Galères de moniteur auto-école

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Pitt18
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Ven 1 Juin - 18:32
Salut les collegues.

Petit désaccord avec ma collegue (et mon patron qui se range derriere la plus ancienne Wink )concernant une info qu'elle a donné a un eleve.

Il paraitrait que, face a une ligne de stop mais sans panneau, le conducteur n'est pas obligé de marquer l'arret.

Outre le fait de donner cette info a un eleve alors qu'on essaye de lui faire deja respecter un temps d'arret a tout les stop, j'ai eu beau chercher dans ma bible je n'ai pas trouvé cette info.

Sur internet pas mal de blog en parle deja de cette histoire mais moi en lisant THE arreté de 67 je lis bien qu'a l'article 8 alinéa 2:
"les lignes transversales continues tracées a la limites ou les conducteurs doivent marquer un temps d'arret et ceder le passage aux intersections désignées par l'application de l'article R 415-6 ont une largeur de 0.50metre"

Donc pour moi l'une ou l'autre des signalisations a la meme valeur.

Quelqu'un pour m'aiguiller SVP
Nina
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Ven 1 Juin - 18:39
j'ai une rue pas loin de mon ae où y'a un panneau Stop mais pas la ligne

je leur fais marquer le stop à hauteur du panneau puisque pas de ligne...

que faire d'autre ?
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Pitt18
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Ven 1 Juin - 18:41
Qd il y a le panneau mais pas la ligne on doit marquer l'arret au bord de la chaussée mais la le probleme c'est l'inverse, une ligne sans le panneau.
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Ven 1 Juin - 19:28
eh ben c'est pas compliqué à la ligne .C'est la ligne qui est le point d’arrêt au stop .
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Pitt18
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Ven 1 Juin - 19:37
Pitt18 a écrit:

Il paraitrait que, face a une ligne de stop mais sans panneau, le conducteur n'est pas obligé de marquer l'arret.

Je ne suis pas bete au point de ne pas savoir ou s'arreté quand il y a panneau et marquage j'ai aussi obtenu mon BEPECASER...
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Ven 1 Juin - 19:44
C'est le panneau qui a valeur de stop.

La ligne blanche au sol n'est qu'une indication pour indiquer ou on doit marquer l'arrêt.

S'il n'y a qu'une ligne blanche et pas de panneau , il n'y a pas de stop ( C'est mon avis.), néanmoins ce genre de carrefour est à négocier avec prudence. Pour les élèves je leur fait marquer l'arrêt, de même qu'n examen. Nous avons dans notre région 3 endroits de ce type, dans un grand village de 2000 habitants....
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Pitt18
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Ven 1 Juin - 19:48
Ok claude mais moi je ne veux pas de "parlotte" je veux du texte Wink

Sur le centre d'examen de GRENOBLE 2 inspé ont confirmé cette histoire mais sans etre capable de dire d'ou ils ont tiré l'info donc pour moi une info sans source est une info qui ne vaut rien.

Pour l'instant j'ai "arreté de 67" contre rien, donc je reste convaincu qu'on doit marqué l'arret a la ligne meme sans le panneau ;-)
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Ven 1 Juin - 19:53
C'est le panneau qui compte, la ligne n'est qu'un complément pour indiquer où doit se réaliser l'action. En cas de contradiction (panneau de stop et ligne de cédez-le-passage, ou l'inverse), c'est le panneau qui compte.

Mais il faut savoir dire à nos élèves "dans le doute, marque le stop". C'est comme avec les enfants: il faut savoir parfois leur cacher un peu de le vérité, quand c'est pour leur bien . Ils apprendront bien assez tôt tout seuls quand ils auront la maturité... cat

Donc une ligne sans panneau, on leur dit "c'est un stop, arrêt imposé". Même si on sait que c'est pas vrai, sur le plan de la théorie.
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Ven 1 Juin - 19:53
Je n'ai pas dit ça , juste un petit truc technique, lorsque les services compétents veulent supprimer un stop, c'est le panneau qu'on enlève . Normal comme tu le disais toi même plus haut , si pas de marquage , j’arrête à la limite de la chaussée abordée. Maintenant plus de panneau ,on serait tentés de dire je franchis sauf que si les gendarmes passent par là tu risques bel et bien verbalisation , puisque tu dois respecter la signalisation horizontale; du coup moi ,je dis dans le doute on applique, et la pratique m'a souvent donné raison; Et si le stop est réellement caduque le marquage soit finira par s'effacer , ou les services de la voirie viendront le faire disparaître; en attendant moi perso j'applique.

il y a quelque temps , par chez moi stop temporaire avec panneau et marquage au sol jaune; On ne sait pas pourquoi mais de temps en temps le panneau était mis de coté; et souvent il y avait la police qui surveillait à cet endroit hors je les ai vu verbaliser des conducteurs alors que le panneau était tourné, le marquage lui était bien visible.
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Pitt18
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Ven 1 Juin - 19:56
pacermaniac a écrit:C'est le panneau qui compte, la ligne n'est qu'un complément pour indiquer où doit se réaliser l'action. En cas de contradiction (panneau de stop et ligne de cédez-le-passage, ou l'inverse), c'est le panneau qui compte.

Mais il faut savoir dire à nos élèves "dans le doute, marque le stop". C'est comme avec les enfants: il faut savoir parfois leur cacher un peu de le vérité, quand c'est pour leur bien . Ils apprendront bien assez tôt tout seuls quand ils auront la maturité... cat

Donc une ligne sans panneau, on leur dit "c'est un stop, arrêt imposé". Même si on sait que c'est pas vrai, sur le plan de la théorie.

Ok je vais etre chiant mais , c'est marqué ou dans la bible??? parceque si ce n'est noté nul par c'est donc hors code de la route donc de l'usage et non de la reglementation!
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Ven 1 Juin - 19:56
De toute façon, il vaut mieux s'arrêter pour rien que de se faire cartonner, même en étant sûr de son bon droit !
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Ven 1 Juin - 19:58
Une ligne sans le panneau, si je me fais verbaliser par les forces de l'ordre, je ne suis pas convaincu qu'ils aient raison devant un tribunal. Mais bon ceci étant je ne prend pas ce risque. Moi je m'arrête.

Légalement, j'aimerai aussi connaitre la réponse. Un avocat spécialisé dans la défense des automobilistes doit avoir la réponse ?? Quand à un texte officiel ......confused

On voit aussi des stop avec une ligne "cédez le passage"......
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Pitt18
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Ven 1 Juin - 20:04
d'apres ce que j'ai lu sur different site (toujours sans source "biblique") une jurisprudence serait passé niveau code des assurances concernant un accident ou une personne avec une ligne de stop sans panneau ne se serait pas arreté et aurait percuté un autre vehicule. La jurisprudence porte sur le fait que meme si l'arret n'est pas obligatoire il n'avait pas la priorité...

un poil contradictoire du coup cette histoire...
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Ven 1 Juin - 20:13
R 415-6 et ses copains ... j'ai pas mieux !
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Pitt18
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Ven 1 Juin - 20:22
oui je l'ai deja retourné celui ci, et rien n'indique que la valeur du marquage au sol sans le panneau est nulle
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Ven 1 Juin - 21:16
Ben oui, mais j'ai pas mieux; c'est pour ça que des fois, à défaut de savoir les choses, il faut les comprendre; utiliser son intelligence pratique, en fonction de la situation, aide à résoudre bien des problèmes virtuels. Mais n'est-ce pas cela l'art de la conduite ? Et le charme de la vie aussi: tout n'est pas écrit ... et nous ne sommes pas des robots !!
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Ven 1 Juin - 21:17
+1 avec pacer en cas de contradiction c'est le panneau qui compte, on trouve assez souvent en agglo des lignes discontinues avec dans la même zone un panneau interdiction de dépasser , on applique donc le panneau,ceci dit Le R411-25 dit que : en toute circonstances les usagers doivent respecter les indications résultants de la signalisation , les marquages sont bien de la signalisation ;( non respect de la signalisation = 2ème classe) Après dans le cas du stop même sans panneau j'ai peur que ce soit plutôt de la 4 cl même sans panneau
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Sam 2 Juin - 6:22
la ligne de stop n'est qu'une ligne d'effet. c'est le panneau qui a valeur de régime de priorité.

mais comme tous : ultra-prudence dans ce cas.

En leçon je ferai marquer l'arrêt.

En conduite perso : je ne fera pas forcément l'effort de m'immobiliser totalement (comme si je pouvais être immobilisé "un peu"lol! )
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Sam 2 Juin - 11:32
On a eu le cas quelques fois au boulot. Dans notre ville, suite à des changements de régime de signalisation, on nous as mis soit des cd-le-passage, soit des stops à des endroits où il n'y avait pas de signalisation avant. Dès le 1er coup, j'en ai parlé à mon boss qui m'a bien dit que la ligne, sans le panneau, n'a pas de valeur. Depuis, je dis aux élèves que le panneau donne l'ordre de... et que la ligne, c'est l'endroit où l'ordre prend effet. Normalement, c'est même marqué ainsi dans certains livres de code.

Je leur explique bien que si eux, ils connaissent dorénavant ce point du code de la route, ce n'est en revanche pas le cas de tout le monde, donc ils doivent faire attention quand même avant de s'engager.

De toute façon, quoi qu'il en soit, je leur dit que la priorité de passage n'est pas un droit absolu mais juste un ordre numéroté de passage et qu'ils ne doivent pas forcer le passage s'ils voient qu'on ne veut pas leur laisser.
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Pitt18
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Sam 2 Juin - 12:11
Je le repete je ne remet pas en cause l'inutilité pédagogique de cette histoire je veux juste savoir sur quel texte il se base pour annoncé qu'a la ligne sans panneau l'arret n'est pas obligatoire.
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Dim 3 Juin - 16:19
Même si ça ne répond pas à ta question Pitt18, je voulais ajouter qu'il faut croire le panneau et pas la ligne puisque le marquage au sol est censé finir par s'effacer, pas le panneau.

On a ici eu un changement de marquage au sol et là c'est le bordel intégral parce que tous les marquages se mélangent. Je dis donc aux élèves de suivre MES indications mais de faire attention parce que les gens autour peuvent ne pas comprendre le système.
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Dim 3 Juin - 17:54
Pitt18 a écrit:Je le repete je ne remet pas en cause l'inutilité pédagogique de cette histoire je veux juste savoir sur quel texte il se base pour annoncé qu'a la ligne sans panneau l'arret n'est pas obligatoire.



Hélas , il n'y a pas de texte officiel pour confirmer dans un sens ou dans l'autre. scratch study Sleep

A force de lire ce genre de bouquin je m'endors lol!



Je suis assez d'accord avec la réponse de Pacermaniac :

C'est le panneau qui compte, la ligne n'est qu'un complément pour indiquer où doit se réaliser l'action. En cas de contradiction (panneau de stop et ligne de cédez-le-passage, ou l'inverse), c'est le panneau qui compte.

Mais il faut savoir dire à nos élèves "dans le doute, marque le stop". C'est comme avec les enfants: il faut savoir parfois leur cacher un peu de le vérité, quand c'est pour leur bien . Ils apprendront bien assez tôt tout seuls quand ils auront la maturité... cat

Donc une ligne sans panneau, on leur dit "c'est un stop, arrêt imposé". Même si on sait que c'est pas vrai, sur le plan de la théorie.
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Pitt18
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Dim 3 Juin - 18:45
claude19 a écrit:Hélas , il n'y a pas de texte officiel pour confirmer dans un sens ou dans l'autre. scratch study Sleep
y'a qd meme l'arreté de 67 qui fixe la signalisation... et il parle bien d'une ligne blanche continue d'épaisseur 0.50 metre ...

Je suis têtu mais y'a tellement de "on m'a dit que" que je prefere n'ecouter que les textes officiels qui fixent la loi de la route Wink
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Dim 3 Juin - 18:58
J'ai cherché et rechercher, dans al bible, comme toi arrêté de novembre 67, usage des voies;

lu et relu , mais rien de "stipulé " , après ,faire jouer le bon sens , comme disait Pacer , continuer à se poser ces question c'est se torturer pour rien;

Dans le doute ,avec tes élèves tu appliques, et hors contexte auto-école c'est toi qui voit.Moi perso ,vu ce que j'ai vu, je préfère appliquer, je risque pas de me faire cartonner pour 3s d’arrêt, ni de perdre 4 points.

c'est un peu comme quand tu vas dans une ville que tu ne connais pas ,à une intersection sans marquage , ni signalisation tu appliques priorité à droite et des fois tu t'aperçois que c'est un sens unique, mais tu pouvais pas le savoir avant.
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Pitt18
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Dim 3 Juin - 19:20
Moi perso j'applique et fait appliquer c'est pas le soucis.

Mais comme dit au debut c'est ma collegue et mon patron qui m'ont lancé la dessus et surtout ma collegue qui en a parlé a un élève qui passait son permis le lendemain Shocked
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