Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

prépa concours IPCSR Empty prépa concours IPCSR

Sam 9 Nov - 10:55
bonjour à tous, 

je souhaite me préparer au concours d'IPCSR  prochainement!
je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions dans le forum, je poste donc un nouveau sujet sur ça.

je souhaite faire la préparation au concours d'inspecteur par correspondance ,ce qui me permettra de bosser en même temps.

connaissez-vous les organismes qui proposent une aide financière pour celà?
une fois le concours réussi, que reste-t-il à faire? une formation? ou? ou on peux bosser directement?
apparement , les candidats ayant les meilleures notes peuvent choisir leur centre d'affectation, mais est-il vraiment possible de bosser directement dans son département?
la plupart des inspecteurs avec qui j'ai parlé ont du partir bosser loin les premières années...

et une dermière question, le concours est-il TRES dur?

merci pour vos réponses qui pourraient m'éclairer un peu plus!

apparement CHACAL tu avais le même projet il y a quelques mois, as-tu pu concrétiser?
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

prépa concours IPCSR Empty Re: prépa concours IPCSR

Sam 9 Nov - 11:19
Bonjour,

Ayant eu ce projet il y a quelques années et plus récemment (toujours dans un coin de la tête mais en suspend ) je m'étais renseigné pour le faire en cours par correspondance, par contre je connaissais qu'un seul centre donc je ne sais pas s'il en existe d'autres (j'imagine que oui tout de même) :
http://www.cours-servais.fr/se-preparer-aux-concours/inspecteur-du-permis-de-conduire-et-de-la-securite-routiere-IPCSR.aspx

il y a 2 ans il me semble que c'était 1650 € l'année sachant que si je ne me trompe pas il faut s'inscrire dès aout pour un suivi jusqu'aux examens avec cours et devoirs et entretiens téléphoniques  (me rappelle plus si les entretiens sont mensuels ou hebdomadaires au minimum)

Je ne connais pas de financement pour des cours par correspondance que ce soit par fongecif ou PE.

est-ce dur ? eh bien comme le bafm il faut un GROS bagage en droit et réglementation, pour le reste c'est un concours de la fonction publique basique donc français et oral déterminant.

le concours d'IP donne accès à l'école des IP si je ne me trompe pas c'est 3 à 4 mois de formation suivi d'un stage ou tu es "encadré" par un IP titulaire.

Comme tout concours de la fonction publique tu n'es pas titulaire immédiatement mais après validation de ta hiérarchie (pour IP me rappelle pas mais c'est en général 6 moi à 1 an après la formation )

Pour être ancien fonctionnaire en général tu as la région parisienne, l'est qui sont le plus proposé en amphi, et le minimum réglementaire avant de pouvoir demander sa mutation me semble être de 3 ans mais en pratique il est plutot de 6 ans je pense
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

prépa concours IPCSR Empty Re: prépa concours IPCSR

Sam 9 Nov - 11:22
mcbeal a posté pas mal d'infos sur le forum mais comme la recherche ne fonctionne pas faut chercher manuellement Very Happy
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

prépa concours IPCSR Empty Re: prépa concours IPCSR

Sam 9 Nov - 11:33
ok merci pour tous ces renseignements lescargotmasque.
tu m'as éclairé un peu Smile

les cours servais , je les avais eu au téléphone, et quand je lui ai parlé du fait que certains inspecteurs m'ont dit qu'il fallait quitter au moins 3 ans le département, la dame m'a répondu qu'il n'y a rien sur ça!!!!

alors je pense qu'elle a eu un trou de mémoire ou a simplement voulu me vendre les cours à tout prix... lol

je peux toujours commencer les cours à mon rythme, histoire d'avoir un super niveau, et si je réussi le concours, on vaira la suite.... mais je ne quitterai pas le dept Sad
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

prépa concours IPCSR Empty Re: prépa concours IPCSR

Sam 9 Nov - 14:32
tu as quand même une obligation, tu ne peux pas exercer le metier d'IP sur le département dans lequel tu as été moniteur et cela pendant un minimum de 3 ans

ça c'est inscrit dans le règlement .
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

prépa concours IPCSR Empty Re: prépa concours IPCSR

Sam 9 Nov - 17:29
bon ben ça confirme bien ce que m'ont dit les IP alors!
c'est embêtant ça!!
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

prépa concours IPCSR Empty Re: prépa concours IPCSR

Sam 9 Nov - 18:41
Et tu as de grande chance de te retrouver soit en région parisienne et de de toute façon moitié nord de la France......
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

prépa concours IPCSR Empty Re: prépa concours IPCSR

Mar 12 Nov - 7:49
ok  bon Sad

j'aurais du m'y prendre plus tôt, il y a quelques années que je veux faire ça, mais partir dans le nord de la France me faisait peur.... maintenant je suis mariée! ça va être difficile de partir...
si je comprends bien , le nord est un passage obligé!
ou du moins, loin du sud...
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

prépa concours IPCSR Empty Re: prépa concours IPCSR

Mar 12 Nov - 7:50
peut-être un jour qui sait!!
en tout cas je commence la semaine dégoutée....merci pour vos réponses Wink
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

prépa concours IPCSR Empty Re: prépa concours IPCSR

Mer 13 Nov - 5:53
et en plus je crois qu"a partir de cette annee , il faut le permis A
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

prépa concours IPCSR Empty Re: prépa concours IPCSR

Jeu 14 Nov - 8:45
oui il le faut! ils ne le prennent plus en charge.
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

prépa concours IPCSR Empty Re: prépa concours IPCSR

Jeu 14 Nov - 11:38
Je confirme, permis A obligatoire et tu ne peux pas travailler là où tu as déjà bosser (département) en tant qu'enseignante.
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

prépa concours IPCSR Empty Re: prépa concours IPCSR

Jeu 14 Nov - 12:12
et ben si ils nous facilitaient, ils auraient un peu plus d'inspecteurs!!!
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

prépa concours IPCSR Empty Re: prépa concours IPCSR

Jeu 14 Nov - 17:25
A ouais maintenant tu as l'obligation d'avoir le A, avec ce qu'on paient en "charges" (pour ne pas dire IMPOTS), ils pourraient continuer de le financer merde alors !! Razz Razz 
C'est vrai que c'est qui doit coûter le plus cher  à l'état de former  à la moto de futurs IP .....Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes Rolling Eyes Razz  ok je Arrow
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum