Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La mécanique au BEPECASER

+6
17decembre
Cyril82
Artoise
mylor
padpanik
Titine
10 participants
Aller en bas
Titine
Titine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 27/01/2011
http://monpermis.skyrock.com

La mécanique au BEPECASER Empty La mécanique au BEPECASER

Ven 4 Fév - 15:31
Bonjour, j'aimerais savoir qu'elles sont les connaissances à avoir / à savoir pour le niveau bepecaser ?
Je suis un peu perdue...
avatar
Invité
Invité

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Ven 4 Fév - 19:26
Ben écoutes je crois qu'il y a des themes specifiques méca pour la pédago salle (enfin "de mon temps" y'en avait ... les djeuns seront plus precis là dessus; si tu veux contacte ARP en MP il est tres calé en méca il saura te guider il a eu le diplome l'an passé ...)
Ensuite concernant la vie courant du moniteur il faut savoir se mettre au niveau des eleves pour leur faire comprendre à quoi servent les choses qu'ils utilisent ... ce qui demande des trésors d'ingeniosité parfois ...
avatar
Invité
Invité

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Ven 4 Fév - 20:23
SOMMAIRE

1 - chaîne cinématique
châssis

2 - moteur

- principe de fonctionnement d'un moteur à 4 temps
- culasse, bloc moteur, carter : parties fixes et parties mobiles
- caractéristiques d'un moteur à 4 temps
- moteur diesel
- démarrage
- allumage
- distribution
- alimentation : réservir, carburateur, échappement
- refroidissement
- lubrification et lubrifiant

3 - transmissions- arbre de trasmission
- embrayage
- boîte de vitesse mécanique et automatique
- pont : différentiel et renvoi-d'angle
- essieux

4 - direction

5 - roues

6 - frein et système de freinage

7 - équipement et circuit électrique

8 - dépannage

Je te détaillerai les autres chapitres si ça t'intéresse. Mon programme est celui de 2006 normalement il est encore actuel. Les questions qui peuvent tomber en examen c'est quelques questions au qcm seulement.
avatar
Invité
Invité

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Ven 4 Fév - 22:13
Pour l'instant sans parler de cours, le rôle de la mécanique se situe sur le QCM, et un peu en pédago salle (connaissances de la voiture, situation à risque..)

mode ego on
au passage mon opinion personnelle Very Happy, j'estime que la voiture est notre outil de travail et que tout moniteur doit en maitriser son fonctionnement (pas être mécano en chef hein mais avoir toutes les bases)
et je connais des monitrices diplomées qui n'en ont rien à f..... de la méca, ni connaissent que dalle et donc ne doivent jamais en parler.
mode ego off

De manière plus pratique il y a des notions de base sur toute la voiture à connaître par coeur et certaine à réellement comprendre : ce sont des points faciles à l'examen en perdant peu de temps (4-5 questions en méca au qcm il me semble)

donc c'est un gros morceau dont il vaut mieux s'imprégner tôt en 2-3 week ends, et genre régulièrement se poser des questions la semaine en groupe par exple.

ça demande pas mal de travail mais à mon sens c'est un travail "rentable" pour l'examen.

tu n'as pratiquement aucune documentation en méca aux examens, donc de grosses lacunes ne passeront pas au qcm (ni aux oreilles des examinateurs)

j'ai dis pratiquement car tu as quques infos (voir beaucoup) sur les pneux, tu as en fin de tomes les fiches méca de PL... entre autre
mais bon tu passeras bien assez de temps à courir après tel ou tel arrêté le plus récent pour répondre à une question qu'à vérifier la méca.

la méca prend aussi en compte les rejets polluants d'un véhicule et les moyens de les diminuer. ==> très en vogue en ce moment

après pour la méca pur je mettrais des liens si besoin et je pense que beaucoup de personnes peuvent répondre aux questions ici.
Titine
Titine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 27/01/2011
http://monpermis.skyrock.com

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Sam 5 Fév - 8:25
Merci pour vos réponses Smile
N'étant pas très calée, voire pas du tout... en méca lol (en fait jai le permis depuis 1 an et demi seulement et passe déjà mon bepecaser... du coup bah j'y connais vraiment rien... Smile

Alors je me demandais s'il y avait un livre de méca facile pour comprendre Smile

Et puis oui, lavievert, ça serait sympa de ta part de détailler les autres chapitres, je pense que j'arriverais mieux à chercher et comprendre surtout Smile

Bonne journée
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Sam 5 Fév - 9:30
Je peux partager ce livre en ligne si çà intéresse certains (en mp) ; il détaille toutes les nouveautés mécaniques, de confort et de sécurité et c'est très bien expliqué :

La mécanique au BEPECASER Nouveaux-equipements-auto



Sinon tu peux l'acheter . L'éditeur propose aussi d'autres bouquins très intéressants :

http://www.librairie-spe.com/catalog/product_info.php?products_id=1161
http://www.librairie-spe.com/catalog/product_info.php?products_id=915
http://www.librairie-spe.com/catalog/product_info.php?products_id=1168

avatar
Invité
Invité

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Sam 5 Fév - 11:22
Dans la même collection : "conduire... piloter" et "pannes et diagnostics". Des documents excellents à s'offrir ou à se faire offrir parce qu'ils servent pour la formation bepecaser mais aussi pour ceux qui veulent en savoir plus, voire aller jusqu'au bafm.

Il existe sur internet plusieurs sites qui permettent de vendre ou d'acheter des livres d'occasion. Amazon.fr est un des plus fréquentés.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Sam 5 Fév - 12:23
moi aussi " fille " donc pas forcément mécano dans l'âme " j'ai bossé la chaine cinématique , la transmission , les moteurs 4 temps , les turbos avec un collègue de formation qui avait un BTS méca ( top , il prenait le temps et aussi un plaisir fou à expliquer à celle qui voulait ) ; ça ne se battait pas au portillon donc je pouvais avoir mon propre formateur ( il passait régulièrement au tableau pour schéma et explication ) .
Donc interroge tes collègues hommes aussi , en général ils aident bien !!!
Sinon , j'avais des notions ( puisque toute petite j'étais dans les voitures que mon père refaisait ( un passionné ) donc ça aide bien d'avoir des franchins et un père passionnés par la méca car on entends les mots , on s'intérèsse , on fait les vidanges , on change les disques de freins et plaquettes , voir l'embrayage ( je passais les outils !!! ) on sait en gros où se trouve les pièces moteur etc etc ) . Et j'aime les voitures , fibre familale , donc pour les nouvelles technologies , c'est un plus quand on connait déja ( pour la sécurité active et passive par ex. et après plus pour le métier avec les questions en cours de code ou conduite )
pour le QCM , c'est ce que t'on dit les " forumeurs plus haut " et essaye de mettre le nez dans un moteur avec un proche qui s'y connait , ça dégrossi un peu et rentre mieux parfois .
Courage car les " filles pas fibre méca " y en avait plein dans ma promo et elles l'ont eu le BPK en faisant comme ça ( astuces , conseil des autres , et ouvrir le capot d'une voiture )
avatar
Invité
Invité

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Sam 5 Fév - 19:42
Je te mets déjà ça et ensuite je te détaillerai chaque partie. Par exemple j'ai commencé plus haut à te donner le détail du programme mécanique. C'est le plus long... Courage !

I - HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
1) les grandes étapes de l'histoire de l'automobile
2) l'évolution du freinage, de l'éclairage, des pneumatiques...

II - MECANIQUE
1) moteur
2) transmission
3) direction
4) roues
5) frein et système de freinage
6) équipements et circuits électriques
8 ) dépannage

III - DYNAMIQUE
1) énergie cinétique
2) force centrifuge
3) le centre de gravité
4) freinage et virage
5) le chargement du véhicule
6) l'aérodynamique

IV - SECURITE ACTIVE - SECURITE PASSIVE
1) la construction du véhicule et la sécurité
2) la visibilité et l'éclairage
3) le confort
4) l'ergonomie
5) la résistance à l'écrasement
6) la ceinture de sécurité
avatar
Invité
Invité

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Sam 5 Fév - 22:19
Voici le plan de notre bafm avec les thèmes/sous-thèmes :


1) la chaîne cinématique : rôle général, fonctionnement général, liens avec la profession, entretien, pannes possibles

2) les organes fixes d’un moteur : bloc moteur, culasse, cache-culasse : rôle, fonctionnement, liens avec la profession

3) le moteur essence : définition, rôle, composition, fonctionnement, cycle à 4 temps, liens avec la profession, pannes possibles

4) le moteur diesel : définition, rôle, fonctionnement, liens avec la profession, entretien, pannes possibles

5) l’injection des carburants : définition, rôle, fonctionnement, les pompes,
liens avec la profession, entretien, avantages et limites

6) l’allumage : rôle, fonctionnement, liens avec la profession, entretien, pannes possibles

7) le circuit de graissage : définition, rôle, fonctionnement, les différentes huiles, le système, liens avec la profession, entretien

8 ) le système de refroidissement : définition, rôle, fonctionnement, liens avec la profession, entretien, pannes possibles

9) l’embrayage : rôle, fonctionnement, différents types d’embrayage (friction, hydrauliques, électriques), les différents types de commandes (mécaniques, hydrauliques, électriques), composition de l’embrayage à friction, liens avec la profession, évolutions futures

10) boîte de vitesse : manuelle, automatique, les commandes) : définition, rôle, fonctionnement, liens avec la profession, entretien, pannes possibles

11) le différentiel : définition, rôle, fonctionnement, liens avec la profession, entretien, pannes possibles

12) les pneumatiques : rôle, constitution, type de carcasse, montage, dérive, lecture des
indications d’un pneumatique, vérifications courantes/ liens avec la profession

13) les freins : rôle, fonctionnement, liens avec la profession, entretien, pannes possibles

14) la géométrie du train avant : définition, les différents angles, liens avec la profession

15) la direction : rôle, fonctionnement, liens avec la profession, entretien, pannes possibles

16) la suspension : définition, rôle, fonctionnement, avantages et limites, liens avec la profession, pannes possibles

17) turbocompresseur, échappement, filtre à particules : rôle, fonctionnement, innovations, avantages et limites

18) le circuit de charge, le démarrage, la batterie, les fusibles, le multiplexage : définition, rôle, fonctionnement, place dans le circuit électrique, liens avec la profession, pannes possibles

19) les feux et les ampoules : définition, rôle, fonctionnement, circuit électrique, liens avec la profession, entretien, pannes possibles

20) les sécurités active, passive et tertiaire : définition, l’historique, les éléments liés au véhicule, à l’homme, à l’environnement

21) crash-tests : rôle, principes, historiques, mise en œuvre, carrosserie déformable…

22) la carrosserie, châssis, coques autoportantes, déformables : rôle, fonctionnement, liens avec la profession, entretien

23) airbag : définition, rôle, fonctionnement, liens avec la profession

24) ABS, ESP, AFU : définition, rôle, fonctionnement, liens avec la profession, entretien, pannes possible

25) l’installation des passagers : ceinture de sécurité, sièges enfants : rôle, fonctionnement, caractéristiques techniques, liens avec la
profession

26) le constat amiable et les assurances : rôle, fonctionnement, liens avec la profession

27) le contrôle technique : historique, évolutions, organisation

28) les forces d’un véhicule en mouvement : différentes forces motrices et résistantes, solutions

29) véhicule neutre, sous-vireur, survireur : définition, rôle, véhicules qui présentent ces caractéristiques par construction, liens avec la
profession, panne possible

30) écoconduite, biocarburants, pollution : définition, causes, rejets, moyens, liens avec la profession, pollution sonore, recyclage


Bonus : l’histoire du PC, de l’auto, le PAS, les acteurs de la SR, l’évolution de la formation des enseignant


Dernière édition par Arp le Dim 6 Fév - 21:57, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Sam 5 Fév - 22:38
1)je rajoute quelques liens web qui m'ont servi de ressources documentaires :

http://www.educauto.org/InfoTech/infotech.php /
http://www.educauto.org/DocTech/dossier_tech.php


http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet150533.htm
:vers le dernier tiers de la page web, partie technologie

http://www.infovisual.info/05/pano_fr.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Technologie_automobile

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/auto0.htm

http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/

http://cybermecanique.free.fr



2)Pour la partie Livres :

http://www.dunod.com/thematique-livre-dunod-sciences-techniques-1-18-422-automobile.html
Technologie fonctionnelle de l'automobile Tome 1 : Le moteur et ses auxiliaires
Technologie fonctionnelle de l'automobile Tome 2 : Transmission, train roulant et équipement électrique
environ 30 euros les 2

http://www.amazon.fr/Conduire-piloter-Toutes-techniques-comp%C3%A9titon/dp/2726893538 : Conduire, piloter : Toutes les techniques sur route et en compétition de Jean-Michel Fabre (il met en parallèle les 2 comportements)

Pour aller un peu plus loin sur les 2roues : http://www.priceminister.com/offer/buy/976779/Puy-De-Gome-Thierry-Du-Technique-D-utilisation-De-La-Moto-Livre.html


Dernière édition par Arp le Sam 5 Fév - 22:50, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Sam 5 Fév - 22:49
J'ai encore des liens en réserves mais je pense qu'il y a overdose la Very Happy

conseil tous les survoler vite fait pour se faire une idée, puis bloquer sur 1-2 (web ou livre) et n'aller voir ailleurs que pour des thèmes non abordés ou pas assez abouti.

le risque c'est de trop se disperser avec la masse d'information possible.


et j'allais oublier les videos de d'animation notamment disponibles sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=OXd1PlGur8M&feature=related
avatar
Invité
Invité

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Dim 6 Fév - 18:32
Ah je savais que tu serais intarissable Arp Very Happy !!

Tu as raison de souligner que même si l'élève est notre "patient il faut avoir quand même qq connaissances et pour le QCM et pour la vie professionnelle! Qd je commence à parler chaine cinematique ou a montrer les niveaux (sans ouvre boite) je dis svt à mon eleve que c'est pas parce qu'on est des filles qu'on est des dindes !!

Je prend note aussi de tous ces liens ça va sûrement m'aider un peu dans les prochains mois ...

Merci!!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Dim 6 Fév - 21:27
Ah Manue et son ouvre boite ..... une grande histoire ^^
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

La mécanique au BEPECASER Empty rs

Dim 6 Fév - 21:32
Arp a écrit:Voici le plan de notre bafm avec les thèmes/sous-thèmes :

4) le constat amiable et les assurances : rôle, fonctionnement, liens avec la profession

27) le constat amiable et les assurances : rôle, fonctionnement, liens avec la profession
il est assureur le gars ???
avatar
Invité
Invité

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Dim 6 Fév - 21:58
merci, une coquille s'est glissée dans le recopiage Very Happy
avatar
Invité
Invité

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Ven 25 Fév - 19:58
certaines vidéos de dailymotion et youtube aide bien pour comprendre comment ça se passe sous le capot avec des cinématiques au ralenti......
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Ven 25 Fév - 20:45
si y'a un truc que tu piges pas en meca, suis dispo
Titine
Titine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 27/01/2011
http://monpermis.skyrock.com

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Ven 11 Mar - 10:31
Pouaaahhh mécanique Surprised Surprised Surprised j'y comprends riiiiien !!!
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Ven 11 Mar - 21:34
qu'est que tu piges pas ??? si c'est sur la direction et les angles de chasse/pivot carrossage je peux rien pour toi, j'y ai jamais rien capté, et je crois que je mourrai ainsi
Titine
Titine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 27/01/2011
http://monpermis.skyrock.com

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Mar 15 Mar - 14:15
A tout le programme j'y comprends rien, ça va trop vite, je vais tout revoir à tête reposée lol
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Jeu 17 Mar - 20:37
bin ecoute si y'a un point en particulier qui te chagrine demande moi, quitte a se tel. T'es de quel coin ???
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Sam 23 Juil - 12:15
J'avoue que la mécanique c'etait pas mon fort non plus alors j'étais bien contente au QCM que les questions ne soient pas trop compliquées et surtout pas nombreuses lol! Maintenant quand des eleves me posent des questions soit je sais donc j'explique soit je ne sais pas donc je met de coté la question et un autre moniteur vient l'expliquer (on peut pas etre bon partout No )
jefferson 33
jefferson 33
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 38
Localisation : Bordeaux

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Ven 5 Aoû - 0:29
Invité a écrit:Ah je savais que tu serais intarissable Arp Very Happy !!

Tu as raison de souligner que même si l'élève est notre "patient il faut avoir quand même qq connaissances et pour le QCM et pour la vie professionnelle! Qd je commence à parler chaine cinematique ou a montrer les niveaux (sans ouvre boite) je dis svt à mon eleve que c'est pas parce qu'on est des filles qu'on est des dindes !!

Je prend note aussi de tous ces liens ça va sûrement m'aider un peu dans les prochains mois ...

Merci!!

Tu va surement rire mais quand mon patron m a montrer la station essence qui fait aussi garage, le seul mécano et Ben c est une fille alors ça veut rien dire
c est sur, en général, on parle plus souvent de mécanicien que de mécanicienne mais les temps on changé !!!
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

La mécanique au BEPECASER Empty Re: La mécanique au BEPECASER

Lun 12 Déc - 20:23
Bonsoir,

J'ai pu lire attentivement les derniers messages faisant référence à la mécanique orientés où pas BEPECASER, toutefois, moi qui ne suit pas vraiment fane de ce domaine ,sauriez-vous quels bouquins seraient le mieux adapter à la formation BEPECASER? ( partie mécanique)

Les fêtes de Noêl approchants, ayant été quelqu'un d'assidu et de persévérant... je me verrai bien me faire offrir un si beau présent lol!

Merci d'avance

Cyril
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum