Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
olly
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 41

Simulateur de conduite!!! Empty Simulateur de conduite!!!

Mar 25 Mai - 15:50
cyclops Bonjour à tous et à toutes.Dans notre auto école de 4moniteurs dont deux en mi temps mon cher patron a eu l'idée de s'acheter un simulateur de conduite (il est vraiment heureux avec son nouveau joujou!!!)!!!Pour ma part je récupère les élèves après trois/quatre heures de simulateur...Le plus c'est qu'ils sont au courant de la manière dont il faut passer les vitesses (lacher l'accélerateur,débrayer passer la vitesse......) et où elles se situent..

.Je voudrais connaître vos opinions au sujet de ces fameux simulateurs de conduite (et par la même occasion savoir si je suis folle de detester cette machine) Evil or Very Mad ;Et savoir quel est la réglementation à ce sujet (bepecaser ou non pour la faire utiliser à des élèves) J'attend vos réponses qui m'interressent beaucoup... Rolling Eyes



Amitié
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Mar 25 Mai - 17:31
Nous en avons un , et je n'en pense que du mal.
Les élèves font leur évaluation initiale dessus (après l'inscription Evil or Very Mad ) puis 4 heures minimum.
C'est tout bénef pour le patron (45 Euros de l'heure sans voiture ni mono)
Je trouve le niveau des élèves en 1ere leçon(la vraie en voiture) plus faible qu'avant !
Ce n'est qu'une pompe à fric !!
Ca ne nous aide absolument pas dans notre formation puisqu'il faut tout reprendre et faire une première leçon classique comme s'ils n'avaient rien vu avant !
Avis donc totalement négatif !
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Mar 25 Mai - 17:45
Et le regard? Shocked Pour la trajectoire, le volant? Ca se passe comment? confused Y a des écrans pour les rétros? Le regard court et fixe est déjà notre lot quotidien, aggravé par le fait que nos jeunes sont de plus en plus habitués à fixer un tableau noir, une télé ou un ordinateur geek Leur champs de vision se réduit de plus en plus, et on les met de nouveau devant un écran pour leur approche de la conduite??? affraid Rien ne vaut que de rouler en pleine campagne, ils sont vite mis devant la dure réalité qu'est la conduite!!! pale pale pale
avatar
olly
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 41

Simulateur de conduite!!! Empty Trois écran!!

Mar 25 Mai - 18:09
Mais aucune initiation aux contrôles!!On fait faire l'évaluation dessus mais qu'es ce qu'une machine peut évaluer???!!!Pas grand chose:pas d'exercices sur le cheuvauchement ni sur la position des mains sur le volant!Pour évaluer le regard ils passent une petite vidéo et il faut dire de quel couleur est la troisième voiture enfin...Je suis completement deséspéré par cette nouvelle lubie de mon patron!!!
Raleur du 91 je constaste aussi que le niveau est pire avec des heures de simulateur!!! Sad
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Mar 25 Mai - 18:29
Tous les élèves sont évalués en 35-40 h ,tous !
Je n'ai pas eu l'occasion de tester, car le patron ne nous l'a pas proposé(et pour cause ...)
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Mar 25 Mai - 18:38
Je vais proposer un truc à mon boss :

Apprendre à conduire dans des bouquins, comme ça pas de voiture, pas de mono, moins de charges plus de rentabilité...
avatar
Invité
Invité

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Mar 25 Mai - 18:55
mon formateur de bepecaser s'en était acheté un et l'a vite revendu. Pour lui c'était du rien du tout. Une collègue avait fait son mémoir là-dessus et il n'en est pas ressorti du bien du tout sauf pour les paniqués qui se sentent un peu rassurés mais c'est psychologique et sans réel apport technique.

Quant à moi, je trouve qu'ils ont le regard tellement fixe que ce n'est pas la peine de les scotcher en plus devant un écran. Je veux que les têtes tournent !!! et je ne monte jamais derrière un motard dont le casque ne tourne pas !
avatar
Invité
Invité

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Mer 9 Juin - 6:19
Je ne suis pas contre le principe du simulateur, mais hostile à ces machines qu'on voit dans les auto-écoles. Si on veut faire travailler les élèves (j'espère qu'on aura bien compris le sens du mot travailler !), il faut employer des simulateurs comparables à ceux qui servent à le formation des pilotes (tant commerciaux --témoignage direct de mon voisin: une heure de vol en simulateur fatigue plus qu'un Paris Hong-Kong avec atterrissage au milieu des immeubles et avec l''eau tout autour-- que militaires) ou des officiers de marine. Mais ces machines coûtent une fortune, et comme les auto-écoles n'ont pas (n'auront jamais) les moyens de financer le développement de telles machines, inutile d'espérer. Sauf si quelqu'un gagne €35 millions au loto, ou en pariant sur une équipe de France qui gagnerait la coupe du monde...

Côté évaluation, il y a pire que le simulateur: l'écran d'ordinateur, tout simplement. C'est ce à quoi a eu droit mon fils. Une honte.

RH
avatar
Invité
Invité

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Mer 9 Juin - 6:30
Moreen74 a écrit:Et le regard? Shocked Pour la trajectoire, le volant? Ca se passe comment? confused Y a des écrans pour les rétros? Le regard court et fixe est déjà notre lot quotidien, aggravé par le fait que nos jeunes sont de plus en plus habitués à fixer un tableau noir, une télé ou un ordinateur geek Leur champs de vision se réduit de plus en plus, et on les met de nouveau devant un écran pour leur approche de la conduite??? affraid Rien ne vaut que de rouler en pleine campagne, ils sont vite mis devant la dure réalité qu'est la conduite!!! pale pale pale


Je trouve cette remarque pleine de bon sens, mais aussi très riche pour nous permettre de faire progresser les élèves.

Pour ce qui me concerne, j'ai beaucoup pratiqué (pour le volant et le regard détaché de la stricte trajectoire du "missile") le créneau, rangement en bataille arrière (il parait qu'on le fait désormais en avant!), marche arrière droite et courbe... dès les premières leçons, en contrôlant l'allure (pratiquement au pas) mais en laissant le volant à l'élève. J'ai aussi pratiqué (mais je ma suis fait passer des savons!) le cache en carton à la base du pare-brise.

Mais c'est terrible, car ces gamins ne "voient" plus rien: l'autre jour, avec une fille en conduite accompagnée, on rentre en pleine ligne droite dans un sens interdit, signalé deux fois, et obligation de tourner à gauche. A croire qu'ils se débranchent la cervelle au bout de 3 ou 4 minutes. Concentration quasi nulle.

Bon courage à tous.

RH.

PS. Au fait, des nouvelles ici:

http://moniteurautoecole.over-blog.fr/article-adhesion-51584893.html
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 10 Juin - 8:59
A ce propos, il est vrai qu'il fût 1 (lointaine) époque où l'on ne faisait que des batailles en arrière! Shocked Et bien je ne sais pas pour vous, mais mes élèves ont d'énormes difficultés à se garer en avant, que ce soit bataille ou épi! Souvent, les parents n'en reviennent pas! affraid
avatar
Invité
Invité

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 10 Juin - 10:54
Moreen74 a écrit:A ce propos, il est vrai qu'il fût 1 (lointaine) époque où l'on ne faisait que des batailles en arrière! Shocked Et bien je ne sais pas pour vous, mais mes élèves ont d'énormes difficultés à se garer en avant, que ce soit bataille ou épi! Souvent, les parents n'en reviennent pas! affraid

Exact Bataille en marche avant c'est pas toujours évident alors que le même en arrière se fait sans difficulté.
Chez nbous les inspecteurs demandent avant ou arrière.........
avatar
Invité
Invité

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 10 Juin - 10:57
Idem mais la marche av se demande uniquement à gauche.
avatar
Invité
Invité

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 10 Juin - 12:20
Et la sortie en sécurité ?

Je ne vois vraiment pas.
avatar
Invité
Invité

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 10 Juin - 12:24
Complètement d'accord. Personnellement, je ne me stationne jamais en marche av sauf sur les parking de supermarché parce que pour charger le coffre... hum...

Pour sortir, mettre le cligno du bon côté et prier que ceux qui arrivent le voient avec les feux de recul. Je ne montre ça à mes élèves que pour se stationner en supermarché et je ne pense pas que les IPC le demandent bcp ici.
avatar
Invité
Invité

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 10 Juin - 14:50
C'est drôle, j'employais aussi la même expression et le même argument: se ranger "en bataille" ou "en supermarché".

Pour les épis, c'est pire, puisque les gens y entrent en avant, et ressortent en arrière, sans rien voir, et coupent la bande cyclable où je me trouve si souvent. Tout cela parce que les municipalités sont incapables de dessiner les bandes des stationnements en épi dans le bon sens...


Allez donc faire un tour par ici; et laissez donc un commentaire.http://moniteurautoecole.over-blog.fr/article-une-enquete-dans-auto-plus-51993204.html
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 10 Juin - 17:42
Par contre je précise bien qu'au permis, s'ils ont l'occasion de faire un bataille en manoeuvre libre, qu'ils ne pensent surtout pas choisir la facilité en se garant en avant!!! Et de préférer le stationnement en arrière! geek En leur expliquant bien qu'il est plus dur de se rentrer en avant (en leur faisant tester entre 2 voitures, en arrivant à la perpendiculaire pale ), et surtout beaucoup plus dangereux d'en ressortir!!!! affraid
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Simulateur de conduite!!! Empty facilité

Dim 4 Juil - 7:05
je pense (et je pratique) qu'il faut aussi apprendre à nos chers élèves à se garer facile. Mais une fois encore on revient à l'observation, au regard et tout le toutim.
Pour ce qui est de la manoeuvre autonome je leur matraque la tête en leur disant qu'il n'y a pas d'évaluation du courage le jour "J" et que, dans leur intéret, il vaut mieux choisir du facile.
Points clés : la lenteur et le regard. La technique : bof, c'est bon au début pour piger la complexité de l'ensemble et le bénéfice de la lenteur. Résultats plutôt positifs.
avatar
Invité
Invité

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Dim 4 Juil - 7:10
Et si les élèves conduisaient tout simplement comme ils le feront dans la vie de tous les jours ?! Je demande à un élève de se stationner parce qu'il a un rendez-vous dans le coin. Les choses semblent tout de suite plus facile dès qu'ils laissent tomber le tablier d'écolier bien sage.
avatar
Invité
Invité

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Lun 26 Juil - 11:14
Lavienvert a écrit:Et si les élèves conduisaient tout simplement comme ils le feront dans la vie de tous les jours ?! Je demande à un élève de se stationner parce qu'il a un rendez-vous dans le coin. Les choses semblent tout de suite plus facile dès qu'ils laissent tomber le tablier d'écolier bien sage.

si les élèves conduisaient comme plus tard dans la vie de tous les jours, ça serait plus facile, certes... mais alors, aucun regard, ils s'arrêteraient à toutes les intersections, grilleraient les stop, pas de manœuvres... Je pense au contraire qu'ils faut leur apprendre les bonnes manières et les cadrer... pour qu'ils choisissent ensuite entre la facilité de faire n'imp, ou bien de faire attention... et prennent conscience qu'il y a du danger...Pour beaucoup d'entre eux (je dirais bien 95% au moins), conduire dans la vie de tous les jours, c'est faire comme ses parents, ou ses potes. Bah, quoi ???? Mes parents font ça, ils ont leur permis !!! Déjà entendu...Mad Mad Mad

pour rejoindre lavienvert, je leur fais faire les contrôles au plus simple et en toute logique, en manoeuvre (regarder l'herbe à gauche en MALD est inutile par exemple, le danger venant de devant et derrière) D'où vient le danger ??? réponse de l'élève et application...

Je leur apprend aussi à se garer sans voiture, en RB avant et arrière. Enfin, quand à rentrer en RB avant, tu dis que c'est plus dur, je suis pas d'accord, c'est carrément plus facile que l'arrière. Mais pour sortir... je te rejoins, c'est plus dangereux.
adeus
adeus
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : IDF

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 8:39
Bonjour,
je souhaite critiquer votre rejet du simulateur de conduite.

Je ne suis pas moniteur et j'ai envie de râler contre les moniteurs d'une auto-école Parisienne qui ont pris en charge la formation au permis B d'une amie. Je suis devenu gracieusement le moniteur amateur de cette fille depuis ~10h (merci permis malin !).
Que de tristes constats...ex...après 40h facturées en auto-école, elle n'est même pas capable de tenir son volant correctement affraid
Certes, elle n'est pas douée, mais clairement ses moniteurs n'ont pas fait leur travail correctement. J'ai été scandalisé à plusieurs reprises en constatant les vices qu'elle a accumulés et par plusieurs de ses récits de formation en auto-école.

Je suis motard (permis A et B de 5 et 17ans), j'ai investi sur ma formation post-permis A (différents stages dont un essentiel de conduite défensive, réflexions/recherches personnelles sur les causes d'accidents et les remèdes) pour simplement rester sain et sauf. C'est un objectif de formation (quand est-il à votre niveau ?) sur lequel nos politiques devraient bien plus investir que sur la répression de la vitesse.

J'ai eu l'occasion de tester un simulateur de conduite (et non pas pilotage) 2 roues, le "Honda Riding Trainer". L'objectif de ce simulateur est très intéressant: confronter le joueur à une multitudes de risques réels (piéton qui traverse au rouge, ...) dans différents environnements (villes, montagne, ...).
Ce simulateur offre donc à moindre coût (humain et financier) une expérience virtuelle de risques réels de la conduite. Ce simulateur fait prendre conscience de l'importance de la concentration, de l'observation et de l'analyse de son environnement pour anticiper, détecter et réagir en situation de risques potentiels et effectifs.

Je peux affirmer que pendant les heures de circulations de mon permis A (exigées par la tolière de l'auto-école) sous prétexte de quota alors que j'avais déjà 17 ans d'expérience et dépassé mes heures de plateau), aucune information ou sensibilisation sur les risques ne m'a été donnée, mon moniteur m'a simplement baladé pendant des heures pour qq centaines d'Euros (et sans grand plaisir).

Je suis tombé sur ce sujet du forum car je cherche justement un simulateur de conduite automobile qui permettrait à mon amie de s'entrainer virtuellement à manoeuvrer, visualiser mentalement des trajectoires et se concentrer sur la signalisation.
J'ai découvert "simulateur de conduite 3D 2009" mais qui ne semble pas proposer d'entrainement aux manoeuvres.

Je suis preneur d'informations sur ce sujet...merci...
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 9:12
Le gros problème des simulateurs de conduite, c'est qu'ils ne restituent pas vraiment le "ressenti" du véhicule: gabarit, masse, réactions "fines" des commandes... cela reste un travail "intellectuel" plus que physique, or on sait tous que les élèves qui ont des difficultés à apprendre à conduire sont plus les intellectuels que les manuels.

Que tu ais été dans une mauvaise auto-école, ou que ton amie n'ait pas été enseignée correctement n'est pas un argument en faveur du simulateur, d'autant plus que (de mon expérience personnelle) les AE qui s'équipent de ce genre de matériel le font plus pour une question d'économie et de rentabilité que de pédagogie.

Comme on dit, "il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain". Il y a des moniteurs glands et de bon moniteurs, mais une machine ne saurait vraiment remplacer un être humain dans une tâche éminemment humaine qu'est l'enseignement, et singulièrement l'enseignement de la conduite. cat cat

D'autant plus que notre enseignement ne se limite pas à "manipuler le véhicule" et "préparer l'examen du permis" mais "partager la route", "anticiper pour ne pas se mettre en danger", "gérer les situations d'urgence en évitant de se mettre dedans", etc.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 9:16
Bonjour Deanfr, Le forum est réservé aux enseignants de la conduite justement pour éviter tout débat interminable avec des personnes qui ne sont pas du métier.
Merci de ne plus intervenir sur le forum.

Et merci aux forumeurs de ne pas répondre à ce post afin de ne pas envenimer les choses. ( je le sent venir je ne sais pas pourquoi !!! )
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 9:31
Pardonnes-moi, étoile modératrice du forum sunny, je ne répondrais plus immodérément aux questions illégitimes clown cat
adeus
adeus
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : IDF

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 10:13
pardon pour mon incursion...cependant "forum destiné" n'implique pas "forum réservé", mais ok je comprend (en croyant toutefois que toute profession peut s'enrichir de contribution extérieure, particulièrement dans le domaine de la pédagogie).

Je me permet tout de même une réponse...
"pour justement éviter des débats" => justement je sollicitais de simples infos liées au sujet du post et ne tentais absolument pas d'initier un débat interminable.
Et j'apportais dans le contexte de ce post des éléments sur les possibilités du simulateur que vous semblez rejeter en bloc jusqu'au concept (pourtant la simulation est largement utilisée en pédagogie)
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Simulateur de conduite!!! Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 10:21
Il n'y a pas d'offense, comme on dit. cat cat
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum