Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

moniteur indépendant ??

+90
mamievolant
lacenaire
Poulet trop cuit
Nina
Ox_auxiliaire
Elias95
Camil
fredo
Chou3027
sixela
Aspirant
dominic22
vonvon
fabrice f
Roméo91
Bernik29
lemartomalix
Road school
Tali
marie69
Ecaser73
CeRVoCaiNe
clef
lie
enseignant independant
picolo95
Stéphanie
monomkl
Taz Moniteur
olives7
lescargotmasque
coco
wesleyseb
pacermaniac
ntelmaut
dovahkiin
loadrunner
padpanik
laurent
betty
luxkywalker
serge50340
lucho
moniteurmoto
fat
double commande
polaris
mcb64
Nana
marco
bepecaserman
bidibulle
claude19
gedan
AUTOECOLE5
luckygirl
Moreen74
auto école écolo
Nico
Dorian58
eric
PITT
benj
zouzou
OLY
marinho
SOS Auto-école
KINOU
fd82
pierrodactyl
lakaz
Flegmatik
karine
chris4
minimax
Abanéguin
manolo
fantomete
musica
Râleur du 91
ahipapo
mechanical
tonyg
Maryline
noussaya
amandine
papa73
valou
Artoise
zenitone
94 participants
Aller en bas
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 22 Mar - 16:02
karine a écrit:c'est cool alors. Et tu feras appel à un moniteur indépendant en cas de besoin du coup ^^
Eventuellement en fonction du planning.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 22 Mar - 19:16
bonjour,
tout d'abord felicitation cl19!!!! j'espere que ton entreprise marchera du tonnerre!!!!!

karine:
les debuts etaient un peu dur, mais la je commence a me faire connaitre. surtout aupres des auto ecoles car les particuliers ne connaissent pas tous ce systeme. je vais bientot investir dans une pub. je pense que pour un debut d'activité, ca commence normalement. j'arrive a payer toutes mes facture (pro + perso) avec un peu de rab'.
vu la croissance d'activité, d'ici 6 mois maxi ca tournera bien.
avatar
karine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 21/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 23 Mar - 12:57
tu as commencé depuis combien de temps ton activité ?
les AE ne t ont pas prevenu pour les particuliers, que tu ne pourrais pas ou autre ?
avais tu demandé une autorisation ou une légitimité au niveau de la légalité aupres d'un avocat ou de la pref ou des inspecteurs du permis quand tu as commencé, vis à vis des particuliers ?
Flegmatik
Flegmatik
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49
Localisation : Vendée

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 25 Mar - 20:47
si j'ai bien compris et ça c'est loin d'être acquis Very Happy

Pour être prestataire de service auprès d'une auto-école ou d'un particulier il faut :

- le BEPECASER
- s'installer auto-entrepreneur
- la voiture
- ensuite la clientèle

Cela parait simple

Le B.E.P.E.C.A.S.E.R. ça c'est bon

La voiture , si je me souviens bien il faut une voiture relativement récente, si vous vous souvenez du nombre d'année maximum, à moins que nous ne soyons pas concerné comme auto-entrepreneur

La clientèle --> bouche à oreille et pub pas cher ( carte de visite + tarif promotionnel ) pour les particuliers et pour les pros , les convaincre des avantages financiers et juridique ( pas de charge patronales, pas de risque de Prud'hommes)

Maintenant il faut être absolument sur que l'on puisse enseigner auprès des particuliers et qu'il n'y est aucun doute à ce sujet .

petite interrogation , en tant qu'auto-entrepreneur peut on bénéficier d'un micro-crédit ?

Si j'ai bien tout compris je suis content Razz sinon éclairer moi sunny

Merci

Arrow
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 25 Mar - 22:17
bonjour

Flegmatik:
tu as bien tout compris! petit detail important, je rappel que rien n'encadre la profession de moniteur independant! donc, possibilité d'etre embeté par les ppatrons d'auto ecoles. j'insiste tout de meme sur le fait que tous les patrons ne sont pas comme ca et voient plutot d'un bon oeil notre arrivée.
concernant la voiture, nous ne sommes pas limité pour l'age de la voiture (qui doit avoir 6 ans maxi pour qu'une AE puisse obtenir un agrement). un conseil, vaut mieux avoir une caisse recente histoire de limité les frais d'entretien.
en tant qu'auto entrepreneur tu peux avoir un credit comme tous les pros, tant que l'investissment n'est pas déraisonnable. il te faudra juste demarcher.

karine:

j'ai réellement commencer depuis janvier. jusque la je n'ai pas eu de pb, sauf avec un gerant d'AE, les autres ne considerent pas que je suis une menace, mais au contraire ils apprecient. non seulement pour les remplacement mais aussi pour donner des leçons a certains eleves (en diffculté, perfectionnement etc...), cela permet de désengorger leur planning.
avant de me lancer, je me suis renseigner aupres de certains mono qui faisaient ca, ils n'ont pas eu de soucis, et l'un d'entre eux s'est renseigner aupres de son avocat, ce dernier lui a donner le feux vert car il y a justement un flou juridique (comme dans tout metier en freelance).
dernier truc, j'ai eu droit a un gros article en 2eme page dans le journal regional, et je n'ai pas eu de soucis depuis!
avatar
karine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 21/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 27 Mar - 9:03
ça me rassure tout ça et ça me redonne le moral, l'envie de retenter ma chance au lieu de resté prostrée dans mon canapé à longueur de journée et à déprimer sur mon sort...
par contre, attention, attention !! travailler avec les auto écoles, pas de soucis juridique ou autre, tout va bien mais les particuliers, j'ai bien relu le courrier de la répression des fraudes et de la consommation, la loi interdit de donner des leçons de conduite rémunérées en dehors d'une auto-école. Accompagnateur landa pas de soucis mais moniteur, interdit. J'ai voulu jouer sur les mot en disant que je donnerai pas de leçon que j'accompagnerai juste les élève pour sécurisé le véhicule et l'assureur ^^ mais que ça ne serait pas des leçons et bien ils n'ont pas adhéré à mes explications et parte du principe que si je suis dans la voiture avec un élève et que je me fais payer, se sont des leçons de conduite donc interdit. A la limite il faudrai avoir quelqu'un qui travaille avec soi et qui n'est pas le bépécaser ( que vous aurez formé avant c'est mieux ^^) pour travailler avec les particulier pendant que le moniteur travaille avec les AE.Tant que vous travailler avec les auto école tout va bien mais les particuliers là c'est chaud. maintenant, c'est vrai que je me suis surement fait avoir par les bonnes relations de certains patrons de ma région mais dans les texte c'est quand même bien défini. Le mieux c'est que ceux qui veulent monter ce genre de service demande d'abord l'autorisation aux autorité compétente pour ne pas se retrouver au tribunal après et être obligé de fermé.
Y a t il des service gratuit d'avocat de conseil sur le net qui pourrai donner une réponse écrite à se genre de question ? j'ai pas trouver personnellement.
avatar
karine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 21/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 27 Mar - 9:08
Noussaya , en tout cas tu exerce dans une région où les gens sont bien sympathique !!! moi j'avais même pas encore créer mon activité j'en était juste à prendre des renseignement aupres de la pref des inspecteurs et des fraudes et certain boss, dont le président du syndicat des AE d'ici ont de suite réagit. Mon ex patron, qui m'aime bien pourtant, m'a sorti : si tu fais ça je sort le fusil lool il plaisantais mais a demi mot. il m'a confirmé qu'entre eux, patrons du coin, ils avaient parlés de tout ça des vh a double commande car en debut d'année une société de location de vh double commande s'est ouvert, sans accompagnateur, et ils se sont préparé à faire bloc
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 27 Mar - 11:27
Normal que les patrons d'auto école réagissent ils défendent leurs beefteacks......
Jouer sur les 2 tableaux auto école et particuliers je ne pense pas que cela marche, vis à vis des auto écoles. J'ai sondé un peu le problème par chez moi, et ils m'ont fait gentiment comprendre qu'il fallait que je choississe eux ou les particuliers.
Ce qui est normal car donner une leçon dans une auto école qui ne dit pas que l'on risque de prendre cet élève à notre compte....
Par contre du travail en temps que autoentrepreneur auprés des auto écoles vas-y fonce !! à 17 ou 18 euros de l'heure tu auras du travail.
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 27 Mar - 16:31
Question : quand on travaille en indépendant et qu'on donne des cours en voiture, on fait comment pour le code ? Indépendant auprès des AE je comprends mais autrement ?
avatar
lakaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 28 Mar - 4:27
Bonjours je suis nouveau chez vous et je voulais vous féliciter pour ce forum. Alors je m'appel lakaz, je suis sur l'ile de la réunion, et je suis jeune moniteur.

Je viens de lire vos sujets dans cette section, et je n'est pas tous compris, entre ceux qui disent oui et les autres.

Alors je vous explique mon projet. Je suis diplômé depuis 1 an et demi, et a force de me faire exploiter, je me suis dit "allé je me lance"
Je voudrais être en statut d'auto entrepreneur, et proposer mes services directement à des particuliers (dispenser des cours de conduite qui me serait payer)
Biensur j'aurais ma voiture a double commande, et d'aprés ce que j'ai pu lire avant, je ne pourrais pas dispenser des cours de codes chez moi, mais par contre chez les particuliers ça fonctionne légalement.

Alors est ce qu'avec mon peu d'année d'expérience, je peu me lancer dans cette aventure ?

Merci pour vos réponses !!! tongue
avatar
karine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 21/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 28 Mar - 11:03
c'est ce que je voulais faire en septembre 2009 et je n'ai pas eu l'autorisation par la direction de la consommation et des fraudes. Vu que dans certaines régions certains réussissent à travailler avec les particuliers, si j'étais toi je ferais une demande officielle, par courrier, auprès de ta DGRFC (direction fraude et consommation), voir de l'inspection du travail, pour ne pas être embêter une fois que tu seras lancer et obliger d'essuyer des plaintes au tribunal de la part des auto écoles.
Voilà mon conseil à moi lol
Actuellement je refuse régulièrement de donner mon tel pour des leçon de conduite aupres de particulier alors que je ne suis pas en activité. Y a une grosse demande à se niveau et c'est pour ça que les AE ne nous laissent pas faire je pense
avatar
karine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 21/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 28 Mar - 11:06
sinon pour le code en indépendant, je voulais vendre à prix raisonnable des dvd, cahier d'exercice, comme nous avons en AE, donner des conseils de site afin que l'élève prépare son code seul. C'est dur c'est sur mais en candidat libre c'est un peu le principe non ?
Faire du code chez un particulier, à moins de regrouper plusieurs élèves au même endroit chez un autre élève ça doit pas être rentable. une heure de code ne peux pas être facturer 30 ou 25 euros .
avatar
karine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 21/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 28 Mar - 11:10
savez vous combien coute l'installation de double commande sur une voiture ? car noussaya à bien raison, pour commencer si on a pas de ressources, find e droit assedic, je ne pourrais pas obtenir une voiture en location double commande. Il faut justifier un minimum de ressources car c'est comme un pret, 375 euros par mois de location voiture à payer. Donc l'achat est une solution au départ qui peux être mieux. Je n'ai pas beaucoup d'apport, 3000 euros et autour de moi on me dit que jamais je ne trouverai une bonne voiture à ce prix là. Sans compter les doubles commandes car on ne trouve pas de voiture équipée, c'est tres rare.
avatar
lakaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 28 Mar - 11:14
Merci karine pour ton conseil avisé. Smile
Si je comprend bien, avant de me lancer il faut que j'assure mes arriéres !!!
Je pense aller me renseigner dans toute les institutions importantes pour ce taff et je verrai bien ensuite !!! Wink

mais d'aprés ta réponse, il m'est tout a fait possible de le faire même sans les 3 ans d'expériences !! Wink
avatar
karine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 21/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 28 Mar - 11:20
oui oui l'expérience là ne rentre pas en ligne de compte car tu ne demande pas d'agrément pour une auto école. d'ailleurs depuis janvier c'est plus 3 ans mais 2
avatar
lakaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 28 Mar - 12:34
Ben cool ça !!! Merci pour la reponse Smile
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 28 Mar - 20:02
karine a écrit:savez vous combien coute l'installation de double commande sur une voiture ? car noussaya à bien raison, pour commencer si on a pas de ressources, find e droit assedic, je ne pourrais pas obtenir une voiture en location double commande. Il faut justifier un minimum de ressources car c'est comme un pret, 375 euros par mois de location voiture à payer. Donc l'achat est une solution au départ qui peux être mieux. Je n'ai pas beaucoup d'apport, 3000 euros et autour de moi on me dit que jamais je ne trouverai une bonne voiture à ce prix là. Sans compter les doubles commandes car on ne trouve pas de voiture équipée, c'est tres rare.

Il faut compter 1000 € environ pr les 2x commandes + 600 € pour l'installation de l'appareil sur la boite à gants....
Flegmatik
Flegmatik
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49
Localisation : Vendée

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 31 Mar - 8:08
Salut

1600 € les doubles commandes et le boitier, ce n'est que mon avis, mais c'est pas donné !

En ce qui concerne les leçons de conduite auprès des particuliers What a Face

Ne serait-il pas plus simple, pour éviter les problèmes avec les auto-écoles, la dgccrf et autres organismes, de seulement proposer la location du véhicule école + l'accompagnateur, au tarif voulu.

Pas ou peu de concurrence , De la pub sur le véhicule " passer votre permis en candidat libre " et "basta". En proposant seulement la location avec l'accompagnateur je pense que les risques seront restreints.

@ plus
Arrow
avatar
lakaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 31 Mar - 15:44
Flegmatik a écrit:

En ce qui concerne les leçons de conduite auprès des particuliers What a Face

Ne serait-il pas plus simple, pour éviter les problèmes avec les auto-écoles, la dgccrf et autres organismes, de seulement proposer la location du véhicule école + l'accompagnateur, au tarif voulu.

Pas ou peu de concurrence , De la pub sur le véhicule " passer votre permis en candidat libre " et "basta". En proposant seulement la location avec l'accompagnateur je pense que les risques seront restreints.

@ plus
Arrow

yes c'est bien ce que j'ai envie de faire, mais il vaut prendre un max de précautions Rolling Eyes
Sinon pour le reste pas de souci, j'ai déjà des clients donc pour l'instant tout va bien Wink
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 6 Avr - 6:26
ça y est je me lance
En effet l'achat de l'auto école que j'envisagai à échoué. Le vendeur en fin de compte veut vendre mais en augmentant à chaque fois son prix j'ai abandonné.
Il est au bord de la faillite à cause d'une trés mauvaise gestion, comme quoi le stage de gestion obligatoire ne sert à rien !! il l'a fait il y a tout juste 2 ans.......sans commentaire.........C'est malheuresement les élèves qui ont versés des acompte qui vont être les "dindons de la farce", encore une mauvaise pub pour les auto écoles. Twisted Evil
Donc je me lance moniteur indépendant, je m'inscrit en auto-entrepreneur et j'offre mes services dans un premier temps sans voiture, aprés en fonction de la demande je verrai si l'achat et la rentabilité de proposer mes services avec véhicule est rentable. Je ne m'adresse pas au particulier mais seulement au professionnel.
Je vais proposer un tatif horaire de 16 euros, dans un rayon de 40 kms au-dela je vais inclure des frais de déplacement.
Je n'habite pas dans un grand centre mais à la campagne, cheers *
Pour vous situer :
Brive 40 kms, Cahors 80 kms, Figeac 50 kms, Aurillac 70 kms, Sarlat 65 kms.....
Je vais visiter toutes les auto écoles de mon secteur une à une.
Si vous avez des conseils ou des idées à me donner : bienvenue
Noussaya je rejoint ton djob lol!
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 6 Avr - 6:59
Félicitatations ! je te souhaite une bonne réussite.
En tant qu'autoentrepreneur, si tu n'as pas assez de boulot pour gagner ta croûte comme il faut, tu peux encore travailler comme employé mais maxi un mi-temps. Ca peut être une roue de secours.
J'espère que tu n'en auras pas besoin Smile Tiens nous au courant quand même !
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 6 Avr - 7:11
Bravo à toi et courage.... tiens nous au courant !
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 6 Avr - 10:56
bonne chance
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 6 Avr - 18:46
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 7 Avr - 9:25
cl19 a écrit:ça y est je me lance
En effet l'achat de l'auto école que j'envisagai à échoué. Le vendeur en fin de compte veut vendre mais en augmentant à chaque fois son prix j'ai abandonné.
Il est au bord de la faillite à cause d'une trés mauvaise gestion, comme quoi le stage de gestion obligatoire ne sert à rien !! il l'a fait il y a tout juste 2 ans.......sans commentaire.........C'est malheureusement les élèves qui ont versés des acompte qui vont être les "dindons de la farce", encore une mauvaise pub pour les auto écoles. Twisted Evil
Donc je me lance moniteur indépendant, je m'inscrit en auto-entrepreneur et j'offre mes services dans un premier temps sans voiture, après en fonction de la demande je verrai si l'achat et la rentabilité de proposer mes services avec véhicule est rentable. Je ne m'adresse pas au particulier mais seulement au professionnel.
Je vais proposer un tatif horaire de 16 euros, dans un rayon de 40 kms au-dela je vais inclure des frais de déplacement.
Je n'habite pas dans un grand centre mais à la campagne, cheers *
Pour vous situer :
Brive 40 kms, Cahors 80 kms, Figeac 50 kms, Aurillac 70 kms, Sarlat 65 kms.....
Je vais visiter toutes les auto écoles de mon secteur une à une.
Si vous avez des conseils ou des idées à me donner : bienvenue
Noussaya je rejoint ton djob lol!


Nouveau sur ce forum... Vu que je ne comprends pas comment on peut répondre sans "citer" le message, j'encombre vos écrans avec cela.
Bravo, c'est courageux de se lancer. Mais je ne vois pas trop comment, sans voiture. Il s'agit en fait d'aller travailler dans un premier temps un peu comme un intérimaire, ou un pigiste.
Pour les particuliers, le seul vrai problème, c'est d'une part l'agrément donné A UNE AUTO-ÉCOLE, à une structure juridique, et non à une personne (à vérifier), qui dispose de moyens (locaux conformes) pour exercer; c'est d'autre part le fait que les places d'examen sont attribuées non aux candidats mais aux auto-écoles qui passent leur temps à pleurnicher en oubliant de dire ce qu'il en est vraiment.

Je prépare un topo la-dessus à lire sur le site http://moniteurautoecole.over-blog.fr/ que vous devez connaître.

A bientôt.
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 7 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 7 Avr - 11:37
en indépendant pour s'adresser directement au particulier avec un véhicule équipé comme le fait Nousaya, je suis partant mais dans la réalité avec la législation actuel sur l'agément obligatoire, on se retrouve horsd la loi, la réaction des exploitants va se faire surement.
Donc dans un premier temps comme je l'ai dit plus haut je m'adresse aux auto écoles .....mais pas au tarif smic.
Je demande 16 euros de l'heure, en auto entrepreneur une fois les taxes et impots payés il me restera net 12.24 net de l'heure.
L'option avec une voiture , je fait un sondage avant. Dans ce cas là le prix de l'heure autour de 20/25 €..
Mais je le redit je préfèrerai m'adresser directement aux particuliers. A eux de faire le nécessaire ( on peut les aider) auprés de la préfecture pour se présenter en candidat libre.
Reste le problème aussi des cours de code..
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum