Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

monter son entreprise

+17
Taz Moniteur
Schtroumpf méfiant
maellys
Ardèche développement
fdem
Smyrr
padpanik
Danny
papa73
rob65
claude19
noussaya
nanda
Cyril82
mylor
sourireperdu
loulouzebcar
21 participants
Aller en bas
avatar
loulouzebcar
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2010

monter son entreprise Empty monter son entreprise

Mer 10 Nov - 17:47
bonjour, je suis moniteur depuis 5 ans et je souhaite prendre mon envol et monter ma propre entreprise...

par contre je n'ai aucune idées sur les demarches administratives qu'il faut faire...

location de voiture? local les règlementations? charges differentes ds le mois (certe location voiture, local, edf matériel pédago... mais le reste que je ne sais pas !!!!) ect ect ect

j'aimerai que qqun me dirige car je suis bien motivé mais j'ai malgre tt une grosse trouille...

merci a tous
avatar
Invité
Invité

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Mer 10 Nov - 21:43
Il serait plus simple de se rendre à la prefecture et demander les documents à fournir
Cela est déjà un point de départ et qui prend du temps
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Jeu 11 Nov - 7:41
fouilles le site tu trouveras déjà pas mal !!
après trouves un local , démarches les banques , fais ta capacité gestion obligatoire, etc etc...
bon courage!
avatar
loulouzebcar
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2010

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Jeu 11 Nov - 10:28
merci a tous... s'il vous vient des idées je suis preneur...

mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Jeu 11 Nov - 15:38
Question à vous tous sur la capacité de gestion pour s'installer comme gérant d' AE :
1. j'ai cru voir sur un site qu'elle n'est pas obligatoire si la personne a un diplome Bac +2 ( ou Bac + 3 ? ) en Gestion Compta ou Commercial Question

2. Autre question : je sais que depuis début 2010 , il faut maintenant 2 années d"enseignement à taux plein ( pour avoir le nombre d'heures requises ) pour créer son AE , mais est ce que certains d'entres vous connaissent ,ou l'on fait eux mêmes ,
- des personnes qui se sont installées à leur compte sous couvert d'un autre BEPECASER + 2 ANS ( en étant par exemple directeur pédago )
et de ce fait l'agrément est obtenu ?????

EN DEUX MOTS Y A T IL DES TUYAUX OU DES RACCOURSIS POUR DEVENIR PATRON AVANT LES DEUX ANS ( où 3 avant 2010 ? ) : SI SUJET TABOU OU Shocked , ON PASSE scratch


BYE
avatar
Invité
Invité

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Jeu 11 Nov - 19:26
marie laure a écrit:Question à vous tous sur la capacité de gestion pour s'installer comme gérant d' AE :
1. j'ai cru voir sur un site qu'elle n'est pas obligatoire si la personne a un diplome Bac +2 ( ou Bac + 3 ? ) en Gestion Compta ou Commercial Question

2. Autre question : je sais que depuis début 2010 , il faut maintenant 2 années d"enseignement à taux plein ( pour avoir le nombre d'heures requises ) pour créer son AE , mais est ce que certains d'entres vous connaissent ,ou l'on fait eux mêmes ,
- des personnes qui se sont installées à leur compte sous couvert d'un autre BEPECASER + 2 ANS ( en étant par exemple directeur pédago )
et de ce fait l'agrément est obtenu ?????

EN DEUX MOTS Y A T IL DES TUYAUX OU DES RACCOURSIS POUR DEVENIR PATRON AVANT LES DEUX ANS ( où 3 avant 2010 ? ) : SI SUJET TABOU OU Shocked , ON PASSE scratch


BYE

Si on a un BTS (pas le niveau) on est pas obligé de faire le stage de 14 jours.

Concernant le 2, il me semble que tu dois obligatoirement avoir les 2 ans et non le fait de prendre un directeur. Toutefois depuis peu, l'europe mets la pression sur la France sur ce sujet car cela est "illégal" à priori. Un jeune BEPECASER pourrait avoir, quand cela sera voter en Europe, le droit d'ouvrir des le lendemain du diplôme pour ouvrir une soociété. Mais il faut attentre un certain temps et un temps incertain (dixit coluche lol! ) que cela soit "voté" en Europe
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Jeu 11 Nov - 22:20
merci lechtimi pour réponse .
1. Pour la capacité de gestion , je suis ravie car j'ai le BTS action co donc ça c'est fait
2. pour les 2 ans , merci pour ces précisions ( je n'ai que 3 mois de métier mais actuellement en CDD ds une AE et mon actuel patron , pour me garder après décembre ( fin de cdd ) , se pose la question de racheter 2 agences d'un patron qui part en retraite , mais donc investissement lourd ( 1 agence où on est déja qui fnnerait avec la sienne et suprimerait 1 concurrence ) mais 2 éme agence 8 kms qui fait partie du package (donc je m'occuperais) , donc m'interessait . Mais pas seule car je suis trop " petite ds le métier " geek et c'est trop tôt bien sûr . Pour la gestion d'une agence ça déja fait ds autre job. mais pour les ficelles du métier MONITRICE non pas encore ca c'est sûr et certain .

bonne soirée à toi
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Jeu 11 Nov - 22:25
PRECISION IMPORTANTE OUBLIEE : La 2 eme AGENCE EST DANS LA COMMUNE OU JE RESIDE ( ET LA SEULE ! ) donc VOILA POURQUOI MON EMPRESSEMENT CAR C' ETAIT TOP POUR MOI ( PROCHE DE LA MAISON POUR MES DEUX GARCONS )
avatar
Invité
Invité

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Jeu 11 Nov - 22:47
marie laure a écrit:merci lechtimi pour réponse .
1. Pour la capacité de gestion , je suis ravie car j'ai le BTS action co donc ça c'est fait
Attention, je suis sur pour un BTS Gestion Comptabilité. Là je ne peux le garantir. Renseigne toi auprès de ton formateur BEPECASER il saura surement mieux te répondre
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Ven 12 Nov - 6:39
pourquoi ne pas prendre les rens dans le "code de la conduite" ainsi qu'a la pref et a la chambre de commerce ????
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Ven 12 Nov - 14:26
voxan 63 :
( concernant le code de la conduite tu voulais surement dire le code de la route nos fameux 3 grosses encyclopédies ? eT BIEN j'ai déja regardé avant de poster , et si la réponse avait été dedans concernant capacité de gestion ou non si BAC +2 , j'aurais zappé ce message . Mais le code de la route édition ROUSSEAU pour moi stipule juste la réglementation soit
capacité de gestion pour agrément
pour installation directeur pédagogique, 3 ans, etc ( pas à jour sur les 2 ANS )
Aprèspour les tuyaux OFF , ils ne sont pas dedans et C'EST LA QUE LES INFOS TERRAIN ET LES SYSTEMES D PAR LES COLLEGUES QUI ONT DU VECU SONT INTERESSANTS .
tu sais la préfecture elle va me dire : 2 ans d'enseignement pour installation , point barre . Alors si avant d'appeler je peux avoir des pistes ou des arguments, tant mieux

Bonne journée à toi

ML
avatar
Invité
Invité

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Sam 13 Nov - 18:48
Marie Laure voici un complémentaire, mis à jour, pour la suite de la démarche

Agrément pour auto-école
Comment les auto-écoles obtiennent-elles leur agrément ?
Une auto-école doit obligatoirement est agréée pour pouvoir proposer ses prestations. Qui peut ouvrir une auto-école et comment obtenir l’agrément ?

Qui peut gérer une auto-école et obtenir l’agrément ?
L’exploitant d’une auto-école doit remplir un certain nombre de critères pour avoir l’agrément :

Etre âgé de 23 ans au moins
Avoir fait une visite médicale
Pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 2 ans en tant que moniteur d’auto-école, correspondant à 3200 heures de conduite. Le justificatif peut prendre la forme de bulletins de salaire ou de certificat de travail
Suivre une formation continue permettant le renouvellement de l’agrément
Ne pas avoir été condamné notamment à une peine criminelle ou correctionnelle par un tribunal étranger ou français dans le cadre d’une infraction listée dans l’article R. 212-4 du Code de la Route
Pouvoir justifier de sa capacité de gestion. Les justificatifs peuvent être un diplôme obtenu au bout de trois ans d’études post-bac en matière juridique, comptable, économique ou commerciale ou une formation agréé sur la gestion des auto-écoles
Avoir les moyens nécessaires à la formation des élèves à la conduite. Il s’agit par exemple des véhicules double commandes, et des locaux de l’auto-école. Certaines règles précises s’appliquent aux locaux d’auto-école : l’auto-école doit disposer d’un local disposant d’une porte d’entrée indépendante, dédié aux tâches administratives et à la formation des élèves, d’une superficie de 25 m² minimum, et bénéficiant d’un d’isolement phonique pour la salle d’enseignement. Accès et sécurité du local d’auto-école doivent également obligatoirement répondre aux normes des établissements recevant du public. Avoir des moniteurs d’auto-école qualifiés
Un agrément peut être délivré à plusieurs auto-écoles où figure le même exploitant. L’agrément d’auto-école est accordé pour une durée de 5 ans renouvelables.

Comment obtenir l’agrément auto-école de la préfecture ?
L’obtention de l’agrément relève d’un processus administratif assez complexe, demandant de rassembler de nombreux documents dans le dossier. Des informations complémentaires peuvent être recueillies auprès de la préfecture.

Agrément auto-écoles : les documents à rassembler sur le demandeur
Justificatif d’état civil et d’identité (carte d’identité ou passeport pour les français, titre de séjour valide pour les étrangers)
1 photo d’identité
Une déclaration de domicile sur papier libre
Une copie certifiée conforme du titre/diplôme/attestation prouvant la capacité de gestion de l’auto-école de l’exploitant
Un document venant justifier l’expérience professionnelle de l’exploitant de 2 ans d’enseignement de la conduite en auto-école (3200 heures de conduite) : bulletins de salaire ou certificats de travail
Un document justificatif de l’inscription à l’URSSAF
Si l’auto-école est une société commerciale, ce qui arrive souvent, des documents complémentaires sont demandés pour l’obtention de l’agrément de la préfecture :

Un exemplaire des statuts tels qu’enregistrés
Un extrait Kbis récent (moins de 3 mois)
Un extrait de la délibération (ex : assemblée générale) nommant le demandeur représentant légal de la société commercial (ex : gérant de SARL)
Une copie de l’attestation de parution de l’annonce de constitution de la société commerciale dans un journal d’annonces légales
Agrément auto-école : les documents à rassembler sur les moniteurs d’auto-école
Pour chacun des moniteurs d’auto-école, une copie de l’autorisation d’enseigner en cours de validité doit être fournie dans le dossier pour obtenir l’agrément de la préfecture.
Agrément auto-école : les documents à rassembler sur le local et les véhicules
Une copie du bail du local de l’auto-école ou du titre de propriété
Le nom de l’établissement de l’auto-école et des renseignements de base (raison sociale, SIREN ou SIRET, coordonnées)
Un justificatif prouvant que le local répond aux normes de sécurité, d’accessibilité et d’hygiène des établissements recevant du public
Un plan du local de l’auto-école
Les cartes grises des véhicules de l’auto-école servant à l’enseignement de la conduite
La police d’assurance de chaque véhicule double commandes utilisé pour l’enseignement de la conduite. La police doit inclure la mention suivante : "couvrant sans limites les dommages pouvant résulter d’accidents causés aux tiers ainsi qu’aux personnes transportées, notamment durant la formation et l’examen du permis de conduire"
La demande d’agrément doit être adressée sur papier libre au Préfet du lieu d’implantation de l’auto-école et faire figurer la date et une signature du demandeur.

Agrément auto-école : l’obtention de l’agrément
La conformité des locaux de l’auto-école et de ses moyens font l’objet d’une vérification par un inspecteur de la Commission départementale de la sécurité routière. L’agrément est ensuite accordé et l’auto-école est inscrite au registre national des auto-écoles. Le numéro d’agrément de l’auto-école doit être renseigné sur les documents d’information/publicités diffusés par l’auto-école.

Agrément auto-école : et si l’auto-école n’a pas l’agrément ?
Exploiter une auto-école fonctionnant sans agrément préfectoral, ou employer des moniteurs d’auto-écoles qui n’ont pas l’autorisation d’enseigner la conduite est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende (75000 si l’exploitant est une société). En sus, une interdiction d’exploiter une auto-école et la fermeture de l’auto-école peuvent être déclarées.

Voilà en espérant que tu as le maximum de renseignement et qui bien sur peuvent servir à d'autres study
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Dim 14 Nov - 7:47
Salut Lechtimi ,

merci pour toutes ses informations .
Concermant la capacité de gestion , tu vois sur ce site ( que j'avais aussi consulté ) eux mettent BAC+3 quand d'autres disent BAC+2 ,
Donc de toute façon je n'ai pas les 2 ans ou nbres d'heures minimum , donc j'ai le temps de tout confirmer et si il faut la capacité , eh bien je la passerai en temps voulu.
Encore merci

Bon W.E
avatar
nanda
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 42
Localisation : Lyon

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Sam 5 Fév - 20:49
Combien coute un voiture à double commende?
Et pour combien de Km?
L'entretien est il comprit dedans?
A qui s’adressé pour la location?
Je cherche à faire une étude de marché pour monté mon affaire.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Sam 5 Fév - 22:46
bonjour!
pour la location de la voiture, généralement ca se fait sur 12 mois et 45000km ou sur 18 mois et 60000km. les prix varient en fonction du modele que tu prend ainsi que de le rapport durée/km (plus c'est long, moins c'est cher par mois):
exemples: une 207 hdi 70cv de base coute environ 360€/mois pour du 12 mois et 45000km, une 308 hdi 110cv bien équipée coute près de 500€/mois sur les même critères. après a toi de démarcher les constructeurs qui proposent de la location pour AE( généralement les marques françaises). souvent l'entretien n'est pas compris dedans, sauf offres promotionnelles ! mais saches que tu peux faire l'entretien chez d'autres garages que ceux des marques (ex: speedy, norauto, midas etc...) histoire de baisser les couts d'entretiens!
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Dim 6 Fév - 8:53
Pour compléter l'info de Noussaya :

la Clio 320 euros/mois sur 12 mois et 45000 kms
si tu la prend sur 18 mois et 60000 kms c'est plus cher (trouvez l'erreur)scratch
Tout l'entretien est compris dans le prix sauf les pneus.

La Peugeot 308 : 415 euros/mois
avatar
nanda
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 42
Localisation : Lyon

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Dim 6 Fév - 14:02
Bonjour,
merci pour vos info qui mon mon un peu plus éclairé.
Mais il m'en reste encore beaucoup.
avatar
nanda
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 42
Localisation : Lyon

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Dim 6 Fév - 14:04
Si je veux ouvrir mon AE. avec qui je dois rentré en contacte en premier qui pourra me donné les info et les démarche a suivre pour ouvrir mon AE.
avatar
rob65
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 58
Localisation : region centre

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Dim 6 Fév - 14:21
lBonjour, le mieux est de commencer par la capacité de gestion. De cette façon tu auras les renseignements utiles.
avatar
rob65
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 58
Localisation : region centre

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Dim 6 Fév - 14:28
Je me pose une question. Dans le cas d'une reprise, est t-il encore possible aujourd'hui de fonctionner provisoirement avec l'agrément de l'ancien exploitant le temps que la commission examine mon dossier ?
avatar
rob65
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 58
Localisation : region centre

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Dim 6 Fév - 14:47
Personnellement, j'avais commencé par voir ma banque avec un debut de business plan. Ensuite un expert comptable m'a fait un prévisionnel. Voyant que l'affaire semblait viable, j'ai fait ma capacité de gestion. Aprés avoir signé le compromis de vente et apres accord de la banque, je suis depuis peu au chomage pour pouvoir demander l'accre et bénéficier de avantages du pole emploi concernant les aides pour la création d'entreprise. Voilà en gros mon parcours reprise d'un bureau.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Dim 6 Fév - 16:24
rob65 a écrit:Je me pose une question. Dans le cas d'une reprise, est t-il encore possible aujourd'hui de fonctionner provisoirement avec l'agrément de l'ancien exploitant le temps que la commission examine mon dossier ?

C'est NON , sauf magouille avec ton vendeur.
avatar
rob65
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 58
Localisation : region centre

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Dim 6 Fév - 16:40
ok ! la reponse merite d'être clair
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Dim 6 Fév - 21:15
rob65 a écrit:Je me pose une question. Dans le cas d'une reprise, est t-il encore possible aujourd'hui de fonctionner provisoirement avec l'agrément de l'ancien exploitant le temps que la commission examine mon dossier ?

peut etre travailler conjointement (interim ou autre ) , pour se familiariser avec les lieux et voir que tout est ok?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

monter son entreprise Empty Re: monter son entreprise

Lun 7 Fév - 7:21
Quand je dis "magouille" c'est un arangement avec le vendeur, car entre le jour ou l'on dépose la demande d'agrément à la préfecture , et le jour de leur passage si mes souvenirs sont exact ils ont un délai maxi de 3 mois....Twisted Evil Il n'y a pas de distinction entre création et reprise. scratch
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum