Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C' est mon tour !!!

+14
BABA60
fat
noussaya
rob65
Smyrr
bidibulle
sourireperdu
Noir Déz
zab
Xavier
OLY
mylor
claude19
Artoise
18 participants
Aller en bas
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 13 Fév - 9:44
Si tu en as envie fonce, mais assure-toi au maximum pour réussir ton projet.

Et si mes souvenirs sont bons, tu étais déjà dans le métier quand tu étais petite.
avatar
Invité
Invité

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 13 Fév - 10:01
Selon tes descriptions, la position géographique de l'auto-école qui t'interesse parait idéale, et ce n'est pas le moindre des critéres, bien que d'autres beaucoup moins visibles au premier coup d'oeil soient à prendre en compte, pour ça, des chefs d'entreprises avisés seront de bons conseils lors de ton enquête.
Pour en revenir à la localisation de l'auto-école, même si on arrive toujours à s'arranger, il existe un gain d'efficacité sur la durée formation des élèves en fonction de l'accessibilité des terrains d'exercices dont tu as besoin par rapport à leurs niveaux. Et puis l'horrible mais nécessaire bachotage de fin de formation sur le lieu de l'examen à 5 min, peut te permettre de grapiller quelques petits pourcentages de réussite. Tant qu'à la clientèle, elle est peut-être assez diversifiée pour remplir l'emploi du temps des salariés vu tes descriptions, non? Du point de vue fonctionnelle, tu parais être vraiment sur une bonne piste...Bon courage, le courage de commencer!
avatar
Invité
Invité

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 13 Fév - 10:57
Ton enthousiasme fait plaisir à voir ... j'espere de tout coeur que "ça va le faire" !!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 13 Fév - 13:36
Tu as beaucoup d'atouts dans ta manche :
- le métier dans la peau depuis ton plus jeune âge car "fille de ...."
- la motivation bien présente
- le désir de bien faire
- une personnalité bien affirmée ,avec de l'humanité , du bon sens et du " respect pour autrui "
- une opportunité proche de ton domicile et des critères positifs pour mener à bien cette afffaire ( emplacement , centre d'examen proche etc etc )
- et le fait de savoir que c'est jamais gagné d'avance mais que tout peut arriver quand on s'en donne les moyens ( méthodologie , analyse des risques et prise de décision )

Pour le coté " gestion de l'entreprise " , tu apprendras , tu chercheras , tu t'investiras car ce sera " ta boite " , et tu t'en sortiras .

Alors il n'y a pas de raison , une fois le prix de vente connu et la bonne lecture du bilan comptable pour t' assurer de la fiabilité du "projet de reprise " , en décortiquant le + possible les points " sensibles ", si tu penses que cela est nécessaire , tu auras déja beaucoup plus d'élements pour agir et décider et avancer .

Plein de bonnes choses à venir alors , madame " la chef d'entreprise " cheers sunny
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 13 Fév - 17:19
euh merci Mylor pour tous ces compliments Embarassed Embarassed Embarassed
avatar
Invité
Invité

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 13 Fév - 17:30
Ne rougis pas Artoise, le commerce c'est sa partie à Mylor et si elle te le dit c'est que c'est vrai. D'ailleurs, sans avoir autant la fibre "commerciale", je le pense aussi. Vas-y et fais le max. Si tu n'as pas celle-là, tu en auras une autre mais bon, ce serait mieux quand même...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 13 Fév - 17:34
Mais de rien , Artoise .
Je le dis comme je le pense , et quand on est devant un nouveau " challenge " comme toi , ça fait du bien d'avoir des avis qui confirme son choix !!! Smile
Moi en tout cas , quand j'étais dans une situation de changement , je trouvais ça rassurant et dynamisant ( car le doute existe pour tout le monde dans ces situations tellement le cerveau "mouline" cherry ) d'être confortée dans mes décisions ( par des personnes sensées bien sûr !! Wink )
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 13 Fév - 17:38
j'écrivais mon message quand Lavienvert postait .
Donc+1 à cette dernière .
Et tu vois , elle pense tout pareil !!!!!! cheers cheers
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 13 Fév - 19:45
Pour la capacité de gestion n'hésite surtout pas à poser un tas de question et moi le finacement c'est fait totalement avec le fongecif (ou cif pour les intimes Wink ) avec le salaire maintenu.
Et pour le rachat fait attention si tu est beaucoup plus jeune que tes moniteurs, tu as intérêt à t'affirmer des le début.
Tu as bien raison de te lancer bon courage cheers
avatar
Invité
Invité

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 13 Fév - 20:08
Oui Bidibulle je suis d'accord avec toi: pas facile de s'imposer dans une équipe qui est plus agée et de plus déjà "dans la place" avant ... (enfin on dit ça sans savoir: les autres sont peut etre de jeunes moniteurs !!)
Mais, sans vouloir doucher ton enthousiasme bien sûr artoise, c'est pour ça que je te conseillais de les rencontrer pour te faire une idée de l'equipe que tu devra diriger ...
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 13 Fév - 20:20
Oui je sais bien tout ça, j' en ai conscience ça va pas être simple mais comme je l' ai déjà dit, ce n' est pas ce qui va me faire reculer. Je préfére ne pas penser à ça tout de suite, chaque chose en son temps. Je verrai quelle " stratégie " ( comment réagir )employé à ce moment là. Puis même si il sont plus agés que moi et plus expérimentés, il veront bien que je ne suis pas une gamine sans expérience vu que je me suis lancé dans la reprise de l' auto école et pas eux. J' ai envie d' être une patrone cool qui fait confiance à ses salariés mais attention il ne faudra pas se foutre de moi non plus, je ne serai pas duppe !!!
Mais pour l' instant j' y suis pas, je gére d' abord les banques, le comptable.....
Demain direction la préf pour des papiers, le concéssionnaire et l' assurance pour des devis ( le comptable en a besoin ) J' ai hate j' adore me lancer dans cette aventure.....
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Mar 15 Fév - 22:26
Bonne chance Artoise. Un conseil: dés que tu peux ne reste pas en nom propre mais fait une société.
Et surtout si tu commence en nom propre méfies toi du RSI (régime social des indépendants): depuis qu'ils ont étés regroupés en 2006, cet organisme fait des conneries ENORMES !!!!!
J'avais 15 ans de boîte et grâce à eux je suis en liquidation judiciaire car prélèvements de 10000 € oups on s'est trompés lol! lol! lol! lol! lol! affraid affraid affraid affraid .... 4000 € de frais bancaires et comptes bloqués depuis 1 an.
Donc, mon premier conseil est de ne JAMAIS faire tes règlements par prélèvements, mais de payer tes factures (papiers et pas par internet) par chèque.
Et si dans le forum vous avez un plan logement sur Lyon et proximité, merci de m'en avertir car ma doudou part là-bas la semaine prochaine pour taffer car pas de boulot dans le 22.
Merci à tous et bon courage Artoise, c'est le bon âge pour se lancer.!!!!!!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Mer 16 Fév - 0:13
SALUT SMYRR : bon courage pour ta doudou alors ( oui la bretagne est en panne de taff , saut peut être 35 et 44 ???? )
toi tu restes dans le coin ?
Bon Artoise , dépêche toi car je ne vais pas tarder à suivre ton exemple je crois , vu la médiocrité et les promesses non tenues " exeptionnelles des exploitantsque je croise dans ma région" raz la casquette " ( et merci pour les conseils smyrr , ça aide de ne pas tomber dans les pièges à C..) .
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Mer 16 Fév - 8:59
De rien Mylor. Effectivement la Bretagne est en panne de taf : que dalle dans le 22 où nous nous sommes enterrés, rien dans le 56 ni le 29, 1 dans le 44 mais c'est trop mal payé et 2 annonces sur le 36 (Rennes) pour B +A + bureau à 9.50 € !!!
Moi je reste dans le coin pour finaliser la liquidation mi-mars puis en avril je quitte la région.
Pour les conseils j'en ai encore des tas, avec toutes les galères survenues malgré le fait de toujours vouloir être au carré côté administratif.
Dernière découverte : les assurances coûtent moins cher pour le permis à 1€/j par rapport aux banques mais attention au renouvellement de contrat: "oui Monsieur votre contrat est renouvellé à l'identique" et je viens de savoir que ça n'a pas été fait et je me retrouve avec tous les permis à 1€ sur le dos.
Je sais bien qu'il faut absolument mettre cet argent sur un compte à part mais mes finances ne le permettaient pas et je l'ai une fois de plus dans le baba.. scratch Je raconterai un jour ce parcours avec toutes les galères à éviter.
avatar
Invité
Invité

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Mer 16 Fév - 9:33
Attention : en ce qui concerne les salaires : lorsque l'employeur ne précise pas de salaire (s'il souhaite négocier par exemple) pôle emploi inscrit à l'offre le smic systématiquement. Une annonce à 9€ de l'heure ne signifie donc pas qu'on sera payé 9€. D'ailleurs ça ne correspond pas au minimum de la convention collective.
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Mer 16 Fév - 10:08
Yes i know Lavienvert mais je crois surtout que je suis dégouté par le comportement des boîtes du coin, et que je baisse les bras.
avatar
Invité
Invité

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Mer 16 Fév - 11:42
Courage à vous tous !!
C'est tellement usant se battre pour soi ET pour monter le niveau de nos élèves...
avatar
rob65
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 58
Localisation : region centre

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Mer 16 Fév - 15:20
Smyrr, j'ai une question a te poser par rapport au RSI, le mieux c'est de choisir la RAM ou un autre organisme comme sphéria val de france ?
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Mer 16 Fév - 20:08
Salut tous le monde !!!
Merci Smyrr pour les conseils et à tous les autres pour leur soutien ...

Au niveau des news, lundi je suis allée à la préf et on m' a dit que la loi comme quoi l' espérience pro ne serai plus requise pour pouvoir ouvrir un établissement d' enseignement de la conduite et de la SR à titre onéreux n' était toujours pas passé affraid donc voilà, je n' ai rien trouvé sur le net d' officiel à ce sujet ( aucun texte de loi à proprement dit ). Donc ma question est : info ou intox ???

Sinon je suis un peu redescendue sur terre ( car j' étais partie trés haut ) afin de m' éviter une grosse déception voir petite déprime si ça ne se fesai pas ... Donc c' est plutôt une bonne chose pour moi de prendre un peu de recul !!!

Toujour dans l' attente du prix et des bilans : plus qu' une semaine et demi. Et puis si jamais cette loi sur l' expérience n' est pas passée, j' ai un responsable pédagogique avec qui m' associé pour les six mois qui me manqueront afin d' avoir " l' expérience requise " ...

A bientôt pour la suite des aventures ...............
avatar
rob65
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 58
Localisation : region centre

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Mer 16 Fév - 20:26
une chose est sur c'est que pour la ddt du depaertement 28 la loi est passée. Il en est de même dans le dernier numéro de la tribune des ae.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Mer 16 Fév - 20:29
Ca soulage, je vais vérifier ça très vite, merci rob65
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Mer 16 Fév - 21:43
OUI SUR LE SITE DE LA TRIBUNE BIEN NOTIFIE et !


Auto-école : suppression de la condition d'expérience professionnelle pour les exploitants

Désormais, pour devenir exploitant d'auto-école, il n'est plus nécessaire de justifier d'avoir enseigné la conduite pendant au moins deux ans.

Source : article 6 loi n°2011-12 du 5 janvier 2011, Journal officiel du 6 janvier 2011, p.369

et ce lien avec tout :
http://www.secteurpublic.fr/public/article/modification-des-conditions-d-exploitation-des-etablissements-d-auto-ecole.html?id=38286&rub=8283&C1=96&C6=&C5=273

bonne lecture
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Mer 16 Fév - 23:19
Merci encore Mylor et tu aurai bien raison de te lancer aussi !!!
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Mer 16 Fév - 23:36
pour rob65: moi ils m'ont mis d'office à la RAM; je ne connais pas la Sphéria val de france; je suppose qu'il est possible de demander une espèce de devis par rapport à leurs services.
Sinon Artoise, ton responsable pédago à-t-il la capacité de gestion ?
Il peut faire le B et le A ?
Contrat en CDD pour lui ? Il aurai un salaire plus conséquent à ne pas oublier de traiter dans son contrat, avec toutes les spécificités qu'il aura à accomplir.
Renseigne toi aussi sur le Document Unique, que très peu d'AE pense à faire.
ET NE TE FAIT PAS ENFLER PAR LE RSI !!!!!!!!!!!!!!!!! What a Face
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 29 Mai - 23:51
coucou tout le monde!
je viens de lire les 3 pages et je vois que nous n'avons pas de nouvelles d'artoise à ce sujet! ou en est-elle?
je me sens concerné car moi meme je souhaite me lancer dans l'aventure. ce qui me fait le plus peur, ce sont ces soucis d'acces handicapé (surtout pour les wc), les normes de securité, l'agrement etc....
je continue mes recherches dans mon coin et vous tiendrai au courant de la suite!
avatar
fat
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Date d'inscription : 27/03/2011

C' est mon tour !!! - Page 2 Empty Re: C' est mon tour !!!

Lun 30 Mai - 14:33
noussaya a écrit:coucou tout le monde!
je viens de lire les 3 pages et je vois que nous n'avons pas de nouvelles d'artoise à ce sujet! ou en est-elle?
je me sens concerné car moi meme je souhaite me lancer dans l'aventure. ce qui me fait le plus peur, ce sont ces soucis d'acces handicapé (surtout pour les wc), les normes de securité, l'agrement etc....
je continue mes recherches dans mon coin et vous tiendrai au courant de la suite!
Bonjour
J'ai fait une demande d'agrément,c'est pour bientot je vous tiens au courant!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum