Qui comprend le GDE ???
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- InvitéInvité
Re: Qui comprend le GDE ???
Sam 27 Nov - 20:28
tu parles de la matrice GDE je suppose.
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/data/revue/revue153/onenparle/trois-questions-a-jean-pascal-assailly.html
le tableau avec les 4 niveaux et les 3 colonnes... le texte explique assez bien je trouve sinon pour simplifier (quelqu'un pourra confirmer ou non, expliquer mieux) tu as 4 niveaux d'apprentissages : du basique automatisation jusqu'au niveau le plus élevé de la matrice qui est le projet de vie mais qui ne se situe pas sur la route à proprement parlé (plus la vision qu'on a de l'usage de la voiture par exemple) le niveau le plus élevé influe directement sur les niveaux les plus bas ....
les trois colonnes sont les savoirs-faire, les comportements, comment évoluer ....
lavieenvert doit pouvoir te faire un cours dessus vu qu'au bafm c'est le truc qu'on fait en long et en large ...
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/data/revue/revue153/onenparle/trois-questions-a-jean-pascal-assailly.html
le tableau avec les 4 niveaux et les 3 colonnes... le texte explique assez bien je trouve sinon pour simplifier (quelqu'un pourra confirmer ou non, expliquer mieux) tu as 4 niveaux d'apprentissages : du basique automatisation jusqu'au niveau le plus élevé de la matrice qui est le projet de vie mais qui ne se situe pas sur la route à proprement parlé (plus la vision qu'on a de l'usage de la voiture par exemple) le niveau le plus élevé influe directement sur les niveaux les plus bas ....
les trois colonnes sont les savoirs-faire, les comportements, comment évoluer ....
lavieenvert doit pouvoir te faire un cours dessus vu qu'au bafm c'est le truc qu'on fait en long et en large ...
- sourireperduModérateur
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Re: Qui comprend le GDE ???
Dim 28 Nov - 6:11
oui oui merci...
- InvitéInvité
Re: Qui comprend le GDE ???
Dim 28 Nov - 12:10
Eeeeeeh molo les collègues !!! je ne l'ai pas le BAFM. Même pas les crédits à moins que le Père Noël fasse un tour par le Fongécif mais est-ce que j'ai assez bien travaillé ? Je ne parle pas d'être sage parce que ça j'ai jamais su. Bon j'avoue tout de même que le sujet m'intéresse énormément.
GDE = Goals for driver's education = Buts (objectifs) pour l'éducation (formation) des conducteurs. Jean-Pascal Assailly a essayé de nommer ça OEUF, on a aussi parlé de matrice Gadget. En réalité ça nous vient des Vikings. Ca reste donc GDE.
Bon, je prépare un truc et je vous en parle un peu plus tard.
Chic ! on dirait un sujet de BAFM J'espère que j'aurai une bonne note au moins.
GDE = Goals for driver's education = Buts (objectifs) pour l'éducation (formation) des conducteurs. Jean-Pascal Assailly a essayé de nommer ça OEUF, on a aussi parlé de matrice Gadget. En réalité ça nous vient des Vikings. Ca reste donc GDE.
Bon, je prépare un truc et je vous en parle un peu plus tard.
Chic ! on dirait un sujet de BAFM J'espère que j'aurai une bonne note au moins.
- InvitéInvité
Re: Qui comprend le GDE ???
Dim 28 Nov - 12:22
ok ok tu n'as pas le bafm mais c'est juste une question de temps et puis effectivement le sujet t'intéresse énormément ! mes souvenirs commencent à remonter assez loin concernant la matrice !
pour résumer on pourrait dire que la matrice est très utile pour comprendre ce qu'il convient de travailler pour former des "conducteurs responsables" .... il convient de travailler les niveaux supérieurs en priorité ....
j'ai tout un cours dessus, si quelqu'un veut le cours j'irai rechercher dans mes "archives" ...
- InvitéInvité
Re: Qui comprend le GDE ???
Dim 28 Nov - 12:33
Avant de parler de la matrice elle-même il est intéressant de comprendre dans quel contexte elle arrive et quels sont les enjeux pour la sécurité routière et pour notre profession. Cela permettra de réfléchir à son contenu et à son application.
Pour commencer : contexte et enjeux (enfin, quelques-uns seulement)
- européen : les autres avancent il ne faut pas rester à la traîne si on ne veut pas être les sous-développés de l'Europe en la matière
- économique : l'accidentologie coûte cher à la société. la lutte contre l'insécurité en revanche est une manne financière pour les entreprises.
- social : obtenir le permis de conduire et le garder est incontournable pour entrer dans l'économie du pays. Or, les moins de 25 ans subissent fortement le chômage. Une formation solide peut donc contribuer à réduire ce phénomène qui coûte en indemnités, en non-cotisants à la retraite et en délinquance.
Pour palier aux risques routiers il y a plusieurs axes : amélioration des infrastructures, des véhicules... et la formation à la conduite. Ce dernier point est notre domaine.
Enseigner la manipulation d'un véhicule, nous savons le faire (étape 1). Enseigner le respect des règles, nous savons globalement le faire aussi (étape 2) encore que ce soit là-dessus que les élèves se font le plus souvent recaler et que les conducteurs ont des accidents. Cependant les comportements ne changent que peu. Toujours autant de Kékés. On a donc cru que la répression était le bon moyen. Il fallait s'en douter, ça a une limite et on y est arrivé. Donc, quoi faire ?
Après avoir fait de la formation complémentaire pour améliorer les techniques de conduite (mieux prendre les virages, maîtriser les dérapages....) on s'est aperçu qu'on avait fourni des savoir-faire pour mieux faire le Kéké. Il reste le comportement et là c'est complexe, ça demande une éducation qui dépasse l'auto-école dans sa structure actuelle. Les acteurs mobilisables sont multiples : des missions locales à l'Education Nationale en passant par les associations d'insertion, de lutte contre la précarité et la délinquance...
Autrement dit, il est question (ce n'est que mon avis) de refiler le bébé à d'autres que les enseignants de la conduite qui dans cette politique viennent de perdre le ESER (éducation à la sécurité routière) pour ne garder que le BEPECA (brevet d'enseignement à la conduite automobile). Voilà donc une profession qui avait déjà bien du mal à gagner sa croûte, à maintenir un niveau IV (BAC) et qui risque de se retrouver au niveau V (CAP, BEP). Donc, pas de revalorisation salariale. J 'en vois pour preuve supplémentaire l'arrivée de représentants du ministère du travail dans le jury BEPECASER.
Pas sûr que je mettrais ça dans une copie mais bon... après on attaque le contenu.
Pour commencer : contexte et enjeux (enfin, quelques-uns seulement)
- européen : les autres avancent il ne faut pas rester à la traîne si on ne veut pas être les sous-développés de l'Europe en la matière
- économique : l'accidentologie coûte cher à la société. la lutte contre l'insécurité en revanche est une manne financière pour les entreprises.
- social : obtenir le permis de conduire et le garder est incontournable pour entrer dans l'économie du pays. Or, les moins de 25 ans subissent fortement le chômage. Une formation solide peut donc contribuer à réduire ce phénomène qui coûte en indemnités, en non-cotisants à la retraite et en délinquance.
Pour palier aux risques routiers il y a plusieurs axes : amélioration des infrastructures, des véhicules... et la formation à la conduite. Ce dernier point est notre domaine.
Enseigner la manipulation d'un véhicule, nous savons le faire (étape 1). Enseigner le respect des règles, nous savons globalement le faire aussi (étape 2) encore que ce soit là-dessus que les élèves se font le plus souvent recaler et que les conducteurs ont des accidents. Cependant les comportements ne changent que peu. Toujours autant de Kékés. On a donc cru que la répression était le bon moyen. Il fallait s'en douter, ça a une limite et on y est arrivé. Donc, quoi faire ?
Après avoir fait de la formation complémentaire pour améliorer les techniques de conduite (mieux prendre les virages, maîtriser les dérapages....) on s'est aperçu qu'on avait fourni des savoir-faire pour mieux faire le Kéké. Il reste le comportement et là c'est complexe, ça demande une éducation qui dépasse l'auto-école dans sa structure actuelle. Les acteurs mobilisables sont multiples : des missions locales à l'Education Nationale en passant par les associations d'insertion, de lutte contre la précarité et la délinquance...
Autrement dit, il est question (ce n'est que mon avis) de refiler le bébé à d'autres que les enseignants de la conduite qui dans cette politique viennent de perdre le ESER (éducation à la sécurité routière) pour ne garder que le BEPECA (brevet d'enseignement à la conduite automobile). Voilà donc une profession qui avait déjà bien du mal à gagner sa croûte, à maintenir un niveau IV (BAC) et qui risque de se retrouver au niveau V (CAP, BEP). Donc, pas de revalorisation salariale. J 'en vois pour preuve supplémentaire l'arrivée de représentants du ministère du travail dans le jury BEPECASER.
Pas sûr que je mettrais ça dans une copie mais bon... après on attaque le contenu.
- ahipapoMembre gold
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Re: Qui comprend le GDE ???
Lun 29 Nov - 5:18
je vais refaire encore mon chieur de base,
mais a mon avis, et cela n'engage que moi tant que la formation ne sera pas mis dans le continuum educatif dès la maternelle pour faire comprendre a nos jeunes le danger de la route se sera tjrs compliqué avec certain
comme on dit chez moi c'est comme pisser dans la Garonne pour la faire grossir
alors tu peut parler de matrice ou de gde ou n'importe quoi ça ne changera rien
moi je pense qu'il faut arrêter de se masturber le cerveau
mais a mon avis, et cela n'engage que moi tant que la formation ne sera pas mis dans le continuum educatif dès la maternelle pour faire comprendre a nos jeunes le danger de la route se sera tjrs compliqué avec certain
comme on dit chez moi c'est comme pisser dans la Garonne pour la faire grossir
alors tu peut parler de matrice ou de gde ou n'importe quoi ça ne changera rien
moi je pense qu'il faut arrêter de se masturber le cerveau
- InvitéInvité
Re: Qui comprend le GDE ???
Lun 29 Nov - 7:18
Ben il existe le continuum ! un peu maigrichon, c'est vrai mais il est là quand même. Il existe même un enseignement en maternelle.
Quant au "masturbage de neurones" ma foi, d'autres décident pour nous et pour le moment ils sont partis dans ce sens. En fait, je crois que tu dis la même chose que la matrice GDE ! Si, je te jure ! tu es krô fort !
On ne peut pas compter sur une formation de quelques heures (48 H c'est énorme dans une formation mais c'est quoi dans une vie ?) pour agir sur les comportements. Or, tout ce qu'on a mis en place jusqu'à présent n'a pas fonctionné ou pas assez fonctionné.
Quant au "masturbage de neurones" ma foi, d'autres décident pour nous et pour le moment ils sont partis dans ce sens. En fait, je crois que tu dis la même chose que la matrice GDE ! Si, je te jure ! tu es krô fort !
On ne peut pas compter sur une formation de quelques heures (48 H c'est énorme dans une formation mais c'est quoi dans une vie ?) pour agir sur les comportements. Or, tout ce qu'on a mis en place jusqu'à présent n'a pas fonctionné ou pas assez fonctionné.
- on-off70Modérateur
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Localisation : puy de dôme
Re: Qui comprend le GDE ???
Lun 29 Nov - 10:43
+ 1 pour lavienvert : le coté éducatif n'est qu'une micro facette de l'enseignement en AE. S'il n'y a pas éducation préalable (parents, école...) je ressens très mal le travail de l"enseignant de la conduite".
Vous en avez tous vu : des rigolos qui ne veulent pas comprendre, des rigolos qui comprennent mais qui ne font pas, et surtout des dangers qui, une fois le papier rose acquis, se comportent comme des c...
Toutefois je ne vois pas de continuum après réussite à l'examen pratique.
Avant ? ASSR...BSR...AAC...? je trouve celà bien sporadique et léger.
Vous en avez tous vu : des rigolos qui ne veulent pas comprendre, des rigolos qui comprennent mais qui ne font pas, et surtout des dangers qui, une fois le papier rose acquis, se comportent comme des c...
Toutefois je ne vois pas de continuum après réussite à l'examen pratique.
Avant ? ASSR...BSR...AAC...? je trouve celà bien sporadique et léger.
- InvitéInvité
Re: Qui comprend le GDE ???
Lun 29 Nov - 10:49
après, je connais que le perfectionnement éventuel, les formations post-permis en entreprises, les découvertes" CIFA et Centaure", à part ça, ...
les interventions des IDSR ???
les interventions des IDSR ???
Re: Qui comprend le GDE ???
Lun 29 Nov - 11:05
Hors sujet :
Pourquoi c'est un fond vert ?? , ça fait mal aux noeils
Pourquoi c'est un fond vert ?? , ça fait mal aux noeils
- InvitéInvité
Re: Qui comprend le GDE ???
Lun 29 Nov - 11:36
top lavieenvert ton post ! clair net précis tout y est ! la classe !
pour le continuum on en est au début et justement tout l'intérét et de savoir comment va s'orienter la formation et qui va s'en charger ..... il y a aussi les stages de récupération de points qui font parti du continuum par exemple .... et pour l'instant comme le dit lavieenvert les moniteurs n'agiront que sur le premier niveau de la matrice (un peu du second mais pas grand chose) le reste risque d'échapper aux autos-écoles classiques soit pour revenir aux bafm soit pour intégrer totalement autre chose ....
hors sujet : je pense que le vert c'est quand un post mérite un intérét particulier (faudrait confirmation de l'admin)
pour le continuum on en est au début et justement tout l'intérét et de savoir comment va s'orienter la formation et qui va s'en charger ..... il y a aussi les stages de récupération de points qui font parti du continuum par exemple .... et pour l'instant comme le dit lavieenvert les moniteurs n'agiront que sur le premier niveau de la matrice (un peu du second mais pas grand chose) le reste risque d'échapper aux autos-écoles classiques soit pour revenir aux bafm soit pour intégrer totalement autre chose ....
hors sujet : je pense que le vert c'est quand un post mérite un intérét particulier (faudrait confirmation de l'admin)
- InvitéInvité
Re: Qui comprend le GDE ???
Lun 29 Nov - 11:56
ben ça vient pas de moi mais c'est en vert alors ça me va !
par continuum éducatif, il ne faut pas entendre "obligation". Le continuum existe comme c'est dit mais de façon plus ou facultative. Ca risque de changer avec le nouveau permis européen valable 15 ans en catégories A et B et 5 ans dans les catégories professionnelles (C, D ...). Quelle forme prendra ce renouvellement ? ce n'est pas fixé. On n'en sait rien. Mais encore une fois, si on veut des débouchés professionnels diversifiés, ne pas être soumis passivement aux changements nous devons nous perfectionner, nous informer.
par continuum éducatif, il ne faut pas entendre "obligation". Le continuum existe comme c'est dit mais de façon plus ou facultative. Ca risque de changer avec le nouveau permis européen valable 15 ans en catégories A et B et 5 ans dans les catégories professionnelles (C, D ...). Quelle forme prendra ce renouvellement ? ce n'est pas fixé. On n'en sait rien. Mais encore une fois, si on veut des débouchés professionnels diversifiés, ne pas être soumis passivement aux changements nous devons nous perfectionner, nous informer.
- InvitéInvité
Re: Qui comprend le GDE ???
Lun 29 Nov - 12:00
aiguebelette a écrit: top lavieenvert ton post ! clair net précis tout y est ! la classe !
Merci Ô mon maître
- InvitéInvité
Re: Qui comprend le GDE ???
Lun 29 Nov - 12:02
nan là t'as laissé le maître loin derrière ....
- BZHContributeur
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Localisation : 49
Re: Qui comprend le GDE ???
Jeu 23 Déc - 12:47
disons aussi que le matrice GDE est tres interessante mais telle qu'elle est là et telles que sont nos formations actuellement : nos élèves ne sont pas bien haut dans la hierarchie. tout au plus atteind-on le second niveau.
donc c'est vrai que la necessité d'intervenir plus tôt dans l'education va se faire sentir d'ici peu.
avez-vous lu le rapport GADGET ?
donc c'est vrai que la necessité d'intervenir plus tôt dans l'education va se faire sentir d'ici peu.
avez-vous lu le rapport GADGET ?
- Dana01Membre gold
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Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex
Re: Qui comprend le GDE ???
Jeu 23 Déc - 17:56
j'ai lu dans les grandes lignes le rapport GADGET et c'est beaucoup d'études et de "bla bla" sur ce qu'on sait déjà, à savoir :
réformer ou modifier ou/et perfectionner et harmoniser le système de formation au permis de conduire dans différents pays ... dans l'objectif de "vision zéro" c-à-d aucun tué ou blessé grave dans un accident de la route.
réformer ou modifier ou/et perfectionner et harmoniser le système de formation au permis de conduire dans différents pays ... dans l'objectif de "vision zéro" c-à-d aucun tué ou blessé grave dans un accident de la route.
- ahipapoMembre gold
- Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées
Re: Qui comprend le GDE ???
Dim 26 Déc - 20:36
le rapport porte bien son nom
- InvitéInvité
Re: Qui comprend le GDE ???
Lun 27 Déc - 18:04
Dana01 a écrit:j'ai lu dans les grandes lignes le rapport GADGET et c'est beaucoup d'études et de "bla bla" sur ce qu'on sait déjà, à savoir :
réformer ou modifier ou/et perfectionner et harmoniser le système de formation au permis de conduire dans différents pays ... dans l'objectif de "vision zéro" c-à-d aucun tué ou blessé grave dans un accident de la route.
Au risque de choquer tout le monde, la plupart des textes sont des bla-bla...
Fait par des gens incompétents, où qui n'ont pas le sens de la mesure.
Comment un Etat peut-il être crédible quant à sa position sur la sécurité routière, alors qu'il s'avère incapable de gérer chaque année la neige, dans ce tout petit pays qu'est le nôtre ???
Comment un Etat peut-il donner des leçons ou proposer des lois ou décrets, alors que pas mal de ses hauts fonctionnaires ne les respectent pas ?
Dire qu'on veut améliorer la sécu routière est un fait, vouloir vraiment le faire en est une autre...
Quid des autos, où les compteurs dépassent tous le 220 km/h ?
Quid des cyclos trafiqués ?
Quid des motos trafiquées aussi ?
Quid des PL débridés aussi, où les chauffeurs prennent le droit de lire, ou de regarder un film en conduisant ?
Quid des traditons de l'alcool au volant ? On dit "pas bien", mais on continue d'en vendre à volonté dans les routiers, par exemple. Les éthylo où les routiers soufflent sinon le camion démarre pas ? Bah, on appelle un pote qui boit pas....
Le jour où un Etat voudra vraiment s'occuper de la sécurité routière, alors les véhicules ne pourront pas dépasser la limitation autorisée, par exemple.
On reverra alors les "statistiques" à qu'on fait dire bien ce qu'on veut, également.
On empêchera certaines catégories de personnes à prendre le volant.
Je vois une seule solution, en fait... mais ce serait la mort de notre métier... la voiture conduit toute seule...pas de pb de fatigue, d'alcool, de dépassement de limitation..., etc....
Et encore, il y aurait des malins pour trafiquer cela.
- bidibulleMembre gold
- Messages : 439
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Localisation : bord de mer
Re: Qui comprend le GDE ???
Lun 27 Déc - 18:18
les gens qui écrivent ça ne sont pas suffisamment sur le terrain, voir pas du tout.
c'est comme beaucoup de règlementation ceux sont des bureaucrates qui gèrent
sans trop ce bouger.
Je suis relativement d'accord avec toi Duke
c'est comme beaucoup de règlementation ceux sont des bureaucrates qui gèrent
sans trop ce bouger.
Je suis relativement d'accord avec toi Duke
- Dana01Membre gold
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Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex
Re: Qui comprend le GDE ???
Lun 27 Déc - 18:19
+1 pour Duke
- ahipapoMembre gold
- Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées
Re: Qui comprend le GDE ???
Lun 27 Déc - 19:45
t'es en grande forme duke
les 2 premières lignes me vont très bien j'aurais pas dis mieux
les 2 premières lignes me vont très bien j'aurais pas dis mieux
- sourireperduModérateur
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Localisation : bourgogne
Re: Qui comprend le GDE ???
Mar 28 Déc - 7:47
+2 avec Duke!
- InvitéInvité
Re: Qui comprend le GDE ???
Ven 31 Déc - 10:17
Merci ! vous pouvez voter en me mettant des points, lol !
Nan, mais sérieux... Quand on veut réellement changer quelque chose, on commence par la base et pas que des futilités...
Nan, mais sérieux... Quand on veut réellement changer quelque chose, on commence par la base et pas que des futilités...
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