Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne

un gros coup de gueule Empty un gros coup de gueule

Ven 26 Fév - 19:23
aujourd'hui de 8 à 10 j'avais une élève 15 heures au compteur aucune méthode aucune concentration bref un cas difficile
on est à peine à l'aise avec la méca
on roulait sur une petite départementale toute droite limitée à 70 à cause des platanes qui la bordent
j'avoue que je pensais à autre chose(mes futurs permis!) et elle d'un coup me file un coup de volant à droite!
on se retrouve à 50 cm du fossé les deux rous de droite dans le bas côté humide au possible avec le temps qu'il fait!!!
je sais pas comment j'ai rattrapé ça! coup de volant, freinage, la voiture a failli partir en tonneau inverse, re-rattrapage!
je me suis arrêtée je tremblais comme une feuille
et là je lui ai mis le savon de sa vie je l'ai pourri lui disant que la voiture c'était pas un jouet et qu'elle devait mettre du plomb dans sa cervelle etc etc
elle a fondu en larme me disant qu'elle regardait le compteur qu'elle avait peur de dépasser les 70 et qu'elle a pas réfléchi
re savon on n'est pas dans un jeu vidéo etc etc
mais je m'en veux d'avoir crier apres elle aussi fort, mais j'ai eu vraiment peur, surtout que les platanes sont passés près!
comment réagissez vous quand vous avez peur?
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

un gros coup de gueule Empty Re: un gros coup de gueule

Ven 26 Fév - 20:36
De la même manière que toi ! Franchement moi aussi j'ai envie de hurler à force de passer nos journées dans les voitures avec des élèves qui croivent que conduire c'est facile ! que l'on conduit sans réfléchir .....M...E! Y'en a marre ! on a un métier difficile et on nous demande des résultats !! les élèves sont mauvais !!!! pas tous mais .....
Ce matin, ligne droite, bordure de bois ! et paffe un chevreuil traverse.....je m'attendais au 2ème, je freine ..... et le 2ème passe ! EVITE!!!! je demande à mon élève si elle les avait vu.... elle me répond que oui et je lui demande mais pourquoi tu n'as pas freiné !!!!!! VOILA SA SEUL ET UNIQUE REPONSE ..... ILS ETAIENT JOLIS QUAND MEME !!!!!!!!! Ouais ben voilà elle m'a énervé cette QUICHE ROYAL...... RAS LE BOL ! mais j'aime mon métier ! cherry
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

un gros coup de gueule Empty Re: un gros coup de gueule

Sam 27 Fév - 2:12
Perso, je ne crie pas sur mes élèves, je pars du principe qu'ils apprennent donc que je n'ai pas le droit de crier sur eux...

Donc quand je me fais une grande frayeur (ce n'est arrivée que 3 fois en 1 an 1/2 et encore.... une caravane qui change de file devant nous à 50 kmh/h sur l'autourte avec des voitures à côtés et derrière, une auto-école qui nous fait un refus de priorité Suspect hors agglomération avec une voiture en face et une voiture derrière et un camion qui dépasse un vélo alors qu'on est en fasse, c'est tout Laughing ). Je m'arrête un peu plus loin et calmement j'en discute avec l'élève.
On fait le point et après on repart...

Et ça les calme, déjà que de base ils sont secoués car ils ont fait une bêtises alors si en plus on les engueulent.....Le seul moment où je crie, c'est qd l'élève fait preuve de mauvaise fois et ommet sciemment de faire ce que je lui demande (et ça arrive pas svt...faut dire, ils ont pas intérêt Twisted Evil )
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

un gros coup de gueule Empty Re: un gros coup de gueule

Sam 27 Fév - 12:36
Dans tes exemples, Pierrodactyl, tes élèves ne sont pas en cause, donc pas d'engueulade !
Mais quand une c°nnerie de leur part manquera de te faire sortir de la route avec des conséquences graves tu verra que tu gueulera !
avatar
Invité
Invité

un gros coup de gueule Empty Re: un gros coup de gueule

Sam 27 Fév - 13:55
peur ?? non cela ne m'est pas arrivé en 40 ans .
En principe se sont les élèves qui ont peur lol! car je réagit au dernier moment.
Il est impératif que vous considériez que vous êtes au volant, et être toujours prêt à réagir même avec un bon élève, une ânerie de leur part est toujours possible.
Le fait de ne pas avoir peur me vient peut être de mes antécedent de conduire lorsque je faisais de la compet auto lol! un dérapage ou même un tête à queue ne m'affole pas.....
Faites un stage de conduite sur neige ou sur un circuit sur glace, c'est génial et aprés en principe vous ne devriez pas avoir de problème.
Pas plus tard que mercredi dernier j'ai arrêté une élève à moins de 50 cms d'un mur....c'est elle qui a eu la peur de sa vie...la prochaine fois elle tournera son volant, et depuis elle le tourne... lol! Heureusement ce genre de cas extrême est rare.
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

un gros coup de gueule Empty Re: un gros coup de gueule

Sam 27 Fév - 18:01
+1 avec pierrodactyl et cl19.

Engueuler un élève après une erreur, aussi grave soit-elle risquerait de le déstabiliser un peu plus, tandis que conserver son sang-froid dans de telles situations démontre de notre part une grande confiance en nous dans les moments les plus critiques.

Généralement, devant les faits, l'élève prend rapidement conscience de la gravité de son erreur et des conséquences parfois désastreuses qu'elle pourrait engendrer. D'où une remise en question de ses compétences et du travail à réaliser avant d'atteindre l'autonomie tant recherchée.

Maintenant, vu les situations parfois hallucinantes relatées sur ce forum, on peut comprendre que certain(e)s enseignant(e)s ressentent le besoin de pousser une gueulante; après tout, il en va de notre survie et certains élèves donnent parfois l'impression de se foutre éperdument de leur propre sécurité ainsi que de la nôtre.
(genre "y'a pas mort d'homme!") Jusqu'au jour ou...
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne

un gros coup de gueule Empty Re: un gros coup de gueule

Sam 27 Fév - 18:41
c'est vrai que les 3/4 du temps je me dis qu'ils sont là pour apprendre et des frayeurs à cause d'autres voitures j'en ai eu beaucoup mais je n'ai pas eu peur car j'ai géré mais c'est vrai que peut-être un stage me ferait du bien j'en avais fait un mais ça date
celà dit c'est pas tant le fossé qui m'a fait peur c'est le platane
et puis je crois que cette élève a enfin réalisé qu'il ne faut pas quitter sa route des yeux
merci à tous
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

un gros coup de gueule Empty Re: un gros coup de gueule

Dim 28 Fév - 1:22
Râleur du 91 a écrit:Dans tes exemples, Pierrodactyl, tes élèves ne sont pas en cause, donc pas d'engueulade !
Mais quand une c°nnerie de leur part manquera de te faire sortir de la route avec des conséquences graves tu verra que tu gueulera !

En parcours montagne j'explique à l'élève ce qu'il faut faire si jamais la roue sort de la route et, comme par magie la roue sort de la route et l'élève fait le contraire de ce que je lui ai dit, et ramène de force la voiture sur la route, ravin oblige (avec un dénivelé chaussée/accotement monstrueux !!) et donc il déchire l'intérieur du pneu avant que je ne puisse agir sur le frein ou le volant.

Je ne voyais pas prkoi je devais l'engueuler pr cette erreur (trajectoire, non respect des consignes....), puisque c'est la première fois...je me suis arrêté, ai regardé la roue et lui ai dit calmement "eh bien, je vais te montrer comment on change une roue". Et ensuite, il a très bien compris la faute qu'il avait fait), et il ne me l'a plus jamais faite que ce soit en leçon ou avec ses parents lors de la conduite accompagnée....


De plus, bcp d'élèves dans mon AE préfère prendre des leçons avec moi plutot qu'avec mon patron car je ne m'énerve jamais, et que je prends du temps à leur expliquer le pourquoi de telle ou telle chose...d'où une impression que je suis là pour eux (ce qui est vrai ma foi Very Happy ), et que je ne remplace pas une autre forme d'autorité (avoir lu des tonnes de bouquins pr préparer les concours de catégorie A, ça sert ^^ Laughing ).
Ce qui fait qu'il n'y a aucun stress avec les élèves...(surtout que je repère au moins 3 fois mes aprcours avant de les empreinter avec les élèves, ce qui fait que je suis tranquille au niveau des endroits piégeux).

Je me dis de tte façon que s'il y a erreur, je suis pour ma part aussi responsable car j'aurais raté qlqch, donc je prends pour moi en essayant de mettre l'élève devant ses responsabilités...
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne

un gros coup de gueule Empty Re: un gros coup de gueule

Dim 28 Fév - 19:43
moi non plus je ne rale jamais je suis extremement patiente
c'est la première fois que je pète un cable
je t'admire pierrodactyl parceque quand ta vie est en jeu ..........
apres dans l'ensemble je suis comme toi mais là j'ai eu trop trop trop peur car le geste a été rapide et violent
bref
bonne soirée
avatar
jeepers
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 57
Localisation : ISERE

un gros coup de gueule Empty OBJECTIF:la tenue du volant en ligne doite!

Sam 6 Mar - 17:53
Comme constaté depuis 17ans travaillez vous cet objecif? facile d'engueuler un petit élève surconcentré sur sa trajectoire et en plus qui veux bien respecter la limitation! les engueulades les feriez vous un un de mes élèves qui habite sur un camp de gitans?? peur n1 :on explique pas de choses basiques.peur n2;sortie de route.peur n3engueulade .peur n4:peur de l'incompétence du moniteur .
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

un gros coup de gueule Empty Re: un gros coup de gueule

Sam 6 Mar - 19:49
Il ne s'agit pas de gueuler tout le temps mais de marquer les esprits lors d'une GROSSE

c.nnerie dangereuse ...
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne

un gros coup de gueule Empty Re: un gros coup de gueule

Dim 7 Mar - 18:23
jeepers j'ai du mal a comprendre ce que tu dis
quel objectif je n'ai pas travaillé? le volant? la trajectoire? je ne suis pas sure d'apprecié ce que tu dis mais je ne ne comprends peut être pas et ça aurait été un gitan ça aurait été pareil car c'est la peur du platane aupres duquel je suis passée qui m'a fait crié et mon élève a commis une erreur qu'elle a reconnu l'heure suivante et ne m'en a pas voulu du tout d'ailleurs un gros coup de gueule Icon_question
avatar
Invité
Invité

un gros coup de gueule Empty Re: un gros coup de gueule

Lun 8 Mar - 7:51
Oui il peu arriver que l'on crie plus fort devant un danger genre "ATTENTION .....!!! "
mais ce n'est pas une engueulade , c'est un simple reflexe qui est normal, et en général l'élève ne prend pas ça pour une engeulade si on prend le temps d'expliquer.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

un gros coup de gueule Empty Re: un gros coup de gueule

Lun 12 Juil - 19:55
je crois que , comme dans beaucoup d'autres situations quotidiennes, une petite gueulante peut avoir des effets bénéfiques. A condition qu'elle soit bien placée dans le temps et dans l'intensité, ainsi qu'avec les mots employés (en fonctions des personnes).
Ca peut aussi, arrivé à certaines extrêmités, tout simplement faire du bien et détendre (mais là...jeu dangereux et attention aux limites...).
La seule limite que je me soit fixé (mais ça date de longtemps) : la correction...pas de grossièreté, pas d'insulte. Le plus dur que j'ai balancé c'est "tu es vraiment un boulet" (à un élève auquel j'expliquais la lenteur d'une manoeuvre, terrain plat, sans accélérateur en pompant sur l'embrayage. Lorsque je lui ai dit de laisser son pied droit à plat par terre, après lui avoir dit de na pas accélérer, il a mis le pied à plat mais sur l'accélérateur. On a fait plus grave, mais avec un joli trottoir devant...).
A chaque élève une attitude.
avatar
Pédago.oblige
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2010

un gros coup de gueule Empty Re: un gros coup de gueule

Mer 14 Juil - 3:39
Bonjours
Perso, je pense que rien ne justifie que l'on hurle sur un élève.Il faut partir du principe que si on a frolé la catastrophe, c'est dans tous les cas le moniteur qui s'est fait surprendre. Donc il faut se remettre en question et... rester vigilant pour pouvoir...anticiper . S'en prendre plutôt à soi même et en tirer les leçons pous les futurs cours.
Imaginez, vous prenez des cours de guitare le prof vous hurle dessus parce que vous n'arrivez pas à plaquer vos accords...c'est vrai c'est pas le même niveau de risque...Donc des cours de pilotage d'avion, l'instructeur vous vocifère dessus parce que vous avez viré trop tôt où ammorcé une descente trop tard ou pas remis assez de gaz....le danger est quand même autre là.
Dans les 2 cas vous venez à la leçon suivante en vous disant "l'autre qui va me gueuler dessus'', pour la motivation c'est bien moyen...et je suis pas sur que vous gagnez en respect et je suis sur qu'on ne gagne pas en éfficacité.
Il m'est arrivé de toucher le trottoir en leçon, l'élève souvent s'excuse, moi je lui dis qu'il n'a pas à s'excuser c'était à moi d'intervenir suffisament tôt et ensuite je lui explique pourquoi c'est arrivé.
Nous sommes des professionnels et de hurler ne nous donne pas raison. C'est stressant pour l'élève (qui nous paye quand même, comme nous quand nous sommes dans le rôle de l'apprenant) et surement pas bon pour le reste de la leçon....
Mais, je confirme il est vrai que certains n'ont pas la même attitude avec tous les élèves qui font des erreurs....
Il ya des très bons bouquins sur la pédagogie (à commencer par le gpfa)
Bonne journée à tous
avatar
Invité
Invité

un gros coup de gueule Empty Re: un gros coup de gueule

Mer 14 Juil - 6:51
Moi aussi j'ai un jour crié dans la même situation que Valou. J'ai repris les commandes pour m'arrêter 200 m plus loin, souffler et expliquer à l'élève que j'étais désolée de ma réaction. Ce n'est que la peur et la colère après moi-même de mon inattention. L'élève a eu peur sur une route sans marquage du véhicule qui venait en face. Pourquoi est-ce que je n'avais pas encore donné l'explication qui permet à l'apprenant de mieux appréhender un croisement ? Faute de ma part. Nous avons repris le cours et il n'a gardé aucune rancune. Il a compris ma peur, qui n'est qu'à moi et qui ne devrait pas l'atteindre mais... la vie est ainsi faite que nous sommes pas infaillibles. Par contre, nous pouvons être honnêtes et s'excuser au lieu de l'incendier.

Depuis, je me suis pardonné cette erreur. Je faisais 52 heures par semaine plus les trajets boulot de 1h30 par jour. Je trouve que finalement, nous avons peu d'écarts de conduite, peu d'accidents vu le nombre d'heures d'attention et de km parcourus.

Les patrons qui gueulent dès le moindre accro devraient en tenir compte. On n'a pas besoin de se faire engueuler pour avoir envie de faire attention, de faire bien. Est-ce qu'on ne serait pas atteints nous aussi par le micro sommeil ???
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum