Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012

Simulateur de conduite!!! - Page 2 Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 10:21
Il n'y a pas d'offense, comme on dit. cat cat
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Simulateur de conduite!!! - Page 2 Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 10:52
Je suis d'accord avec tout le monde ! Laughing

Ces maudites machines sensées apprendre à conduire (ptdrrr), j'en ai subi les conséquences au tout début de mon activité d'enseignante de la CSR

Les 4 premières heures sur la machine étant faites, j'héritais d'élèves très peu doués sur la position des mains sur le volant (normal, les "erreurs" ne sont pas détectées et corrigées), qui ne savaient pas écouter un moteur, qui ne savaient pas placer corrrectement les mains sur le levier de vitesse et comble du pompon de la cerise sur le gateau... les pédales ! surtout le frein ! actionné jusqu'au plancher, j'ai pu ainsi tester la résistance de la ceinture de sécurité et surtout de ma clavicule droite !

bref, du grand n'importe quoi...

c'est pas aux machines d'apprendre à l'homme mais le contraire !
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Simulateur de conduite!!! - Page 2 Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 12:32
Je me permettrai juste une chose rien ne vaut un être humain pour apprendre à un autre être humain à se servir d'une machine.

Et comme Pacer, je ne crois pas q'un simulateur quelqu'il soit restitue tout le ressenti d'un véhicule véritable.

En situation , juste un moniteur ou un accompagnateur sera capable de corriger des erreurs de manipulation , et pour appuyer ce que disent déjà les collègues , nous enseignons les risques et leur gestion , c'est même le grosse part de notre travail .

C'est comme dans tous les métiers du monde , il y des bons et des moins bons, des gens qui font de la formation à fond, et d'autres du roulage, vous ne pouvez pas mettre tout le monde dans le même sac .

christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Simulateur de conduite!!! - Page 2 Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 15:38
j'ai investi sur ma formation post-permis A (différents stages dont un essentiel de conduite défensive, réflexions/recherches personnelles sur les causes d'accidents et les remèdes)

C'est quoi ces stages ?? sans dec. Il le vende ça ?? remarquez s'il existe des gens pour les acheter...

Aucun formateur digne de ce nom n'utilisera le terme conduite DEFENSIVE ça n'existe pas ça ne doit pas exister! Conduite PREVENTIVE vous connaissez? non ? bah faudrai voir a se renseigner car c'est que nous moniteur tachons d'enseigner!

Ces stages sont dangereux plusieurs raisons à cela:

1 Le stagiaire connais les exercices pas de surprise

2 Le stagiaire sait qu'il ne risque rien

3 Le stagiaire va entrer en compétition pour prouver que lui y arrive

4 Le veh utilisé par les centres sont tous dans un etat irreprochable

5 Le stagiaire va t il restituer ce qu'on lui a appris

6 L'environnement est securisé

7 Le debriefing est il en adequation avec ce qui se passe réellement sur la route

8 Je m'arrete la....

Ensuite vos 17 ans d'experience joue en votre dévafeur contrairement à ce que vous croyez! 5 ans de moto ne veux rien dire des motards avec 20 ans d'experience se tue ou pire reste trétra.

Je ne suis pas moniteur Je suis devenu gracieusement le moniteur amateur de cette fille depuis ~10h (merci permis malin !).
Que de tristes constats...ex...après 40h facturées en auto-école, elle n'est même pas capable de tenir son volant correctement
Certes, elle n'est pas douée, mais clairement ses moniteurs n'ont pas fait leur travail correctement. J'ai été scandalisé à plusieurs reprises en constatant les vices qu'elle a accumulés et par plusieurs de ses récits de formation en auto-école.

Vous le dite vous même quelle legitimité avez vous pour vous permettre de faire une critique! Surtout sur des récits sans remettre en doute votre parole!

Quel metier faite vous? ça m'interresse !!

Les simulateurs ne restent que des simulateurs! La simulation :

simulation : 4 synonymes.
Synonymes comédie, déguisement, faux-semblant, illusion.

Les femmes simulent aussi mais c'est un autre problême!!

Ca devrait suffire a vous faire comprendre ce qu'on pense de ça!!

Les agissements d'une auto ecole pourri ne saurai remettre en question ce que font les bonnes auto ecoles!!!

De plus les resultats d'examens d'une auto ecole ayant investi dans des simulateurs sont proche de 30% c'est risible non ??

bien a vous

christoff
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Simulateur de conduite!!! - Page 2 Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 16:40
+1000 à Christoff, et tiens il me vient un petite question comme ça, vous dites être devenu "le moniteur amateur de cette jeune fille pas douée ", serait ce trop vous demander que de nous préciser de quelle façon vous mettez en place "vos cours de conduite" ?
Vous précisez avoir déjà fait environ 10 h avec votre amie,sur votre véhicule personnel ?
adeus
adeus
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : IDF

Simulateur de conduite!!! - Page 2 Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 17:43
bon on me questionne...je suis poli...j'ai le droit de répondre à Christoff...

"C'est quoi ces stages ??"
vous vous posez cette question seulement maintenant ? (l'"expert" présent lors de mon stage de récupération de points m'a fait la même, je l'ai même énervé !)
Alors oui, il existe d'autre formation à la conduite destinées aux motards que celle de Permis A.
Le stage essentiel que j'évoque que j'ai intitulé "conduite défensive" est le stage de l'AFDM (association pour la formation des motards, issue de la FFMC) intitulé aujourd'hui "de perfectionnement".
Vous avez exagérément et très mal extrapolé, au sujet de ce stage:
1. faux
2. faux
3. faux
4. faux
5. c'est le but, il aura au moins reçu bcp d'infos
6. en partie
7. c'est l'objectif

Et oui ce stage se vend (avec un taux de satisfaction qui exploserait celui des élèves d'auto-école), mais pas cher, ~340€ pour 2 jours avec hébergement ! Et en plus la mutuelle des motards accorde 10% de remise aux stagiaires. Donc assez rentable. Mais surtout comble les lacunes à la formation au permis A donnée par une majorité d'auto-école (si vous voyez là une critique, elle concerne tous les acteurs du permis A: moniteurs, ministres des transports, ...).

Je répond à la critique de l'expression "conduite défensive": dans le contexte des risques de la circulation, les concepts de "défense" et "prévention" me paraissent assez liés.
Donc "conduite préventive" est un concept qui me parle très bien oui (je vous félicite de le citer)..et j'y travaille activement et consciemment dès que je circule.

"Vous le dite vous même quelle legitimité avez vous pour vous permettre de faire une critique!"
Pardon, je ne suis pas titulaire du BEPECASER (qui nécessiterait 6 mois de formation, un brevet des colleges et un permis B).
Vous me l'avez demandé: Je bosse dans l'informatique (ingénieur/bac+5). J'ai un goût et crois avoir des aptitudes en pédagogie (dans des domaines variés).
Alors même sans être diplomé du BEPECASER, je crois avoir toute légitimité pour affirmer qu'il est scandaleux qu'une élève après 40h de cours lache son volant pour redresser sa voiture en sortie de virage.
Je ne crois pas avoir été coupable de généralités sur votre profession. Je crains que ça devienne faux à la lecture de ce post.

"17 ans d'experience joue en votre dévafeur" "5ans de moto ne veulent rien dire"
c'est bien prétentieux de votre part (j'ai déjà entendu ça d'un flic) mais je comprend très bien ce propos. Croyez vous vraiment que seuls les moniteurs sont capables de tirer profils de l'expérience de la conduite ?
5 ans de moto..j'aurais du écrire 94000km de moto (80% de Paris/RP), je pense que ça m'autorise à aborder le sujet de la formation à la conduite avec vous.

simulation : 4 synonymes.
Synonymes comédie, déguisement, faux-semblant, illusion
Vous démontrez bien là un sectarisme récurrent dans ce post.
Les pilotes de l'air (bac+5, ~3 ans de formation si je ne m'abuse)...ne sont-ils pas aussi formés sur des simulateurs ????

Evidemment le simulateur ne peut remplacer le moniteur et la voiture, c'est ici qu'on lit cette bêtise.
Je vois le simulateur comme un simple outil d'entrainement très limité mais dont l'intérêt est réel.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Simulateur de conduite!!! - Page 2 Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 18:07
1) Je n'ai pas effacé ce post par respect de la pluralité, mais ça me démange.

2) On a des élèves à Bac +5 qui ne sont pas dégourdis, ce n'est pas une référence.

3) La "conduite défensive" est un concept qui a existé; je l'ai notamment trouvé dans un code de la route belge; le terme n'est pas judicieux, "conduite préventive" est plus adéquat.

4) Deanfr est prié de ne plus poster sur ce forum, pour ne pas nous vexer, nous pauvres titulaires du BEPC + 6 (mois) ragondinisés par notre métier de soutiers.

5) Christoff, prends tes gouttes cat cat
adeus
adeus
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : IDF

Simulateur de conduite!!! - Page 2 Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 18:09
à loeb50...

"moniteur amateur" c'était surtout façon de parler (en opposition à professionnel)...pardon
Je pense avoir trop peu de compétences pour prétendre être moniteur.
Donc je n'affirmerai pas donner de cours de conduite et encore moins avoir réfléchi à une structure de cours.

Le fille loue une voiture à double commande qu'elle peut conduire en ma présence en toute légalité et ainsi nous sommes assurés.

Je suis d'abord présent pour éviter les accidents.

Ensuite ma plus-value reste basique. J'essaye surtout de ne pas lui donner d'informations erronnées (et quand j'ai un doute, je ne dis rien ou je lui dit et lui demande de vérifier avec son moniteur)

Quand j'observe ce que je sais/crois/sens être des erreurs, je lui dit et tente d'expliquer la cause de l'erreur, ses conséquences et comment la corriger.
Quand j'observe une difficulté sur une compétence, je la lui fait travailler. La dernière était de rouler au pas en pente, la demoiselle n'utilisait que le ralentit, je l'ai forcée à rouler au pas avec un régime moteur exagérément élevé car elle me disait "mais si j'accélère je ne peux pas rouler lentement".
J'ai bon ?

je me trompe...la dernière de ses erreurs/incompétences...c'est qu'elle est incapable de reculer tout droit...je dois dire qu'elle a pris l'habitude de reculer en utilisant les rétros (est-ce normal que ses moniteurs lui aient autorisé ça ?)..alors je ne vous parle même pas de diriger la voiture en reculant..d'où mon idée de lui faire pratiquer le recul sur un simulateur tout bête...êtes vous vraiment convaincu que ça n'a aucune intérêt dans ce cas précis ?

Vous n'avez pas un métier facile !!!
adeus
adeus
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : IDF

Simulateur de conduite!!! - Page 2 Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 18:16
à pacermaniac
je ne cherchais pas à offenser (mais je l'ai été un peu)
2/ mon métier actuel avec bac+5 ne me demande pas d'être une lumière, je crois le votre plus complexe sincèrement.
3/ ok, j'approuve
4/ pardon, ça n'était pas mon propos
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Simulateur de conduite!!! - Page 2 Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 18:47
Moi ça

" L'objectif de ce simulateur est très intéressant: confronter le joueur à une multitudes de risques réels (piéton qui traverse au rouge, ...) dans différents environnements (villes, montagne, ...)."

ca me donne une idée de ce que le grand public pense de l'apprentissage de la conduite via les simulateurs.

Le simulateur, à mon humble avis, est valable avec un formateur à côté pour corriger, expliquer et finalement cela devient un outil comme l'est la voiture. Mais évidemment la rentabilité du simulateur dans ce cadre est nulle.

Deanfr ta copine devrait faire de la conduite supervisée, ça lui côuterait bien moins cher (voir rien) que de louer une voiture et elle pourrait faire beaucoup plus de route.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Simulateur de conduite!!! - Page 2 Empty Re: Simulateur de conduite!!!

Jeu 12 Juil - 19:13
***** MODERATION *****

OK, l'incident est clos. Embrassez-vous pour vous pardonner les uns les autres. Artoise qui, quoi que jeune, est douée d'une forte intuition, avait prédit ce matin que le sujet serait scabreux. Je verrouille le sujet. Adieu, deanfr, et si tu as la fibre de l'enseignement cultives-la, c'est une fleur précieuse.
cat cat
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum