Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
spy
spy
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : maine et loire

un peu de mécanique... Empty un peu de mécanique...

Mar 5 Juin - 15:10
Qu'est ce que la garde d'embrayage ? j'ai consulté quelques sites "meca" mais j'y comprend rien du tout !!!!Evil or Very Mad

Quelqu'un peut il m'expliquer ?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Mar 5 Juin - 16:05
La garde d'embrayage, c'est la partie du mouvement de la pédale avant que la commande n'agisse sur le mécanisme. On remonte la pédale, il ne se passe encore rien, c'est ça la "garde". Comme pour le frein, on appuie sur la pédale, et elle s'enfonce un peu avant que le frein ne commence à agir.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Mar 5 Juin - 16:05
la meme chose que la gare de nimes ^^ un endroit ou s'arrete les trains!!

C'est la distance qui sépare le disque d'embrayage et le volant molant moteur. Cette distance est diffente suivant les vehicules et le taux d'usure du disque d'embrayage. Plus l'embrayage est usé plus cette distance est grande et plus il faut relacher la pédale pour trouver le point de patinage.

Je pense avoir été précis.

@+ christoff
spy
spy
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : maine et loire

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Mar 5 Juin - 16:15
@ pacermaniac ! Merci ! c'est beaucoup plus clair !!!!! J'ai bien compris ! je savais donc ce que c'etait mais je ne savais pas qu'il y avait un terme pour le nommer !

Y'a un terme aussi pour le frein ? Avant , que ça freine vraiment ??

Christoff, gare à toi... Rolling Eyes Bonne info complémentaire, c'est pour ça que sur ma vieille voiture mon point de patinage est plus haut que sur ma voiture école !!Idea
avatar
spider
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : finistere

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Jeu 7 Juin - 14:19
Very Happy
embrayage à câble ou hydraulique
à câble tu peus régler ta garde pour compenser l'usure du disque.
hydro le rattrapage d'usure de jeux se fait automatiquement
mais tu peut régler la hauteur de pédale par la visse de butée.
plus ta garde est courte plus ton point de patinage est haut et là direction garage c'est usé lol!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Jeu 7 Juin - 15:23
Belles explications de mécanique, et coté symptômes quand ça commence à patiner sans toucher à la pédale d'embrayage c'est le début de la fin, voir on fini sans pouvoir passer les vitesses. allô dépannage ,? Donc ne pas traîner à faire changer quand les premiers symptômes apparaissent .


sinon protection de l'embrayage en cours de conduite attention aux élèves qui laissent leur pied au dessus et qui appuient sans s'en rendre compte , ne pas les laisser patiner l'embrayage trop longtemps sous prétexte de préparer le démarrage au feu par exemple (1); certains s'y mettent à peine arrêtés, alors que le feu vient de passer rouge et q'en plus il y a du monde devant, et puis pour nous ne pas resté débrayé avec une vitesse engagée à l’arrêt .(2)Voir même expliquer aux plus réactifs , et faire réengager la 1ère par exemple quand le premier véhicule devant démarre, quand on voit l'orange s'allumer de l'autre coté si on est le premier, ou le changement de petit bonhomme piéton...anticipation et protection de la mécanique.

1- usure des disques de l'embrayage
2- usure de la butée d'embrayage flower



car protéger le mécanique , c'est protéger son porte monnaie, et aussi faire de l'éco- conduite; c'est dans l'air du temps non ?

avatar
Invité
Invité

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Jeu 7 Juin - 19:19
loeb50 a écrit:Belles explications de mécanique, et coté symptômes quand ça commence à patiner sans toucher à la pédale d'embrayage c'est le début de la fin, voir on fini sans pouvoir passer les vitesses. allô dépannage ,? Donc ne pas traîner à faire changer quand les premiers symptômes apparaissent .


A noter qu'il est tout à fait possible de passer les vitesses sans embrayage. Mais on n'a déjà guère le temps de leur apprendre à changer une roue alors conduire sans embrayage c'est même pas la peine et ça sert pas à grand chose il est vrai.

Voilà c'était mon intervention taquine qui ne sert à rien Wink
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Jeu 7 Juin - 19:46
Il y a déjà du mal avec certains pour qu'ils n'oublient pas de débrayer pour passer les vitesses,ou alors pas assez, si en plus tu veux leur apprendre que tu peux faire ça, ils vont penser que ça ne sert à rien (de débrayer) et ils vont carrément nous détruire la boite rien que pour essayer;
Déjà quand tu leur dit que tu ne peux pas passer la marche arrière par erreur en rétrogradant,pour les rassurer , eh ben non il faut qu'ils essayent affraid
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Jeu 7 Juin - 20:18
j'aime ce " topic " sunny

Car même si je suis une fille , qui avait un papa féru de mécanique ( petite , j'étais déja dans le garage avec lui quand il refaisait l'embrayage de son " J7 " , quand il refaisait le moteur de sa " 505 " enfin je passais les outils , j'assistais , je tenais compagnie , mais j'entendais les termes techniques , je posais les questions " top " Wink ; et ça aide bien " pour après , je savais faire les vidanges de mes premières voitures , et pour le BEPECASER ( là je ne me doutais pas que ça me servirait autant cheers Very Happy )

Souvenirs souvenirs .I love you

Et aussi merci aux garçons pour vos connaissances , vos explications claires , car moi je survole quand même tout ça Wink , suis une fille lol!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Ven 8 Juin - 18:35
Oui moi aussi j'aime ce topic, de la même façon que j'avais aimé les cours de méca du bepecaser meme si je n'ai pas tout compris dommage qu'on aie pas eu le temps de "démonter"!
spy
spy
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : maine et loire

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Ven 8 Juin - 19:06
Et ben moi je suis nulle en méca.......... donc, je vais surement vous poser d'autres questions.........

Et j'ai "moucher" mon collegue sur l'explication de la garde ! niac niac ! merci !!!!!
avatar
spider
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : finistere

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Sam 9 Juin - 12:42
Laughing
salut spy

pour la meca tu pose nous ont répond
ma spe geometrie :pincement , ouverture , carrossage ,chasse *******
meca pure
freinage
alimentation
et j'en passe cheers
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Sam 9 Juin - 12:55
Agamemnon a écrit:

A noter qu'il est tout à fait possible de passer les vitesses sans embrayage. Mais on n'a déjà guère le temps de leur apprendre à changer une roue alors conduire sans embrayage c'est même pas la peine et ça sert pas à grand chose il est vrai.

Voilà c'était mon intervention taquine qui ne sert à rien Wink

Oh la moi qui aime la méca faudrai m' expliquer ça car j' ai l' impression d' être une gourde : On peut passer les vitesses sans débrayer ????????????
avatar
Invité
Invité

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Sam 9 Juin - 19:27
C'est assez simple en fait.
Sans rentrer dans les détails car le pourquoi du comment est assez complexe et d'ailleurs je ne prétends guère le maîtriser, il faut t'arranger pour que tes roues tournent à la même vitesse que ton moteur pour pouvoir changer de vitesse.

Par exemple, lorsque tu passes de la 2eme à la 3eme ta voiture chute un peu dans les tours, elle doit en gros se retrouver à 1500t/m (exemple au pif). Donc lorsque tu veux le faire sans embrayage, tu arrêtes d'accélérer comme tu le ferais normalement, tu décroches ta vitesse et avec ton accélérateur tu fais remonter ton moteur dans les tours vers 1500 donc et tu essaies de passer la 3ème (sans forcer). Tu verras que ton levier sera "aspiré" en 3ème dès que tu atteints le bon régime.

Pour rétrograder c'est la même sauf que cette fois on devra freiner pied gauche pour pouvoir accélérer en même temps pour trouver le bon régime moteur. Toujours pour 3eme-->2eme:
Lorsque je rétrograde mon moteur est censé monter à 3000-3500t/m donc je cherche à les atteindre avec mon accélérateur et j'attends que mon levier soit "aspiré".

Je ne te cache pas qu'au début ta boîte craque un peu, c'est le temps de comprendre^^

Et pour démarrer sans embrayage ben c'est comme quand tes élèves oublient de mettre le point mort. Bref, tu mets la 1ère tu tournes ta clé et tu laisses agir le démarreur jusqu'à ce que ça soit parti. ça abîme le démarreur c'est clair mais bon ça peut sauver la vie si un jour tu n'as plus d'embrayage ou que ton moteur ne veut plus démarrer à un endroit très dangereux (passage à niveaux par exemple).

Pour s'arrêter et repartir, c'est point mort avant l'arrêt, on coupe le moteur et procédure de démarrage comme expliqué au dessus. Peut être il y a une autre solution mais je ne la connais pas.

Pas évident d'expliquer ça par écrit, peut être que d'autres feront mieux Wink
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Sam 9 Juin - 19:53
J'avais entendu parler du passage des vitesses sans débrayer il y a très longtemps ,et sur le coup je pensais que ce n'était peut être plus faisable avec nos boites de vitesse modernes.
Et je me souvenais comme tu dis d'une histoire de passer la vitesse au " bon" régime moteur;mais je n'avais pas plus de détail;

Pour ton explication de démarrage je connaissais , ça fait des sauts de puce ....

Il n'en reste pas mois que je n'apprendrai pas au élèves "le sans débrayer", et surtout pas le rétrogradage....

je n'ai pas besoin d'imaginer le freinage du" pied gauche" ; Certains nous le font sans le vouloir et on voit bien ce que ça donne ! affraid

Donc perso anticipation des soucis d'embrayage, et si panne on met hors de la chaussée et allo service dépannage 24/24 surtout que l'assurance prend en charge le remorquage...
avatar
Invité
Invité

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Sam 9 Juin - 21:09
Bien sûr qu'il ne faut pas l'enseigner même si savoir faire avancer la voiture au démarreur peut éventuellement sauver la vie ou tout permettre de ranger sa voiture en dehors de la chaussée en cas de panne.
J'aime la mécanique et en parler alors pour une fois qu'on a un topic pour en parler... Wink
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Sam 9 Juin - 21:21
Ton démarrage si pourquoi pas si ça peut sauver la vie pourquoi s'en priver ,non moi ce que je ne veux pas enseigner c'est le passage de vitesse sans débrayer; et surtout le rétrogradage.

mais tu as raison moi aussi j'aime bien parler méca, et ton post était du reste très intéressant
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Dim 10 Juin - 7:59
oui continue Agamemnon , car plus on en sait , mieux sait .

Moi aussi souvenir de ça , embrayage cassé et pourtant les vitesses passaient ( tjs mon père I love you ) , donc je savais que possible , mais je ne connaissais pas la technique .

Et maintenant :

Comment tourner sans volant ??? affraid affraid lol! lol! lol!
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Dim 10 Juin - 8:59
Vous avez oublié de dire aux filles.... que le moteur est à l'avant !!!!!
lol! lol! lol! lol!
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Dim 10 Juin - 9:44
moteur à l'avant même pour les ferrari ? (c'est un élève qui me l'a affirmé, je n'ai pu que le croire Embarassed )

lol!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Dim 10 Juin - 10:31
OUI moteur à l'avant à quelques exceptions près. Dans nos voitures moderne je ne sais pas trop lesquelles car mes voitures ont toujours eu le moteur à l'avant, mais je sais que la simca 1000 autrefois avait le moteur à l'arrière , et ,sauf erreur car ma mémoire peut faire défaut, il ma semble que la célèbre et ancienne coccinelle aussi. lol!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Dim 10 Juin - 11:05
SIMCA 1000 , oui premiere voiture de mes parents . Aussi une petite Fiat pot de yaourt ( rappelle plus du N° mais même époque que la Simca1000 )



Claude , les filles de ce forum sont vraiment ...........TROP FORTES !!!!lol!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Dim 10 Juin - 17:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Moteur à l'avant... sauf dans les Ferrari (à de rares ecceptions, comme la 400/412 i).

Il a existé un ingénieur visionnaire, dont beaucoup ignorent même le nom, Emile Claveau, qui dans les années 20 avait compris qu'il y avait 2 architectures rationnelles pour les voitures; Moteur central, roues motrice à l'arrière pour les voitures de sport(transmission de la puissance au détriment de l'espace utile= formule 1), et moteur transversal à l'avant et traction avant pour les voitures de tourisme (utilisation optimale de l'espace au profit de l'habitabilité). Il est mort oublié de tous, mais il avait raison avec 40 ans d'avance (Autobianchi Primula, Mini 850 et Peugeot 204, dans les années 60)

Qui aujourd'hui connait Emile Claveau ?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Dim 10 Juin - 17:51
Tiens, j'ai trouvé un lien sur Gougueul:

http://www.tbauto.org/claveau/fr.htm

Pour la culture de tous.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

un peu de mécanique... Empty Re: un peu de mécanique...

Dim 10 Juin - 18:01
Merci à toi Pacer ,je connaissais pas mais grâce à toi cet ingénieur va gagner a être connu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum