Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C' est mon tour !!!

+14
BABA60
fat
noussaya
rob65
Smyrr
bidibulle
sourireperdu
Noir Déz
zab
Xavier
OLY
mylor
claude19
Artoise
18 participants
Aller en bas
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

C' est mon tour !!! Empty C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 9:02
Ca y est, j' me lance à mon tour dans la reprise d' un AE affraid !!!

Je vous explique, j' suis la première à être sur le coup d' une vente d' ae très très bien situé à mon gout ( petite ville près d' une grosse agglo, campagne à 5 min, autoroute à 5 min centre d' exam à 5 min ). Donc j' ai pris contact avec la gérant, vu que jez suis la première il me reserve le tout ( je le connais vite fait on s' est vu plusieurs fois aux centre d' exam et il a bossé dans la même ae que moi ) j' ai rdv avec lui dans 2 semaines après qu' il ai vu son comptable pour établir le prix et prendre tous les papiers à me donner ( 2 semaines c' est long Crying or Very sad ). Donc moi j' ai déjà pris rdv avec un expert comptable et avec ma banque pour après...

Par contre j' ai peur d' une chose : Le Prix !!!!
Qu' est ce qu' une ae cher ??? j' ai déjà lu tous les post concernant ce sujet et j' arrive pas à me faire une idée. Noussaya dit que c' est à peu près 33% du chiffre d' affaire et que ça peu être gonflé en fonction de la réputation, taux de réussite, ect ... Je lui en ai donc parler, au gérant, qui lui a tout de suite tel son comptable pour lui demander, il me rappelle en me disant qu' il n' y a aucune réglementation la dessus. Est ce vrai ???

Pour que je puisse me rendre compte, ceux qui ont acheté une ae, vous pouvez me dire combien et pour quel type d' ae, je sais c' est indiscret mais ça m' aiderai beaucoup scratch scratch scratch .

Moi, là ce serai une AE avec 2 enseignants à plein temps plus moi et on ferai B, AAC, A, BSR, EB....

Merci d' avance pour votre aide et à mon avis j' aurai d' autres questions par la suite !!!!

Ps : j' ai le CA mais je sais pas si c' est bien de le mettre !!!
avatar
Invité
Invité

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 9:14
Contente de savoir que ton projet avance mais là-dedans... suis pas super informée... Comme je te l'ai déjà dit, il paraît que sur Rennes ça se négocie à 70% du CA sur les 3 ou 5 dernières années mais j'ai bien dit "il paraît" (info de mon patron. On en a un à Rennes qui rachète toutes les petites structures et qui fait son business avec ça. Il semblerait (toujours d'après lui) que les normes d'installation pour une nouvelle structure sont tellement draconniènes donc chères que les AE en place prennent de la valeur à 100 à l'heure car pas d'obligation de mises aux normes si l'agrément avait déjà été donné.

Voili voilou mais les autres en sauront plus
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 9:46
Merci Lavienvert.

Par contre je viens d' avoir une banquiaire qui s' occupe des proffessionnel au téléphone, elle vient de répondre à ma question : au dessus de 55% du CA ça fera trop cher et si c' est 55% du CA il faudra un bon apport !!! pffff ça me déprime !!!

Puis deux semaines à attendre pour avoir les chiffres ça me parait interminable, mes nerfs vont lachés avant Crying or Very sad
avatar
Invité
Invité

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 9:47
Ben c'est le temps qu'il te faut pour t'inscrire à la capacité de gestion ! Histoire d'occuper tes nerfs... afro
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 9:51
Pour la capacité de gestion je préfére attendre de savoir combien d' apport il va me falloir. C' est que le début mais c' est déjà un casse tête scratch en plus je serai vraiment déçu si ça ne se fait pas !!!
avatar
Invité
Invité

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 10:15
tant que tu es salariée, tu peux être financée par l'anfa... élément à ne pas négliger.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 10:19
Je ne savais pas merci, je vais me renseigner !!!
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 11:16
Lavienvert a écrit: car pas d'obligation de mises aux normes si l'agrément avait déjà été donné.

Pas du tout d'accord avec toi .

Si le local n'est pas aux normes il n'y aura pas d'agrément !!
Donc attention : lors de l'achat de bien vérifier la surface du local, et la dimension des portes.
avatar
Invité
Invité

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 11:45
Bonne chance pour ton projet !!

La capacité de gestion te donnerait bcp d'infos là dessus, et notamment sur savoir lire un bilan (savoir lire entre les lignes), et quelles sont les normes auxquelles tu dois te soumettre ... car je crois que Cl a raison : tu demande un nouvel agrement donc tout est à re-vérifier, il faut "pondre" un programme de formation etc ...
Je m'y connais pas des masses mais j'ai un ami tres calé là dessus si tu veux je te donnerai ses coordonnées ...

On croise les doigts, ne te fait pas couper l'herbe sous le pied ... retourne le voir souvent ...
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 11:54
ok merci à tous ...
Oui Manue je veux bien prendre les coordonnées de la personne dont tu me parles même si pour l' instant je ne le contacterai pas, chaque chose en son temps.
Pour l' instant ce qui m' inquiéte le plus c' est le côté financier de l' histoire, après je pense que si c' est vraiment possible pour moi de reprendre cette affaire je me pencherai plus sur ces détails là.
avatar
Invité
Invité

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 12:17
cl** a écrit:
Lavienvert a écrit: car pas d'obligation de mises aux normes si l'agrément avait déjà été donné.

Pas du tout d'accord avec toi .

Si le local n'est pas aux normes il n'y aura pas d'agrément !!
Donc attention : lors de l'achat de bien vérifier la surface du local, et la dimension des portes.

Je sais bien mais c'est ce que le patron m'a répété plusieurs fois (précisé dans mon post) bien que j'ai lu ici et dans les textes comme dit Manue que tout est à recontrôler. Peut-être qu'ils parlent seulement de l'aménagement handicapé : portes élargies, toilettes... ?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 13:06
Lavienvert a écrit:
cl** a écrit:
Lavienvert a écrit: car pas d'obligation de mises aux normes si l'agrément avait déjà été donné.

Pas du tout d'accord avec toi .

Si le local n'est pas aux normes il n'y aura pas d'agrément !!
Donc attention : lors de l'achat de bien vérifier la surface du local, et la dimension des portes.

Je sais bien mais c'est ce que le patron m'a répété plusieurs fois (précisé dans mon post) bien que j'ai lu ici et dans les textes comme dit Manue que tout est à recontrôler. Peut-être qu'ils parlent seulement de l'aménagement handicapé : portes élargies, toilettes... ?

Et la surface du local, dans mon département s'il manque 1 m², le local est refusée.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 16:49
ALORS Melle ARTOISE : FELICITATIONS pour ta prise de décision !!!!!!!! cheers
Pour l'AE , effectivement , attends le CA et le prix de vente pour voir un peu plus clair .
Moi ce que j'entends dans ma région : mon nouveau patron était sur une affaire AE sur la ville principale , vendue dans les 45000€ , mais vu que le local n'est pas du tout aux normes , n'a pas concrétisé ( lui m'a dit et il a l'air de connaitre que l'agrément dans ce cas est difficle , beaucoup trop de remise aux normes ) , et ce que j'ai entendu par des patrons qui veulent vendre ( et qui commencent à mettre leur AE aux normes ) , nouvelles normes draconiennes à venir avant 2015 .
Donc prends bien tes renseignements , car comme disent les autres , i y a beaucoup de " il parait , on m'a dit , j'ai entendu " dans ce milieu .
Vérifie bien le bilan , les dossiers etc etc .
Et ROULEZ JEUNESSE si c'est ok !!!! Smile
t'as du " potentiel jeune fille et du cran" , bravo cheers cheers
Tu me donnerais presque des ailes pour aller plus vite Wink
avatar
Invité
Invité

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 16:57
Salut Artoise,

C'est super d'oser se lancer dans cette nouvelle aventure cheers
Je suis néanmoins étonnée que tu décides d'acheter avant d'avoir ta Capacoté de Gestion. On doit y apprendre bcp de choses qui t'auraient certainement aidé dans tes questionnements Question
Je suis sure que ces 15 jours d'attente sont une bonne chose finalement. Ca évite l'engouement et la précipitation. Je comprends ta peur de te faire doubler aussi...
Prends ton temps!! On le répète à tout va toute la journée à nos élèves mais on a tendance à le zapper qd il s'agit de nous Wink

Admiration et bravo cheers
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 21:42
Merci pour votre soutien .... Et à mon age si on ose pas on osera jamais alors !!!

Je prend en note tous vos conseils et n' hésitez pas si d' autre vous viennent à l' esprit, je prend tous.

45 000 j' y compte même pas, tu peux rajouter un peu moins du double je pense pale c' est ça qui me fait un peu flipper.
Enfin bon je crois qu' il faut que je me détende un peu j' en ai pour 15 jours maintenant euh non 14 !!!

Pour la capacité de gestion j' ai rien trouvé dans mon département, il faut que je me renseigne plus, j' vais tel à la préf peu être pourront- il m'aiguiller, qui sait pour une fois^^
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 22:23
pour la capacité de gestion , demande au patron actuel de l'AE , il va surement pouvoit te le dire lui .
Pour le prix , vu ce que tu as mis , effectivement , ça va pas être ... donné , mais si c'est cohérent par rapport au prix du marché ........
ah j'oubliais , par chez moi , il y en a un qui vend et qui remets aux normes avant la vente ( si ça peut t'aider au cas où !!!).
Et si tu as des potes (comptable, juriste ou tenant une boite ), c'est le moment de leur faire une petite bouffe pour bien les questionner et apprendre des trucs et astuces sur les " petites choses à bien vérifier avant de signer " !!!! Smile Wink
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Ven 11 Fév - 23:01
Heu juste une remarque:

Je crois que pour monter ou reprendre une AE, il faut avoir au minimum 2 ans d'expérience comme moniteur. Mais je crois me rappeler que tu as eu le Bepecaser en 2010.
Donc, si mes souvenirs sont bons, à moins de t'associer avec quelqu'un d'expérimenté, tu n'as peut-être pas assez d'expérience.

Après, je peux me tromper...
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Sam 12 Fév - 7:27
Elle doit faire allusion à cette discussion :

http://galeredemoniteur.forumpro.fr/t775-fin-de-lexperience-professionnelle-pour-devenir-gerant3


Sinon toi à cette heure-ci tu devrais être couchée ! lol!
avatar
Invité
Invité

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Sam 12 Fév - 12:22
Pour la capacité de gestion vois avec "davantages formation": ils ont des sessions regulierement et dans plusieurs départements; leur stage est interessant, constructif et pas trop lourd à digérer (enfin ça depend peut etre aussi de l'etat d'esprit des stagiaires ...)
Tu peux te le financer grâce à tes heures de dif, ou grâce à l'ANFA mais ma patronne avait eu les 3/4 à sa charge qd même ...

En tout cas prends le temps de réflechir et peser le pour et le contre ... même si l'ae marche bien le changement de proprio peut modifier la "reputation" de l'entreprise: des curieux vont venir voir, des "habitués" vont se sentir libérés et envoyer leurs enfants suivant ailleurs ...
De plus vois bien le comportement des salariés: ils sont ds la place depuis plus lgtps que toi, ont une façon de faire et verront d'un mauvais oeil que tu viennes leur dire ce qu'ils "doivent faire" ... il se peut aussi qu'ils soient soulagés de changer de direction et que tout se passe bien mais pense aussi au pire, essayes si ce n'est pas fait de les rencontrer, de voir leur contrat pour établir un dialogue clair .. pas évident de "passer de l'autre côté" ...
avatar
zab
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 12/01/2010

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Sam 12 Fév - 16:47
bonjour ,

tu peux aussi te faire financer la capacité de gestion par le Fongécif! c est le cas pour moi, financement total + indemnités pour les frais de route!

profite d être salarié pour faire tout ça!!

et un autre conseil , mets toi au chômage avant de reprendre l AE , tu auras droit à des aides!

zab
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Sam 12 Fév - 20:27
Pour la capacité de gestion je vois ça avec mon boss pour être financer par l' anfa, il m' a dit qu' il fallait que j' attende d' avoir un an de boite mais qu' il était ok !!! Oui oui je pensai voir avec davantage, j' ai eu les infos aujourd' hui, merci Manue Smile

Oly, tu as bien raison BBcaser de cette année mais il me semble avoir lu sur le forum qu' il n' y avait plus besoin de l' expérience pro pour pouvoir ouvrir ou reprendre une ae puis j' en ai aussi entendue parler autour de moi néanmoins si quelqu' un pouvais me donner le liens du texte de loi ça me rassurerai pas mal.
Alors je sais bien ce que certaines personnes vont penser : " elle a pas d' expérience proffessionnelle, elle est bien trop jeune, ect " Et bien je répondrai que j' ai ce métier dans la peau, dans les trippes comme j' aime à le dire. Que oui je suis jeune mais justement si j' ai l' occasion de le faire maintenant je vais pas passer à côté, en plus si j' ai la possibilité de créer des emplois et bien tant mieux. Moi je rêve d' avoir mon ae depuis toute petite et j' ai tout mis en oeuvre pour ça, fait des économies dans ce SEUL but !!!! Et tout ça je l' ai fait sans l' aide de personnes, ni financier, ni de soutiens moral, ma mére ne m' a pas du tout poussé à faire le métier qu' elle a exercé pendant plus de 15 ans, mais sans le vouloir elle m' a transmise sa pation ...
Par contre je ne dis pas que ça sera simple, en effet en plus de tout ce qui est administratif et financier, j' aurai aussi des salariés à " m' occuper " et il faudra que je fasse ma place dans une équipe qui travaille ensemble depuis longtemps. J' ai envie d' être une bonne patronne, appréciée de ses salariés et avec de la crédibilité ( du haut de mes 23 ans, pas facile ). Ca je ne vous le cache pas ça me fait peur, je préfére ne pas y penser pour l' instant, chaque chose en son temps et ce n' est pas un sujet qu' un patron doit prendre à la légére.
Je me sent capable de tout assumer. Etant méthodique je prendrai une difficulté ( parce qu' il y en aura ) aprés l' autre. Et puis vous avez pas fini de lire mes questions, je vous le garanti lol! ( enfin si ça passe auprés de la banque ).

Lundi je vais chercher le dossier d' agréement à la préf, afin de savoir quel document il me faudra fournir, ça m' aidera a y voir plus clair déjà.

Zab, pour le fongécif je n' y ai plus le droit je me suis déjà fait financer le BPK avec.

Merci à tous ceux qui ont répondu et à tous ceux qui répondront !!!
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 13 Fév - 6:52
Auto-école : suppression de la condition d'expérience professionnelle pour les exploitants - 06/01/2011



http://www.apce.com/pid15/juriscope-par-themes.html?annee=2011&theme_id=100

Tres beau challenge Artoise !!!!! Ne lache pas et arme toi de courage
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 13 Fév - 8:29
de beaucoup de courage même , refait des photos d'identité et tiens toi prête à préparer une tonne de paperasse.......

mais félicitation pour ton engagement et je te souhaite que ça aboutisse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 13 Fév - 8:51
Merci pour vos encouragements et nikel ce lien Noir Déz
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

C' est mon tour !!! Empty Re: C' est mon tour !!!

Dim 13 Fév - 9:44
Si tu en as envie fonce, mais assure-toi au maximum pour réussir ton projet.

Et si mes souvenirs sont bons, tu étais déjà dans le métier quand tu étais petite.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum