Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Priorités a droite toujours...

+14
jéjé69
claude19
seb13
pacermaniac
flashmcqueen
Artoise
serge50340
démotrius
Milou80
on-off70
loeb50
mono51
mylor
Disneycatlove
18 participants
Aller en bas
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
http://en-velo.over-blog.com/

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Lun 25 Fév - 17:57
On voit mal sur ta photo ce qu'il y a , à droite dans cette "rue" ???
C'est peut-être une voie privée ??
Sinon si c'est bien une rue , oui c'est une priorité à droite.
Sur la route principale la circulation est-elle importante ou pas ??
circulation rapide ou lente ?
Certaine priorité à droite notamment en rase campagne sont dangereuses car
la vitesse sur l'axe principale est rapide , donc il vaut mieux éviter de s'arrêter.
Par chez moi, les IPC ne veulent pas que l'on s'arrête dans ce genre de situation, et ils ont raison !!
avatar
seb13
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 25/02/2013

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Lun 25 Fév - 18:14
Bonsoir claude19,
Merci de ton aide,

À droite plus loin dans la photo c'est un parking d'une société privée et sur la route principale il y a beaucoup de trafic rapide c'est dans une zone industrielle avec des camions qui font le ça et vient , vous en pensez quoi ?
Merci de ton aide.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Lun 25 Fév - 18:18
Pour ce qui me concerne dans la situation, et pour ce que l'on en voit :
Une route vient de droite, mais il y a un trottoir, la priorité à droite sera acquise si, et seulement si, il y a une plaque de rue (que l'on ne voit pas).
Donc dans une situation comme celle là, je dis à l'élève de considérer que c'est une priorité à droite jsuqu'à ce que j'ai la preuve du contraire.
Je lui fais donc chercher un marquage, un panneau ou une fleche de sens unique (en panneau ou au sol), et dans le cas précis une plaque de rue qui peut être mise de dos face à notre avancée.
En cas d'absence de cette plaque, pour moi c'est une sortie de parking.
Par contre, le menu à 8 € c'est bien servis, parce que moi il vaut mieux m'avoir en photo qu'à table.......
avatar
seb13
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 25/02/2013

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Lun 25 Fév - 18:31
Justement il n'y avait aucune plaque de rue ni marquage verticale ou horizontale et la rue principale et à double sens , d'ailleurs dans cette fameuse rue à droite les véhicules qui s'y présentent s'arrête à hauteur de la rue principale pour y laisser passer les véhicule qui y circule; quand mon élève s'y est présenter un camion était la à attendre qu'on passe c'est ce qu'à fait mon élève mais l'IPC n'à rien voulu savoir il a indiqué à mon élève " c'est une priorité à droite " et lui a collé un E.
Cela te parait normal ?
avatar
jéjé69
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2010

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Lun 25 Fév - 18:46
bonsoir,
je me permet de rebondir sur

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023095968&cidTexte=LEGITEXT000006074228

Article R415-9
Modifié par Décret n°2010-1390
du 12 novembre 2010 - art. 16


I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un
trottoir
ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique,
d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager
sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et
qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur
place.


II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Lun 25 Fév - 19:27
+1 jéjé, si trottoir bateau = pas de prio à droite
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Lun 25 Fév - 19:34
Cette "intersection" est elle signalée avec le panneau de danger avec le croix de St André ?

Si ce n'est pas le cas, de ce que je vois sur ta photo,
Trottoir bateau = pas prio
Sortie de parking = pas prio

Si un IPC me dit que c'est une prio, je demande explication !!!
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Mar 26 Fév - 6:53
Trottoir pas de priorité, mais si plaque de rue c'est bien une rue tout de meme!
Sinon faudra m'expliquer........
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Mar 26 Fév - 15:59
Donc si plaque de rue + trottoir bateau, ce serait prio a droite ?

Pour moi sur la photo c'en est bien une, pour l'instant.
avatar
seb13
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 25/02/2013

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Mar 26 Fév - 16:37
Bonjour à tous,

Merci de votre aide a ce sujet,

Je vous confirme que ce n'est pas une rue dans le sens ou l'on entend ( pas de plaque de rue ) d'autant plus qu'après recherche un plan Michelin a jour cette allée, elle n'a pas de nom et elle mène à un parking.
Pour répondre au commentaire ci-déssus, il n'y a pas de panneau avec la croix de saint André avant l'intersection.
Dans tous les cas mon élève c'est renseigner et à pris une leçon à nouveau avec un collègue de AE qui s'en être au courant de ce qui s'était passer sur Le lieu ( vu sur la photo ) ou mon élève à été considère comme ajourné, lui a indiqué que ce n'est pas une priorité à droite,
Vous en pensez quoi sa fait beaucoup de doute quand même, pauvre élève elle avait t'en besoin de son permis pour travaillé, je suis vraiment scandalisée 😞et je ne sais plus quoi faire...
Merci de votre aide a ce sujet 😪

claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Mar 26 Fév - 16:42
Le jour de l'examen l'IPC a t'il réagit verbalement ou bien agit sur le frein ?? car c'est là que le moniteur à l'arrière devait intervenir

La décision de l'IPC a été prise difficile de revenir en arrière, le plus simple est d'avoir un entretien avec cet IPC pour mettre cette situation au clair, afin qu'il n'y ai pas d'autre erreur à cet endroit.
avatar
seb13
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 25/02/2013

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Mar 26 Fév - 17:11
L'IPC à réagit verbalement et à mis un coup de volant sur la gauche en pensant que le camion ( semi-remorque ) aller passer alors que celui-celui s'est simplement et logiquement arrêter à hauteur du terroir bateau ( en dépassant légèrement ).
Maintenant je vais demander effectivement un entretien avec l'IPC dans ce sens,

Merci de vos lumières à tous 😃.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Mar 26 Fév - 19:15
Nous on a un IPCSR qui a ajourné un élève qui, sur instruction, à pris tout droit et qui s'est vu ajourné parcequ'il y a un panneau sens interdit...... à 200 m!
le problème c'est qu'avec le résultat différé, on ne l'a su que trois jours après et donc impossible de revenir la dessus.
L'incident a eu lieu au debut de l'examen et l'IPCSR n'a pas été trés cool avec l'élève ce qui l'a poussé à d'autres fautes.
C'est lamentable, mais c'est ainsi!
Les exemples sont nombreux et tout aussi revoltants les uns que les autres.
Je connais meme des IPCSR qui refuse de discuter avec les enseignants, mais heureusement pour nous, ce ne sont que des renforts qui ne viennent que rarement...... Enfin heureusement pour nos élèves.
Sans pouvoir revenir sur un jugement, il devrait être possible de discuter avec eux. Le soucis c'est que la différence est grande entre des anciens enseignants qui savent de quoi ils parlent et des non anciens enseignants........... mais je ne veux pas faire de généralités bien sur. Le fait est que la différence existe.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Mar 26 Fév - 19:52
Je suis comme Laurent je ne dis pas IPCsr mais IPC tout court le SR est en trop.
Pour certain je dirai bien IP-CRS lol!
avatar
seb13
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 25/02/2013

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Mar 26 Fév - 20:15
Les IPC étant des agents assermentés on ne peux plus remettre en question leur décision malheureusement, Sinon concernant l'élève l'IPC à-t-il en sa possession lors de l'examen de conduite le nombre de présentation de l'élève à l'examen de conduite et si oui à-t-il aussi le motif des précédent ajournement si il y en a eu ?😧
Merci d'avance 😃
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Mar 26 Fév - 20:36
bah le nombre de présentation c'est marqué sur le cerfa hein. Le motif non il ne l'a pas.

mais le mono dans la voiture peut tout à fait dire que ce n'est pas une prio, après on n'était pas dans la voiture pour juger de la conduite.
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Mar 26 Fév - 22:02
seb13 a écrit:Les IPC étant des agents assermentés on ne peux plus remettre en question leur décision malheureusement, Sinon concernant l'élève l'IPC à-t-il en sa possession lors de l'examen de conduite le nombre de présentation de l'élève à l'examen de conduite et si oui à-t-il aussi le motif des précédent ajournement si il y en a eu ?��
Merci d'avance ��
Sur le bordereau d'examen il y a la liste des élèves présentés, ainsi que leur indice de présentation (b1, b2 etc..) donc d'un coup d'oeil ils savent combien de fois ils ont passés le code + examen pratique.
Mais aucun motif écrit (a part sur le résultat différé bien sur), je trouve ça pas plus mal, sinon a mon avis l'ipc aurait tendance a jouer la dessus. Exemple: élève ajourné motif: refus de prio a droite. nouvel examen, l'ipc va pencher a l'examiner sur les règles de priorités et non plus en global. Je sais pas si cet effet a un nom (comme l'effet de série, de stéréotypie etc..)
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Mer 27 Fév - 22:42
Chez nous aussi nous avons ce genre de problème (une route qui traverse un parking si bien qu'à la sortie on prendrait cela comme une sortie de parking!):d'après un inspecteur il ne cherche pas à savoir si c'est vraiment une priorité à droite mais à voir si l'élève adapte son allure par rapport aux autres usagers et s'il est près a s'arrêter si l'autre véhicule avance . et je trouve cela logique .....
avatar
seb13
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 25/02/2013

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Jeu 28 Fév - 8:54
Alors il faudrait trouver le juste milieu entre logique et code de la route...
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Jeu 28 Fév - 9:01
Assez d'accord avec Nono l'important c'est de voir si l'élève s'adapte ou pas aux situation.
Un élève qui passerait une Pad en 3e mais pied au dessus du frein et en tournant la tête ou un élève qui passerait la même en seconde avec le pied sur l'accélérateur sans bouger la tête, perso je colle le second, mais pas le premier.
Tout est question d'adaptation à la situation
avatar
Invité
Invité

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Jeu 28 Fév - 19:02
Bon, si ce n'est que vous m'avez bien fait rire en 1ère page (pas fan de la priorité moi non plus)), j'ai une question:
Une rue venant de droite, sans stop ou clp, mais avec un magnifique panneau "propriété privée" est-elle une priorité?
J'ai mon avis sur la question, Un IPC a un autre avis, mais qu'en est-il réellement?
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Jeu 28 Fév - 19:24
Ce n'en est pas. (on a déjà eu le même débat par chez nous !)
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Jeu 28 Fév - 23:20
si propriété privée ce n'est donc pas une pad ! mais comme toujours il faut chercher à voir si danger ou pas ......
avatar
Invité
Invité

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Ven 1 Mar - 7:40
En fait, c'est une rue qui a été priorite (super dangereuse parce qu'on arrive a 80km/h dessus) et qui ne l'est plus depuis quelques temps grâce a ce panneau...
Mais je crois que ça fait chier l'IPC parce que ça lui fait un piège en moins.

Reste a être cohérent avec les élèves maintenant (alors...euh...le code dit que ce n'est pas une priorite...mais l'IPC veut que ça en soit une...euh...non ce n'est pas dieu tout puissant...c'est juste celui qui va te filer ton permis!?)
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Ven 1 Mar - 7:52
Pour moi, et j'ose l'esperer, pour le code de la route, une sortie de propriété privée, de residence n'est pas une priorité à droite.
Apres si un IPC dit que c'en est une, à mon gout c'est photo et courrier au délégué.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Priorités a droite toujours... - Page 2 Empty Re: Priorités a droite toujours...

Ven 1 Mar - 7:56
et en plus il faudra considérer comme priorité à droite toute sortie de "propriété".
c'est cool comme ça : je vais pouvoir ouvrir mon portail et foncer sur la route et les camions n'auront qu'à s'arrêter...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum