Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour? Empty Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour?

Sam 21 Mai - 9:03
Débat commencé dans un autre sujet pas approprié alors je le met ici pour plus de clarté, en remmettant les écrits de chacun

ravachignolle: Perso c'est pas parceque les gendarmes touchent pas à l'embrayage que je ne le fait pas travailler à mes élèves.
Après tout ces mêmes gendarmes roulent en chemisettes l'été... Est-ce pour autant que...

Qu'ils
soient formatés à Fontainebleau ou ailleurs pour obtenir un examen, il
en va de même pour les moniteurs motos, surtout sur la conduite perso
(bachotage des parcours)

En revanche, faire l'acrobate à Magny
Cours en ouverture du bol d'or est une chose (que les gendarmes font
très bien par ailleurs), rouler en circulation sans sirêne hurlante,
sans sifflet dans le bec et sans blouson, en faisant gaffe à son
environnement en est une autre.

Au risque de passer pour un
ayatollah, je fais bosser systématiquement mes élèves le lent à
l'embrayage parce qu'une fois qu'ils seront coincés dans la circu
urbaine, s'ils ont pas la main sur l'embrayage ils finiront par se faire
foutre par terre.

Mes élèves n'ont pas plus de A que ça à l'examen et encore moins au bout de 8 heures.
Mais
je me dis que je les prépare plus à leur futur de motocyclistes qu'à
avoir le permis de circuler en moto (et de se faire mal connement).

Je respecte tout point de vue.

Mais dire qu'une chose est bonne parce que les gendarmes la font, je suis désolé mais ça me fait tirer la grimace.

Sans rancune aucune (et j'y tiens!)

Appel de phare

senna: pour le lent a l'embrayage je trouve que les eleves mettent trop de
temps donc je leur demande de le faire sans, maintenant s'ils veulent
faire autrement je les laisse faire mais ils se rendent tres vite compte
qu'ils n'y arrive pas alors que les autres maitrisent deja tous les
parcours, donc ils se mettent tres rapidement au lent sans l'embrayage..

ravachignolle: Donc on est bien sur deux visions différentes : l'une visant à court
terme à réussir tous les parcours, l'autre plus sur la durée visant au
delà du "simple" examen du plateau.

senna je bosse sur Paris a circuler entre les voitures que ce soit dans les
embouteillages ou sur le périphe et je n'ai aucun eleves qui a planté
une moto donc je ne pense pas que ce soit une mauvaise methode, j'ai
regulierement des nouvelles de mes anciens eleves qui viennent me voir
sur la piste et ils n'ont pas eu d'accidents... donc (je touche du bois)
pour l'instant tout va bien.
je n'ai rien contre les moniteurs qui apprennent a l'embrayage chacun son truc

niko44:
je fais bosser systématiquement mes élèves le lent à l'embrayage
parce qu'une fois qu'ils seront coincés dans la circu urbaine, s'ils ont
pas la main sur l'embrayage ils finiront par se faire foutre par terre.

Mes élèves n'ont pas plus de A que ça à l'examen et encore moins au bout de 8 heures.
Mais
je me dis que je les prépare plus à leur futur de motocyclistes qu'à
avoir le permis de circuler en moto (et de se faire mal connement).

Je respecte tout point de vue.

TOUT PAREIL POUR MOI!!!


stralis: eternel polémique sur les pistes moto, avec ou sans embrayage, j'avais
résolu le probleme en leur montrant les deux méthodes, et en fonction de
comment il étaient le plus alaise, je les laissais choisir, le plus
souvent j'avais un mélange des deux selon les parcours, et sans compter
le facteur piste selon qu'elle est bien plate ou légerement en pente,
j'en ai une autre de polémique qui marche bien, le demi tour: en
premiere sur le ralentis, en premiere débrayer, en deuxieme sur sur le
ralentis ou deuxieme debrayer? souvent on apprends comme on pratique,
mais entre un futur bicker de 100kg et un petite minette de 50 kg qui a
les jambes trop courte, peut on utiliser les meme méthodes?

--------------------

perso, je leur montre les 2 méthodes avec et sans touché à l'embrayage, jusqu'à présent tous mes élèves ont choisis en jouant de l'embrayage (perso je trouve ça plus simple mais ça je leur dit pas lol), je trouve qu'on maitrise mieux sont allure comme cela

Après pour le demi tour, la je rejoins stralis, je leur apprend en première débrayer, pourquoi??? ba parceque je le fais moi même comme ça lol mais après si l'élève n'y arrive pas (pas encore arrivé) je lui montre en première sur le ralentis.

Je suis pas bloqué sur telle ou telle façon de faire, suivant les motos et le gabarit la méthode n'est pas forcément la même

avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour? Empty Re: Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour?

Sam 21 Mai - 14:17
ça dépend aussi des motos, sur le lent il y a aussi le facteur butées limées ou pas, non ça faut pas le dire, tout le monde sait qu'aucune moto école a les butées limées...pour le demi tour je me souviens que les 600 diversion passaient bien en seconde avec un pilote de petit gabarit. mais je pense qu'il faut pas faire de règle absolue et savoir s'adapter surtout avec deux profils d'élèves, le trés bon s'il sait faire avec sa méthode on change rien, et celui qui rencontre des difficultés ou la il faut essayer toutes les méthodes posibles et imaginable
avatar
Invité
Invité

Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour? Empty Re: Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour?

Sam 21 Mai - 19:52
Ben pour le demi tour dans la mesure où je les fais jouer avec l'embrayage sur le lent, je fais la même chose sur le demi tour.
Freinage rétrogradage jusqu'en 1 en sortie de slalom, adaptation de l'allure, débrayage avec relachage du frein, inclinaison de la moto avec discipline du regard et une fois que tout a demi touré gros gaz pour repasser la trois avant de ré enquiller le slalom dans l'autre sens.

J'avais appris sur des XJ6N diversion a l'époque et on nous faisait demi tourer en 2.

Je crois qu'aujourd'hui je n'y arriverai plus

Finalement c'est comme en bagnolle : adapter son rapport et donc son allure à la situation et relancer dès que possible sans que ça broute.

Avec du bi cylindre, si on veut pas risquer de tomber sur le coup de piston à la ré accélération, y a pas 36 solutions
avatar
Invité
Invité

Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour? Empty Re: Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour?

Dim 22 Mai - 16:18
ravachignolle a écrit:

Finalement c'est comme en bagnolle : adapter son rapport et donc son allure à la situation et relancer dès que possible sans que ça broute.

Avec du bi cylindre, si on veut pas risquer de tomber sur le coup de piston à la ré accélération, y a pas 36 solutions
tout à fais : adaptation!!!!! après c'est vrai que faire le demi tour en 2, ça mets jamais venu à l'idée, faudrait que je test en er6, mais si on sort trop bas ça risque de faire mal à la remise des gaz sur le bi cyclindre
avatar
Invité
Invité

Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour? Empty Re: Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour?

Dim 22 Mai - 20:15
Alors après y a deux solutions en sortant du slalom (en fait deux soluces et demi)
Soit tu tombes tous les rapports d'un coup, soit tu fais freinage /rétrogradage (soit un mix des deux)

Mais arriver débrayé en roue libre de la trois à la une sans ressentir le frein moteur juste (principalement) au frein avant, j'aurai peur de tirer tout droit

Après y a un côté "tête brulée" que mon grand âge me proscrit ;-)
avatar
Invité
Invité

Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour? Empty Re: Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour?

Lun 23 Mai - 10:32
ravachignolle a écrit:Soit tu tombes tous les rapports d'un coup, soit tu fais freinage /rétrogradage (soit un mix des deux)

Mais arriver débrayé en roue libre de la trois à la une sans ressentir le frein moteur juste (principalement) au frein avant, j'aurai peur de tirer tout droit)
tu freines pas de l'arrière Shocked
avatar
Invité
Invité

Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour? Empty Re: Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour?

Mar 24 Mai - 18:51
moi je freine rarement de l'arriere mais je l'apprends quand meme bien evidement
avatar
Invité
Invité

Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour? Empty Re: Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour?

Mar 24 Mai - 19:03
senna a écrit:moi je freine rarement de l'arriere mais je l'apprends quand meme bien evidement
tu dois rouler souvent seul alors

j'ai pris l'habitude de rouler en duo et l'arrière me sert aussi souvent que l'avant,
avatar
Invité
Invité

Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour? Empty Re: Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour?

Ven 10 Juin - 21:38
oursouch a écrit:tu freines pas de l'arrière Shocked

Mes plaquettes arrière sur l'ER6 ont 30 000!!!
Sur la Voxan je ne sais pas (achetée d'occaze, mais jamais remplacées) Mais c'est aussi l'avantage d'un gro bi niveau frein moteur : ça fait des économies de disque et de plaquettes :p ( et de ce scrogneugneu de liquide de frein qu'ils te vendent en bidon d'un demi litre et qui se pourrit rapidos une fois que tu l'as ouvert)
avatar
Invité
Invité

Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour? Empty Re: Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour?

Sam 11 Juin - 8:26
ravachignolle a écrit:
oursouch a écrit:tu freines pas de l'arrière Shocked

Mes plaquettes arrière sur l'ER6 ont 30 000!!!
Sur la Voxan je ne sais pas (achetée d'occaze, mais jamais remplacées) Mais c'est aussi l'avantage d'un gro bi niveau frein moteur : ça fait des économies de disque et de plaquettes :p ( et de ce scrogneugneu de liquide de frein qu'ils te vendent en bidon d'un demi litre et qui se pourrit rapidos une fois que tu l'as ouvert)
à oui c'est vrais, j'avais zappé que moi aussi quand j'avais une er6 perso je freiné rarement de l'arrière Laughing
par contre là sur la street je freine plus souvent de l'arrière
avatar
Invité
Invité

Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour? Empty Re: Avec ou sans l'embrayage?? et le demi tour?

Sam 11 Juin - 10:30
je freine beaucoup de l'arriere quand il pleut, mais par temps sec je freine de l'arriere juste en courbe si je me suis un peu raté au freinage.
La je suis en train de tester une nouvelle technique de freinage par temps de pluie: le freinage de l'avant qu'a un doigt (l'index) et bien sur de l'arriere en meme temps, pour voir si ça permet de ne pas bloquer en freinant fort, un peu comme en cross (sur terrain gras)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum