Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

monter son entreprise

+17
Taz Moniteur
Schtroumpf méfiant
maellys
Ardèche développement
fdem
Smyrr
padpanik
Danny
papa73
rob65
claude19
noussaya
nanda
Cyril82
mylor
sourireperdu
loulouzebcar
21 participants
Aller en bas
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
http://en-velo.over-blog.com/

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Lun 7 Fév - 7:21
Quand je dis "magouille" c'est un arangement avec le vendeur, car entre le jour ou l'on dépose la demande d'agrément à la préfecture , et le jour de leur passage si mes souvenirs sont exact ils ont un délai maxi de 3 mois....Twisted Evil Il n'y a pas de distinction entre création et reprise. scratch
avatar
Danny
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 41

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mer 23 Fév - 18:37
Bonjour à tous,

Je me permet de poster ce message pour avoir une information concernant la gestion d'une auto-école.

Simplement savoir s'il est possible de s'associer avec une personne ayant le BEPECASER alors que moi je ne l'ai pas et faire par exemple une association à 51% pour mon associé et 49% pour moi.

Je suis actuellement la formation bepecaser mais j'ai de gros doute sur son obtention, et j'ai donc un ami qui pourrai être apte à reprendre une auto-école, donc pensez vous qu'il soit possible que je m'associe avec ce collégue même si je n'ai pas le bepecaser?

Merci par avance pour vos réponses.
Danny
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mer 23 Fév - 19:24
Danny a écrit:Je suis actuellement la formation bepecaser mais j'ai de gros doute sur son obtention, et j'ai donc un ami qui pourrai être apte à reprendre une auto-école, donc pensez vous qu'il soit possible que je m'associe avec ce collégue même si je n'ai pas le bepecaser?

Ton montage est légalement valable, mais je pense que décrocher ton BEPECASER serait un gage de crédibilité et un sérieux atout .

Quel intérêt à part si tu veux simplement tenir le secrétariat ?

Retourne donc potasser ton GFA et fais toi la main une paire d'années . Confraternellement .
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mer 23 Fév - 19:56
Danny , arrivé à ce stade de la formation bepecaser , je crois qu'on avait tous des doutes ( enfin moi en tout cas ) sur l'obtention du diplome Sad fatigue ,stress ,exam blancs , le QCM , les pédagos ou on rame sec , l'ambiance entre stagiaires qui " dégénère souvent ", le ras le bol des cours, enfermé 8 H dans un bocal !!!! ) .
Et je l'ai eu l'exam ( et pas toutes jeunes mes " méninges " !!! No ) .
Donc accroche toi , comme dit PADPANIK , allez " entre dans ton GFA " , et postive un MAX . study Smile
Pour le reste , tu verras après !!! Wink
avatar
Danny
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 41

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mer 23 Fév - 20:00
Merci pour ta réponse et ton message.

L'intérêt, en plus de tenir le secrétariat, serait d'investir dans un business qui tourne bien et pour lequel il y aura toujours de la demande. Je dois reconnaître que mon ambition ultime d'avoir le bepecaser ne réside que dans le fait de devenir mon propre patron surtout dans un domaine aussi prospère.

Mon GFA je le potasse tu sais, en ce moment même je suis sur les fiches pédagogiques, d'ailleurs plus je travail dessus et plus j'ai l'impression de ne pas avancer et qu'il y en a toujours autant .... :-s

Merci encore pour ton info ;-)
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mer 23 Fév - 20:05
oh , je te comprends très bien , Danny , j'ai eu excatement ça : plus rien ne rentre et tu baisses les bras , car RAS LA CASQUETTE !!!!!!!!
C'est un exam dur , car concentré sur peu de temps avec un maximum à " ingurgiter " donc à un moment: overdose .
Donc tu es tout à fait " dans la norme " , plus la pression qu'ils nous mettent les foramteurs ( les notres étaient horribles !!! )
Bon courage à toi l'ami cheers
avatar
Danny
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 41

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mer 23 Fév - 20:06
Merci beaucoup Mylor pour ton message et ton conseil. Smile

De nature optimiste et confiant, je dois avouer qu'en ce moment je suis en plein doutes, notamment dû à la surcharge de travail et à la pression du formateur... Il nous avait dit :"vous verrez pendant 6 mois vous vivrez l'enfer" et bien pour certains, on commence un peu à avoir chaud aux fesses....

Bon aller je retourne à mes fiches study

Bonne soirée à vous tous
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mer 23 Fév - 20:09
Danny a écrit:L'intérêt, en plus de tenir le secrétariat, serait d'investir dans un business qui tourne bien et pour lequel il y aura toujours de la demande. Je dois reconnaître que mon ambition ultime d'avoir le bepecaser ne réside que dans le fait de devenir mon propre patron surtout dans un domaine aussi prospère.

Ah ok, j'comprend mieux .

Une idée de nom peut-être : Auto-école Prosper ?



avatar
Danny
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 41

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mer 23 Fév - 20:12


Une idée de nom peut-être : Auto-école Prosper ?


Je me suis renseigné mais ici ce nom est déjà prit.....
avatar
Danny
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 41

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mer 23 Fév - 20:13
Bon courage à toi l'ami

Merci Mylor pour ta gentillesse ;-)
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mer 23 Fév - 20:14
Danny a écrit:


Une idée de nom peut-être : Auto-école Prosper ?


Je me suis renseigné mais ici ce nom est déjà prit.....

il devait sans doute aussi, penser devenir riche Smile
avatar
Danny
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 41

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mer 23 Fév - 20:22
il devait sans doute aussi, penser devenir riche Smile

Plus sérieusement, je ne souhaite pas devenir riche par le biais d'une AE, mais simplement allié contact humain, pédagogie, sécurité routière et chiffre d'affaires.

Mon bepecaser, je le veux donc je ferai tout pour l'avoir quitte à le repasser plusieurs fois, mais à l'origine, c'était une interrogation que j'avais (51% - 49% de part dans l'entreprise) pour, en quelque sorte, assurer mes arrières si besoin est Smile
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mer 23 Fév - 20:58
salut!
deja, il est vivement déconseillé de faire du 51% / 49%, car le décisionnaire finale restera celui de 51% ! comme dirai eddy murpphy: eh ouais mec! si un jour tu le saoules et qu'il ne veut plus de toi dans le business, a la prochaine assemblée il fera en sorte de te faire bouger!
si vraiment tu veux le faire, c'est toi qui voit! a toi d'etre sur a 100000000% de la personne avec qui tu t'associes.
et comme dit padpanik:
atttends d'avoir de l'expérience dans le metier avant de te lancer dans le patronnat! dans ce metier, c'est avec le temps qu'on apprend a etre enseignant, à connaitre les ficelles magiques du metier, à mieux appréhender le statut de patron et ses secrets cachés etc... je te souhaite d'avoir ton diplôme, que tu bouquine ou non ton GFA! (perso, je n'en ai lu que quelques pages! le reste, je l'ai appris en cours!)!
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mer 23 Fév - 22:48
+1 pour Noussaya: il faut impérativement, si tu t'associes, être majoritaire sinon tu cours droit à la cata; même si tout le monde il est beau tout le monde il est gentil le risque est trop gros à terme d'être minoritaire.
avatar
fdem
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2011
http://www.roadaccess-conseil.com

monter son entreprise - Page 2 Empty Conseils de pro

Mar 9 Aoû - 16:43
Salut, la préfecture est de bon conseil et sur le terrain tu as une boite sympa: RoadAccess-conseil...
Ardèche développement
Ardèche développement
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2011

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Ven 4 Nov - 12:31
Bonjour,

Si vous êtes toujours à la recherche d'informations utiles à la création d'entreprise, vous trouverez les réponses sur ce site : http://entreprendre.ardeche.fr/aides-et-accompagnement/
Consacré à l'entrepreneuriat, il se trouve notamment des renseignements relatifs aux aides financières dont vous pouvez bénéficier, un accompagnement pour monter votre dossier, ainsi que d'autres guides complémentaires.
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 42
Localisation : la rochelle 17

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Ven 27 Jan - 19:37
Bonjour a tous,

Voilà, aujourd'hui, une amie qui est monitrice (nous sortons de la même promo) vient de m'appeler pour me dire qu'elle revenait dans la région, qu'elle aimerait reprendre une auto école, et qu'elle souhaitait faire une collaboration avec moi.

Une info qui me chamboule un peu. Des questions qui fusent a 100 kms/heures dans ma petite tête...

Avec la conjoncture actuelle, pensez vous qu'il est judicieux de se risquer? vaudrait il mieux une création ou une reprise? est ce que travailler avec un associé est intéressant?

En fait, j'en meurs d'envie, mais je suis morte de trouille !!!! Laughing
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 42
Localisation : la rochelle 17

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Lun 30 Jan - 8:21
personne n'a d'infos pour bibi? Sad
avatar
Invité
Invité

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Lun 30 Jan - 9:51
Quelqu'un sur ce forum a dit qu'il y a autant d'auto école qui ouvrent qu'il y en a qui ferment..
A mon avis c'est plus pour la gloire que pour un salaire décent.
Bon courage à elle en tous cas.
avatar
Invité
Invité

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Lun 30 Jan - 11:35
Quelques sujets ont déjà été lancés là-dessus. Ce serait intéressants de les reprendre et savoir ce que sont devenus les intervenants. Je t'aiderai à les retrouver si tu as besoin d'un coup de main mais à cette heure j'ai peu de temps. Promis, on ne te laisse pas tomber.

Si tu avais des infos sur la forme de l'entreprise, ce que vous comptez avoir comme activité (B, BE, A, autre chose ?), c'est SON entreprise et tu fais un apport ? quelle forme ? Vous créez l'entreprise ensemble ?

Enfin bon, je n'ai que de vagues notions sur les entreprises parce que je suis débutante dans ce domaine. C'est le rayon de Cl** ça !
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Lun 30 Jan - 15:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
maellys a écrit:
Bonjour a tous,

Voilà, aujourd'hui, une amie qui est monitrice (nous sortons de la même promo) vient de m'appeler pour me dire qu'elle revenait dans la région, qu'elle aimerait reprendre une auto école, et qu'elle souhaitait faire une collaboration avec moi.

Une info qui me chamboule un peu. Des questions qui fusent a 100 kms/heures dans ma petite tête...

Avec la conjoncture actuelle, pensez vous qu'il est judicieux de se risquer? vaudrait il mieux une création ou une reprise? est ce que travailler avec un associé est intéressant?

En fait, j'en meurs d'envie, mais je suis morte de trouille !!!! Laughing

La conjoncture est mauvaise et le restera jusqu’à l'élection de notre cher président Very Happy de plus les français n'ont plus de tunes et avec la crise qui commence, on en a pour dix ans a morfler pour renflouer les caisses d'un état au bord de la faillite et de la cessation de paiement des salaires des trop nombreux fonctionnaires... Ça, c'était pour te faire peur sur la conjoncture et me lâcher un peu Very Happy , maintenant les infos concrètes qui peuvent t'aider à te motiver et surtout, te décider à franchir le pas :

-Une Auto école est un business fiable (clients captifs) avec des marges faibles du au charges importantes par rapport au tarif des prestations, en gros c'est faisable d'en vivre correctement si on est pas trop gourmand.

-Le plus important, c'est l'implantation géographique du local que vous pouvez trouver (dans le cas d'une création), et la réputation et la qualité du fichier client dans le cas d'une reprise.

-La conjoncture est mauvaise mais les taux d’intérêt d'emprunt sont encore bas, par contre ça va pas durer je penses, donc c'est plutôt maintenant qu'il faut créer sa boite, mais en gardant derrière l'oreille que la période va être assez morose pour les "clients".

-Le taux de chômage abyssale du pays va contraindre l'état à baisser les charges qui plombent les entreprises, seule façon de sortir de la crise et de créer des emplois.

BIEN EVIDEMMENT TOUT CELA N'ENGAGE QUE MOI!!! Very Happy et il te faudra consulter des gens plus compétent que moi, CCI, comptables, Banques...

Avantages d'une création: -possibilité d'avoir des aides (Accre, bourse des régions, des villes...).
-investissement de départ moins important car pas de fond de commerce à acheter.
-tu gères dès le début à ta façon, tarifs, exam, pédagogie...
-tu crée toi même ton identité visuelle et les gens s'intéressent à ce qui est nouveau.
-tu peux mettre ton local aux normes 2015(accès handicap...) sans trop de contraintes.

Inconvénients d'une création: -tu va glander un peu au début le temps que le roulement s'installe, ce qui te laissera le temps de faire des post très long sur ce forum Very Happy
-démarches de création longues et usantes, surtout en SARL (cas ou tu t'associe avec ta copine).
-Stress et pression des banques au début.

Avantages de la reprise: -la boite est déjà rentable (sauf si tu a fait une grosse erreur en analysant mal son passif et que tu a acheté un bateau qui ne flotte pas).
-les démarches sont plus rapides.
-moins de stress.

Inconvénients de la reprise: -emprunt plus élevé qu'en création (fond de commerce à acheter).
-tu récupères tous les dossiers pourris de la boite et ils vont se réveiller avec le changement de proprio.
-tu récupères les moniteurs présent dans la boite, bon ou mauvais...
-tu a une marge de manœuvre plus restreinte au début (tarifs, pédagogie) au risque de faire peur aux élèves habitués aux méthodes de l'ancien gérant.

Les choses importantes, faire un prévisionnel SOI MÊME (avec l'aide d'un comptable pour la partie technique) en travaillant bien sur les charges (RSI, charges fixes, impôts...), en étudiant bien la concurrence, en se renseignant bien sur les formes juridiques et sur la fiscalité.

Dans votre projet, êtes vous sûr de bien vous entendre? qui serra l'associé majoritaire, employé ou associé rémunéré?

Pensez à commander tôt les voitures (délai de 3 à 4 mois suivant les périodes).

Sur la reprise, attention à ne pas confondre Chiffre d'Affaire et Bénéfice, une boite avec un CA énorme cache peut être une ruse de l'ancien gérant pour faciliter sa vente. Si il a pratiqué des tarifs très bas pour inscrire beaucoup et booster son CA, ses marges sont peut être minimes et dans ce cas là, tu va te retrouver bloqué pour augmenter les tarifs et pour assumer la charge de travail.

Conclusion:
C'est long, c'est usant, tu va détester les fonctionnaires mais si tu passe toutes ces étapes ,ça vaut vraiment le coup! La plus grande des satisfactions, c'est l'estime de soi et la maturité qui vient avec quand tu a réussi à monter ta boite.
Bon courage et si on peut aider... demande!
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 42
Localisation : la rochelle 17

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Lun 30 Jan - 17:36
WAOUH !!!!! merci !

ça au moins ça me rassure! je sais à peu près dans quoi me lancer (enfin à peu près lol )

ce que nous souhaiterions, c'est de travailler uniquement que nous deux, moi en B et elle B & A . Ce qui nécessite investissement voiture + moto et pourquoi pas BSR .D'où peut être l'intérêt de créer et non de reprendre car il faudrait gérer les moniteurs, ce qui implique des charges supplémentaires (financières et morales)

Pour une création vaut il mieux être au chômage?

Est ce que je suis sûre d'elle? on est jamais sûr a 100% ... j'ai toujours dis qu'il ne faudrait pas mélanger amitié/famille avec l'argent.. mais si chacun de nous est en sécurité alors je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis. Il y a peu(pas) de personne à par elle avec qui je pourrais collaborer. Nous ne visons pas de devenir "riches" mais de vivre correctement.

c'est palpitant, excitant, mais super flippant . D'autant plus que mon mari a une entreprise dans le bâtiment (on ne se verra plus car on devra bosser comme des acharnés ) et je suis fille d'artisan et avec tout ce que j'ai vu pour eux, ce n'est pas rassurant...
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mar 31 Jan - 8:47
Si tu es au chômage, tu va bénéficier de l'Accre (exonération de charges RSI sur la première année) et tu conserve tes allocations chômages (sous réserve de ne pas dépasser un certain montant de revenu). Les dispositifs d'aides à la création sont plus important quand tu a le statut de chômeur, mais on peut y arriver quand même sans ces aides, mais c'est plus dur!
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mar 31 Jan - 8:53
A Maelys, je viens de voir que tu es de La Rochelle, penses à la Bourse Désir d'entreprendre mise en place par Ségolène la Royale...Moi j'ai eu un bon coup de pouce...
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 42
Localisation : la rochelle 17

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mar 31 Jan - 17:20
Merci a toi Salmone, je viens aussi de voir que tu es de Niort ! nous sommes presque voisins !! Tu as crée ton entreprise sur niort?
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

monter son entreprise - Page 2 Empty Re: monter son entreprise

Mar 31 Jan - 19:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salmone a écrit:Si tu es au chômage, tu va bénéficier de l'Accre (exonération de charges RSI sur la première année) et tu conserve tes allocations chômages (sous réserve de ne pas dépasser un certain montant de revenu). Les dispositifs d'aides à la création sont plus important quand tu a le statut de chômeur, mais on peut y arriver quand même sans ces aides, mais c'est plus dur!
Concernant L'ARCE (Pole Emploi), 2 choix s'offrent à toi pour l'aide dans la manière dont tu peux en bénéficier :
- Sois tu fais une sortie en capital : 1/4 de tes indemnités restantes à la création, et 1/4 après 6 mois d'activité.
- Sois tu perçois un revenu complémentaire pendant ta première année d'activité.

Dans les 2 cas, la moitié de tes indemnités est conservée, au cas où tu te plantes, et ce de manière à ce que tu sois de nouveau indemnisé pleinement après la cessation de ton activité. Valable aussi bien pour une création que pour une reprise d'activité.
De plus, cette aide t'es versé sur présentation de ton KBis, preuve de la création de ta société.

Tu peux aussi voir pour obtenir une aide de IEDV, sous forme de prêt d'honneur à 0% pour une partie de ton investissement.
Regarde aussi une assurance de prêt qui s'appelle OSEO, qui garantit ton prêt bancaire, et te dédouane du remboursement en cas de plantage de ton activité.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum