Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

devenir plus sévère...

+14
mono51
RL
laurent
benoist
jeff
linkael
Nina
mylor
Artoise
berry18
claude19
on-off70
cyberhornet
iNeige
18 participants
Aller en bas
iNeige
iNeige
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 24/10/2010

devenir plus sévère... Empty devenir plus sévère...

Jeu 1 Mar - 8:57
Bonjour,
Ma patronne m'a reproché d'être trop gentille avec les élèves.
Elle m'a dit que je devais plus les booster, plus les pousser, être plus sévère, même s'il faut qu'il y ait des larmes

La sévérité n'étant pas naturelle chez moi, je voulais avoir vos conseils pour l'être plus...

Merci
avatar
Invité
Invité

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Jeu 1 Mar - 9:03
J'ai un patron qui a voulu me faire une démonstration comme ça (déjà raconté dans un autre topic). Il m'a fait monter derrière et chaque fois que l'élève regardait le levier de vitesse, il prenait un coup de crayon sur la main. A la 3è l'élève lui en a retourné une lol!

Tu peux aussi la renvoyer au GFA sur les méthodes pédagogiques mais je te conseille de regarder les autres témoignages. Peut-être que tu manques d'autorité ? toi seule peut le dire. Mais l'autorité qui fait pleurer c'est de l'autoritarisme et c'est pas bon pour la pédagogie à mon avis...
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Jeu 1 Mar - 9:48
Réputation du message : 100% (2 votes)
J'aimerai pas connaitre ta patronne !

Elle doit pas être psychologue pour ne pas savoir être persuasive sans être sévère ... j'ai de bons résultats au permis en ayant une complicité avec mes élèves et en instaurant d'entrée une complicité "de grand frère" et de respect du savoir qu'ils n'ont pas encore. J'ai sû calmer les plus foufous et donner confiance aux plus anxieuses sans jamais monter la voix... des fois des pauses "recadrage psychologique" en cours de leçon se sont imposées ... souvent quand il y a un problème c'est qu'il y a une incompréhension dans les deux sens... ne jamais oublier que pour qu'il y ait communication il faut un émetteur et un recepteur ...
si le micro ou le haut-parleur a un dysfonctionnement c'est pas en criant plus fort dans le téléphone qu'on comprendra mieux à l'autre bout du fil !!!

Deux choses:
- l'élève n'arrive pas à appliquer ce que l'ont voit en leçon:
Peut être a t-il mal compris et il faut trouver d'autres explications, démos, schémas jusqu'à ce que ça percute.
- Peut être qu'on a voulu avancer trop vite et qu'il est concentré à mort sur des points des leçons précédentes et que par conséquent il a du mal à appliquer les nouveautés.
- Parfois il suffit simplement de demander ce qui pose problème à l'élève, à quel moment ça "bugge" dans la procédure.
- Savoir se remettre en question dans sa capacité d'analyse... ex: un collègue a passé plusieurs heures à travailler le volant pour les trajectoires avec une élève... chevauchement, tiré glissé, guidage stressant (braaaaaaaque contrebraaaaaaque...) interventions sur intervention du volant pendant des heures.... je l'ai eu en leçon, d'entrée de jeu j'ai vu qu'elle regardais très court les endroits où elle avait peur d'aller ( trottoir, fossé, chicanes...) je lui ai juste appris à regarder plus loin et à placer en permanence son regard le plus loin possible et à le garder à des disaines de mètres devant , là où il faut aller y compris pour redresser le volant... au bout de 10 min les progrès étaient spectaculaires, autonome sur les trajs en fin d'heure, on a jamais plus eu besoin d'intervenir sur le volant...
Si on avait été plus sévère au lieu de trouver le vrai problème je pense qu'on l'aurait perdu pour de bon... ta patronne devrait se poser ce genre de question.

- Autre point, les élèves un peu fous qui comprennent pas l'utilité du programme sortis de la mécanique:

J'ai eu plusieurs fois le cas, en majorité des mecs (sans surprise)
-> pause psychologique et en gros tu leurs demandes leur définition de "savoir conduire" , tu demandes ce qu'ils attendent de toi, tu leurs exposes ta vision des choses, et sinon permis blanc et là en général ça calme si le recadrage psycho a pas marché.

Pour les élèves stressées ou anxieuses, il faut toujours être rassurant, en etape1 expliques leur bien que c'est toi qui assure la sécu et qu'elles n'ont qu'à se concentrer sur l'obj méca du jour et rien que ça et que tu lui donneras les bons outils en étape 2 pour gerer l'extérieur. Mais bon apres c'est du feeling... mais déjà pour certaines c'est une épreuve psychologique de vaincre sa peur au début de la formation, si on commence à les brusquer c'est l'inverse qui se passe...

pense aussi à pourquoi un élève qui gère le démarrage, cale à 90% dès que ça klaxonne derrière ... c'est pas en les poussant qu'ils donnent le meilleur d'eux même, mais en les interressant !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Jeu 1 Mar - 11:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
la sévérité ...ça ne veut pas dire grand chose. personnellement je préfère le terme de bienveillance, qui sous-entend que l'on s'adapte à chacun : ceux qui ont besoin de douceur et de patience, comme ceux qui ont besoin de plus de....serrage du kiki;
avatar
Invité
Invité

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Jeu 1 Mar - 11:49
On m'a reproché aussi d'être trop "cool" Rolling Eyes Rolling Eyes
Les exigences sont les mêmes, j'ai juste pas besoin ni envie de gueuler pour me faire comprendre et pour faire comprendre.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Jeu 1 Mar - 11:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Et quand vous avez un élève qui en a rien à faire des conseils que vous lui donnait ??
Vous faites quoi ??

J'en ai eu un comme ça dernièrement, passage à fond à un cedez le passage, je le freine et lui indique la situation dandgereuse, ont fait le tour du paté de maison et retour au même cédez le passage : même comportement = à fond la caisse..... affraid je le pile sur place !!! et toute la leçon comme ça pas de controle etc.......je peux vous assurer que je me suis "laché" et indiqué au patron que je n'en voulais plus!!
avatar
Invité
Invité

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Jeu 1 Mar - 12:07
A situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle, je pète un cable aussi Laughing
avatar
Invité
Invité

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Jeu 1 Mar - 13:12
cl** a écrit:je peux vous assurer que je me suis "laché" et indiqué au patron que je n'en voulais plus!!

ben voilà, je crois que c'est UNE des bonnes solutions afro Les parents invités cordialement à l'arrière aussi et qui payent pour pas grand chose....
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Jeu 1 Mar - 14:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
ben ouala : ce qui compte ce sont les progrès et les résultats. Il y a celui qui y arrive cool. Tant mieux. Il y a celui qui y arrive pas cool. Et m... et il y a la grande majorité : des fois cool, des fois pas cool.

Une personne sensée m'a un jour dit : pas la peine de faire croire que tu es comme ceci ou comme celà, de toute façon les masques tomberont.
berry18
berry18
Contributeur
Contributeur
Messages : 59
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : 18

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Jeu 1 Mar - 19:16
bonsoir j'ai une élève qui au début ,bien mignonne, mais bon après avoir répété, redit, réexpliquer ,avec moi ,avec mon collègue, je doute je me remet en Q... bref, une 1ère fois elle vient avec sa soeur, une autre avec sa cop, moi la gourde, j'veux bien, dernière H avec sa cop', elle n'a pas arrêté de ralé , je ne sais pas faire, faut m'expliquer, bouhhh ça va 5 mins...puis fin d'heure sortie de la voiture elle ronchonne auprès de sa cop, j'ai pas entendu... mais cela ne m'a pas plus...
bref, cette semaine, je l'ai mise au pas, ta cop c bon elle est déjà venu, y'aura pas de prochaine fois ,ensuite, je te préviens je ne veux pas t'entendre te plaindre!!!
monte en V explique l'objectif et lui dit ce que j'attendais d'elle...
du coup une autre ambiance dans le V, elle m'a fait du super boulot on en a parlé , je lui ai demandé si elle préféré une bonne ambiance ou l'ambiance précédente...
du coup cela m'apprendra à être gentille je n'ai pas été méchante c pas ce que je veux dire mais tu es la pour apprendre pas pour revendiquer tout ce que je te demande de faire, en tout cas c'était une bonne leçon de vie pour ma part
comme quoi, trop bon, trop con maintenant, j'ai la paix avec elle!!! mais c'est dingue ces gamins...
j'en ai parlé à mon boss et il était de mon côté , ça la dessus j'ai tjrs son soutien et ca fait du bien de se savoir épaulé...
avatar
Invité
Invité

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Jeu 1 Mar - 19:53
Ah ça trop bon trop con, c'est bien vrai!.
Moi je n'accepte que les parents ou proches concernés par la conduite, les amis tout ça, dehors.
Par contre hum si on peut éviter les initiales de mot (v pour véhicule ) ça serait gentil Smile
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Jeu 1 Mar - 20:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
+1 avec cl, on off et berry

Perso je suis cool mais il faut que ça bosse.
Des fois ( voir souvent ) il faut leur dire " eh oh coco si tu t' affoles pas un peu plus c' est pas 30 heures qu' il va falloir mais 40 " Pas forcement qu' ils ont des difficultés particulières mais ils prennent souvent ça a la légère, manque de concentration, de motivation ect ... On est pas au pays des bisounours, tout le monde il est gentil tout le monde il est beau ( dsl pour les expressions ). Je pense être une monitrice cool mais exigeante en fonction du niveau bien sur. C' est souvent que je fais des pauses psyco pour recadrer les choses du style : " ça tu sais le faire, tu te l' ai prouvé les deux dernières donc soit pb de concentrations, soit pb de confiance en soi .... " Ca c' est possible quand on a un suivis de l' élève sinon on a vite fait de passer pour une folle !!!
Je demande toujours à l' élève si pour lui ce qu' on a vu c' est acquis, si il me répond oui je le préviens que si trop d' erreurs la dessus je " cuinne " et ça passe très bien ( pas de pleure, pas de larme mais des remerciement une fois le permis en poche ).

Par contre il m' arrive que des élèves que je prend pour la première fois se mettent à pleurer ( pas tout les jours non plus je vous rassure ) Je suis cool, on parle de tout ( au moment opportun ), je relève les erreurs sans haussez la voix ni quoi ( peut être avec un ton un peu maternisant ), je rééxplique si besoin, bref un cours normal. Et là tout un coup sans comprendre pourquoi l' éléve se met à pleurer. L' obj n' était pourtant pas trop exigeant ni ambitieux. Enfin bref c' est vraiment difficile pour moi de gérer ces situations, ça me met vraiment mal pour le reste de la journée, je me remet en question à chaque fois que ça m' arrive. J' essaye de trouver d' où ça peut venir. En général ce sont des aac et des filles, je pense que justement je suis peut être trop matternisante au début comme je ne les connais pas et elle non plus, puis peut être rassurante du coup elle se permette de lacher leur stress avec moi ( car ça n' arrive pas à mes collègues ou alors ils ne me le disent pas ). Les heures d' après aucun soucis, elle sont même contente de conduire avec moi, mais j' aimerais bien ne pas passer par cette étape. Vous en pensez quoi ??? Ca vous est déjà arriveé ???aidez moi car c' est réellement pas facile a vivre. Avec les élève que je suis aucuns soucis... Je ne comprend pas ....
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Jeu 1 Mar - 22:47
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tiens , ce matin , une élève qui sort de sa leçon avec mon patron ( je l'ai aussi et elle m'aime bien ) , limite pleurs , tremblante , je lui demande comment ça c'est passée , elle me dit je tremble encore mais plus sur le ton humour . Le patron arrive et échange et hop , pleurs .

Elle part , on discute et je lui dit elle est stréssée et elle n'a pas confiance en elle ( et elle le sait et je la booste dans ce sens ) et lui : " faut pas avoir peur avec eux de les mettre devant leur responsabilité et être dur " , style fais moins de psychologie , brusque les etc etc ..... GUEULE QUOI !!!!

Ok parle tjs , moi je fais différement : calme , pas énervée , ferme , exigeante quand il le faut , directive et respectueuse .



Donc ne pas confondre " être trop gentille sous entendu coulante " avec " savoir enseigner avec fermeté sans hurler ni gueuler "

On appelle ça " une main de fer dans un gant de velours "

Et aussi : un élève peut très bien dire " elle est gentille elle " en pensant " ça se passe bien car explique calmement avec pédagogie donc je comprend et j'ai envie de progresser " . Pas forcément vrai dans le cas contraire !

On peut facilement passer pour quelq'un de gentil face à une personne hyper autoritaire ne sachant se faire respecter qu'avec des menaces , des cris ou des colères impulsives . Pas sûr dans ce cas que l'élève donne le meilleur de lui même .

Moi je tombe sur un moniteur comme ça en tant qu'élève , j'arrête la voiture , je le plante seul sur son siège passager après lui avoir calmement dit que je ne suis pas une serpillère , que je ne suis pas là pour me faire incendier ou humilier , et qu'il devrait peut être consulter ( ATTENTION , je ne suis pas non plus un cas difficile Very Happy ,donc ... )

Rappellons nous notre formation BEPECASER , avec certains " petits formateurs qui voulaient " casser ou pressuriser à mort le stagiaire pour le faire craquer et le préparer comme ils aimaient dire " : Pas marché avec moi cette technique anti pédagogique , qui n'est autre qu'un abus de pouvoir de " petits chefs à la noix sans aucune compétence naturelle pour diriger, former ou motiver " .
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Ven 2 Mar - 7:14
t'inquiètes pas artoise : des qui pleurent ça doit être normal. Surtout des jeunes filles. C'est vrai que c'est hyper désagréable (peut même pas décemment les caliner Very Happy), mais je crois que l'on n'y peut rien. Ceci dit j'ai cru remarquer qu'après ça se passait beaucoup mieux

J'ai eu trrrrrès peu de jeunes hommes qui ont pleuré, mais je l'ai encore mions bien vécu car en général, un mec qui pleure s'est déjà laissé couler au ème dessous. Donc pour le rattrapper...

Quant au fait de hausser le ton ou d'employer des technique plus...brutales, pourquoi pas, mais à ces conditions : que ce soit fait exprès, que ce soit mesuré et surtout que l'on soit capable d'y mettre un terme en seconde. Bref : les colériques et autres putois ne sont pas des pédagogues puisqu'ils ne visent qu'à se défouler.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Ven 2 Mar - 7:57
Complètement d'accord avec Mylor !
iNeige
iNeige
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 24/10/2010

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Ven 2 Mar - 11:42
Bonjour,
Merci pour toi vos témoignages.
Je suis d'un naturel calme, je suis ferme et exigeante quand il le faut.
Je n'ai jamais été pour "gueuler" sur un élève, et j' hausse le ton très rarement.
Je sers la visse aux élève trop sur d'eux et qui font n'importe quoi.

Dans l'auto école ou je suis, ils ne travaillent pas par objectifs, mais un peu... tout en même temps, je suis très géner par cette méthode, avant dans l'autre auto école ou j’étais, on travaillait tous par objectifs.

D'après ma patronne je les booste pas assez, et je gueule pas assez comme le reste de l'équipe apparemment, du coup les élèves font trop d'heures...
Et quand une Conduite accompagné fait plus de 21h, je me fait aussi engueuler car je devrais etre capable, de faire en sorte qu'elle soit capable de partir à 21h (+2h avec les parents)

Je suis perdue et totalement démotiver et démoraliser.
Carrément envie de changer de travail
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Ven 2 Mar - 11:48
j'ai aussi connu des patrons qui sortaient systématiquement les AAC en 20 heures+2, malgré les compte-rendus de diffultés rencontrées. Quid des évals?

en ce qui me concerne j'applique la méthode "évaluation" en expliquant que le chiffrage de départ fait peur mais qu'en fin de compte il vaut mieux une bonne surprise. Ainsi je peux faire mon boulot sereinement.

Franchement je te comprends pour l'avoir vécu : passer pour un pin's juste bon à faire tourner une voiture n'est vraiment pas gratifiant et ça finit soit par miner soit par donner des ouvriers de l'enseignement, sans initiative.

Beuark!

Pose toi une seule question : as-tu fait ton boulot du mieux possible? (et il y a de fortes chances, vu ton implication, que la réponse te soit favorable).
avatar
Invité
Invité

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Ven 2 Mar - 11:53
tu as tes élèves tout du long de leur formation?
JE ne comprends pas pourquoi on ne peut pas bosser à sa façon, par objectifs ou en global, dans une même entreprise. Le résultat escompté est le même pourtant.
Ils ont l'air de pas se prendre pour de la m... dans ta boîte !
Si y'a besoin de plus de 20h pour un AAC, bah c'est que c'est nécessaire!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Ven 2 Mar - 12:02
oui j'ai la chance de les avoir tout au long de leur formation puisque je suis patron-gérant-planificateur-formateur-comptable-gestionnaire:pale: (ça fout la trouille hein?).

Quant aux méthodes aussi diverses que tu exposes psyché, je pense qu'il faut garder un minimum de cohérence dans la progression et les points clé de la formation entre moniteurs d'une même AE, au risque, en cas de changement de formateur, de larguer l'élève (ah ben lui y m'a pas dit comme ça, ah ben j'y ai pas fait ça). Mais ça c'est le boulot du boss de fixer un cadre de travail dans lequel tout le monde peut ensuite créer sa propre progression.

Et je suis d'acc avec toi pour le volume de formation : si il faut plus de 20 heures on les fait. Le tout est, à mon humble avis, de bien communiquer avec les parents, bien en amont, afin d'éviter les escroqueries et autres surprises du portefeuille.
iNeige
iNeige
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 24/10/2010

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Ven 2 Mar - 12:09
Non je n'ai pas forcément les élèves tout au long de leur formation.
ça m'arrive mais c'est rare.

Du coup je rencontre souvent des " on m'a pas dit comme ça, c'est pas comme ça que j'ai appris....

Oui psyché tu as raison ils se prennent pas pour de la M****

quand je suis rentrée là dedans on ma rien expliqué sur le fonctionnement, j'ai du demander à une collègue qui était ds ma promo de bepecaser.
Elle m'a dit si tu travailles par objectifs ça va te prendre le double d'heures qu'il n'en faudrait vraiment...


Dernière édition par iNeige le Ven 2 Mar - 12:18, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Ven 2 Mar - 12:13
Ok je comprends alors la méthode de taf commune comme disait on-off et le besoin de cohésion quant à l'apprentissage.
Courage.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Ven 2 Mar - 12:14
Je ne signe pas une FFI si l' élève est pas prêt, c' est trop de responssabilité. Si le patron veut tous les sortir en 20h, c' est son pb et c' est lui qui signe.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Ven 2 Mar - 12:29
+ beaucoup pour artoise : chacun sa responsabilité. et hop! en cette période de tournoi des six nations, il est bo de pouvoir passer le ballon au capitaine.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Ven 2 Mar - 19:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Perso, je ne gueule jamais sur les élèves, ma voix devient ferme et sans "oui mais..." possible de la part de l'élève, mais cela n'arrive que quand l'élève n'en fait qu'à sa tête...

Ceux qui sombrent dans la violence des hurlements, c'est qu'ils sont limités (à tous les niveaux), et qu'ils ne savent pas faire autrement...

alors que dans la douceur, on obtient beaucoup plus...

... suffit de se remettre en question.... souvent....

reste comme tu es, ineige, si ça marche bien comme ça, continue...
avatar
Invité
Invité

devenir plus sévère... Empty Re: devenir plus sévère...

Ven 2 Mar - 19:41
moi j'en reviens au GFA : "la méthode appartient au formateur" l'employeur ne peut donc pas faire de reproches là dessus et puis nous avons des obligations de moyens mais pas de résultats.

Celà ne signifie pas qu'on se fiche des résultats mais nous formons des conducteurs sur le long terme pas pour l'examen. Les moyens mis en oeuvre doivent donc être en rapport avec le résultat attendu : la finalité et non le but passage de permis. Ca entre dans les obligations d'une AE donc tu es dans les clous et la patronne n'a pas de reproches à te faire quant aux résultats et encore moins aux méthodes si elles sont conformes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum