu en colère !
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Mer 8 Juin - 18:55
etre en 19s est trop facile et ne permet pas aux eleves de vraiment maitriser la moto, j'arrive a faire descendre quasiment tous mes eleves a 17s; ce qui represente a mon sens un niveau de maitrise bien superieur. Faire un évitement ou un freinage d'urgence a 40 ou a 50 km/h c'est pas la meme chose... et puis d'un autre coté je m'amuse a taper des chronos, et enfin ça leur permet de se rendre contre que descendre les chronos c'est pas dur!!!!
Maintenant si tu veux laisser tes eleves ds le 19-22s parce que c'est ce qu'on demande a l'examen il n'y a pas de probleme tu fais ce que tu veux
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Mer 8 Juin - 19:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour améliorer leur niveau, et être plus proche de certaines réalités, je préfère leur apprendre à faire le parcours après avoir descendu un pack de bières ....
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Jeu 9 Juin - 6:21
Laurent a écrit:C'est bien ce que je pensai ....
C'est bien, très bien, je suis très content pour vous !!!!

Mais au fait, qu'elle est l'intention pédagogique d'une démonstration ? En quoi faire péter un chrono est pertinent dans le cadre d'une démonstration ? L'élève (ou les élèves, il en fallait peut être un autre pour chronométrer) saura-t'il tirer parti de cette démonstration ? ...

Si vous craignez que votre (ou vos) élève(s) doute(nt) de vos compétences de pilotage, alors il me semble qu'il y a un problème quelque part.

Ce qui m'ennuie dans tout cela, c'est qu'à mon sens cela ne sert à rien, ne peut que donner une image négative de l'enseignement,et se traduire par un comportement sur la route qui ne va pas améliorer l'image du motard.

Une démonstration a pour objectif de montrer à l'élève ce que l'on attend de lui .... Enfin, je crois.

Bref, ça me gonfle velu !

Mais ceci n'est que mon avis, et n'engage que moi !
Laurent un peu en colère !

+1
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Jeu 9 Juin - 12:11
Et après on s'étonne que certains roule comme des bourrins !
Bel exemple !
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Jeu 9 Juin - 15:44
En fait, il me semble juste que nous sommes en décalage; il ne faut pas confondre conduire et piloter. Enseigner le pilotage a un élève au permis est inadapté à mon sens. Ce qui nous amène peut être a nous poser une question : qu'est-ce que "conduire" ?
Si votre truc, c'est le pilotage, passez le diplôme de chez "Jeunesse et Sports".
Au demeurant, il me semble important de penser a notre image " a-t'on besoin de l'améliorer ? Comment ? Qu'est ce qui peut nuire a cette image ? ... ?

Laurent
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Jeu 9 Juin - 16:41
Ce qui peut nuire, évidemment, c'est le moniteur "je me la pète" en voiture comme en moto d'ailleurs. Exploser le chrono, burner, faire des excès de vitesse.... Comme toi, Laurent, je ne vois pas l'intention pédagogique, je ne vois que le moyen de briller et d'épater un élève ou un stagiaire. J'ai déjà constaté que nombre de moniteurs sont passionnés par leur métier surtout par cet aspect : une sorte de supériorité sur l'apprenant. Je ne vois pas non plus l'intérêt d'apprendre à conduire en état alcoolique. C'est une conduite dangereuse. Il existe des centres de perfectionnement qui font faire la démonstration à leurs élèves de conduite sous influence de l'alcool mais c'est fait sur piste et dans le but de montrer la non maîtrise, pas la maîtrise. Peut-être que je n'avais pas tout compris ?!
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Jeu 9 Juin - 18:18
Attention toutefois à ne pas tomber dans l'extrême inverse et être trop académique ou "oldschool".
La conduite doit être, en plus du moyen de locomotion, un plaisir; même si je suis bien d'accord avec vous sur ce que vous avancez.
J'ai d'ailleurs eu l'expérience de faire le rapide en tant que passager de mon moniteur qui s'amusait à faire toucher les cale pieds. Et bien moi qui ne suis pourtant pas peureux, je n'ai pas aimé du tout!! (t'façons j'ai jamais aimé être passager d'un 2 roues et ça n'a rien arrangé).
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Jeu 9 Juin - 19:05
C'est bien un des problèmes : j'ai bien vu des enseignants qui se sentaient obligés, sans casque, de faire frotter les repose-pieds pour montrer à leurs élèves qui est le meilleur. Parfois, ils imposaient à leur élève de monter derrière. Le problème était à la fin du parcours. Non seulement l'élève avait les yeux exorbités, mais en plus je ne suis pas sûr que cela leur avait appris grand chose (à part à se retenir pour ne pas se pisser dessus).

Lorsque j'enseignai la moto, je m'appliquai à ne surtout pas faire frotter la machine; aucune intérêt, si ce n'est de rendre inaccessible l'exercice attendu.

Mais ce qui m'intéresse dans cette histoire n'est pas le comportement de certains enseignants (ou plutôt moniteurs, dans le sens ou le moniteur .... montre), et l'idée du post de Senna serait juste de nous faire réfléchir à l'objectif de la démonstration.

Enfin, je crois ....

Mais ceci n'engage que moi
Laurent
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Jeu 9 Juin - 19:08
Le jour où un motard a fait ça alors que j'étais à l'arrière, je m'attendais pas à ce que la pointe du pied passe sous le cale-pied. Résultat, un pied presque arraché, une cheville restée fragile à vie. Je passe sur ce qu'il a entendu Twisted Evil ce gnoufjofijieek Twisted Evil
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Jeu 9 Juin - 21:20
Et donc j'imagine maintenant que la moto est une passion ....
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Ven 10 Juin - 12:46
Un peu et si je n'avais pas d'autres engagements en ce moment, je passerais bien mon permis moto. Par contre, je sais quel type de conduite j'adopterais. J'ai eu l'occasion de rouler en sds dans des groupes de motards. Les types ont de la bouteille et du plomb entre les oreilles. Pas de kéké dans les rangs ou alors ils ne se font pas voir, ils apprennent. Rouler avec des motards responsables c'est plaisir et rigolades garantis, la peur et les bobos en moins. Le plaisir n'est pas nécessairement dans les sensations fortes. Pour ça, il y a la foire du trône.
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Ven 10 Juin - 17:35
etre en 19s c'est etre plus ou moins a 37km/h de moyenne
etre en 22s c'est etre plus ou moins a 32km/h de moyenne

etre en 17s c'est etre plus ou moins a 41 km/h de moyenne

Vous y voyez vraiment une difference flagrante???

Un élève vous fait l'aller en 5s le retour en 5s et le demi tour en 9s il est a 19s
Un élève vous fait l'aller en 7s le retour en 7s et le demi tour en 5s il est a 19s

Dans ces deux cas vous etes HEUREUX
Mais celui qui cumule le meilleur de c'est deux chronos et qui fait donc:
l'aller en 5s le retour en 5s et le demi tour en 5s il est a 15s
Mais lui vous etes PAS HEUREUX

Si demain les inspecteurs décident que le niveau d'exigence c'est 17s-20s???
est ce qu'ils deviennent des inconscients???

vous trouvez vraiment ça dur et dangereux d'etre a 17s et de faire le parcours a 41km/h de moyenne au lieu de 37km/h je suis meme pas sur qu'on fasse la difference a l'oeil nu au niveau du compteur...

IL est vrai que lorsque l'on a le permis on roule toujours a 37km/h de moyenne et que jamais on ne sera amené a faire un évitement ou un freinage d'urgence a 50km/h

Et pour etre en 15s ou en 17s il n'y a absolument pas besoin de faire toucher les cale-pieds,
faire toucher les cale-pieds c'est lorsque l'on veut se forcer a prendre de l'angle de façon exagérer pour montrer que la moto peut pencher mais ça ne permet pas de faire un chrono

a coté de ça il y a tous les élèves qui n'arrivent pas a descendre sous les 24s voir 27s et qui ont peur... ben pour eux etre entre 19S et 22s c'est etre un Fangio...

Tout est question de références, pour certain etre en 14s c'est facile ils sont a 1s de leur meilleur chrono ils s'amusent zero pourcent prise de risque; pour d'autres descendre sous les 24s c'est avoir l'impression de conduire (ou piloter) comme Valentino Rossi
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Ven 10 Juin - 19:08
Ben 4/9 Km/h de moyenne sur un parcours si court, oui c'est assez énorme...(je pense que tu peux t'en rendre compte en essayant de faire gagner 1 seconde à un élève)

Après tu n'as pas tort pour le cumul des partiels...Tu as même parfaitement raison!

Je crois qu'en fait que ce qui fait débat ici est l'utilité d'une démonstration "hors délai".
Si tu fais ta démo sans chrono à la limite personne ne s'en aperçoit mais faire une démo pour ensuite dire à l'élève: "t'as vu j'suis en 14 secondes!! Alors surtout ne fais comme ça hein!", Ben c'est un peu inutile non?

Par contre y'a pas que la foire du trône pour se faire plaisir, le circuit est là pour ça!! Et ça faut pas hésiter à le rappeler à certains!
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Ven 10 Juin - 19:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
4 km/h de différentiel semblent effectivement peu dans votre exposé. En réalité (et cela peu se calculer) c'est énorme.
Je vous propose un essai : vous prenez votre voiture, avec ordinateur de bord. Ne le remettez pas à zéro ! Vous essayez de lui faire gagner 1 km/h de plus sur la vitesse moyenne actuelle, en empruntant votre réseau habituel. Vous verrez la surprise. Pour +2 km/h de plus, n'oubliez pas de refaire le plein.
Sur une distance aussi courte qu'une piste moto, cela devient énorme.

De plus, vous ne m'avez toujours pas convaincu de l'intérêt pédagogique de la démonstration avec votre élève de 80 kgs derrière en je ne sais plus combien de temps ... Vous croyez sincèrement qu'il en a tiré profit ?

Si vous êtes persuadé de votre démonstration et de vos calculs, alors je ne vais pas me fatiguer à essayer de vous démontrer le contraire.

Mais il me semble que quelques professionnels ici présents ne vous suivent pas dans votre logique.... J'ai même dans l'idée que les petits oiseaux s'en foutent de vos performances; il serait peut être aujourd'hui plus important de se soucier d'eux !!!!!!
Demandez leur aussi ce qu'ils pensent des moteurs qui tournent à 10000 tr/mn, des échappements 4 en 1 homologués par la fanfare de Paris ou le bagad de lann bihoué ...

En revanche, je comprends mieux aujourd'hui pourquoi je me retrouve beaucoup moins dans ce monde motard qui me semble très blaireau, et très peu soucieux des autres usagers (vous savez, cette notion de "conduire" que nous n'avons toujours pas défini!?) ...

Mais ceci n'engage que moi.
Laurent




avatar
Invité
Invité

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Ven 10 Juin - 20:58
l'un des livres de conduite les plus vendus en France: "conduire...piloter, toutes les techniques sur route et en competition" ecrit par jean-michel Fabre... tu as dedans toutes les réponses a la definition de piloter et conduire... je le laisse souvent trainer a l'auto ecole ce bouquin
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono Empty Re: meilleur chrono

Ven 10 Juin - 21:30
Je ne veux pas polémiquer, mais juste amener mon point de vue de 15 ans de moto derrière moi (avec pas loin de 400 000km au compteur pour causer chiffres Surprised) :
Je trouve tout comme Laurent que le monde de la moto a changé : il y avait "avant" des élèves (et moi le premier) qui connaissaient les fiches sans les avoir lues car intéressés, et aujourd'hui, les fiches ça les fait chier alors que c'est du bon sens motard en général.

La pratique de la moto a également évoluée : pour continuer dans les chiffres, à combien s'élève la moyenne nationale de kilomètres parcours par titulaires de la catégorie A du PC?? 5000? On peut aller bruler un cierge...

On glisse lentement mais sûrement vers une pratique consumériste de la moto et non plus vers une passion.

Fort de ce constat je pense (et ça n'engage que moi) que si quelqu'un s'engage dans le permis moto c'est le côté loisir qui prévaut, en grande majorité. Certains élèves passent le permis chez nous et ne savent même pas qui est Rossi (un comble!) alors Ago, je vous raconte pas...

Tout ça pour dire qu'on m'a appris à respecter le rythme de progression de l'élève et surtout se servir de ses motivations pour progresser.

J'ai une élève qui m'a clairement dit, que si elle passait le permis c'était pour trouver un mec!
Dans l'absolu, c'est une motivation comme une autre qui se doit d'être respectée.

A moins que le moniteur soit un célibataire endurci, comment légitimer le fait de faire claquer le chrono et faire des acrobaties style les CRS???

En plus avec l'élève derrière, c'est un coup à le dégouter s'il n'a jamais été passager

Par ailleurs je ne pense pas que ce soient les IPCSR qui décident de relever ou d'abaisser le temps "du rapide" donc la question ne se pose guère.

En revanche je sais que, dans le doux monde des bisounours, si j'avais le temps, j'apprécierai fortement d'avoir plus de temps avec mes élèves pour non pas leur faire bachoter le permis (une fois que ça tient sur les deux roues, on répète inlassablement les parcours d'examen jusqu'à overdose) mais de leur faire voir et surtout réaliser des exercices pratiques de manière à ce qu'ils découvrent le jour de l'exam les parcours et qu'ils les réussissent...

Cela voudrait dire qu'au niveau du savoir et du savoir être on aurait fait un grand pas vers l'autonomie au sens large.

C'est super prétentieux, mais j'aurai aimé "moi de mon temps" avoir pu le faire (ça m'aurait évité deux trois gadins à la con qui ne font que vider le portefeuille déja passablement vide)

Après j'essaye de leur faire passer cela, mais le temps c'est de l'argent (triste ritournelle), et c'est leur argent. Mais j'essaye quand même.

La moto est ma passion. Je suis heureux car aujourd'hui je suis un professionnel de ma passion. J'essaye juste de transmettre. Mais des fois c'est pas évident.
Allez Appel de phare à tous.

Aux Valentinos comme aux pères de famille (et y a de la place pour tout le monde entre les deux, heureusement d'ailleurs)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum