Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ? Empty Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ?

Jeu 21 Juin - 14:06
Coucou à tous Smile

Voilà ( j'ai même pas encore le diplôme) mais je me pose cette question. Pour devenir un jour exploitant d'une auto école. L'article ci dessous d'écrits les étapes :

Faut il avoir un minimum un bac 2 ou un diplôme dans la finance pour pouvoir avec accès l'exploitation d'une AE ? Sachant qu'il faut posséder le BEPECASER ?!





Programme du stage de capacité de gestion pour auto école


  • Réglementations spécifiques et organisation administrative : 2 jours
  • Droit du travail : 2 jours
  • Fiscalité, Comptabilité, Gestion financière : 4 jours
  • Droit commercial : 2 jours

Que vaut ce stage


Autant vous dire que ce stage est plus une initiation à la gestion d'un établissement. Il ne fera pas de vous un professionnel aguerri en gestion, mais au moins il vous donnera les bases et les voies à suivre pour réussir votre projet et surtout pour ne pas faire de fautes grossières.

Vous ne pourrez pas par contre, vous passer de vos conseils habituels tels que les comptables et avocats.

Le coût d'un tel stage


Le prix des stages varient entre 500 et 2000 Euros par personne.

Financer sa formation


Pour les salariés


Si vous êtes déjà salariés d'une auto école, l’ANFA(Association Nationale des Formations Automobile) peut vous aider jusqu'à 595 Euros HT (les auto-écoles étant de petites entreprises vous aurez du mal à obtenir un financement par votre employeur)

Les autres salariés peuvent se faire financer la formation en passant par le DIF ou la formation continue.

Vous avez aussi la possibilité de faire un congé individuel de formation (CIF) financé entièrement par le FONGECIF

Pour les exploitants d'écoles de conduite


L'AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise), peut financer votre formation à condition d'avoir participé à la contribution pour la formation continue auprès de l'URSAFF. L'AGEFICE est présente partout en France, souvent dans les CCI ou dans les bureaux du MEDEF.

Pour les demandeurs d'emploi


Peuvent prendre en charge votre formation :


  • Le pôle emploi
  • Le conseil général si vous êtes bénéficiaire du RSA
  • Le FONGECIF peut participer si vous avez travaillé 4 mois dans l'année ou dans les 24 mois de manière non consécutive

A Savoir



  • En fonction de votre région, les stages n'ont pas lieu tous les mois donc pensez à vous inscrire rapidement afin de ne pas bloquer vos projets
  • Prenez toujours des organismes reconnus et agréés par votre préfecture, par exemple DAVANTAGES Formation (www.davantages.com) est leader français des stages de gestion pour Auto-écoles et propose des stages sûrs partout en France
  • Bloquez bien 2 semaines car vous devrez être présent chaque jour et le prouver en paraphant une feuille de présence

Pour aller plus loin


N'oubliez pas notre livre les démarches pour ouvrir une auto école qui vous aidera dans toutes ces longues étapes.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ? Empty Re: Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ?

Jeu 21 Juin - 15:48
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ? Empty Re: Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ?

Jeu 21 Juin - 16:42
Je te remercie I love you
avatar
fafa25
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 43

Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ? Empty Re: Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ?

Ven 22 Juin - 10:53
bac+2 en commerce ou gestion pour ne pas faire la capacité de gestion par contre pas besoin du bepecaser pour etre exploitant mais pour enseigner.Fini aussi l'éxperience de 2 ans minimum.Par contre avoir les nerfs solides et de bons apports.
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ? Empty Re: Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ?

Ven 22 Juin - 13:51
Tu m'apprends quelque chose, je croyais qu'il fallait le bepecaser pour avoir le droit de gérer une AE.

Merci à toi.
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ? Empty Re: Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ?

Ven 6 Juil - 20:37
donc si madame possede le bac+2 elle peut prendre le poste d'exploitant (sans bepecaser) et moi d'enseignant?
avatar
fafa25
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 43

Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ? Empty Re: Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ?

Sam 7 Juil - 6:37
anaxibia
anaxibia
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 47
Localisation : AIN (01)

Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ? Empty Re: Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ?

Lun 16 Juil - 9:44
Je confirme ce que fafa25 vient de dire.....dur dur n'est ce pas????
avatar
fafa25
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 43

Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ? Empty Re: Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ?

Lun 16 Juil - 11:48
je ne suis pas exploitant mais moniteur depuis 1 an et quand je vois ce qu'il se passe autour de moi je me dis qu'il faut avoir les nerfs solides pour gérer tout ça
avatar
pierro45
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 12/08/2012

Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ? Empty Re: Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ?

Lun 27 Aoû - 14:39
Bonjour!Moi aussi je vais passer cette formation.J'ai contacté "davantages"mais j'aurai aimé savoir si il existait d'autre groupe qui proposent cette formation.Le prix étant de 1600 euros les 2 semaines.Je trouve ça vraiment élevé.Merci
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ? Empty Re: Exploitant(e) d'une auto école ... quels diplômes ?

Lun 27 Aoû - 19:47
Certains centres de formation bepecaser font aussi la formation à la capacité de gestion .Il faut se renseigner.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum