Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Devenir Insecteur ..

+4
mcbeal
julie95
lescargotmasque
jennifer17
8 participants
Aller en bas
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Jeu 23 Jan - 22:28
Tali a écrit:Je suis assez d'accord avec McBeal : IP et moniteurs doivent être complémentaires.
OK, la nature humaine fait que parfois ça "pêche". Mais pas par rapport aux professions, par rapport à l'humain et à ses humeurs, ou aux affinités qui peuvent se créer (ou se détériorer, d'ailleurs.)

Pour ma part, je n'ai pas à me plaindre des IP dont notre centre d'examen dépend. Notations justes, ajournements justifiés. Je les trouve même souvent bien tolérants  Suspect 

Passer de moniteur à IP n'est pas une tare, mais une question de "feeling" avec le métier.
Merci cela me fait plaisir.
 Smile 
J'en ai un ras le bol du "coté obscur de la force". Mais ca je crois que vous avez compris.
 pale
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Jeu 23 Jan - 22:58
Ce sont deux métiers totalement différents et je ne pense pas que le concours d'IPCSR soit la voie normale, logique, pour qui voudrait évoluer après avoir été moniteur. Au contraire du BAFM qui est orienté à fond pédagogie. L'IPCSR n'est pas un genre de "super-moniteur", c'est quelqu'un qui a passé un concours qui lui donne le droit de juger.

Il faut comprendre que ce n'est pas le même métier, tout simplement. Ils ont deux bras, deux jambes et font ce pour quoi ils ont été recrutés, ni plus ni moins.

Donc côté obscur, non.

Evidemment avec certains psychologues ou sociologues aux réflexions risibles ("de toutes façons les jeunes aujourd'hui, c'est tous des assistés"), on met le poing dans la poche, mais la connerie c'est pas une histoire de profession. Ce genre de mecs feraient de mauvais moniteurs aussi.
 
Mais passer 30 ou 40 heures, voire plus, avec un élève, c'est justement ce que je trouve intéressant et valorisant. Voir partir un jeune de zéro, et en "faire" quelque chose - si j'ose dire, car évidemment, il ne s'agit que de conduite et pas d'éducation (encore que ...).

Faire connaissance aussi, tout simplement. Trouver les mots, et le ton, pour expliquer mais aussi quelques fois rassurer et comprendre. Quand le gosse me dit "ça y est j'ai compris", et que je vois qu'effectivement, c'est le cas, quelle satisfaction.

Passer 30 minutes avec un jeune à moitié flippé (dans le meilleur des cas) dont on ne sait rien, perso je trouverais ça plus frustrant qu'autre chose.

Même si je sais que dans ne serait-ce que 5 ans, comme tout le monde il aura oublié qu'un jour il a appris à conduire, alors qu'il se souviendra très bien de celui où il a passé son permis Smile
avatar
jennifer17
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 10/10/2013

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Ven 24 Jan - 7:06
C'est un peu mon reve de devenir inspecteur, j'avou, mais pour moi, je trouve qu'il est important d'etre moniteur avant , donc je vois que des complémentarités au deux boulots.

Donc apparemment, il faut validé "que" les permis de la catègories B et A , c'est pas gagné pour les deux roues, je ne suis pas du tout une adepte.

La formation se fait uniquement à Nevers ?
Pouvez vous me dire combien de temps dure t-elle et son coup ?

Ce qui me rebute un peu, c'est que je suis de charente maritime assez loin de nevers, et que je ne vais pas pouvoir me permettre de faire des aller/retour, est ce que ca se fait par correspondance  ? juste pour info car je doute que ca soit conseillé.


J'ai encore du mal à trouver des infos concrètes sur la formation et le concours.


Pour l'instant,je n'ai pas rencontré les inspecteurs d'ou je boss, ca fait 3 semaines que j'ai commencé et j'enmene des élèves aux permis début février, à ce que j'en entends dire et au vue des élèves que l'on  a qui ont passé 2/3/4 fois leurs permis ils sont trés exigeant, à voir.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Ven 24 Jan - 12:08
tes élèves ont l'air bien sympathique solcarlus ^^

IP s'inscrit dans la continuité bien au contraire après on peut ne pas apprécier la fonction.

jennifer tu as toutes les réponses dans les liens mis faut faire l'effort de chercher quand même sinon oublie même de passer le concours.

pour rappel quand même :
_ inscritpion à un concours de la fonction publique
_ passage de l'admissibilité du concours
_ passage de l'admission du concours (c'est dans la foulée je crois)
_ ensuite formation d'environ 3 mois à l'inserr de nevers
_ ensuite période de stage
_ si stage validé et formation validé = titularisation du fonctionnaire au bout d'1 an

je ne me souviens plus à quel moment à lieu l'amphi de sélection des affectations.

après pour se présenter au concours tu peux te préparer seule ou passer par un centre de formation à distance genre cours-servais mais ce ne doit pas être le seul.
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Ven 24 Jan - 15:54
D’ailleurs pour être inspecteur, il ne faut pas forcement être enseignant avant, par chez nous, certains, étaient gendarmes, d'autres militaires avant d'être inspecteur, donc je confirme, inspecteur n'est pas une forme d'évolution de notre métier, mais un métier différents ou une reconversion de certain enseignant, cela dit, nous travaillons quoi qu'il arrivent pour la sécurité routière, au même titre que les gendarmes, les policiers, les BAFM...

Toutefois nos inspecteur nous disent que c'est plus facile, et peuvent avoir un regard différent, quand ils viennent de l'enseignement de la conduite.

J’avoue aussi que si au bout de quelque passage, j'airais tendance à être plus sévère avec les AE qui font de la ballade au lieu d'enseigner... mais ça, c'est à titre personnel ^_^

Enfin j'ai une question plus personnel, ma femme aimerait être ipcsr, mais j'ai 2 AE une dans le Vaucluse et une autre dans la Drôme, dans ce cas comment cela ce passe, je suppose qu'elle ne pourra exercer dans ces 2 départements ?
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Ven 24 Jan - 16:09
de souvenir pas forcément, on a le cas par chez nous un moniteur et président de syndicat et sa femme ip qui évolue dans un autre département, après je pense que ça peut être toléré mais dans ce cas là jamais ta femme n'aurait jamais ton AE en examen.

 Mais aussi,

Une monitrice a une relation depuis un certain temps déjà avec un ip c'est connu de tous elle fréquente les ip à l'extérieur je dirai en "civil" mais il y a une règle jamais son ae ne tombe sur cet ip, même en places sup ils vérifient qu'il ne tombe pas sur elle !

Tu ne choisis pas de qui tu es amoureux en même temps ^^ Wink  Embarassed  Very Happy
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Ven 24 Jan - 18:29
Flomy26 a écrit:Enfin j'ai une question plus personnel, ma femme aimerait être ipcsr, mais j'ai 2 AE une dans le Vaucluse et une autre dans la Drôme, dans ce cas comment cela ce passe, je suppose qu'elle ne pourra exercer dans ces 2 départements ?



J'ai trouvé ça, il est question des délégués au permis (je m'y étais intéressé à un moment) :
 

Les délégués au permis de conduire et à la sécurité routière ne peuvent être affectés dans une circonscription où ils ont pratiqué à titre privé l’école de conduite ou la formation de moniteur depuis moins de trois ans. De même, ils ne peuvent être affectés dans une circonscription où soit le conjoint, soit les ascendants et descendants au premier degré exercent une profession se rattachant à l’école de conduite ou à la formation des moniteurs.

Il y a de grandes chances que cela s'applique aussi aux inspecteurs, c'est même quasiment sûr car le délégué est moins au contact des AE que l'IP.


Et je te rejoins dans tes propos.
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Ven 24 Jan - 18:54
lescargotmasque a écrit:tes élèves ont l'air bien sympathique solcarlus ^^

Dans leur très large majorité, oui.

Ma place est libre d'ici 5-6 semaines, tu veux que je te mette sur le coup ? Wink
avatar
jennifer17
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 10/10/2013

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Ven 24 Jan - 18:56
lescargotmasque a écrit:tes élèves ont l'air bien sympathique solcarlus ^^

IP s'inscrit dans la continuité bien au contraire après on peut ne pas apprécier la fonction.

jennifer tu as toutes les réponses dans les liens mis faut faire l'effort de chercher quand même sinon oublie même de passer le concours.

pour rappel quand même :
_ inscritpion à un concours de la fonction publique
_ passage de l'admissibilité du concours
_ passage de l'admission du concours (c'est dans la foulée je crois)
_ ensuite formation d'environ 3 mois à l'inserr de nevers
_ ensuite période de stage
_ si stage validé et formation validé = titularisation du fonctionnaire au bout d'1 an

je ne me souviens plus à quel moment à lieu l'amphi de sélection des affectations.

après pour se présenter au concours tu peux te préparer seule ou passer par un centre de formation à distance genre cours-servais mais ce ne doit pas être le seul.


Ce n'est pas faute de chercher , ne t'inquiete pas, merci.

Est niveau interne et externe, c'est quoi la différence ?

Une fois que tout est validé, il n'y a pas du tout le choix de la région ou departement ? cela se fait juste par affectation ?
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Ven 24 Jan - 19:29
Le concours interne est réservé aux fonctionnaires, l'externe aux gens venant de l'extérieur, du privé.

Il n'y a qu'une épreuve qui diffère, de mémoire : les fonctionnaires doivent rédiger une note de service (un doc administratif), les externes une synthèse de documents.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Sam 25 Jan - 8:09
solcarus effectivement c'est ça, ensuite Jennifer de mémoire, ce sont les internes en priorité ensuite les externes donc vaux mieux être très bien classé, et ensuite vu que les internes passent en 1er ils "choisissent " leur affectations et toi l'externe tu prends les restes donc généralement la région parisienne !!
avatar
jennifer17
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 10/10/2013

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Dim 26 Jan - 10:52
Aprés quelque réflexion, je ne suis pas sur d'etre prête à quitter ma region le temps de la formation, l'affection me fait peur, j'aimerai rester dans mon coin, surtout que je suis en pleine reno de maison, et puis je doute que mon homme soit content que je parte.
C'est vraiment dommage qu'il ne fasse pas de formation ailleurs.

Merci pour vos infos, pour l'instant je vais rester monitrice Smile
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Dim 26 Jan - 11:04
tu n'as pas compris tu quitteras ta région le temps de la formation oui mais aussi après tu seras forcément affecté dans une autre région que celle ou tu habite aujourd'hui peut-être à l'opposée ^^
avatar
jennifer17
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 10/10/2013

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Dim 26 Jan - 11:08
lescargotmasque a écrit:tu n'as pas compris tu quitteras ta région le temps de la formation oui mais aussi après tu seras forcément affecté dans une autre région que celle ou tu habite aujourd'hui peut-être à l'opposée ^^

Oh si j'ai bien compris, quoiqu'il arrive, je ne resterai pas dans mon coin, et c'est exactement ce que je ne veux pas, c'est vraiment dommage, car le metier m'aurait énormément  plus  Crying or Very sad
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Dim 26 Jan - 13:39
Flomy26 a écrit:D’ailleurs pour être inspecteur, il ne faut pas forcement être enseignant avant, par chez nous, certains, étaient gendarmes, d'autres militaires avant d'être inspecteur, donc je confirme, inspecteur n'est pas une forme d'évolution de notre métier, mais un métier différents ou une reconversion de certain enseignant, cela dit, nous travaillons quoi qu'il arrivent pour la sécurité routière, au même titre que les gendarmes, les policiers, les BAFM...

Toutefois nos inspecteur nous disent que c'est plus facile, et peuvent avoir un regard différent, quand ils viennent de l'enseignement de la conduite.

J’avoue aussi que si au bout de quelque passage, j'airais tendance à être plus sévère avec les AE qui font de la ballade au lieu d'enseigner... mais ça, c'est à titre personnel ^_^

Enfin j'ai une question plus personnel, ma femme aimerait être ipcsr, mais j'ai 2 AE une dans le Vaucluse et une autre dans la Drôme, dans ce cas comment cela ce passe, je suppose qu'elle ne pourra exercer dans ces 2 départements

McBeal:

Bonjour , elle ne pourra exercer ni dans la Drome , ni dans le Vaucluse. C'est imcompatible c'est dans les statut. 
Quand cela arrive , c'est que l'ip n'a rien dit mais si l'info remonte à la DSCR, aïe, ça va vraiment coincer. 




Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Mar 28 Jan - 14:21
on m'avait dit aussi interdit au département limitrophe, c'est pas le cas donc ?
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Mar 28 Jan - 14:41
nous entre l'ipcsr et la monitrice c'est le même département et elle côtoie les autres ipcsr en extérieur, et ça ne pose pas de problème et tout le monde le sait même les autres ae, la preuve moi je le sais mdr!! 

le délégué, et même le chef des ipcsr le savent , l'ipcsr ne fait pas les examens de l'ae de cette monitrice c'est tout.


Elle ne pourra peut-être pas exercer sur le même centre d'examen mais encore nous ça n'a jamais posé de problèmes !!

Dans notre département il y a 4 centres d'examens et quelques fois il faut des renforts d'ipcsr sur d'autres centres mais c'est toujours calculé comme ça.

Ils ont été honnêtes dès qu'ils ont commencé à se "fréquenter" (mdr la vieille quoi) ils ont été voir ensemble le délégué et le chef des ipcsr, en ont discutés et sont arrivé au compromis cité au dessus.
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Mar 28 Jan - 14:44
oui mais moi je côtoie ma femme avant qu'elle ne soit affecter à telle ou telle région, du coup, cela peu peut être, être un frein pour la faire revenir dans notre belle Provence. Rolling Eyes
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Mar 28 Jan - 15:08
il est vrai je vais au code demain si je vois le délégué je lui demanderais stu veux
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Mar 28 Jan - 15:24
oui merci  Smile
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Devenir Insecteur .. - Page 2 Empty Re: Devenir Insecteur ..

Mar 28 Jan - 15:49
c'est bon c'est noté sur mon post-it dès qu'il descend pour nous serrer la main, je vais l'alpaguer et il va encore me dire "ohhh non Mlle Julie encore des questions" !! je l'entends déjà j'adore le harceler!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum