Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Demi tour parcours "normal" et femme

Ven 22 Juin - 21:25
Bonsoir, je me rend compte au fur et à mesure des élèves que les filles ont plus de difficulté que les hommes pour le demi tour du parcours à allure normal

auriez vous des explications car j'arrive pas à savoir pourquoi Suspect Suspect Suspect

merci
stelou
stelou
Membre gold
Membre gold
Messages : 342
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 36
Localisation : Marseille

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Sam 23 Juin - 5:49
Pour avoir eu ce problème c'est d'une la peur de tomber par rapport a l'inclinaison et d'autre par rapport a la vitesse. Moi mon moniteur m'avait fait faire un 8 jusqu’à ce que je perds plus de temps et ça l'a fait car j'ai pris confiance en moi au fur et à mesure. Voila pour mon explication.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Sam 23 Juin - 5:55
bah c'est des filles c'est tout! rien de plus simple What a Face
avatar
Invité
Invité

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Sam 23 Juin - 15:50
stelou a écrit:Pour avoir eu ce problème c'est d'une la peur de tomber par rapport a l'inclinaison et d'autre par rapport a la vitesse. Moi mon moniteur m'avait fait faire un 8 jusqu’à ce que je perds plus de temps et ça l'a fait car j'ai pris confiance en moi au fur et à mesure. Voila pour mon explication.
oui mais pourquoi cette peur? pourquoi les mecs l'auraient pas??

christoff a écrit:bah c'est des filles c'est tout! rien de plus simple What a Face
macho lol
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Sam 23 Juin - 16:06
Ben oui , cherches pas la peur = se protéger soi même ( comportement plus sécuritaire que les garçons )mais aussi respect du matériel = si je tombe, je risque d'endommager la moto , et ça je ne veux pas non plus , c'est mon avis de "fille".
avatar
Invité
Invité

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Sam 23 Juin - 16:07
loeb50 a écrit:Ben oui , cherches pas la peur = se protéger soi même ( comportement plus sécuritaire que les garçons )mais aussi respect du matériel = si je tombe, je risque d'endommager la moto , et ça je ne veux pas non plus , c'est mon avis de "fille".
ba c'est dommage car ça les bloques vachement quand même par rapport au mec Sad et pourtant une fille qui réussi c'est plus jolie à regarder qu'un mec qui va souvent passer en force
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Sam 23 Juin - 16:38
demande leur si elles montent à cheval (c'est bon on ne se marre pas hein, je vous vois) les cavalières ont le regard qui se "placent "mieux qu'une fille lambda

essaie de leur débloquer le regard (bon ça je pense que tu dois le faire )

le coup du 8 c'est pas mal j'en faisais aussi en attendant de passer au lent et le rapide pour ma part pas de prob perso (bon en même tps suis pas une VRAIE fille dans toute sa splendeur hein lol! , j'suis un peu comme les mecs "en mode bourrin" lol! ) je sais pas comment tu fais bosser le 1/2 tour mais mon mono faisait pas bosser sur le ralenti mais on bossait avec l'embrayage du coup la bécane se tient mieux je trouve
avatar
Invité
Invité

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Sam 23 Juin - 16:45
lableue a écrit:demande leur si elles montent à cheval (c'est bon on ne se marre pas hein, je vous vois) les cavalières ont le regard qui se "placent "mieux qu'une fille lambda

essaie de leur débloquer le regard (bon ça je pense que tu dois le faire )

le coup du 8 c'est pas mal j'en faisais aussi en attendant de passer au lent et le rapide pour ma part pas de prob perso (bon en même tps suis pas une VRAIE fille dans toute sa splendeur hein lol! , j'suis un peu comme les mecs "en mode bourrin" lol! ) je sais pas comment tu fais bosser le 1/2 tour mais mon mono faisait pas bosser sur le ralenti mais on bossait avec l'embrayage du coup la bécane se tient mieux je trouve
cheval, ski tous les sport de trajectoire je demande dès le premier coup Wink

le regard ba, comme tous mono moto on devrait avoir un dictaphone tellement on le répète mdr

et le demi tour idem pas sur le ralentis mais en débrayant pour garder un mini d'allure (supérieure à l'allure ralentis), regarde à fond tourner avant même de commencer à tirer/pousser sur le guidon, pied en appuie fort sur le cale pied et cuisse extérieur qui rabat la moto vers le sol et accélération progressive en sortie de demi tour
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Sam 23 Juin - 18:06
ben alors je sais pas la prudence en plus ... le fait qu'elles se retiennent , la sagesse lol! j'en sais rien lol!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Sam 23 Juin - 18:46
Hélas pour nous, on sait que les filles sont (en général) plus prudentes et plus intelligentes. Moins "immédiatement" dégourdies, moins casse-cou, mais plus malines et surtout plus "accrocheuses".

Et multi-tâches en plus !!
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Sam 23 Juin - 19:03
peut etre chercher dans l'utilisation de 2roues avant la formation A.

On remarque plus de jeune garcon en scooter/petrolette 49.9 que de filles.
avatar
Invité
Invité

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Dim 24 Juin - 13:08
Effectivement la peur de la chute.
Chercher les causes. J'ai partiellement résolu le problème en m'attaquant à ce qui se passe avant le demi tour : le freinage.
Je fais répéter plusieurs fois le freinage rétrogradage (1/4 d'heure) en ligne droite jusqu'à ce que ce soit quasiment automatisé.
Ca permet de se focaliser non pas sur ce qu'il faut faire, mais sur ce que l'on va avoir à faire. Ca dégage du temps de cerveau.
Ensuite, si l'allure est bien adaptée, le demi tour passe sans chute et sans sortir large.
avatar
Invité
Invité

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Dim 24 Juin - 17:15
ravachignolle a écrit:Effectivement la peur de la chute.
Chercher les causes. J'ai partiellement résolu le problème en m'attaquant à ce qui se passe avant le demi tour : le freinage.
Je fais répéter plusieurs fois le freinage rétrogradage (1/4 d'heure) en ligne droite jusqu'à ce que ce soit quasiment automatisé.
Ca permet de se focaliser non pas sur ce qu'il faut faire, mais sur ce que l'on va avoir à faire. Ca dégage du temps de cerveau.
Ensuite, si l'allure est bien adaptée, le demi tour passe sans chute et sans sortir large.

pour le freinage du demi tour je leur dit de faire sans rétrogradage, c'est à dire, gros freinage 3-2-1 rapidement sans jamais lâcher l'embrayage enchainé direct avec le demi tour, car j'ai remarqué que beaucoup de ceux qui rétrogradé perdait beaucoup de temps ou bloqué la roue arrière (bi cylindre) du fait de mauvaise gestion et ils ralentissaient trop pour faire le demi tour
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Dim 24 Juin - 17:37
Technique de base: ne pas sortir le chrono avant que l'élève ne sache faire proprement le parcours.

Ce qui n'empeche pas de compter dans sa tête pour voir l'allure; mais pas d'objectif chiffré avant que la technique ne soit acquise avec souplesse. Car on sait bien qu'un parcours souple et fluide est plus efficace qu'un parcours rapide et forcé.

Et c'est comme ça que l'on peut travailler la technique du demi-tour; pas de pression du chrono, juste l'aspect technique: tomber les vitesses en freinant, balancer la moto, relancer en regardant loin... les filles sont aussi douées que les garçons, plus fines, moins casse-cou... et encore ...
avatar
Invité
Invité

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Dim 24 Juin - 18:11
pacermaniac a écrit:Technique de base: ne pas sortir le chrono avant que l'élève ne sache faire proprement le parcours.

Ce qui n'empeche pas de compter dans sa tête pour voir l'allure; mais pas d'objectif chiffré avant que la technique ne soit acquise avec souplesse. Car on sait bien qu'un parcours souple et fluide est plus efficace qu'un parcours rapide et forcé.

Et c'est comme ça que l'on peut travailler la technique du demi-tour; pas de pression du chrono, juste l'aspect technique: tomber les vitesses en freinant, balancer la moto, relancer en regardant loin... les filles sont aussi douées que les garçons, plus fines, moins casse-cou... et encore ...
je ne leur donne rarement voir jamais le temps qu'il font, juste temps ok ou lent
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Dim 24 Juin - 20:53
oursouch a écrit:je ne leur donne rarement voir jamais le temps qu'il font, juste temps ok ou lent
Donc tu utilises un chrono... Ils le voient, et même si tu ne leur dis pas le temps exact, eux font les parcours en pensant du coup au temps, et non à la technique.

D'abord, maîtriser toutes les techniques : départ, slalom, demi-tour, exercices d'arrêt... et ensuite seulement, chronométrer.
Et là, bien souvent ils sont déjà dans les temps ou n'ont pas plus d'une seconde à gagner.

Pour ce qui est de la question de base : les femmes n'ont pas tant peur de la vitesse que de ses conséquences.
Elles savent, elles sentent que si elles tombent en roulant "vite", elles vont se faire mal et endommager la moto.
Or la construction sociale de l'identité féminine est fondée sur la procréation, la protection, la conservation, la transmission...

Une femme ne peut pas accepter psychiquement de prendre des risques pour son intégrité physique. Ce serait remettre en cause sa mission sociale.
Elle n'acceptera de le faire que si elle est certaine de pouvoir le faire sans danger, petit à petit, en mesurant ses progrès.

Là où l'homme veut réussir par fierté, la femme a besoin de comprendre.

Je dis souvent que la femme a un cerveau, et l'homme une paire de couilles.
Les deux sont utiles, mais pas pour la même chose...
Wink

Après, il y a des femmes très "femmes", des hommes très "hommes", et toute une palette de nuances entre les deux.
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Dim 24 Juin - 20:55
oursouch a écrit:pour le freinage du demi tour je leur dit de faire sans rétrogradage, c'est à dire, gros freinage 3-2-1 rapidement sans jamais lâcher l'embrayage enchainé direct avec le demi tour, car j'ai remarqué que beaucoup de ceux qui rétrogradé perdait beaucoup de temps ou bloqué la roue arrière (bi cylindre) du fait de mauvaise gestion et ils ralentissaient trop pour faire le demi tour
Je pourrais faire un "copié-collé"... mais ça ira plus vite en lisant directement le lien :
http://moto-securite.fr/plateau-rapide/
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Dim 24 Juin - 20:57
oursouch a écrit:tourner avant même de commencer à tirer/pousser sur le guidon
Là je comprends pas...
Comment tu veux tourner, donc incliner, sans toucher au guidon ?
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Dim 24 Juin - 22:17
Ch'motard a écrit:Là où l'homme veut réussir par fierté, la femme a besoin de comprendre.

Je dis souvent que la femme a un cerveau, et l'homme une paire de couilles.
Les deux sont utiles, mais pas pour la même chose...
Wink

Pas d'accord ! L'homme a deux cerveaux : le petit et le gland !

Bon, je sais, je sors !!
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Dim 24 Juin - 22:32
Ch'motard a écrit:
oursouch a écrit:tourner avant même de commencer à tirer/pousser sur le guidon
Là je comprends pas...
Comment tu veux tourner, donc incliner, sans toucher au guidon ?
oursouch a écrit:regard à fond tourner, avant même de commencer à tirer/pousser sur le guidon
Je pense qu'Oursouch voulait dire ça plutôt (regard directionnel)
avatar
Invité
Invité

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Lun 25 Juin - 8:29
Ch'motard a écrit:
oursouch a écrit:tourner avant même de commencer à tirer/pousser sur le guidon
Là je comprends pas...
Comment tu veux tourner, donc incliner, sans toucher au guidon ?
je ré explique, comme une bonne partie ont du mal avec ce regard, je leur impose de tourner la tête vers la où ils veulent aller, donc le slalom avant même qu'ils commencent à tourner à incliner

Ch'motard a écrit:
oursouch a écrit:pour le freinage du demi tour je
leur dit de faire sans rétrogradage, c'est à dire, gros freinage 3-2-1
rapidement sans jamais lâcher l'embrayage enchainé direct avec le demi
tour, car j'ai remarqué que beaucoup de ceux qui rétrogradé perdait
beaucoup de temps ou bloqué la roue arrière (bi cylindre) du fait de
mauvaise gestion et ils ralentissaient trop pour faire le demi
tour
Je pourrais faire un "copié-collé"... mais ça ira plus vite en lisant directement le lien :
http://moto-securite.fr/plateau-rapide/
je connaissais, après il y a plusieurs façon de faire la chose, le tout est de s'adapter à l'élève, donc suivant leur facilité je leur explique tel ou tel manière

Ch'motard a écrit:
oursouch a écrit:je ne leur donne rarement voir jamais le temps qu'il font, juste temps ok ou lent
Donc
tu utilises un chrono... Ils le voient, et même si tu ne leur dis pas
le temps exact, eux font les parcours en pensant du coup au temps, et
non à la technique.

D'abord, maîtriser toutes les techniques : départ, slalom, demi-tour, exercices d'arrêt... et ensuite seulement, chronométrer.
Et là, bien souvent ils sont déjà dans les temps ou n'ont pas plus d'une seconde à gagner.

Pour ce qui est de la question de base : les femmes n'ont pas tant peur de la vitesse que de ses conséquences.
Elles savent, elles sentent que si elles tombent en roulant "vite", elles vont se faire mal et endommager la moto.
Or
la construction sociale de l'identité féminine est fondée sur la
procréation, la protection, la conservation, la transmission...

Une
femme ne peut pas accepter psychiquement de prendre des risques pour
son intégrité physique. Ce serait remettre en cause sa mission sociale.
Elle n'acceptera de le faire que si elle est certaine de pouvoir le faire sans danger, petit à petit, en mesurant ses progrès.

Là où l'homme veut réussir par fierté, la femme a besoin de comprendre.

Je dis souvent que la femme a un cerveau, et l'homme une paire de couilles.
Les deux sont utiles, mais pas pour la même chose...
Wink

Après, il y a des femmes très "femmes", des hommes très "hommes", et toute une palette de nuances entre les deux.
je l'utilise mais pas au début Wink après une certains nombre de parcours jusqu'à acquérir quelques choses qui se rapproche du final

pas mal l'explication homme femme ^^
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Lun 25 Juin - 8:52
oursouch a écrit:je ré explique, comme une bonne partie ont du mal avec ce regard, je leur impose de tourner la tête vers la où ils veulent aller, donc le slalom avant même qu'ils commencent à tourner à incliner
OK.
Donc regarder derrière eux, par dessus l'épaule, avant d'attaquer le demi-tour ? Ambitieux...

Sincèrement, est-ce fondamental à ce moment du parcours ?
L'important n'est-il pas qu'ils ne regardent pas les lignes des limites au sol et qu'ils ne mettent pas de pied au sol ?

A mon sens, il est inutile (et difficile pour des débutants) de regarder aussi loin derrière soi, en perdant de vue ce demi-tour qui leur fait si peur.
Le regard dicte le point de déclenchement du demi-tour, c'est-à-dire le plot.
S'ils détournent le regard, s'ils regardent derrière eux avant le demi-tour, je crains qu'ils ne touchent souvent le plot ou à l'inverse, qu'ils se laissent partir trop loin et fassent un demi-tour très long.

Je crois qu'il est plus utile de les laisser regarder le plot pour bien déclencher le demi-tour pile à sa hauteur, et en même temps que le guidon tourne, les épaules tournent, la tête tourne et les yeux se posent sur le plot de slalom retour.
Un seul mouvement, tout va dans le même sens, pas besoin de forcer.


Ch'motard a écrit:je connaissais, après il y a plusieurs façon de faire la chose, le tout est de s'adapter à l'élève, donc suivant leur facilité je leur explique tel ou tel manière
Il peut y avoir plusieurs façons, nous sommes d'accord.
Qu'il puisse être utile de commencer avec une méthode plus simple, ok.
Mais le but reste qu'ils apprennent tous à réaliser ce parcours avec les techniques qui leur seront ensuite utiles dans la vraie vie au quotidien, pas de bachoter une technique qui sert juste à réussir l'examen, mais qui les mettra dans la panade s'ils l'appliquent sur la route.
C'est mon point de vue.
avatar
Invité
Invité

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Lun 25 Juin - 10:02
ba écoute j'ai encore jamais eu de personne qui renverse le plot du milieu avec cette méthode

mais comme je dit, je leur apprend les 2 méthodes, après certains préfèrent regarder la sortie et d'autre le plot du milieu

après tu parles de pannades s'ils l'appliquent sur la route, dans la vrai vie... perso quand je rentre dans une épingle je cherche de suite la sortie et jamais le milieu, ensuite l'allure du slalom c'est en rien la vrai vie, comme je leur dit, ok tu as ton permis mais ne pense pas que tu sais réellement conduire, la plus grosse partie de l'apprentissage c'est maintenant
avatar
Invité
Invité

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Lun 25 Juin - 11:45
C'est marrant, la nana avec qui j'ai passé le permis a maîtrise bien plus tôt que moi le demi tour.
J'ai fini par y arriver mais après elle. Par contre j'ai toujours été plus à l'aise sur le slalom; pour elle ça allait trop vite.
La technique que j'ai trouvé pour tourner pas trop large est de garder le frein très tard, jusqu'à amorcer le virage. J'avais tendance à le lâcher trop tôt je pense.
chouchou
chouchou
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 40
Localisation : loire 42

Demi tour parcours "normal" et femme Empty Re: Demi tour parcours "normal" et femme

Ven 20 Juil - 7:24
Je pense qu'il ne s'agit pas que ce soit un homme ou une femme mais plutot d'un etat d'esprit casse cou ou non . J'ai jamais rencontré de problèmes avec le demi tour ou la vitesse... ( il est vrai que j'ai roulé en 2 roues des mes 14 ans )
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum