Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

moniteur indépendant ??

+90
mamievolant
lacenaire
Poulet trop cuit
Nina
Ox_auxiliaire
Elias95
Camil
fredo
Chou3027
sixela
Aspirant
dominic22
vonvon
fabrice f
Roméo91
Bernik29
lemartomalix
Road school
Tali
marie69
Ecaser73
CeRVoCaiNe
clef
lie
enseignant independant
picolo95
Stéphanie
monomkl
Taz Moniteur
olives7
lescargotmasque
coco
wesleyseb
pacermaniac
ntelmaut
dovahkiin
loadrunner
padpanik
laurent
betty
luxkywalker
serge50340
lucho
moniteurmoto
fat
double commande
polaris
mcb64
Nana
marco
bepecaserman
bidibulle
claude19
gedan
AUTOECOLE5
luckygirl
Moreen74
auto école écolo
Nico
Dorian58
eric
PITT
benj
zouzou
OLY
marinho
SOS Auto-école
KINOU
fd82
pierrodactyl
lakaz
Flegmatik
karine
chris4
minimax
Abanéguin
manolo
fantomete
musica
Râleur du 91
ahipapo
mechanical
tonyg
Maryline
noussaya
amandine
papa73
valou
Artoise
zenitone
94 participants
Aller en bas
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty demande d'agrements....

Mar 16 Fév - 6:26
Salut à vous collègue !


Je monte mon dossier d'agrements pour la pref. et je me pose une question...la pref.donne t-elle des agréments durant les mois de juillet / août ??
Je souhaite démarrer mon activité au 01 Sept.

Merci pour vos réponses chèrs tous et bonne journée à vous !!


Ciao Ciao
avatar
chris4
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2010

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Moniteur indépendant !!!!!

Mar 16 Fév - 7:41
Bonjour,

Je lis le forum depuis quelque temps déjà car je souhaite me mettre auto-entrepreneur "moniteur indépendant" dans le loiret.

Je me suis renseigné et pour moi MINIMAX a raison, on ne peut enseigner la conduite à titre onéreux que dans le cadre d'une auto-école. Et pour avoir l'agrément auto-école, il faut posséder un local de 25 m2 comprenant un accueil, une salle de code et des WC.

En conséquence, on ne peut être moniteur indépendant que pour proposer ses services à des auto-écoles.
Mais il y a en effet une faille pour enseigner aux particuliers, il faut être loueur de voiture à double commande et proposer gratuitement ses services d'accompagnateur. Le plus étonnant est que pour cela il n'y a même pas besoin d'être moniteur.

Les 2 activités proposer ses services à des auto-écoles et aux particuliers sont donc incompatibles. Conclusion a courrir 2 lièvres à la fois on en attrape généralement aucun.

Personnellement, je pense proposer mes services aux particuliers.

A+.
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 16 Fév - 7:55
Bonjour,
Je pense aussi que l'on ne peut pa courir aprés 2 lièvres à la fois.
Pour l'instant je suis en train de faire une folie ; racheter une auto-école Rolling Eyes confused
Ce n'est pas encore fait je suis en négociation sur le prix. affraid
Sinon si cela ne marche pas , à la fin de l'année je prend l'option auto entrepreneur amis seulement pour offrir mes services aux autos écoles avec ou sans véhicule.
Je me renseigne aussi pour être formateur cariste (CACES).
avatar
fantomete
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 56

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty location de vehicule

Mar 16 Fév - 20:31
j'ai lu toutes les discussions sur le fait de pouvoir ou pas être indépendant et bosser avec des particuliers effectivement ce n'est pas gagné pourtant nous sommes nombreux à vouloir être indépendant, mais il nous faut un local, un agrément, etc alors qu'ils voulaient retiré le code aux auto école ! alors avoir un local ne sert plus a grand chose mis a part payer des murs pour rien...

En ce qui me concerne j'étais aussi intéressé pour être indépendante car arrivée dans les landes il y a 1an les salaires dépassent difficilement les 1000 euros, ..Mais pour avoir une auto école il faut un minimum et là est mon problème car je suis fiché au FICP fichier des incident de crédit qui ne veux pas dire interdit bancaire mais juste incident (lors de mon divorce il y a quelques années... bref) donc les banques ne me font pas confiance pour un prêt, mais ensuite il y a un autre gros problème, c'est pour la location d'une voiture chez peugeot, renault, citroen, etc ils me disent que c'est un crédit et donc ils ne peuvent pas me faire de contrat !

quelqu'un aurait t il une solution pour m'aider ?
MERCI A TOUS
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 16 Fév - 22:04
salut a tous!

fantomete:

mis a part la location du véhicule, de quoi aurait tu besoin comme investissement pour etre monitrice indépendante?
si il s'agit d'ouvrir une auto école, je peux comprendre que ton incident peut etre un frein à l'obtention d'un pret.
quoi qu'il arrive, renseigne toi aupres de la banque de france de france pour savoir si les banques ont le droit de se renseigner sur ce type d'incident.
si tu aa besoin d'un pret mais que cela t'es impossible, fais appel a l' ADIE, c'est un organisme qui t'aide en cas d'impossibilité de pret bancaire en te pretant une certaine somme , ce qui a pour effet de faire levier aupres des banques. fais un tour sur leur site !

de mon coté, j'ai eu le droit à une interview dans le journal regional "la nouvelle republique" !!!

voici le lien: cliquez la !
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 17 Fév - 7:57
Noussaya,
Super !! cheers
et pub gratuite cheers
avatar
fantomete
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 56

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty loc voiture auto ecole et pret

Mer 17 Fév - 12:38
bonjour et merci de ta réponse noussaya

alors oui le frein est le véhicule, je me suis renseigner à la banque de France, eux ne s'oppose pas à un crédit et aux bons vouloir des banque de me faire confiance car dès qu'il tape mon nom de famille et ma date de naissance bien FICP apparait et oui normalement ils n'ont pas le droit mais le fond quand même !

J'ai fait mon stage de capacité de gestion car je suis demandeur d'emploi ce qui est déjà 2000 euros de gagné et franchement c'est de la prise de tète inutile car sur 10 jours pendant la première semaine ont à vue la compta mais qui n'a rien à voir avec l'auto école on nous parle de holding etc ! et la BAFM est intervenu les 2 derniers jours alors que c'est vraiment tous ce qui concerne l'auto école et sa gestion qui nous intéresse !

Pour l'adie j'avais monté un dossier avec un provisionnel fait part un comptable et ça m'a était refusé car projet non viable ! lol

Mais comme je l'ai écrit mon gros problème c'est la loc du véhicule, les société qui loue les double commandes aux particuliers peuvent me louer mais à 850 euros HT par mois ! il me faudrait un véhicule auto école d'occas qui n'a pas 6 ans pour démarrer ...

j'ai passé mon bepecaser en 2005 ET FINANCER ma formation car aucunes aides m'a été accordé j'ai ensuite passé mon permis moto et en 2007 ma mention 2 roues aussi à mes frais en deux mots cela pour vous montrer ma motivation d'être indépendant ou à mon compte avec un local pour en finir avec des salaires à 1000 euros !
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 17 Fév - 18:02
Bonsoir Fantomete,

Vu tes difficultés, je te conseil de prendre le statut auto entrepreneur, cela ne coute pas un centime pour l'insciption et ensuite tu payes des charges uniquement si tu as des recettes.
Tu proposes tes services aux auto écoles, , je pense que tu peux trouver du travail sans trop de problème avec un salaire supérieur à un salarié.
Si tu prend 16 e de l'heure l'auto école n'est pas perdante et toi non plus tu reverses 23% pour les charges et impot, il te reste net 12,32 euros de l'heure. Cela peut-être un débute pour toi.
Surtout que tu as la mention 2 roues. cheers
avatar
fantomete
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 56

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty moniteur independant ..suite....

Mer 17 Fév - 19:12
cl19 Smile merci pour tes conseils , j'y avais pensé aussi mais comme je vois que pratiquement tous ceux qui le font ont leur voiture, je me disais que moi sans ça ne marcherait peut être pas, et c'est vrai que je préfèrerais cette idée a celle d'ouvrir une auto école,
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 17 Fév - 19:35
Je pense que cela marchera plus facilement sans voiture.
ça coûte rien d'essayer , fait un sondage auprés des autos écoles de ta

Pour un patron le calcul est simple ;
Charges patronales : 43%
congés payés 10%
Ideminités pour emploi précaire(CDD) 10%
Total 63% du salaire
Si on prend une moyenne de 10 € de l'heure
Prix de revient charges comprises : 16€30
+ les containtes d'un contrat , la paperasse des déclarations ....etc......
Toi tu leur fais une simple facturation .
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 17 Fév - 19:51
merci pour le compliment cl 19!

le mieux serait, pour toi fantomete, d'acheter un véhicule. on en trouve quelques un sur internet (leboncoin par ex).
en ce qui me concerne, c'est ce que j'ai fais, non seulement par ce que certain ne voulait pas me louer, mais aussi à cause des delais de livraison ( 3 mois) quand on voulait bien me vendre. je suis aller a la banque populaire, tres reactifs, pret accordé et versé en a peine 1 semaine. seul bémol , ils t'obligent a ouvrir un compte pro, ce qui coute plus cher qu'un compte courant normal (la loi n'exige pas que tu ouvre un compte pro, tu peux meme te servir du tiens pour ton activité, si bien sur ta banque veux bien te preter!!!).
avatar
fantomete
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 56

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty moniteur ind

Mer 17 Fév - 21:56
ok je vais regarder si je trouve un véhicule auto école et le budget que je peux trouver , après je ne sais pas si les auto école par ici seront intéressées je vais aussi faire un sondage je sais qu'ils demandent souvent des moniteurs mais payer..... suivant convention collective............. super Rolling Eyes donc je ne sais pas si ils sont pret a payer un moniteur independant
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 18 Fév - 7:33
fantomete a écrit:ok je vais regarder si je trouve un véhicule auto école et le budget que je peux trouver , après je ne sais pas si les auto école par ici seront intéressées je vais aussi faire un sondage je sais qu'ils demandent souvent des moniteurs mais payer..... suivant convention collective............. super Rolling Eyes donc je ne sais pas si ils sont pret a payer un moniteur independant

Pour eux financièrement cela revient au même, et en moins compliqué.
Sur cette prestattion il n'y a pas de TVA à rajouter.
Moi je suis en négociation pour racheter une auto école, si'il ne veut pas baisser son prix , je prendrai l'option auto entrepreneur , j'ai fait un sondage par chez moi et ils sont en général partant. J'ai l'option 2 roues et lourds. Je me renseigne aussi pour formateur CACES. Là aussi il y a du travail. Donc en "mixant" un peu toutes ces options je devrai arriver à avoir un bon planning.
Il ne faut pas hésiter à faire des déplacements, en les facturant . je pense rayonner sur environ 150 kms en fonction des demandes.
Mon choix entre les deux formules : bureau ou auto entrepreneur ma préférence serait la deuxième solution car moins de risque financier donc moins de tracas.
Mais là c'est fonction de la situation personnelle de chacun.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 18 Fév - 8:02
bonjour,

combien coutre une formation pour etre formateur caces?
ca pourrait m'interesser!
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 18 Fév - 13:11
noussaya a écrit:bonjour,

combien coutre une formation pour etre formateur caces?
ca pourrait m'interesser!

Aucune idée...je te dirai ça len fin de semaine
J'aurai une réponse vendredi ou samedi
avatar
manolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2010

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty moniteur indépendant

Jeu 18 Fév - 13:25
Bonjour à tous, et bravo Noussaya pour ton article, super pub.

Moi je suis aussi au chômage en ce moment et j'y pense de plus en plus à être indépendant. J'ai déjà le prix des voitures et en plus dans ma région iln'y en à encore aucun.

J'ai trouvé un site avec pas mal d'info www.unis-ae.org; Union Nationale des Indépendant de la Conduite, à consulter sans modération, ça va bouger cetta année.

Je vais sonder les auto-écoles du coin pour voir si ça les brancheraient de bosser avec moi.

Ce qui me bloque c'est le statut, car je pense qu'avec 32000€ de C.A. en auto-entreprenneur on y est vite si on compte 30€ de l'heure ça fait 1000 heures de boulot et faut encore ce payer les vacances et le reste...

A voir et à méditer.

Manolo
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 18 Fév - 17:32
Le lien ne marche pas confused
c'est :

www.unic-ae.org

J'ai été voir le site mais cela ne concerne pas les moniteurs indépendants
Il faut pour adhérer un N° d'agrément et un chèque de 265 euros Evil or Very Mad affraid
Non merci pas pour moi.
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 23 Fév - 12:14
Bonjour Noussaya;

Concernant la question sur le caces, je te confirme que pour donner des cours il suffit d'avoir simplement suivit le stage de formation cariste.
Aucun autre diplome supplémentaire.
La validation du stage se fait pazr un organisme conventionné.

Pour le tarif j'ai trouvé ce site :
http://www.couturier-permis.com/formations/permis_manutention/stage_caces.html
avatar
manolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2010

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty moniteur indépendant

Mer 24 Fév - 10:06
Bonjour à tous. Alors je reviens vers vous car j'ai eu des info concernant cette nouvelle activité de moniteur indépendant. J'ai posé la question à une personne de la chambre de commerce de mon département et elle m'a dis que d'aprés elle cette activité n'éxiste pas, elle m'a envoyer vers l'URSSAF.

Ma préf elle ne répond même pas (surtout sur le fait des candidats libres)

Ensuite je me suis tourné vers un conseiller de la formation sécurité routière, en lui donnant l'exemple d'une personne déjà implanter en France, et voici ça réponse "La vérité, c'est qu'une directive européenne permet de faire n'importe quoi en free lance, elle n'a pas encore été transposé en droit français, mais ce doit passer au Sénat en mars. Ce monsieur anticipe, et on ne parlera pas de lui quand il fera faillite. On va en parler dans le numéro de mars.

Alors pour ceux que ça intéresse attention, et attendez aprés début mars pou voir ce que ça donne.

Moi aussi je surveille.

Manolo.
avatar
karine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 21/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 21 Mar - 15:01
il y a 4 , 5 mois de ça j'ai voulu ouvrir un service de location de VH double commande avec accompagnateur, moi, monitrice auto-école mais en précisant que moi j'étais bénévole (j'avais vu que ça existait sur le net). Avec un petit bureau servant de vitrine, proposant des pack dvd code de la route. Voyant que ça existait ailleurs j'ai quand même contacter le chef des inspecteurs de ma pref, lui parlant des permis en candidats libres, des leçons aux élèves ayant deja 20h en AE, des perfectionnement pour les gens ayant deja le permis. Javais également contacter la répression des fraude d'Amiens pour avoir leur accord et éviter d'être embeter par les AE du coin. A peine j'avais commencer à monter le projet que la direction des fraudes, apparemment, à reçu des appel d'un patron d'AE d'Amiens, tres tres bien placé dans le syndicats des AE, mon ex patron, un des rares avec qui j'avais de bonnes relation qui me sort que ça marchera pas, que les AE voulaient pas de ça ici qu'ils en avaient parlé entre eux, et, cerise sur le gateau, la direction des fraudes, de Paris cette fois, m'envois un courrier en me refusant le droit de faire cette activité sous pretexte qu'il sagit de travail dissimulé de concurrence deloyale et que je n'ai pas le droit sans agrément....
Quand j'ai lu les 10 pages de ce sujet, imaginez un peu ma tête !!!!! je me demandais deja si je n'avais pas été "victime" de gens trop bien placés ou si réellement j'allais être en infraction mais là .....
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 21 Mar - 15:41
bonjour karine,
effectivement tu t'ai faite avoir par des gens bien placés qui ne veulent pas ton projet voir le jour. il en existe partout en france pourtant!
un conseille: contact tous ceux qui proposent ce type de service en france, expose leur ton pb et prends conseils!
ensuite, ouvre ton entreprise et ne te laisse pas faire!

courage!!!!
avatar
karine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 21/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 22 Mar - 9:08
depuis que c'est arrivée j'ai du mal à m'en remettre. Ma situation personnelle n'est pas terrible, je suis au chômage, fin de droit et droit à rien. Il y a quelques années j'étais trop du coté des élèves et j'avais beaucoup de mal à suivre les consignes du genre évaluation de départ minimum 30h pour tout le monde, heures supplémentaires à tire-la-rigot, et, dans ce milieu assez fermé, on est facilement "grillé". C'est comme les moniteurs qui osent aller aux prudhommes, après c'est terminé pour travailler dans le même coin. Malgré tout ça je suis convaincu d'être une bonne monitrice, mes patrons le disaient aussi au début ^^.
Pour c e genre de raison j'aimerai vraiment travailler aussi avec les particuliers directement et c'est ça qui pose problème apparement. TOI, quand tu travailles avec les particuliers, tu pars du principe que tu es là bénévolement alors ? Vu que nous n'avons pas le droit de nous faire payer pour des leçons en dehors d'une auto_école. Donc tu ne facture que la location du véhicule ?
Sur ton site j'ai vu que tu avais un nom commercial donc en tant que travailleur indépendant tu es en nom propre normalement mais tu as le droit d'avoir un nom d'enseigne ?
Jamais tu n'as eu de problème avec une auto-école ou autre au niveau de l'aspect légal de ton activité ?
avatar
karine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 21/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 22 Mar - 9:11
et peux tu me dire au jour d'aujourd hui, arrives tu à vivre de ton activité ? tu fais combien d'heure par semaine actuellement ? as tu plus de travaille avec les AE ou les particuliers ? ton chiffre est passé de combien à combien depuis le début de ton activité à aujourd hui ? As tu un bureau quelques part, une vitrine "physique" ?
merci d'avance pour tes réponses

Et toi Cl19, qu'as tu pris comme décision au final ? as tu racheté l'auto-école ou bien es tu en indépendant depuis ton message de février ?

Ça me fais du bien de voir qu'il existe des gens comme vous, pas près à entrer dans leur systeme (des AE) et dans leur petit monde où c'est marche ou bosse pas !!, merci à vous et ne changer pas
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 22 Mar - 11:07
bonjour Karine,
J'ai donné ma démission début mars, donc début avril je suis à mon compte, j'ai repris une auto école , et j'espère la remonter à un bon niveau. Je vais faire le B , A , AAC, BSR, E(b) et voiture automatique....en fait tout sauf le PL.
Le bureau est bien placé, donc j'ai confiance.
avatar
karine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 21/03/2010

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 22 Mar - 14:01
c'est cool alors. Et tu feras appel à un moniteur indépendant en cas de besoin du coup ^^
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 6 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 22 Mar - 16:02
karine a écrit:c'est cool alors. Et tu feras appel à un moniteur indépendant en cas de besoin du coup ^^
Eventuellement en fonction du planning.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum