Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
chat64
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 35

Entreprise Familiale Empty Entreprise Familiale

Dim 20 Mar - 9:41
Bonjour à tous,
 
Je vais vous raconter mon histoire le plus simplement possible. Je ne cherche pas à être jugé mais simplement à vider mon sac…
Je suis enseignant depuis maintenant six ans, et je suis très passionné par mon boulot. Comme tout le monde j’ai connu des hauts et des bas et parfois j’ai même envie de tout plaquer.

J’ai toujours travaillé dans notre entreprise familiale composée de mes parents qui sont aussi mes patrons, et de mon frère qui est employé tout comme moi. Le hic c’est que je n’ai jamais eu d’évolution. Le plus gros problème de notre entreprise est le manque cruel de communication et d’écoute qui peut y avoir entre nous. C’est dommage car nous travaillons bien. Six ans que je propose des solutions simples à nos problèmes, six ans que je suis meurtri que rien ne change… Avec mon père et mon frère cela se passe plutôt bien, mais c’est avec ma mère (patronne) que tout se complique.

Elle me dit souvent « on va le faire »ou bien « je vais m’y mettre » ces phrases bateaux qui créent de l’espoir mais auxquelles je n’accroche plus puisque rien ne change… J’ai perdu confiance en elle, et je vais au boulot à contre-cœur.
Là ou tout c’est vraiment dégradé c’est l’année dernière. A force de garder les choses pour moi, j’ai été victime de grandes crises d’angoisse, mélangé à des crises d’agoraphobie liées à cette souffrance intérieure. C’était tellement violent que j’étais alors incapable d’entrer dans une boulangerie acheter une baguette de pain. Je vous laisse imaginer l’horreur. Inutile de vous préciser alors que j’étais également incapable d’aller en permis.

S’en est suivi neuf mois de psychothérapie et d’antidépresseur. J’allais au boulot tant bien que mal, et heureusement pour moi j’ai eu une compagne remarquable et très compréhensible.

Aujourd’hui mon état de santé s’est amélioré, je ne consulte plus et je ne suis plus sous cachets. Les choses rentrent petit à petit dans l’ordre même si je reste fragile moralement. Je pense être quelqu’un de sérieux qui essaye de faire correctement son boulot… C’est dommage que sur ce forum il y ait peu de sujets concernant les entreprises familiales car j’aimerai bien savoir comment cela se passe chez vous.

Je remonte peu-à-peu la pente, et je compte bien prendre mon avenir en main. Plusieurs solutions s’offrent à moi et je ne sais pas quoi envisager. Je pense quitter l’entreprise d’ici la fin de l’année pour me préserver moi et mon couple.
Je ne sais pas si créer ma propre boîte, m’associer avec un ami, quitter le métier en me réorientant, ou passer à mi temps avec un autre job…


Merci de m’avoir lu !
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Entreprise Familiale Empty Re: Entreprise Familiale

Dim 20 Mar - 9:59
Si j'étais dans ton cas, je couperais le cordon qui me relie à ma famille, au moins temporairement.
Mais je continuerais à exercer mon métier puisque j'aime ce que je fais pour gagner ma vie.
Courage !
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Entreprise Familiale Empty Re: Entreprise Familiale

Dim 20 Mar - 18:25
Le travail en famille peut être très compliqué du fait des relations familiales qui se superposent aux relations de travail. La meilleure solution, puisque tu aimes enseigner (comme nous tous sur ce forum, sinon nous ne serions pas là) est de trouver un autre employeur, où de te mettre à ton compte. Ce n'est pas facile, mais c'est le meilleur moyen pour t'épanouir dans ce métier difficile mais (humainement) enrichissant.

Ne lâche rien, ne te laisse pas bouffer par ta patronne, fut-elle ta mère, va de l'avant. Coupe le cordon, sois toi-même !

cat cat
avatar
chat64
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 35

Entreprise Familiale Empty Re: Entreprise Familiale

Dim 20 Mar - 18:38
Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pense déjà...

Je vais me laisser un peu de temps pour voir un peu mon avenir, et prendre des décisions. Pour l'instant je suis encore dans le flou de tout cela ...
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

Entreprise Familiale Empty Re: Entreprise Familiale

Mar 22 Mar - 15:16
bonjour
peux tu nous donner la suite à ta réflexion une fois que tu auras pris le temps du temps
Ta décision m'intéresse en tant que coach dans ce métier "à la formation des conducteurs" et donc de leur environnement : secrétaire....formateur....expert
En tout cas sur les informations données et les solutions qui ont été proposées, je me demande s'il n'y a pas une "voie de détresse" qui limiterait la casse. Sauf que pour le moment je n'ai pas vu le panneau mais ta communication sur ton devenir permettrait de mieux comprendre une situation qui en première lecture n'aurait pas eu lieu d'être
J'attends donc des nouvelles..au besoin les mp sont possibles et mon site Internet permet de connaître mes adresses mail professionnelle et personnelle
En tout cas du courage pour ta décision ... la force est en toi 
Amicalement
Jean Coach concepteur
avatar
chat64
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 35

Entreprise Familiale Empty Re: Entreprise Familiale

Mar 22 Mar - 19:58
Merci Jean coach, je vous tiendrai au courant pas de problèmes là dessus
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum