Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

avec ou sans accélérateur ? Empty avec ou sans accélérateur ?

Dim 27 Fév - 17:23
alors un thème soulevé cet après-midi :

quand vous apprenez les manœuvres à vos élèves, vous le faites AVEC ou SANS accélérateur ??
perso ; je leur apprends sans (tout dans la maîtrise de l'embrayage) avec une allure au pas .... et vous Question
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Dim 27 Fév - 18:19
Coucou Dana,
Idem pour moi Wink (et il me semble que c'est le cas pour bcp d'entre nous)
(j'ai comme un vague souvenir que le sujet avait déjà été soulevé et me demande s'il n'y a pas déjà un post là-dessus, sur le site)... je cherche et si je trouve, je te transmets son placement Wink
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Dim 27 Fév - 18:27
Perso ; je leur apprends avec accélérateur, tout dans la maitrise de l' embrayage avec une allure au pas.

Oui dana j' ai repris la même phrase que toi mais avec un mot qui change : j' ai les mêmes arguments que toi mais pour l' autre façon. Un éléve qui maitrise bien son embrayage et son patinage le fait avec son accélérateur ( pour moi je précise ). Mes collégues travaillaient de la même façon que toi quand je suis arrivée maintenant ils ont pris ma technique car je leur ai fait remarquer que 9 fois sur 10 les éléves avaient le pied sur le frein et du coup .......... calage à coup sure ( ou même quand il faut faire une manoeuvre en côte ). Alors je redemande à l' éléve qu' est ce qui fait avancer la voiture et si ça change quelque chose de donner une once d' accélération ???? Il me disent non et moi je leur dit bah si , plus de calage !!!

Une fois aussi un IPC avec une éléve qui se débrouillait vraiment bien mais qui fesait ses manoeuvres qu' a l' embrayage, c' est permis à la toute fin de l' exam de lui faire un "petit cour" la dessus, ça m' a surprise mais j' étais bien contente ^^
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Dim 27 Fév - 18:32
J'ai vérifié, et effectivement rien trouvé sur cet intitulé exacte. On a parlé des manoeuvres, (moteur de recherche : "manoeuvres", et on trouve 2 sujets), mais sans en venir sur "accélérateur ou non ?". Certains l'évoquent, mais voilà, tu as bien fait de demander un avis général Wink
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Dim 27 Fév - 18:33
Oui bon sujet cheers
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Dim 27 Fév - 19:18
Avez-vous déjà essayé de faire des manœuvres en côte avec un petit trottoir à monter... voir aussi certaines places à cheval sur un bon trottoir ?
Les élèves que j'ai eu (pour plus de la moitié) qui ont l'habitude d'utiliser que l'embrayage utilise également le frein et donc souvent un manque de puissance pour de petites difficultés.

De plus j'ai vu bon nombre de calages à l'examen (voir ratage complet de la manoeuvre)à cause de cette technique de frein/embrayage...

Donc SEULEMENT embrayage SANS frein pourquoi pas, mais ne vont-ils pas galérer avec une essence si ils n'ont pas l'habitude de l'accélérateur ?

Donc je suis plus pour accélérateur/embrayage.
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Dim 27 Fév - 19:21
Oups, un peu redondant avec Artoise.
A pas lu tous les posts Embarassed
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Dim 27 Fév - 19:24
merci cheers bepecalou
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Dim 27 Fév - 19:34
sans accélérateur , juste à l'embrayage en leur précisant que avec une essence l'accélération est un plus ou alors avec un diesel en montée , toujours manœuvrer "intelligemment"
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Dim 27 Fév - 19:46
idem que Dana et Bepecalou : embrayage Sans accélérateur .


Pour les " petits ponts" à passer ( trottoir haut ou bateau ) , une fois qu'ils ont bien maitrisé les manoeuvres avec embrayage ( pas de calage car je travaille bien ça dès le début , je démontre , je fais , je leur fais refaire et après Nickel ) , je passe sur les emplacements où il faut donner de la puissance pour " monter l'obstacle " et comme il ont bien compris la différence entre " faire avancer une voiture et donner de la puissance moteur , en général , ils pigent bien pourquoi DANS CE CAS , on donne de l'accélération pour le passage " du petit trottoir .
avatar
Invité
Invité

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Dim 27 Fév - 20:40
Point de patinage avec accelerateur en ce qui me concerne, s'ils maitrisent cette technique depuis E1 avec le travail du demi tour et des marches arrieres en general pas de pb ... parce qu'apres avec un vhl essence bonjour la galere pour eux ...
avatar
Kitof
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 23/02/2011

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Dim 27 Fév - 22:00
Sans accelerateur car inutile avec un bon vieux mazout.
Toujours plus simple de n'avoir qu'une pédale à gerer.
Si petit obstacle, on donne un peu de puissance.

Ce n'est pas faut pour le pied sur le frein.
Il suffit de lui demander s'il veut rouler ou s'arrreter.
Pas de problème particulier.
avatar
wedgie
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 17/02/2011

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Lun 28 Fév - 8:39
à titre perso,je leur impose l"accélérateur.
En cas de manoeuvre à cheval sur un trottoir
Lorsqu"ils devront placer leur auto sur un pont élévateur
Lorsqu"ils sortiront d"un parking souterrain avec un capteur
Si ils conduisent une bonne vieille auto munie d"un starter et accessoirement boîte 4
En cas de changement de véhicule

Ils ne risquent pas d"être désorienté
Enfin sur un plan mécanique,les disques risquent de ne pas apprécier à moyen terme,surtout s"ils sont sous dimensionnés



fort
avatar
delyn
Contributeur
Contributeur
Messages : 41
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : dans une voiture avec un truc sur le toit mais pas de gyro....

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Lun 28 Fév - 20:31
Eh bien je travaille embrayage avec pied droit au dessus du frein pour pouvoir être réactif dès le moindre obstacle piéton ou enfant qui passe derrière le vhl pendant qu'on stationne. Souvent on me fait remarqué que 10cm c'est rien mais 10cm en moins sur une épaule d'enfant ou dans un genou.... Pour les bordures ou autres petits obstacles a nous de ne pas s'y coller et d'arriver avec un peu plus d'allure en remontant un peu plus haut l'embrayage
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Lun 28 Fév - 21:13
Moi ça dépend de la situation...

C'est point de patinage avec pied droit au dessus du frein si c'est sur du plat ou sur le frein si c'est en descente.
Maintenant, si c'est en montée, je leur demande de mettre de l'accélération et pour maitriser l'allure, c'est l'embrayage.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Lun 28 Fév - 21:40
Perso, je préfère qu'ils ne mettent pas d'accélération sur les manoeuvres, sauf en montées en marche arrière, car j'estime qu'a part la marche arrière en ligne droite ou en courbe (mais bon c'est pas des manoeuvres qu'ils feront tous les jours une fois le permis en poche...), les manoeuvres de stationnement ou le 1/2 tour en 3 temps ou 5 temps restent des manoeuvres où la marge reste courte donc je préfère qu'ils aient le pied droit au dessus du frein. C'est toujours ça de gagné pour freiner en cas de souci.
S'ils maitrisent bien l'embrayage, pas de souci même sur une essence, dans la mesure où le but n'est pas de lancer la voiture pour un démarrage en ligne droite. En revanche, en marche arrière en montée, le risque de calage est plus élevé donc je leur demande de l'accélération.
avatar
Invité
Invité

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Lun 28 Fév - 22:54
En descente certes, le pied gauche ne montera donc pas du tout, mais la vitesse sera passée de façon à allumer les feux de recul (un jeune stagiaire trouvait il y a qq années tout à fait normal de reculer au point mort "vu que ça recule de toute façon " ...)
Ton argument de sécurité est tout à fait louable et réel, mais pour ma part je trouve que si on a bien bossé le point de patinage embrayage/accelerateur pdt E1, fait suffisament de demi tours et revu regulierement tout ça pdt E2 pour "sentir" l'attraction" du trottoir etc les creneaux "vont tous seuls", ou presque ...
avatar
bubble
Contributeur
Contributeur
Messages : 41
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 64
Localisation : loire atlantique

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Ven 11 Mar - 18:08
bonjour, je "tombe" sur ce sujet en en cherchant un autre...
perso c est accélérateur et embrayage pour patiner pendant les manoeuvres/ Il y a quelques années, un IPC a piqué sa colere du jour, un vendredi en fin d apres midi d examen en disant à mon éléve qu'"il en avait ras le bol, que depuis le matin y en avait pas un qui patinait correctement, que tous n utilisaient que l embrayage". et perso mes oreilles preferent le patinage avec une "pointe" d accélération.
Justement c etait le sujet qui m amenait ici, lors des démarrages et du patinage je ne fais accelerer qu à 1500 tr/mn, je trouve cela suffisant mais pour mes collègues c est 2000. comment faites vous svp ?
bonne soirée à vous.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Ven 11 Mar - 19:59
cela dépend du véhicule ??
Montée ??
Sinon oui 1500 t/mn c'est suffisant
avatar
Invité
Invité

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Dim 13 Mar - 9:23
Oui acceleration permanente legere (1200/1500t) pour un patinage sur le plat et en legere côte je trouve que ça suffit ...
Je reserverais les 2000 tours aux demarrages en côte au frein à main...
(aceleration excessive = conso en augmentation, échauffement des disques d'embrayage, risque de la jouer "starsky et Hutch" ou de casser net l'embrayage si on monte trop haut également ...)

Je leur dit souvent de comparer un demarrage avec le fait de mettre en mouvement un gros chariot rempli de boites de conserve: si tu le rempli à moitié (=legere côte) tu as moins besoin de forcer (= moins d'acceleration) que s'il est plein, mais cette acceleration est tout de même necessaire pour "nourrir" ta voiture comme ton pti dej' le matin (autre exemple: à ton avis est ce qu'il faut prendre la même chose au pti dej si tu vas rien faire du matin ou si t'es ouvrier sen batiment ...)
avatar
Kitof
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 23/02/2011

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Dim 13 Mar - 9:48
2000 t ??

C'est mamie qui n'entend plus son moteur ! affraid
Tres agés, tes collegues ? scratch
avatar
sylanpau
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 27
Date d'inscription : 08/02/2011

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Dim 13 Mar - 17:36
comme le précise le gfa, démarrage avec accélération. par contre, je fais travailler à l'oreille et non au compte tour.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Lun 14 Mar - 7:13
sylanpau a écrit:comme le précise le gfa, démarrage avec accélération. par contre, je fais travailler à l'oreille et non au compte tour.

+1 , au son. Le compte tours le moins possible certains en ont assez à surveiller le compteur de vitesse..........
S'ils n'entendent pas le moteur = je les envoi chez audicaca.... lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Sam 19 Mar - 15:27
manoeuvres au ralenti moteur (sauf en pente of course) et démarrage au volume sonore (je préfère que les yeux soient sur la route.
chips92
chips92
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 13/04/2011

avec ou sans accélérateur ? Empty Re: avec ou sans accélérateur ?

Mar 20 Sep - 21:34
Me concernant je leur apprend a manœuvrer avec l'accélérateur et le point de patinage. Il faut qu'ils comprennent que lors des manoeuvrer c l'embrayage qui régule l'allure et que l'accélérateur lui est fait pour avoir un peu de puissance sachant que le véhicule fait plus d'une tonne et qu'il a donc besoin d'un peu de puissance pour se mettre en mouvement. En cote, moteur essence ou voiture chargée, trottoir a monter: les élèves auront du mal qu'avec l'embrayage. On-off70, je ne sait pas comment tu fais pour que t élèves manœuvre au ralenti moteur sachant que sur la plupart des véhicules il es de 10km/h en première ce qui est trop rapide pour certaine manoeuvre! J'aimerai bien voir un créneaux serré au ralenti moteur!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum