Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
maitrerudess
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2011

IPCSR bac + 2? Empty IPCSR bac + 2?

Ven 20 Jan - 6:54
Bonjour à tous.
Je viens vers vous car la semaine dernière un inspecteur m'a dit qu'à partir de 2013 il faudra certes le permis moto mais également le niveau bac + 2 validé.
Hors je ne trouve nul part cette mention dans les textes...
est-il vrai qu'il faudra un bac + 2 validé en 2013??
Car si tel est le cas, il va y avoir une sacrée sélection à l'entrée....
Avez-vous entendu parler??
Bonne journée
biboule
biboule
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier
http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-ro

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Dim 22 Jan - 12:01
Je n'en ai pas entendu parler , hors sur la fameuse reforme de 2013 ( si c'est bien de ca que tu parles ) j'ai entendu bcp de choses et il est vrai que j'ai du mal a faire le tri. Quelqu'un du metier m'as dit qu'il faudrais un bac+2 pour entrer en bepecaser.... Ceci se rejoindrais alors avec le post d'ip ? je suis un peu perdu....
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Dim 22 Jan - 12:35
déjà que les IP font entendre régulièrement leur mécontentement face à leur status, ça risque d'être pire si le niveau de qualification requis augmente ! car je ne pense pas que le salaire augmentera !

Pareil s'il faut bac+2 pour entrer en BPK, les salaires de moniteur vont augmenter ? j'en doute !

enfin bon, j'ai déjà le bpk et je compte pas faire IP ! j'espère juste qu'il faudra pas bac+12 pour passer la mention deux roues à l'automne prochain ^^
avatar
Invité
Invité

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Dim 22 Jan - 15:36
Avec la dernière grève, les inspecteurs voulaient obtenir le fait que le diplôme soit reconnu BAC+2.
Les grèves n'ont à ma connaissance rien donné (surtout que c'est pas vraiment le moment de pleurer pour les fonctionnaires).
Ensuite, si le diplôme est reconnu BAC+2 comme souhaité, c'est qu'il faudra un niveau BAC pour y rentrer (voir BAC+1 mais c'est rare).
avatar
maitrerudess
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2011

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Dim 22 Jan - 16:00
cyberhornet excellent ton " bac + 12" lol
Et bien c'est une inspectrice qui me la dit mais comme je ne voie rien du tout dans les textes....
Parlez de ça en exam car elle a même oublié 1 manoeuvre lol mdr
Surtout que les IP sont vraiment bien lotis quand même....
J'ai posé cette question sur le forum des IP.
Il parait qu'ils sont entrain d'en parler... en projet....
Le seul hic c'est qu'elle avait l'air sur d'elle donc...
Sinon il faudras que je m’intéresse à la licence sécurité routière...
sauf que les conditions sont abérants
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Dim 22 Jan - 17:28
Souhaitons que ce ne soit jamais le cas ! Très peu d'enseignants ont un niveau bac+2 (à ma connaissance en tout cas...), sauf si le but est d'écarter les anciens enseignants de la fonction d'IPCSR...
tortue
tortue
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2012

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Dim 22 Jan - 18:41
Je vois pas l'intérêt d'avoir BAC+2 pour le BEK... encore une connerie de plus... j'ai bien fait de tout plaquer cheers
avatar
Invité
Invité

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Dim 22 Jan - 19:21
maitrerudess a écrit:Bonjour à tous.
Je viens vers vous car la semaine dernière un inspecteur m'a dit qu'à partir de 2013 il faudra certes le permis moto mais également le niveau bac + 2 validé.

Dans le nouveau système LMD (licence - master- doctorat), le bac + 2 n'existe plus. Dans le temps, ça s'appelait un DEUG mais il n'existe plus en tant que tel. Juste pour ceux qui ont obtenu des notes suffisantes pour valider les 4 semestres de L1 et L2 et arrêtent leurs études. Ca se fait sur avis du Doyen de la Fac (ou Prédident d'Universtité, je ne sais plus) et sur présentation de dossier.
avatar
Invité
Invité

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Dim 22 Jan - 20:58
oui mais le système universitaire n'est pour l'instant pas majoritaire puisque toutes les formations pro ou assuré par l'éducation nationale sont sur 2 ans (titre 3/bts...)
avatar
maitrerudess
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2011

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Lun 23 Jan - 6:44
Et d'ici la qu'ils nous imposent d'avoir une licence en s"sécurité routière ya pas loin....
Seulement quel patron autorise à partir 1 semaine par moi à Aix pendant 3 ans???
Une abération...
J'ai presque envie d'appeler l'INSER pour leur demander de vive voie car honnêtement c'est un peu alarmant quand même...
Je me pose aussi la question pour le BPK moto.....
Je souhaiterai le tenter dans 2 ans...
Soit c'est de la poudre aux yeux, soit ils sont vraiment entrain de péter un boulon la haut...
biboule
biboule
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier
http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-ro

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Lun 23 Jan - 9:54
Même un niveau BAC pour acceder au bepecaser , ce n'est pas un peu dommage ? il y aura forcement des personnes qui ne pourront pas faire ce metier pour une histoire de diplome alors qu'ils sont surement d'excellent futurs moniteurs...?
Compliquée cette réforme , et encore plus compliquée d'avoir des infos dessus je trouve !
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Lun 23 Jan - 10:10
Et oui Biboule, mon patron et moi on a le même BEP industriel, si ça avait été niveau bac exigé pour rentrer en BPK notre AE et équipe n'existerait pas alors qu'on adore notre boulot, on le fait avec passion et les résultats sont là Wink

On sait tous que le système scolaire français est basé sur de l'apprentissage par cœur, les capacité d'intelligence, d'analyse, de psychologie et de bon sens sont tirées vers le bas, d'ailleurs je remarque (je sais pas si vous aussi) mais mes élèves qui ont le moins de jugeote sont en filière générale, habitués à apprendre par cœur et ressortir par cœur aux contrôles ou partiels, je suis obligé de casser tous leurs codes scolaires, leur expliquer que conduire n'est pas ressortir une chorégraphie apprise betement et susciter leur bon sens laissé au placard pour commencer à avoir des résultats sur la route.

Alors que le petit apprentis en filière technique en alternance habitué à se démerder avec ce qu'il a sous la main est bien plus réactif !

Enfin tout ça pour dire qu'exiger un plus gros niveau scolaire pour enseigner ou évaluer la conduite est absurde car tout dépend de la capacité d'analyse et d'adaptation (d'où l'utilité de l'admissibilité) et non d'une capacité de mémoire .

Enfin tout cela n'est que mon ressenti personnel.
avatar
Invité
Invité

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Lun 23 Jan - 19:42
Le nombre de fois ou j'ai entendu " B.E.P caser" Rolling Eyes qui n'a rien d'un bep au sens propre du terme....
Bah toutes façons de nos jours, les diplômes ne font plus les salaires, y'a qu'à voir le nombre de BAc+5 gagner le smic dans une branche qui n'est pas la leur ...
avatar
maitrerudess
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2011

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Lun 23 Jan - 19:47
Bah c'est pas un raison quand même....
De toute manière pour l'instant ce ne sont que des rumeurs donc je vais attendre de voire les évènements venir....
On entend de tout et n importe quoi..
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Lun 23 Jan - 20:12
maitrerudess a écrit:Bah c'est pas un raison quand même....
De toute manière pour l'instant ce ne sont que des rumeurs donc je vais attendre de voire les évènements venir....
On entend de tout et n importe quoi..

Salut,

Il me semble que max sur cap public t'a donné la réponse.
avatar
maitrerudess
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2011

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Lun 23 Jan - 20:17
Oui et c'est bien pour ça que j'ai dit que j'attendais car pas un IP ne dit la même chose alors...
Comme il a dit c'est dans les cartons !
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Lun 16 Juil - 18:43
Un IPC m'a confirmé il y a 2 semaines que la loi était passée en ce qui concerne les IPC = Bac +2
par contre, c'est toujours dans les tiroirs en ce qui concerne l'accès au BPK
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Lun 16 Juil - 18:56
Alors si cette loi de Bac + 2 passe et si un jour, je veux devenir IPCSR, mon BTS va ENFIN me servir à quelque chose. Il ne m'a pas permis de trouver du travail dans ma branche professionnelle de base mais là pour une fois, il ne sera pas inutile.

Manquera plus que je passe la catégorie moto du permis. Et ça c'est pas demain la veille.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Lun 16 Juil - 21:04
Apparemment il y a déjà quelque chose de fait à ce niveau depuis 2009, donc ça finira bien par être mis en application :

http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/cgedd/006651-01_rapport.pdf
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

IPCSR bac + 2? Empty Re: IPCSR bac + 2?

Lun 16 Juil - 21:31
Et dire que je vais sortir avec un Bac + 1,5 Neutral
Mais comme le métier d'IPCSR me tente pas, c'est pas trop grave clown
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum