Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

devenir plus sévère...

+14
mono51
RL
laurent
benoist
jeff
linkael
Nina
mylor
Artoise
berry18
claude19
on-off70
cyberhornet
iNeige
18 participants
Aller en bas
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

devenir plus sévère... - Page 3 Empty Re: devenir plus sévère...

Lun 16 Juil - 19:29
le sujet date ............ mais tant pis :

nouvelle monitrice (2 ans expérience) de 52 ans, je suis à l'écoute des élèves, je rigole avec eux ou pas (ça c'est rare !!), mais on travaille et avec plaisir il me semble.

j'ai quelques élèves avec des difficultées :

1) une élève en aac, trop assistée par la famille je pense, qui écoutait poliment ce que je lui expliquai, qui faisait quand je lui disais de le faire mais aucune autonomie : j'ai fini par arrêter le cours et on a parlé. enfin moi surtout : tu te rends compte que tes parents ne vont pas être rassurés si tu ne t'impliques pas plus, je ne vais pas pouvoir te lacher, cela va couter plus cher ..... etc ....etc.... on dirait que tu fais tout pour ne pas partir en aac ? et là réponse de l'élève : en fait, je ne pensai pas que c'était aussi compliqué et j'ai peur de ne pas bien faire ..... donc je la rassure : j'ai les doubles commandes tu peux essayer avec moi, je suis là pour assurer la sécurité ....etc ....
le cours suivant : je n'en revenais pas, on m'avait changé l'élève .!!! ??? et non, la discussion avait libéré l'élève et en quelques cours nous avons pu finir la formation et ne pas dépasser trop les 20 h prévu au départ. Et dans ces moments là je me sens super mono !! et super fière de moi si si !!!! looooool Smile

2) une élève qui a tenté le permis il y a + de 6 ans, et qui se relance dans l'aventure. comme elle avait fait déjà toute la formation, je pensai que cela allait évoluer très vite .... et bien non ! pas les premières heures en tout cas, et puis dernière heure de cours on parle de chose et d'autres de ses enfants, de son travail ..... et là j'arrive à lui faire prendre conscience qu'en discutant elle passait les vitesses plus facilement, presque naturellement .... je pense qu'un cap est passé et que nous devrions bien progresser maintenant.

pour moi chaque élève est différent, et même si je suis la trame des étapes je peux aussi continuer la formation sans valider l'étape 1 et attendre que l'élève soit prêt pour valider et ensuite les autres étapes étant déjà préparées (et pour cause) cela s'enchaîne bien ..... mais je suppose que je ne vous apprend rien ???? Wink













flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

devenir plus sévère... - Page 3 Empty Re: devenir plus sévère...

Lun 16 Juil - 19:33
l'aspect psychologique, la mise en confiance c'est très important et loin d'être rare!!!
Lorsque ça arrive, je leur dit "tu tiens le cap, t'as plus qu'à naviguer maintenant"!! Ils sont super fiers, et de facto font encore plus de progrès et ça roule!!!! Smile
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

devenir plus sévère... - Page 3 Empty Re: devenir plus sévère...

Lun 16 Juil - 20:06
Mono51 , et bien , je suis heureuse de ton post , car il me correspond ,

comme toi , 2 ans de métier ( Wink ) , et de plus en plus , je mets le " doigt " sur le coté " psychologique ++ " , sur les " méthodes qui fonctionnent " , sur les " trucs du métier quoi !!! "

je pense qu'il faut au moins ses deux années pour arriver " aux subtilités " , aux nuances , comme pour toutes professions .

Donc 100% d"Accord avec ton post cheers
aelice1969
aelice1969
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 14/02/2012

devenir plus sévère... - Page 3 Empty Re: devenir plus sévère...

Mer 18 Juil - 8:44
je ne suis pas pour la sévérité et les engueulades !! cela ne sert à rien
si j'ai des élèves difficiles et bien je cherche une méthode adaptée. j'ai un élève qui ne veut pas suivre les règles (déjà dans sa vie perso !!) alors chaque fois qu'il ne respecte pas le code de la route je fais un pile pour qu'il comprenne !!! et lui rabâche que tant qu'il ne respectera pas les règles, il n'aura pas son permis !! à force ça va rentrer, enfin j'espère lol!

C'est dans l'erreur que l'on avance
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

devenir plus sévère... - Page 3 Empty Re: devenir plus sévère...

Mer 18 Juil - 9:31
être plus sévère? Peut-être qu'il est plus constructif d'inciter l'élève à être plus exigeant envers lui même en lui montrant à quels résultats positifs il peut parvenir en allant dans ce sens. Tout en concédant qu'il puisse exister quelques situations discutables, pour le respect des règles je préfère interroger mes élèves sur le rôle de la réglementation. Si cela ne fonctionne pas, leur demander de me proposer une autre formation qui puisse les amener à apprendre à conduire en sécurité sans respecter les règles, s'ils me proposent quelque chose de cohérent et de réalisable, je suis d'accord pour suivre leur idée. Si cela ne fonctionne toujours pas je leur explique très sympathiquement et sans ironie que je ne pourrais pas les aider à apprendre à conduire avec leurs critères qui ne correspondent pas à la législation en vigueur. J'ai besoin de leurs accords sur ce point fondamental pour que ce soit possible.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

devenir plus sévère... - Page 3 Empty Re: devenir plus sévère...

Mer 18 Juil - 10:01
oulala demotrius...celà s'appelle "s'approprier les textes et les faire siens"...et quand ça marche c'est du tonnerre.
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

devenir plus sévère... - Page 3 Empty Re: devenir plus sévère...

Mer 18 Juil - 10:08
Tu as raison de préciser "quand ça marche", parce qu'à part pour les rhumes il n'existe pas de méthodes miracles sans quoi je l'aurais hérité de ma grand mère.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

devenir plus sévère... - Page 3 Empty Re: devenir plus sévère...

Mer 18 Juil - 10:20
Être sévère, mais sans aller contre les élèves: une main de fer dans un gant de velours.

Ne pas les braquer, les emmener ... mais fermement. Comme avec les femmes: douceur et fermeté cat (ça marche aussi avec les hommes)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum