Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Deprime suite aux echecs du permis...

+18
holy1
shrek
zbenwow
jeanmary
Artoise
chacal
mono51
Nina
mylor
OLY
serge50340
Mdz976
windierstar
pacermaniac
Maryline
Tali
Clafoutis
Pedro87
22 participants
Aller en bas
Pedro87
Pedro87
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2013

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Deprime suite aux echecs du permis...

Mer 9 Jan - 8:33
Voila le problème pour moi, c'est la déprime dans laquelle me mettent les échecs des élèves. Je me demande ou j'ai merdé, est-ce que c'est moi qui ai merdé, est-ce que je suis fait pour ce métier finalement (
alors que j'adore ça)! Je précise que je suis de la promotion de juin de cette année, et que j'ai grandi dans ce milieu grâce à ma mère Smile Enfin voila, le résultat des permis influence ma formation c'est un truc de fou! Si les examens se sont bien passés je suis heureux et je continue ma formation tranquille, si ça c'est mal passé je suis énervé et les élèves m'énervent en un rien de temps, je vais perdre patience alors que je ne devrais pas! Le pire c'est que ça joue sur le moral en général dans la vie je trouve!
Voila c'est dit pale
Clafoutis
Clafoutis
Membre gold
Membre gold
Messages : 349
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 54
Localisation : d'ici et d'ailleurs

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Mer 9 Jan - 9:12
je comprends que tu te poses des questions il est vrai qu'avoir des échecs peut être frustrant mais ça ne veut pas dire que tu as merdé quelque part,quand on présente nos élèves à l'examen c'est qu'ils sont prêts après si eux de leur coté merdent ce n'est pas de ta faute tu as fait ton job c'est à eux de se remettre en question et comprendre leur échec, c'est comme dans tout mais dis toi bien qu'on ne peut pas se mettre à leur place le jour de l'examen il y a des grands stressés moi je leur conseille un petit traitement homéopathique pour les décontracter et ça marche super bien.Allez ne te décourage pas il y aura des jours meilleurs.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Mer 9 Jan - 9:26
Pedro, je te comprends tout à fait, puisque je suis passée par là moi aussi...
J'ai arrêté de me ronger les sangs le jour où un inspecteur m'a dit : "Arrêtez de vous mettre dans cet état dés qu'ils font une bêtise : ce sont eux qui la font, pas vous !" Il parait qu'ils me voyaient me déconfire dans le rétro sitôt qu'une boulette était faite...
Et puis à force de voir les élèves faire des trucs le jour de l'examen, des trucs qu'ils ne nous ont jamais fait en leçons, j'ai dû me rendre à l'évidence et j'ai compris que, sous le coup du stress de l'examen, ils font des bêtises plus grosses qu'eux, sans que notre formation y soit pour quelque chose.

Relativise, toi seul sais comment tu bosses. Si tu es content de leurs résultats en leçon, alors c'est qu'ils sont prêts pour l'examen. S'ils échouent, tu n'y es pour rien, tu as rempli ta part du contrat Wink
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Mer 9 Jan - 10:10
Bonjour Pedro,

Cela ne vaut pas la peine de te mettre dans cet état pour des élèves et surtout ne remet tes compétences en doute.

Le mot STRESS me met en boule il a beau dos le stress quand on voit comment se comportent les élèves en examen !!!!! Je t'assure que les élèves ne se mettent pas autant malade que toi lorsqu'ils échouent !ils veulent simplement une autre date vite fait bien fait.....

Voilà les années d'enseignements te feront relativiser et prendre beaucoup de recule....

Courage.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Mer 9 Jan - 10:15
On est tous passés par là.

Une piste: il faut rendre nos élèves autonomes. Assiste-les de moins en moins, laisse-les se débrouiller de plus en plus tous seuls, ça peut les aider. Il reste que l'instant de l'examen leur appartient, à eux de savoir y faire face.

Souffrir de l'échec de tes élèves est un bon signe: ça veut dire que tu t'investis dans leur formation.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 47
Localisation : Landerneau

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Mer 9 Jan - 11:18
Je suis sorti comme toi de la promo de juin, j'ai commencé aussitôt dans mon AE actuelle...
Dès mon arrivée mes collègues et la patronne m'ont dit d'emblée qu'il me faudrait plus
d'heures pour compléter une formation, que je ferais des erreurs qu'il faudrait que j'accepte
et qu'il faut environ 2 ans pour être parfaitement à l'aise et opérationnel.

Même si tu es un "fils de" pour reprendre ton expression, il n'y a rien de génétique donc il faut
faire les mêmes armes que tes parents avant toi Very Happy

Mes collègues prennent mes élèves de temps en temps pour faire le bilan, j'ai toujours des
petits trucs a corriger (ils roulent trop à gauche, regardent trop le compteur, ne sont pas assez
autonomes...) bref plein de petits machins qui trainent par ci, par là... A chaque fois je me fais
un devoir de corriger ça et les élèves suivant c'est mieux.

Moi je dis que ce métier apprend l'humilité Wink

On ne demande pas à nos élèves de savoir franchir une intersection avant de savoir tenir
et tourner le volant... ils débutent, ils apprennent ! D'où une progression programmée

On est encore loin d'être parfaits et nous sommes des débutants aussi non?
Pedro87
Pedro87
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2013

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Mer 9 Jan - 11:25
Oh bah mince j'avais écris un message je le vois pas Sad Bref c'est pas grave! Merci de vos réponses c'est encourageant Smile En tout cas je me remet sans arret en question je pense avancer plus comme ça! Oui il parait que je suis trop impliqué un inspecteur m'a fait cette reflexion une fois aussi! et moi je leur conseil de l'homéopathie aussi, du gelsemium, très efficace pour le stress! Bon je grignotte et j'y retourne! A plus Smile
Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Mer 9 Jan - 13:24
C'est en forgeant qu'on devient forgerons. Il faut du temps pour tout. Bon courage
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Mer 9 Jan - 18:21
Mdz976 a écrit:C'est en forgeant qu'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard de vinci.......Very Happy
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Mer 9 Jan - 18:45
C'est normal que tu doutes. Tu débutes et tu manques d'expérience et de recul vis à vis de la formation et des examens. Au fur et à mesure que le temps va passer, ça ira de mieux en mieux même si tu verras que tu auras toujours des élèves qui vont échouer.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Mer 9 Jan - 20:16
Pedro , tu as le syndrome du débutant , qui a besoin de faire au moins 1 ou 2 tours de cadran pour trouver ses marques , sa méthode et se sentir " compétent " dans son nouveau domaine d'activités .

Moi je l'ai eu aussi , et pourtant j'ai commencé dans le milieu à 45 ans , avec une expérience professionnelle riche et plutôt réussie , une maturité et une bonne maîtrise ou connaissance de mes capacités .

Alors tu vois ........... on passe tous par là

Et comme disait Louis JOUVET : " le trac ( ou le doute ) arrive avec le talent " , donc on doit être assez talentueux alors !! cheers Wink
avatar
Invité
Invité

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Mer 9 Jan - 20:17
j'avais eu un coup de déprime comme ça, un "ancien enseignant" m'a alors dit:

"tu sais l'examen c'est 3 facteurs:
-1: le niveau que tu as donné à l'élève, si tu le présentes c'est que tu estimes qu'il a le niveau
-2: le cerveau de l'élève
-3: la relation inspecteur/élève

vu que souvent la point 1 est fait, il reste les 2 autres où tu ne peux pas agir dessus"

ça m'a bien aidé, depuis je dramatise moins les echecs permis Wink
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Mer 9 Jan - 23:08
Mon ancien patron disait toujours que si l'élève échoue à cause du stress, c'est qu'il a été mal préparé.... Du coup, chaque échec était un drame (à cause de moi, on va perdre des places d'exam, je suis une mauvaise monitrice, etc...)

Je suis passée par des auto-flagelations lourdes, à m'enfermer entre quatre miroirs pour me remettre en question, à presque coacher mes élèves psychologiquement pour qu'ils soient forts et sans crainte...

Ben y'a des choses que tu ne PEUX pas gérer, même si t'es le meilleur moniteur du monde, on est pas dans leur tête, on ne peut pas leur faire une psychothérapie au volant pour voir si leur petite enfance et leur relation avec maman risquent de leur porter préjudice le jour J....

La remise en question, TOUS les acteurs autour d'un examen du permis doivent (devraient) la faire : les parents, l'élève, le moniteur, l'inspecteur.... Trop facile de taper sur la tête des moniteurs hein....

Si tu aimes ton métier, alors continue, un échec à l'examen, c'est pas la fin du monde, on dit toujours qu'il faut savoir rebondir sur ses échecs, se relever quand on est tombé... etc... (tiens, on dirait la pub pour la banque mdr)

courage et sérénité ô jeune moniteur !
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Jeu 10 Jan - 8:19
+1 Nina

Et quand les petits n'ont pas le bac, ils s'en prennent à leurs profs? Pourtant le Bac et le Permis sont deux examens et nous sommes profs........
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Jeu 10 Jan - 9:19
Comme les autres, je trouve que c'est un bon point pour toi de t'inquièter, tu vas chercher à t'améliorer et c'est comme ça que l'on peut devenir bon moniteur .... moi aussi, je suis passée par là .... comme tant d'autres !!. maintenant je prends du recul, mais quand je vois un élève ne pas réussir j'ai 3 réactions possibles : 1) ma formation etait complète et erreur bête de l'élève.. 2) j'ai raté quelquechose ? donc on reprends et on recommence.. 3) c'est l'élève qui panique (il y en a!) et je ne l'avais pas vu avant : on reprend et là je travaille son moral, son envie d'avoir le permis.... Mais je suppose ne pas être la seule à faire ça ???? et effectivement on prend un peu de temps pour être "bien" dans notre métier. allez courage et continue
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 53
Localisation : picardie

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Jeu 10 Jan - 11:38
et oui notre metier et une éternelle remise en cause de soi , mais les autres doivent le faire aussi.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Jeu 10 Jan - 11:49
Pareil pour moi moment de doute à mes débuts, on se sent responsable de l' échec de nos petits ect ....

Mon bafm m' a dit qu' un bon moniteur est un moniteur qui sait se remettre en question, donc tu vois tu es sur la bonne voie... Maintenant il faut aussi comme l' ont dit les collègues savoir en laisser un peu, tout n' est pas de ta faute il y a d' autres facteurs : le stress ( comme Maryline je n' aime pas cette excuse, il a bon dos le stress ) c' est pour ça qu' une bonne préparation psychologique est importante avant l' exam.

Et il y a le facteur IPC, la je dresse à l' élève le portrait imaginaire du pire IPC qui existe en lui disant de ne pas tenir compte du ton mais seulement du contenu de la remarque, au final quand ils ressortent ils me disent "bah ça va il était gentil l' IPC". Bon c' est vrai que par chez nous ils sont cool mais au moins dés le début l' élève se rend compte que ça va pas être ce qu' il pensait du coup il prend les remarques sans stress.

Avec le temps ce que tu ressent s' atténue un peu mais il serai mauvais que celui ci disparaisse complètement !!!


Hors Sujet : Ca fait plaisir de te relire Maryline^^
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Mer 23 Jan - 22:39
Moi je connais une enseignante qui stresse à mort avant l'examen de code, du style à sauter 3 repas, si ses élèves ne l'ont, pas elle en est malade.
Et une fois les 4 l'avaient eu et bien elle en était malade Suspect parce que d'après elle il n'auraient pas du l'avoir et qu'ils n'étaient même pas venu à la révision de la veille (et elle les a engueulés à la sortie du code).
Aucune morale à donner, mais il y a tellement d'autres raisons de se faire du mauvais sang, alors investi dans son travail oui mais pas de là à en faire un ulcère.
Pedro87
Pedro87
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2013

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Sam 2 Fév - 13:22
Hello tout le monde! Merci de vos réponses Smile J'ai fait le point avec ma mère, et en effet je ne peux pas conduire pour eux après tout! D'autres ont eu le permis depuis! Et j'était plutot fière ma foi! J'ai développé une méthode de travail adapter à tous, et me v'la bien content! Après les échecs sont vraiment démoralisant franchement! Mais bon, c'est le jeu, je l'ai compris!
A plus! cheers
Clafoutis
Clafoutis
Membre gold
Membre gold
Messages : 349
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 54
Localisation : d'ici et d'ailleurs

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Sam 2 Fév - 15:20
+10 pour Pedro et continue sur ta lancée cheers
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Sam 2 Fév - 21:32
contente d'avoir de bonnes nouvelles ...... bonne continuation... sunny
avatar
zbenwow
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2013

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Ven 8 Fév - 13:00
Au début j avais exactement le même problème, c était même pire car ma femme boss aussi en auto école mais au bureau, du coup j arrêtais pas de parler de ca en rentrant a la maison, mais voila maintenant ca fait 12 ans que je suis moniteur, et je relativise, quand je rentre dans une période de doute je me dis ceci, que c est un peu comme a l école, le prof donne cours a 25 élèves en même temps et sur ces 25 un certain nombre va échouer, ces 25 élèves ont eu le même cours du même prof, donc certains ont assimilés certains ont cherchés a comprendre, d autres pas, et donc je ne pense pas que cela vient de la faute du prof. Moi je donne cours en belgique et je ne pense pas que ca soit le meme systeme que vous, nous c est l élève qui décide d aller ou pas a l examen, des fois ont leur dit qu ils sont pas prêt mais y vont quand même ...
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Lun 25 Fév - 22:42
Tu sais zbenwow, chez nous aussi il y a des élèves qui veulent aller l'examen alors qu'ils ne sont pas prêts. On essaie de repousser l'échéance mais au bout d'un moment, on ne peut plus. L'échec devient alors un moyen pour certains d'entre eux de comprendre qu'ils n'avaient pas le niveau.

Pour moi, ces jours ci, une élève qui a raté son permis avec une très mauvaise note. Pourtant, elle y allait avec mon accord. Je ne dis pas que tout était parfait bien sûr et je ne garantissais pas un résultat favorable mais de là à se vautrer comme elle l'a fait, c'est difficile à encaisser pour moi...
Un revers cuisant qui va me donner matière à réflexion.
avatar
shrek
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2013

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Mar 26 Fév - 5:40
bonjour,
j'ai eu le même problême, 2 élèves le même jour qui font du grand n'importe quoi...une catastrophe j'étais honteux devant l'inspecteur. La patronne veut changer notre fonctionnement et remets en cause ma pédagogie...
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Deprime suite aux echecs du permis... Empty Re: Deprime suite aux echecs du permis...

Dim 22 Déc - 18:25
J'ai une élève dont le code périssait, elle demande une date d'examen pourtant elle n'avait franchement pas le niveau, je la place avec l'autorisation des patrons.
Le jour J je mets en garde l’examinateur en lui disant que la jeune fille était une stressée de l'autoroute.
Je préfère les prévenir quand c'est une date forcée.

De plus les élèves sont prévenus que si ils échouent ils repasseront pas de suite.

Pour les élèves dont ils avaient la clef en main, je prends certes du recule mais parfois je me dis aussi que ça vient d'eux surtout quand c'est une situation déjà vécue lors de leçon.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum