Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Dim 12 Juin - 10:18
ben oui les causes principales: vitesse et ALCOOL
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Dim 12 Juin - 11:53
C'est un peu moi qui est porté ce post à la polémique? Je vais y répondre, en essayant d'être plus serein.

J'ignore si les Harley ont un passe-droit en terme d'émission de bruit ou non. Et cela n'a aucune importance.
Ce qui m'importe est écrit dans l'article 4 de la constitution des droits de l'Homme de 1789, reprise en introduction de la Constitution de 1954, notamment son article 4 :
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Même si j'ai une moto silencieuse, je vais essayer de ne pas faire mes temps de chauffe sous la fenêtre de mon voisin...
Il me semble donc juste nécessaire de réfléchir à nos actes, et aux conséquences possibles. Pour revenir au débat de départ, quel impact peuvent avoir des démo avec des scores de chronométrages ? Quel impact cela peut-il avoir sur la profession ? Je me sens concerné par cette image de l'enseignant et celle du motard qui est renvoyée là. Peut être suis-je un peu parano ?
De plus, il se pose toujours la question de l'objectif d'une démonstration. Faire une démo en moins de je ne sais quel temps avec son élève de 80 kg sur la moto permet d'atteindre un objectif pédagogique de conduite ? Pourquoi tirer de la fierté de cette performance, était-ce l'objet de cette démonstration ? Auquel cas quelle pédagogie on met la dessus ?
En PL, le parcours se fait réglementairement en 5 minutes maxi. J'avais des collègues qui les faisaient en 45 secondes environ en E(C). Bravo à eux. Je montrais à mes élèves en environ 2 minutes, avec une intention de démontrer qu'en n'accélérant surtout pas, en plaçant bien son véhicule et en enroulant les cônes avec des légères interventions sur le volant, le parcours était réalisable sans stress. Mais je n'ai toujours pas compris l'utilité pédagogique de mes collègues. Et s'ils avaient besoin de cela pour être reconnus par leurs élèves, alors je crois qu'il y a d'autres questions à se poser .

Pour le reste, toutes mes confuses sur le ton donné de ma part.
Merci de votre compréhension.
Laurent
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Dim 12 Juin - 12:16
Laurent a écrit:, reprise en introduction de la Constitution de 1954

Préambule de la Constitution de 1958 mais c'est un détail et c'est juste pour faire ma chkfkqsdkj study

lol!
Pour le reste c'est ok.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Dim 12 Juin - 12:33
C'est un manque de maîtrise de ma part concernant l'usage du clavier....
Merci de cette correction.

A mon tour de remarquer que ce n'est pas "chkfkqsdkj" mais "chkfkqsdkh"

Laurent Very Happy
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Dim 12 Juin - 12:49
lol!
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Dim 12 Juin - 17:57
Laurent a écrit:Une démonstration a pour objectif de montrer à l'élève ce que l'on attend de lui .... Enfin, je crois.
Pour ma part, les rares fois où je prends un élève derrière moi pour une démo sur le parcours rapide, je ne vise pas le chrono.

C'est
- soit parce qu'il a peur de pencher, auquel cas je lui montre qu'on peut le faire à deux et bien angler sans risquer de glisser ;
- soit parce qu'il n'accélère pas assez au démarrage (donc régulation de l'allure trop tardive dans le slalom), auquel cas je lui fais ressentir l'accélération nécessaire, pour qu'il en acquiert la sensation et travaille à la retrouver.

Maintenant, quel temps fais-je, je n'en sais rien...
Je suis aux environs de 50-55 km/h dans le slalom, ça me suffit.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Dim 12 Juin - 18:08
FlatFab a écrit:
Laurent a écrit:Une démonstration a pour objectif de montrer à l'élève ce que l'on attend de lui .... Enfin, je crois.
Pour ma part, les rares fois où je prends un élève derrière moi pour une démo sur le parcours rapide, je ne vise pas le chrono.

C'est
- soit parce qu'il a peur de pencher, auquel cas je lui montre qu'on peut le faire à deux et bien angler sans risquer de glisser ;
- soit parce qu'il n'accélère pas assez au démarrage (donc régulation de l'allure trop tardive dans le slalom), auquel cas je lui fais ressentir l'accélération nécessaire, pour qu'il en acquiert la sensation et travaille à la retrouver.

Maintenant, quel temps fais-je, je n'en sais rien...
Je suis aux environs de 50-55 km/h dans le slalom, ça me suffit.

Flatfab, je suis entièrement d'accord sur ta réponse. cheers
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Dim 12 Juin - 18:46
55 km:h sur la normal, tu pètes le chrono la Very Happy
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Dim 12 Juin - 21:11
hé oui a 55km/h tu fais l'aller en moins de 5s (aller=depart chrono-passage derniere porte)
donc le retour en 5s aussi, donc l'evitement et le freinage d'urgence a 55 et non 40 km/h ce qui est bien plus difficile...
Apres le demi tour ça depend mais si tu tournes en 5s pour l'aller tu fais surement le demi tour en 7s
Dc tu tournes en 17s surement voir 18-19s au grand maximum

En fait tu fais un peu comme moi, t'es un moniteur quoi! LOL
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 6:40
Il exagère peut-être un peu sur la vitesse cheers , moi je l'ai pris comme ça.
45/50 c'est à peu prés la vitesse que j'ai en démo. Je n'ai pas toujours le nez sur le compteur, pas envie de faire voler des cones devant les élèves lol!
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 7:33
Si tu es a 45km/h tu fais l'aller en 5.85 donc pareil pour le retour, ce qui fait 11.70.
Auquel tu rajoutes le demi-tour en 8s, ce qui fait un chrono de 19.7O

Mais si tu es a 50km/h tu fais l'aller en 5.25 dc l'aller-retour en 10.50.
Plus un demi-tour en 7.50s
Ce qui fait un joli 18s
Avec un freinage d'urgence et un évitement fait a toute berzingue

J'adapte dans ces simulations le temps du demi tour en fonction du temps de l'aller
un temps a l'aller de 5s donne un demi tour en 7s
un temps a l'aller en 6s donne un demi tour en 8s
un temps a l'aller en 7s donne un demi tour en 9s

rare sont les eleves en plus de 7s a l'aller (et moins de 5s)
par contre beaucoup sont a plus de 9s dans le demi tour, en 10s voir 11s
c'est pour ça qu'il est tres important de le travailler,
je passe toujours au moins 20minute sur un cours de 3h dans le demi tour, a reprendre les points de freinage et (surtout) les vitesses en courbes...pour ne plus avoir d'eleves en +de 9s au demi tour
ce qui fait que j'accepte des eleves:
en 7s a l'aller et 7s au retour et 9s au demi tour: ce qui donne 7+7+9= 23s

et les meilleur sont en 5+5+7= 17s

mais meme ceux qui sont en 7+7+9
arrive tres facilment a etre en 6+6+9=21s

au dessus de 7+7+9 je trouve perso que c'est incompetant


avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 7:52
salut les moniteurs moto je fait ma mention cette année qui peut me donner un coup de main pour les fiches . je voudrai commencer a les bosser study avant le début de la formation qui se situe autour du 20 aout
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 9:17
senna a écrit:Si tu es a 45km/h tu fais l'aller en 5.85 donc pareil pour le retour, ce qui fait 11.70.
Auquel tu rajoutes le demi-tour en 8s, ce qui fait un chrono de 19.7O

Mais si tu es a 50km/h tu fais l'aller en 5.25 dc l'aller-retour en 10.50.
Plus un demi-tour en 7.50s
Ce qui fait un joli 18s
Avec un freinage d'urgence et un évitement fait a toute berzingue


C'est beau la théorie, rien ne t'empêche de tenir le 50 en montant et de redescendre à 45. Je ne ferai pas un truc à toute berzingue comme tu le dit.
La théorie du chronométrage c'est une chose une belle prestation dans les temps en est une autre.
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 9:26
tu es a combien a l'entree de l'evitement et au debut du freinage d'urgence?
en theorie le parcours se fait a allure stabilisée et non en acceleration et deceleration
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 9:47
senna a écrit:tu es a combien a l'entree de l'evitement et au debut du freinage d'urgence?
Le plateau, c'est pas un circuit...
On n'est pas en train de se chronométrer au dixième de seconde sur chaque segment du parcours.
Sans parler du temps de réaction qui peut faire varier le chrono d'un dixième selon les fois, ou des différentes façons de négocier le demi-tour...

Bref, si cela t'amuse de te prendre le chou à décortiquer le parcours d'examen avec des chronos au pouième de seconde, pas de souci, fais-toi plaisir.
Mais désolé, je ne vois pas l'intérêt pédagogique.

Cette épreuve est purement scolaire et artificielle. En faire une compétition n'amène rien en termes de sécurité et pas grand-chose en termes de savoir-faire.
J'ai connu des élèves qui tapaient les 17 secondes, cela n'en fait pas de meilleurs motards sur la route ensuite.

Ma pratique n'est peut-être pas la meilleure, et je m'en tape.
Je ne me chronomètre pas, je ne sais pas combien je fais, et je m'en fous.
Je fais tourner mes élèves en 19 ou 20 secondes, c'est suffisant pour qu'ils réussissent l'examen et cela me convient.
Par contre, je passe du temps à expliquer les différentes techniques d'inclinaison, dont le contre-braquage, les positions sur la moto, le rôle du regard, la trajectoire de sécurité...
A mon sens, c'est plus utile que de leur montrer que le parcours peut être effectué en 15 secondes...


en theorie le parcours se fait a allure stabilisée et non en acceleration et deceleration
Certes, mais rien n'empêche de faire varier cette allure stabilisée.
J'ai constaté que le slalom aller doit s'effectuer à 40-45 km/h et le retour à 35-40 km/h.
Avec un bon demi-tour fluide, cela suffit pour être dans le chrono et cela fait arriver assez "doucement" pour être certain de réussir l'exercice final.
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 9:48
jeff a écrit:salut les moniteurs moto je fait ma mention cette année qui peut me donner un coup de main pour les fiches . je voudrai commencer a les bosser study avant le début de la formation qui se situe autour du 20 aout
J'ai un fichier PDF qui pourra t'aider.
Envoie ton adresse email en MP et je t'envoie ça.
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 10:26
la trajectoire de securite en circulation sur une route de campagne avec un virage dont on ne voit pas la sortie je veux bien, mais sur le plateau je vois pas comment tu fais???

le regard comment le travailles tu?
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 12:27
senna a écrit:la trajectoire de securite en circulation sur une route de campagne avec un virage dont on ne voit pas la sortie je veux bien, mais sur le plateau je vois pas comment tu fais???
On peut au moins en parler, en attendant de l'appliquer en circulation.

Après, cela dépend des infrastructures à notre disposition.
Dans mon ancienne moto-école, nous avions deux sites d'entraînement, dont l'un présentant deux pistes parallèles, séparées par un fossé. Je faisais tourner les élèves autour, dans un grand ovale, pour leur faire travailler le contre-braquage, la position sur la moto, le placement du regard et la trajectoire d'approche en extérieur.
Dans ma future école moto, nous avons un circuit à disposition et les cours commencent par une demi-heure d'échauffement sur le circuit, avec les mêmes objectifs.

le regard comment le travailles tu?
Cela commence dès le début, en leur apprenant à dissocier la direction du regard de l'axe de la moto.

Après la prise en mains des commandes, je fais beaucoup travailler la maniabilité à basse vitesse, avec les exercices de base que sont le demi-tour, puis le cercle, puis le huit.
Je me mets dans leur angle mort et je les oblige à regarder ma main en l'air, pour les forcer à tourner la tête.
Les élèves voient bien que s'ils regardent à 90 degrés, voire par-dessus l'épaule, tout passe mieux.
Cela les habitue à ne plus voir l'avant de la moto.

Après, sur le parcours lent, je les oblige à regarder à l'avance, une porte et demie à l'avance, toujours pour détacher le regard de la moto.

Enfin, sur le rapide, j'insiste sur la nécessité de porter le regard au bout de la piste, pour appréhender le slalom dans son ensemble et non comme une suite de plots à éviter l'un après l'autre.
On voit tout de suite quand un élève regarde les plots au sol, la trajectoire est heurtée et en général, il ne voit pas arriver le dernier slalom et il rajoute une porte à la fin.

Et tout au long de la formation plateau, je leur dis et redis et répète que le regard, c'est 80% du boulot.
En général, ils s'en aperçoivent tout seuls sur les exercices. Tous le disent.
Le tout est à chaque fois de leur dire où regarder.
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 13:57
tu as bien de la chance d'avoir un circuit a dispo!

pour le regard a 90 degré ou en bout de piste je suis pas sur que ce soit cela qui fasse la difference
regarder juste devant la roue avant ds le lent n'a jamais empéché de faire le lent avec facilité
de la meme regarder aussi ds le rapide le virage qu'on négocie et non le 6 virage n'a jamais créé de heurte de trajectoire
Ceux sont juste des methodes differentes
80% du travail: le regard??? que je regarde juste devant moi ou en bout de piste je fais les memes chronos! idem pour le lent que je regarde la porte ou je passe ou que je regarde celle qui suis je fais le parcours numero 3 avec passager a une main sans faire de faute

le travail pour le lent c'est plutot l'equilibre (un peu comme en trial)
le travail pour le rapide c'est gérer la PERCEPTION de la vitesse, et la technique de freinage (rapide et fort) ; la technique d'inclinaison est subsidiaire rare sont les eleves qui ont du mal dessus, par contre accepter qu'une moto puisse pencher a telle vitesse c'est plus dur donc la perception de la vitesse est essentielle
Un pilote sur circuit ne travaille pas bcp son regard par contre un pilote d'enduro est en travail incessant de prise d'info entre regard loin pour anticiper et regard proche pour gérer les dangers (trous, pierre...)

A lire le Keith code: enseignant émérite sur piste qui apprend aux meilleurs comme stoner,pedrosa,hayden

Pour exemple Jean Alésie en courbe ne regarde pas a plus de 20m devant lui...
et des exemples comme ça j'en ai des mille et des cent


Dernière édition par senna le Lun 13 Juin - 14:07, édité 1 fois
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 14:06
Je crois qu'on ne parle pas du même monde.

Toutes tes références viennent de la compétition.
Les miennes viennent de l'école de gendarmerie moto et de 350.000 km d'expérience sur route ouverte.

C'est très bien de savoir rouler vite sur circuit, là où tout le monde tourne dans le même sens, dans un environnement totalement sécurisé.
Mais je considère que cela fait appel à des techniques différentes de celles valables sur route ouverte, et je préfère enseigner les secondes.

Sur un autre sujet...
Je fais travailler le slalom lent à une seule main à mes élèves, mais c'est seulement pour leur faire prendre conscience de l'importance des appuis et du regard et la moindre importance du travail sur le guidon, afin qu'ils se décrispent dessus.
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 14:16
Je ne crois pas que tes références viennent de la gendarmerie, je connais un formateur du centre de gendarmerie de Fontainebleau (c'est d'ailleur lui qui m'a formé), et ils n'ont jamais appris a regarder loin ni dans le lent ni dans le rapide bien au contraire, ils ne supporte absolument pas les méthodes auto-ecole, surtout la fameuse methode de verrouiller les coudes pour le freinage d'urgence

Les appuis au lent ne sont pas primordiaux puisqu'on peut faire le parcours en amazone ou a genou sur la selle, c'est juste un petit plus au niveau du contre poids

avatar
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 14:24
Fiatfab je viens de lire ta fiche je me souviens de toi on avait deja eu cette discussion sur le regard sur ton blog passion moto gt quand tu venais de debuter en 2008 et je me souviens que tu avais participé a un stage d'une semaine a fontainebleau je crois
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 14:27
senna a écrit:Je ne crois pas que tes références viennent de la gendarmerie, je connais un formateur du centre de gendarmerie de Fontainebleau (c'est d'ailleur lui qui m'a formé), et ils n'ont jamais appris a regarder loin ni dans le lent ni dans le rapide bien au contraire
Ah ?
On n'a pas dû avoir le même, alors...
lol!

Quasiment toute l'instruction technique des motocyclistes est fondée sur le travail du regard et la gestion de l'accélération.
Encore travaillé là-dessus le mois dernier avec un instructeur des stages spéciaux au CNFSR.

Mais bon, comme d'hab, querelle de chapelle, divergences sur les méthodes et les références techniques...
Les motards sont les champions pour se bouffer le nez pour des queues de cerises !

Si tu es persuadé que tes techniques sont les meilleures, vas-y, continue.
Tant que les résultats sont là et qu'aucun de tes anciens élèves ne meure sur la route, c'est le plus important.

Mes remarques avaient pour but de te faire réfléchir, pas de te persuader, ni de m'affirmer supérieur.
Si tu ne veux pas te remettre en question et que tu en es à m'accuser de mensonge, je ne vais pas te forcer la main.

Bye !
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 14:31
senna a écrit:Fiatfab je viens de lire ta fiche je me souviens de toi on avait deja eu cette discussion sur le regard sur ton blog passion moto gt quand tu venais de debuter en 2008 et je me souviens que tu avais participé a un stage d'une semaine a fontainebleau je crois
Tu crois mal ou te souviens mal.
J'ai suivi le samedi pendant deux ans l'instruction technique au CNFM avec le club moto de l'école de gendarmerie grâce aux enseignements du garde David Bernier.
L'ensemble ne fait pas l'équivalent des 11 semaines de stage motocycliste, mais j'avais atteint le niveau "piste bleue" sur le polygone.
avatar
Invité
Invité

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 15:04
J'etais chez Collot aussi pour le B. Moi je ne peux plus reprendre contact avec le formateur de la gendarmerie il etait élève comme nous pour devenir moniteur moto mais notre formateur chez Boutboul (Rosny) etait blessé et on est plusieurs a avoir suivi l'enseignement du gendarme qu'on trouvé tres bien, je sais qu'il est moniteur dans le 95 mais je ne sais ou et je ne me souviens pas de son nom.
Je vais appeler le CNFSR demain pour y faire un tour et faire une interview d'un responsable.
J'imagine pas les instructeurs gendarmes avoir des methodes differentes d'une personne a l'autre, je voudrais bien avoir le fin mot de cette histoire qu'on avait deja eu il y a 3 ans.

avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

meilleur chrono - Page 3 Empty Re: meilleur chrono

Lun 13 Juin - 15:11
senna a écrit:J'imagine pas les instructeurs gendarmes avoir des methodes differentes d'une personne a l'autre
Normalement, non.
Mais celui que tu as connu pendant ta formation à la mention deux-roues était-il un ancien gendarme motocycliste ou un ancien instructeur CNFSR ?
Car ce n'est pas du tout la même chose.

J'ai suivi cette année deux journées de perfectionnement avec des gendarmes moto.
La première s'est faite avec un gendarme membre d'une BMO, donc un professionnel de la moto mais pas de la pédagogie.
La seconde a été avec un instructeur CNFSR, chargé des "stages spéciaux" (donc tous ceux autres que le stage motocycliste "de base"), donc un professionnel de l'enseignement de groupe, et là, ce n'était pas pareil.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum