Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Quel intérêt pour une AE de prendre un moniteur indépendant? Empty Quel intérêt pour une AE de prendre un moniteur indépendant?

Mar 14 Aoû - 0:32
Bonjour a tous.

L'idée de devenir moniteur indépendant en auto entrepreneur pour proposer mes services à des AE me trottine dans la tête.
Quels sont les avantages pour l'AE?

Merci d'avance pour vos réponses.

Very Happy
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Quel intérêt pour une AE de prendre un moniteur indépendant? Empty Re: Quel intérêt pour une AE de prendre un moniteur indépendant?

Mer 15 Aoû - 14:36
L'avantage pour l'auto-école, c'est que ça peut dépanner momentanément en cas d'absence d'un salarié, et que c'est administrativement moins compliqué que d'embaucher en CDD.

L'inconvénient, c'est que les URSSAF ont tendance à considérer ça comme du travail dissimulé et de faire des redressements aux auto-écoles qui en font un usage trop habituel.

Je pense que c'est valable à trois conditions: que ce soit très ponctuel, que l'indépendant ait plusieurs clients et pas toujours les mêmes, et que le tarif soit suffisamment élevé pour que l'employeur puisse justifier que ce n'est pas pour faire des économies de personnel sur le dos des URSSAF.

Bref, le créneau existe, mais il doit être assez étroit...
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Quel intérêt pour une AE de prendre un moniteur indépendant? Empty Re: Quel intérêt pour une AE de prendre un moniteur indépendant?

Mer 15 Aoû - 16:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il y a d'autres avantages pour les écoles de conduite, à savoir aucune obligation de DIF, ni de CIF, pas de Congés à organiser, ni à rémunérer (c'est déjà dans la facture), pas d'indemnité lors d'un arrêt maladie, pas d'augmentation de la masse salariale, pas d'obligation de visite médicale périodique, possibilité de prendre un concurrent encore moins cher ....

Mais autant d'inconvénients pour le travailleur indépendant notamment aucune protection si ce n'est le RSI (faut pas être malade), et surtout de la précarité ....

Mais ceci n'engage que moi
Laurent
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Quel intérêt pour une AE de prendre un moniteur indépendant? Empty Re: Quel intérêt pour une AE de prendre un moniteur indépendant?

Mer 15 Aoû - 16:34
+1; donc, à moins de vouloir créer un sous-prolétariat de moniteurs encore plus exploités que les autres (j'ai connu ça dans le milieu des coursiers dans les années 80/90), le statut de moniteur indépendant doit rester une exception réservée à des enseignants chevronnés, mobiles et adaptables, et qui doivent donc monnayer leurs service un bon tarif, justifié par leurs qualités et leur prix "toutes charges comprises".

Non au lumpen-monitorat !! What a Face cat
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Quel intérêt pour une AE de prendre un moniteur indépendant? Empty Re: Quel intérêt pour une AE de prendre un moniteur indépendant?

Mer 15 Aoû - 21:47
Merci pour vos réponses très intéressantes les gars.
Faut vraiment trouver plusieurs auto école. Etant en région parisienne et plus précisément en banlieue. Y a des pleins d'auto école dans ma ville et les villes voisines.

Merci encore pour vos réponses.
reghard
reghard
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : paris
http://monoauto.fr

Quel intérêt pour une AE de prendre un moniteur indépendant? Empty Re: Quel intérêt pour une AE de prendre un moniteur indépendant?

Mar 21 Aoû - 11:54
Bonjour à vous,

Un moniteur indépendant ne peut aujourd'hui travailler que pour une auto école, en fait même pour un maximum d'auto écoles et ce pour les raisons évoquées par notre cher modérateur.
Il faut savoir savoir que comme auto entrepreneur il ne doit pas réaliser plus de 33300 euros de chiffre d'affaires en 2012 soit une moyenne mensuelle de 2775 € mensuels. A cela, il faut retirer les charges sociales et impôts correspondant à environ 23.7 % soit 657 € (2775), reste donc 2118 €, montant maximum correspondant que pourrait percevoir l'indépendant.
A cela, peut s'ajouter les frais de location de voiture, plus assurance et essence pour un moniteur fournissant un véhicule équipé et ensuite des frais divers, on doit arriver à moins de 2000 euros à la finale.
Pour arriver à un tel chiffre, il se doit de remplir son carnet de commande à raison de 110 heures mensuellement soit environ 5 heures par jour (si 25 € de l'heure) dans un maximum d'auto écoles. Comparativement à un mono salarié rémunéré à 10 euros de l'heure cela peut paraître très honorable et tentant car travailler moins pour gagner plus, c'est motivant.
Mais la réalité est toute autre car il faut les trouver ces auto écoles intéressées, et ce malgré les avantages qu'elles peuvent en tirer. Alors j'ajouterais au conditions de "Pacermaniac" pour ce genre de boulot : idéal pour des moniteurs occasionnels se contentant de quelques heures par semaines.
Reghard
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum