Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
jpthekiller
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2011

Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école Empty Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école

Mar 4 Nov - 10:31
Bonjour à tous,

Une amie à moi souhaiterais se lancer dans la création d'une auto école,
Elle est pour le moment salarié ( à temps partiel ) en temps que monitrice dans une auto école,

Elle souhaiterait ne pas quitter son travail à temps partiel le temps de créer son auto école afin d'avoir quelques clients et par la suite quitter son emploi de salarié pour se consacrer pleinement à l'auto école qu'elle a crée,

Selon vous, une telle chose est elle faisable vis à vis de son employeur à cause du contrat de travail etc, ( elle ne pense pas informer son employeur de sa création d'auto école, de plus l'auto école qu'elle va créer sera situé à environs 30 minutes de route de celle se son employeur mais vu la localisation géographique, il n'auront pas le même centre d'examen, elle ne sera donc pas en concurrence avec son employeur actuel )

Sa question est la suivante, risque t'elle d'etre un jour licencié pour concurrence déloyale ou quelque chose de ce genre lorsque son patron apprendra qu'elle possède une auto école?

Cordialement,

Merci pour vos réponses Very Happy Very Happy Very Happy
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école Empty Re: Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école

Mar 4 Nov - 10:34
Il est préférable qu'elle tienne informé son patron actuel.
Je dirai même plus : OBLIGATOIRE !!
avatar
jpthekiller
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2011

Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école Empty Re: Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école

Mar 4 Nov - 10:39
effectivement, pourquoi ne pas l'informer, mais d'un coté, pourquoi l'en informer, pas de concurrence directe donc est ce obligatoire?
De plus àprès connaissance de cela, il pourrait y avoir une éventuelle " jalousie " de son employeur qui créerait probablement des tensions dans son travail actuel

Mais niveau juridique, contrat de travail, faute grave, concurrence etc, pensez vous que cela puisse lui couter par la suite un licenciement?

Cordialement

et merci pour votre réponse
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école Empty Re: Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école

Mar 4 Nov - 11:45
On a le droit d'être salarié et à son compte en même temps? Pour son bulletin de paie, côté charges?
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école Empty Re: Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école

Mar 4 Nov - 11:54
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école Empty Re: Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école

Mar 4 Nov - 12:44
J'ai mentionné  : OBLIGATOIRE , par correction vis à vis de l'employeur....
Pourquoi ne pas lui dire surtout s'il n'y a pas concurrence ??
Car de toute façon il le saura un jour , et là il risque de très mal réagir , il y un gros risque de mauvaise
ambiance  pour la suite....  confused affraid

Ce n'est que mon avis , faites comme vous voulez..............
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école Empty Re: Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école

Mar 4 Nov - 12:58
Légalement on a le droit de le faire si j'ai bien compris le lien ci-dessus. Le dire ou pas... Ont-ils des rapports normaux ou conflictuels?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école Empty Re: Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école

Mar 4 Nov - 17:16
si c'est conflictuel, il est préférable de démissionner.....
avatar
Bernik29
Contributeur
Contributeur
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2013

Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école Empty Re: Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école

Mar 4 Nov - 22:31
On ne peut pas toujours, avoir le beurre et l’argent du beurre...

Pourquoi ne pas quitter son poste, et se lancer à temps plein dans son projet, tout simplement.
Des aides à la création existent, les montants ne sont pas négligeables.

Un contrat de travail, implique de rester loyale et de bonne foi envers son employeur. Pour éviter des problèmes, surtout si elle a de bonne relation avec lui, à sa place je lui en parlerai. Peut-être essayer de négocier une rupture conventionnelle ? C’est l’idéal.
avatar
jpthekiller
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2011

Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école Empty Re: Etre salarié dans une auto école et en même temps être patron d'une auto école

Mar 4 Nov - 22:50
Merci à tous pour vos réponses, j'en ferais part à mon amie,

Concernant le fait d'informer son employeur ou non, si je comprend bien, à chacun de faire selon ses envies ou son sens moral,
Après certains employeurs sont règlos avec leurs salariés, d'autres le sont moins donc à voir selon les situations, je ne me permet pas de juger qui fait bien ou " pas bien " ^^

Et effectivement c'est vrai, de nos jours il existe pas mal de dispositifs permettant d'aider les chomeurs dans leur création d'entreprise, mais bon, mon amie fait partie des générations qui n'aiment pas le mot " chomage " ( bien que de nos jours cela n'est pas une honte ), c'est pourquoi elle préfère donc éviter la case chomage et avoir une transition un peu différente de ce qui se fait de nos jours,

Encore merci pour vos réponses,

Bonne soirée
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum