Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
reghard
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 16/08/2012
http://monoauto.fr

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Mer 22 Aoû - 22:22
Merci Claude,

Je vois que tu as parfaitement compris ma démarche et suis pleinement satisfait de te voir me laisser poursuivre sur le forum.
J'aurai accepté sans aucune discussion ma radiation si cela avait été décidé et aurai poursuivi ailleurs mon chemin car il est certain que je ne lacherai pas ce que j'ai entrepris jusqu'à présent. Il est vrai que je ne risque pas grand chose financièrement mais le but n'est pas, je le répète, uniquement commercial.
Je ne vais pas revenir une fois encore sur ce qui m'a poussé à créer ce portail mais en tout état de cause je reste convaincu qu'il faut accélérer les évènements, ce métier doit changer. Voir des moniteurs espérer devenir patrons et les voir, alors qu'ils y sont parvenus se retrouver quelques années plus tard à nouveau moniteur, je dis non. Quand je vois un moniteur gagner 10 euros net de l'heure voir très souvent moins, je dis encore non. Quand je vois la formation, son coût, l'examen, le quotidien et la considération que ce professionnel en retire, je dis non.
Trente ans ont passé depuis que j'ai passé à l'époque mon CAPP et rien a changé. Beaucoup d'échecs aux permis, pas de place aux examens, insuffisance d'examinateurs et salaire des enseignants en baisse par rapport à l'époque. Près de 15000 auto écoles en France réunissant plusieurs dizaines de milliers de professionnels et rien au bout, ils ne sont pas écoutés suffisamment. On a laissé espérer une échappatoire à certains, les indépendants, et aujourd'hui ils risquent la prison. Je pense qu'il est vraiment temps de faire non pas la révolution, comme vous pensiez que j'allais dire, mais se rapprocher, se souder entre tous les professionnels de l'enseignement de la conduite, afin de trouver les bonnes solutions. Ratisser large, n'en déplaise à certains, peut être une de ses solutions, pourquoi pas ?
Reghard
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Jeu 23 Aoû - 5:30
Rehard,
Si tu relis mon post, j'ai juste exprimé franchement ma pensée "commerciale", à contrario je ne dénigre en aucun cas ton idée et ton projet.
Sur 3 départements je connais 1 seule "monitrice" indépendante"
Si tu lis aussi mes principaux centres d’intérêt, tu constateras que nos idées se rejoignent "faire évoluer les mentalités et valoriser la profession".
Je reste persuadée que l'évolution de notre profession passe irrémédiablement par un changement de Convention Collective (nous devrions dépendre du Ministère de l'Education ou au pire de l'intérieur "sécurité routière oblige").

Tant qu'il y aura des "patrons" à l'esprit purement mercantile, notre profession sera montrée du doigt; au contraire on ne met pas en exergue les patrons responsables et soucieux de la pédagogie ainsi que leurs enseignants salariés ou indépendants nous garderons l'image que nous avons auprès du grand public.
Notre profession manque de solidarité et de voix à faire entendre auprès des pouvoirs publics.

Ceux qui sont sensés représenter notre profession où sont-ils? Que font-ils?
perso, je ne vois pas beaucoup de membres de notre profession tenter de faire quoi que ce soit pour bouger les choses.

Je l'ai dit dans d'autres post, je suis une idéaliste, je dis ce que j'ai à dire et je suis navrée que cela puisse écorcher certains
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Jeu 23 Aoû - 6:26
Flashmcqueen
Non tu n'écorches personne, et tu as entièrement raison de dire le fond de ta pensée.

A tous les deux, changer les mentalités cela va être dur, mais si rien n'est fait , rien n'avanceras.

Le salaire à 10 € net , hélas beaucoup sont au-dessous c'est plutot du 10 € brut voir moins; Comme je l'ai déja dit , un moniteur gagne le même salaire qu'une femme de ménage Twisted Evil
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Jeu 23 Aoû - 6:45
Même pas: la jeune fille qui vient faire le ménage à la maison (2h par semaine) nous a demandé 12€ net de l'heure (payé en chèque emploi-service), et on les lui donne sans rechigner, parce qu'elle est gentille et travaille bien. Perso, je suis à 11,87 brut de l'heure... et je suis gentil et je travaille bien aussi !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Jeu 23 Aoû - 10:07
Conclusion :
Qittez le métier de moniteur auto-école et mettez vous femme ou homme de ménage lol! lol!

Je plaisante mais je trouve ça dramatique :
Passer un diplome dont l'examen n'est pas simple, pour avoir un salaire de misère. Il faut vraiment avoir la foi ........
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Jeu 23 Aoû - 18:28
Quitter ce métier que j'aime tant????? JAMAIS!!!!!! Même si là où je suis je n'ai pas à me plaindre des conditions de travail et salariales, vous prêchez une convaincue Neutral il suffit de voir combien est facturé un cours de remise à niveau donné par un étudiant non encore diplômé, mais comme le dit Claude, c'est pas moi, avec mon idéalisme, qui vais faire évoluer notre profession
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Jeu 23 Aoû - 21:33
je vois qu'ici, je trouve des moniteurs impliqués dans leur travail qui le font sérieusement et ce n'est certes pas le salaire qui nous motive !
et je pense qu'en discutant, on pourra peut être un jour voir quelque chose de mieux pour notre travail ?? moi, je dis que je suis une rêveuse mais quelquefois les rêves se réalisent ............. Very Happy
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Ven 24 Aoû - 7:54
Pour faire évoluer les choses une solution hélas irréalisable confused
Tous les moniteurs salariés se mettent en grève, mais là je rêve lol!
Il n'y a actuellement aucun syndicat de valable et dynamique pour défendre l'intérêt des moniteurs.
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Ven 24 Aoû - 9:36
Peut être que ce sera inutile, mais je suis en train de préparer une "lettre ouverte" à nos dirigeants - Président de la République
- Ministre de l'Intérieur
- Ministre de l’Éducation Nationale
- Ministre des Transports
cette lettre se présentera sous format électronique et pourra être signée par tous les enseignants de la conduite de France et des Dom Tom.
Je travaille dessus depuis plusieurs semaines, et si cela peut intéresser certains, je donnerai le lien en temps utiles.

Pour exemple, c'est quand même un comble qu'un serrurier puisse facturer un simple ouverture de porte 75 € (hors frais de déplacement), la différence et rapidement calculée Sad
reghard
reghard
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : paris
http://monoauto.fr

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Ven 24 Aoû - 10:39
Plus d'un million d'inscription de jeunes chaque année pour 1500 à 2000 euros de budget moyen, certains mettent deux ans voir davantage pour passer le permis. Une des conséquences de cette longueur et de ce coût est que de plus en plus de personnes circulent sans permis.

Conclusion : Du travail, il y en a... et même pour tout le monde !!!

Si réforme il y devait y avoir, ne pensez vous pas que la première chose à réaliser devrait être de parvenir à faire baisser le coût d'un permis. Le prix d'une heure de conduite englobe beaucoup trop d'éléments au travers d'une structure : le salaire du moniteur, de l'exploitant, des loyers de l'auto école, de la location du véhicule et de sa consommation et enfin des charges diverses.
Certains pays tels la Grande Bretagne ont en place un système qui fait que la personne inscrite ne paye pas une telle structure mais un professionnel directement.

En conséquence, tant l'exploitant que l'enseignant ne peuvent percevoir un salaire en rapport à leur profession. C'est un système qui en l'état actuel ne peut avancer, d'où réforme nécessaire.

Pourquoi ne pas commencer par modifier l'enseignement du code. Combien d'auto écoles utilisent un moniteur, comme cela existait à l'époque des diapos, pour assister les élèves dans leur apprentissage ? C'est devenu quais inexistant, les candidat sont seuls dans une salle face à un écran. Alors que cet enseignement est devenu extrèmement simple et que l'élève pourrait se passer "Totalement de l'école de conduite" pour cet apprentissage, ainsi que pour l'examen, on le complique à l'extrème. Le candidat malheureux à l"élection présidentielle clown proposait même à ce qui'l soit enseigné au lycée.

Ensuite, il faudrait qu'il y ait une volonté de libéraliser ces professions très réglementées, mais cela s'opposerait au lobby de certaine grosses auto écoles qui ont beaucoup trop à perdre pour accepter des réformes intelligentes.

Je pense sincèrement que c'est dans ce sens qui'l faudrait se diriger pour faire bouger les choses.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Ven 24 Aoû - 11:33
flashmcqueen a écrit:Peut être que ce sera inutile, mais je suis en train de préparer une "lettre ouverte" à nos dirigeants - Président de la République
- Ministre de l'Intérieur
- Ministre de l’Éducation Nationale
- Ministre des Transports
cette lettre se présentera sous format électronique et pourra être signée par tous les enseignants de la conduite de France et des Dom Tom.
Je travaille dessus depuis plusieurs semaines, et si cela peut intéresser certains, je donnerai le lien en temps utiles.

Pour exemple, c'est quand même un comble qu'un serrurier puisse facturer un simple ouverture de porte 75 € (hors frais de déplacement), la différence et rapidement calculée Sad

indique nous le lien dès que cela sera dispo cheers
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Ven 24 Aoû - 17:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
reghard a écrit:



Pourquoi ne pas commencer par modifier l'enseignement du code. Combien d'auto écoles utilisent un moniteur, comme cela existait à l'époque des diapos, pour assister les élèves dans leur apprentissage ? C'est devenu quais inexistant, les candidat sont seuls dans une salle face à un écran. Alors que cet enseignement est devenu extrèmement simple et que l'élève pourrait se passer "Totalement de l'école de conduite" pour cet apprentissage, ainsi que pour l'examen, on le complique à l'extrème. SARKO proposait même à ce qui'l soit enseigné au lycée.

Ensuite, il faudrait qu'il y ait une volonté de libéraliser ces professions très réglementées, mais cela s'opposerait au lobby de certaine grosses auto écoles qui ont beaucoup trop à perdre pour accepter des réformes intelligentes.

Je pense sincèrement que c'est dans ce sens qui'l faudrait se diriger pour faire bouger les choses.






C'est bien gentil tout ça, il y a quand même des auto écoles qui vont plus loin que de "mettre un simple dvd à tourner!"
Surtout qu'on s'aperçoit vite que nos élèves sont loin d'avoir l'autonomie nécessaire pour travailler seuls: bavardage, échange des réponses , portable pendant le test et la correction.....
Et le bouquin :" au secours"..... Dès que tu leur parles de mettre le nez dedans , il semble qu'ils ne sachent pas lire......

Avec une telle autonomie , plus du tout de moniteur au code , ça promettrait de belles gamelles!
Clafoutis
Clafoutis
Membre gold
Membre gold
Messages : 349
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 54
Localisation : d'ici et d'ailleurs

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Ven 24 Aoû - 17:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
+1 à loeb50 tout à fait d'accord avec toi
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Ven 24 Aoû - 17:27
+ 1 également Smile
reghard
reghard
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : paris
http://monoauto.fr

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Ven 24 Aoû - 17:46
Réputation du message : 0% (2 votes)
..Ce que je propose est de carrément supprimer le code dans les auto écoles et de le passer en candidat libre. L'élève dispose de tous les moyens modernes pour l'apprendre et s'entraîner pour pas cher. Le temps est révolu où le moniteur avec ses diapos était présent et soyez sincères, il n'est aujourd'hui utilisé que pour les cours de conduite. Je pense qu'il faut être sérieux et sincère sur ce sujet, rentabilité oblige.

En parlant de rentabilité, le coût baisserait non seulement pour l'élève mais les charges pourraient être réduites pour le centre et là on amorcerait peut être des baisses de tarifs.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres... Il faut faire des propositions concrètes, se montrer constructif et arrêter de palabrer, de se plaindre, de critiquer et de raler...

reghard
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Ven 24 Aoû - 19:44
Réputation du message : 100% (3 votes)
Cher Reghard, je suis presque entrain de me demander pour qui tu travailles ?

Non , le rôle du moniteur n'est pas seulement d'enseigner la conduite, tu es extrêmement, réducteur, viens voir chez nous , tu verras que nous enseignons ( je dis enseigner , exprès ) aussi le code .Et je suis comme tu dis, sincère , comment ils font hein les élèves qui ne comprennent pas tout tous seuls avec ta méthode "moderne" ?

Certains ont des problèmes de vocabulaire, on fait du français an cours de code , on explique les mots difficiles, la différence entre pouvoir et devoir , mais aussi on explique les règles; etc....

Parfois , il faut aussi expliquer aux élèves comment "observer" la photo, donner des repères par rapport à ce qu'ils voient dans le rétro, je vous rappelle, qu'ils n'ont pas tous déjà conduit.Du genre le clignotant allumé est-il à gauche ou à droite ?

Il me semble que ça , votre méthode moderne ne sait pas faire !
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Ven 24 Aoû - 20:42
+1 loeb, il me semble important de garder des cours de code avec moniteur même si il y a des moyens plus moderne.
reghard
reghard
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : paris
http://monoauto.fr

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Sam 25 Aoû - 10:01
Je ne travaille pour personne ... et aurai tendance à mettre en avant les moniteurs, puisque l'on parle bien ici de "galères de moniteurs".

Mais le sujet n'est pas là.

J'ai volontairement jeté un pavé dans la mare afin de susciter des réactions, et elles n'ont pas tardé, particulièrement de la part des exploitants d'auto école. Je m'y attendais car un manque à gagner pour un commerce ne peut être acceptable.

J'ai parlé de réforme nécessaire du permis car l'ensemble de notre corporation semble d'accord sur ce point.

J'ai fait état de deux ou trois points qui pourraient peut être servir de base à une discussion car c'est ce qu'il nous faut faire, mais très rapidement comme je me l'étais imaginé je me suis heurté aux intérêts de certains.

Moniteurs, si réforme il y a, sachez que ce ne sera pas vous qui descenderez dans la rue
ce seront des milliers d'auto écoles. Le mieux est peut alors de descendre les premiers...



loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Sam 25 Aoû - 12:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
reghard a écrit:J'ai volontairement jeté un pavé dans la mare afin de
susciter des réactions, et elles n'ont pas tardé, particulièrement de la
part des exploitants d'auto école. Je m'y attendais car un manque à
gagner pour un commerce ne peut être acceptable.

Qui parle de "manque à gagner " pour un commerce ici ? Pas moi, je ne suis pas exploitante d'auto école mais salariée. Donc la rentabilité et ce qui va avec, ce n'est pas mon rayon d'action. Moi, je me contente de faire de la formation, et je m'étonne qu'un moniteur puisse lancer ainsi que notre présence auprès des élèves n'est pas nécessaire dans l'apprentissage du code.

Sans vouloir compliquer quoique ce soit, avant de parler d'entraînement à l'examen par les tests, il faut apprendre, comprendre ce code qui va ensuite servir en voiture.
Donc il y aura des explications nécessairement. Et comme en voiture, il faudra s'adapter au niveau le plus faible , car on ne peut pas en laisser deux ne pas comprendre un mot, une expression, ou même tout ce que comporte la signalisation... parce que la plupart ont compris (ça c'est dans les lycées que ça se passe ...).

Et puis je ne sais pas pour les autres, mais personnellement j'aime enseigner aussi en salle. Que ce soit pour le code, ou en rvp.

Quant au code au lycée ( par des professeurs de l'éducation nationale ?), qu'est ce qu'on fait ? On les remet à niveau ? On leur apprend à "enseigner" le code à nos élèves, pour ensuite leur donner une partie de notre travail à faire... Parce que quand on voit ce qu'ont appris nos petits "élèves" BSR ou nos jeunes de 16 ans qui viennent s'inscrire, on se dit que c'est bien mince .

Moi je suis en accord avec Flash, qui, plus haut, disait que nous devrions appartenir à par entière au monde enseignant, car c'est bien ce que nous faisons. Et le terme "moniteur" ne me dérange en rien.

Maintenant, s'il faut faire des réformes, pas n'importe lesquelles, et je fais partie il me semble des gens qui ont une ouverture d'esprit assez importante, le dialogue étant important, je ne fais ici que faire part de mon point de vue, je ne vois pas trop ou est ton intérêt propre, sauf que je n'ai pas envie de voir mon travail amputé.

( cat cat )


Dernière édition par loeb50 le Sam 25 Aoû - 15:57, édité 1 fois
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Sam 25 Aoû - 13:28
+1 Loeb, nos idées se rejoignent Smile
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Sam 25 Aoû - 15:25
loeb50 a écrit:
Maintenant si il faut faire des réformes , pas n'importe lesquelles , et je fais partie , il me semble des gens qui ont une ouverture d'esprit assez importante, le dialogue étant important, je ne fais ici que faire part de on point de vue, je ne vois pas trop ou est on intérêt propre, sauf que je n'ai pas envie de voir mon travail amputé .

+1 Loeb. Une réforme oui, mais une réforme précise et logique. Pas le genre de réforme que le gouvernement bâti à la hâte parce que dans la rue, la grogne monte...
En plus niveau réforme il y a de quoi faire dans le domaine de l'enseignement de la conduite, d'abord le permis, puis le bepecaser sans oublier le bafm. Je me dis qu'un jour toutes ces réformes viendront, mais pour l'instant ça ressemble plutôt à un gros sac de noeuds...

loeb50 a écrit:
Quant au code au lycée ( par des professeurs de l'éducation nationale ?), qu'est ce qu'on fait ? On les remet à niveau ? On leur apprend à " enseigner " le code à nos élèves , pour qu'ensuite leur donner une partie de notre travail à faire..... Parce que quand on voit ce que nos petits "élèves" BSR ou simplement nos jeunes de 16 ans qui viennent s'inscrire, on se dit que c'est bien mince .

Moi je suis en accord avec Flash, qui plus haut, disait que nous devrions appartenir à par entière au monde enseignant, car c'est bien ce que nous faisons. Et le terme "moniteur" ne me dérange en rien.

Moi qui suis pour l'instant dans un cursus qui abouti dans l'enseignement " classique " ça me parait complètement in-envisageable de faire passer le code au lycée. L'épreuve théorique deviendrait donc une épreuve scolaire, et on connait bien l'intérêt des élèves pour les matières scolaires.
On voit bien la motivation et la concentration des élèves quand le dvd tourne à l'auto-école, alors je n'ose même pas imaginer la scène au lycée avec un prof qui essaye de maîtriser 30 élèves et de faire de son mieux pour enseigner un domaine dans lequel il n'est pas spécialiste.

Comment former un prof de l'éducation nationale à l'enseignement du code de la route ? en une semaine de stage, en ajoutant une matière à la fac, ou dans le capes...
Déjà qu'on vogue de réforme en réforme dans l'éducation nationale : un prof devrait être capable d'enseigner deux matières distinctes pour une raison de rentabilité.
Quoiqu'il en soit, pour moi l'enseignement doit rester à l'auto-école et être dispensé par des spécialistes.
reghard
reghard
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : paris
http://monoauto.fr

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Dim 26 Aoû - 17:50
Je n'ai jamais évoqué le fait d'enseigner le code à l'école, c'est l'un des candidats (malheureux) à l'élection présidentielle qui l'a proposé lors de sa campagne.

Me concernant, j'ai simplement proposé et avoir votre avis sur l'inscription, la révision et le passage du code en candidat libre.
J'ai laissé entendre que cette mesure pouvait être une des mesures visant à faire baisser le prix d'une heure de conduite, considérant qu'il fallait commencer par là.
J'ai ensuite laissé entendre que cela allait à l'encontre des intérêts des auto écoles et là je me suis vu botté en touche, non pas par toi, Loeb mais par MP...
Maintenant, au travers des quelques réponses, il semblerait que vous considériez l'enseignement du code comme indispensable dans les auto écoles. C'est super de voir qu'encore aujourd'hui nombre d'entre vous y croient et le pratiquent régulièrement. Mais croyez moi, c'est loin d'être le cas partout, l'exploitant d'une auto écoles préférant son mono sur une heure de conduite .

Maintenant, pour revenir au fait de dépendre de l'Education Nationale. Pourquoi pas, c'est également une idée.
Dans ce cas, si demain votre qualité d'enseignant de la conduire vous permet d'effectuer des cours de code dans des lycées : vous y opposeriez vous ?
Il ne faut pas oublier que le code rentre peu à peu dans les écoles depuis plusieurs années (préparation au BSR ASSR 1 et 2).

( clown ??)
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Dim 26 Aoû - 18:18

reghard a écrit: Maintenant, pour revenir au fait de dépendre de l'Education Nationale. Pourquoi pas, c'est également une idée.
Dans ce cas, si demain votre qualité d'enseignant de la conduire vous permet d'effectuer des cours de code dans des lycées : vous y opposeriez vous ?
Il ne faut pas oublier que le code rentre peu à peu dans les écoles depuis plusieurs années (préparation au BSR ASSR 1 et 2).

Belle affaire quand on commence à penser aux tenants et aux aboutissants du projet. Dépendre de l'Education Nationale c'est dépendre de l'état et avoir un statut de fonctionnaire. Quand l'état fait des coupes dans tous les budgets, on est encore loin de l'idée de recruter des "fonctionnaires moniteurs" à tour de bras. ( C'est la crise que voulez vous clown )
Il faudrait nationaliser l'enseignement du code... Nationaliser dans un monde où le capitalisme est roi et où on prône le profit personnel, ça risque faire mauvais genre. ( Oui quand l'état veut privatiser le français râle, mais quand l'état veut nationaliser le français râle encore Laughing )

Effectuer des cours dans les lycées, pourquoi pas. L'idée a l'air plutôt pas mal, un enseignement de qualité dispensé par des spécialistes, je dis oui. Oui mais, quel statut pour le moniteur qui intervient dans les lycées ? Et quand effectuer ces interventions ? sur le temps libre, pendant les jours de repos, en parallèle de l'enseignement "classique" du code à l'auto école Suspect Bonne idée sur le fond après est-ce réalisable, honnêtement je n'en sais rien.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Dim 26 Aoû - 18:21
En fait le problème vient de ce que Reghard parle "permis de conduire" alors que nous parlons "enseignement de la conduite".

Le "permis" est une problématique administrative, "apprendre à conduire" est une problématique pédagogique, humaine...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Lun 27 Aoû - 7:31
si je ne m'abuse les examens, dont le code de la route, sont déjà accessible en candidat libre.

Peu le savent (chez les clients-élèves) et peu s'y frottent.

Oui, je dis "manque à gagner" pour la formation au code, car quelle que soit le format de formation choisi, l'enseignement collectif en salle est de celui qui est le plus rentable.

D'autre part je rejoins wikipacer Very Happy car tous ceux qui franchissent le seuil de mon gourbi et me disent qu'ils veulent passer le permis ont droit à "ah ben c'est pas ici, faut voir avec la préfecture".

Plus qu'enseignant de la conduite, que je trouve un poil pompeux, je préfère la dénomination "formateur".

Il est extrêmement rare que je dise "moniteur".
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

vait obligation de passer par une auto école - Page 2 Empty Re: vait obligation de passer par une auto école

Lun 27 Aoû - 9:02
au sujet des cours de code dans les écoles, pourquoi pas ?? mais dans ce cas, le moniteur serait rémunéré par qui ? les élèves seraient ils libre de choisir ? quoique le code à tous est une bonne idée aussi car tout le monde même sans permis doit savoir se comporter sur la route .... mais alors là se pose le problème de canaliser l'attention des élèves..........??

comme tu peux le voir,on-off j'emploie le moniteur cela ne me dérange pas, et ce n''est pas pour ça que je ne me sens pas enseignante ....... Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum