Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
soleil33
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2014

ligne de stop sans panneau stop Empty ligne de stop sans panneau stop

Sam 12 Avr - 8:32
bonjour, encore un bel imbroglio et tensions entre collègues de travail. je m'explique, sur les lieux de l'examen, existe un parking et sur celui si des lignes de stop peintes au sol mais les panneaux stop n'y sont pas (existe un ou deux piquets mais pas le panneaux). selon la réglementation une ligne transversale de stop doit toujours etre accompagnée d'un panneau stop. le probleme c'est que depuis qu'un de mes élèves s'est fait planter par un inspecteur vu qu'il n'a pas vu le panneau ne s'est pas arrété, moi et de toute facon par prudence voir même par logique je les fais tous s'arreter à la ligne et marquer l'arret. mais deux de mes collègues NON. que faire? merci
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Sam 12 Avr - 10:19
pas de panneau pas de stop point barre, j'ouvre rarement ma gueule en examen mais la je l'aurai ouverte

me semble qu'on trouve l'info dans l'arrêté du 8 février 1999 à relire
avatar
soleil33
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2014

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Sam 12 Avr - 11:17
donc, si mardi je passe par une intersection où il y a un panneau et un marquage de stop: je m'arrete. et puis jeudi, je repasse au même endroit, plus de panneau (volé, enlevé, emporté par un camion...) que la ligne: je passe! et puis si je me prends une voiture, j'irais plaider l'article du code de la route et puis mon assureur me remboursera. et puis mieux encore si c'est un deux roues, j'irais voir Saint pierre.... je ne sais pas quoi penser!!!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Sam 12 Avr - 11:37
une priorité ne se force jamais tu dois le savoir, si pas de panneau l'arrêt obligatoire n'existe plus mais cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas s'adapter aux lieux et passer au ralenti voir s'arrêter si la manque de visibilité l'exige.

une impasse ou je fais créneau et 1/2 tour, la sortie se fait par un cédez-le-passage mais à gauche les voitures arrivent d'un virage je les fais tous s'arrêter pour pouvoir gérer la visibilité.

il y a la signalisation et l'adaptation à en faire ^^


ça me fait penser à une commune ou je passe pour mes trajets boulot-domicile, ils avaient enlevés les priorités à droite pour mettre des stop avec panneaux temporaire et marquage blanc. au bout d'1 mois ils ont enlevés tous les panneaux stop, donc retour aux priorités à droite. J'évite une collision avec un usagers du village et lui explique comment les choses fonctionnent : 1 semaine après le marquage au sol était enlevé Very Happy(je ne sais pas si cause à effet il y a, ils sont joueurs les maires par chez moi avec la signalisation routière)
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Sam 12 Avr - 16:01
Ce cas de figure existe sur le centre de Vélizy. On est tous d'accord: pas de panneau = pas de stop; en attendant qu'ils le retrouvent.
grizzli
grizzli
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 15/08/2010

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Sam 12 Avr - 16:42
+ 1 
Pas de panneau pas de stop.
C'est le panneau qui m'impose l'arrêt.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Sam 12 Avr - 17:03
le panneau indique le régime de priorité et la ligne montre ou se trouve la séparation entre les 2 routes, ton IP a besoin d'un rafraichissement ^^
avatar
soleil33
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2014

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Sam 12 Avr - 20:39
bonsoir, je viens de voir cet article du code:
Article R415-6
A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.


Par une signalisation dite stop????
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Sam 12 Avr - 21:50
le panneau STOP c'est le panneau AB 4 arrêté du 27 nov. 1967 (basé sur la convention de Vienne) consolidé du 29 juillet 2010 (si pas de nouveau)

art 8 des signaux d'arrêt = marquage au sol : arrêté du 11 février 2008 , c'est marqué qu'une ligne transversale complète le panneau et elle montre la limite ou l'on doit marquer un temps d'arrêt

à moins que quelqu'un ait autrechose

source : La Baule , pas trouvé dans mon Dalloz
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Sam 12 Avr - 22:14
Donc que se passe t'il pour les vhl arrivant de droite ou gauche? Quel comportement adopter?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Dim 13 Avr - 6:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le maître-mot est "discernement". Si, sur le parking, il y a une ligne de stop, et  a-fortiori s'il y a un piquet qui laisse supposer qu'il y avait un panneau de stop, alors il semble judicieux de marquer l'arrêt. 

En tout cas, c'est ce que je fais faire à mes élèves dans une situation analogue: sortie de parking avec marquage au sol mais sans panneau.
avatar
soleil33
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2014

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Dim 13 Avr - 7:09
discernement voilà le mot qui me convient. j'ai plus de mal avec l'expression: "pas de panneau, pas de stop, pas d'arrêt", oui dans la théorie, mais dans la pratique, c'est tout autre. En effet, pour les véhicules venant de droite ou gauche vont-ils vraiment faire attention à l'absence du panneau ou tenir compte que de la ligne qui est, elle, flagrante? je doute qu'elle ne s'arretent. merci de vos reponses
grizzli
grizzli
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 15/08/2010

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Dim 13 Avr - 8:49
Pas de panneau, donc priorité à droite.
En cas d'accident vous ne pourrez pas dire qu'il avait un stop. Evidemment y'a pas de priorité absolue. 
Si on sort d'un parking on cède le passage sans marquer l'arrêt.
Après à voir ce que dirais un juge en cas d'accident.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Dim 13 Avr - 16:34
Pas simple en effet, je leur explique (à tort du coup ?) que le panneau et la marque sont complémentaires.
Par exemple, un camion de livraison masque le panneau il est donc important de regarder également
au sol. Ou alors la ligne est effacée suite à des aménagements, travaux, etc... alors on se réfère au
panneau... mais les deux sont importants, ensemble OU séparément. 

En conduite commentée, ou lorsque l'on travaille les intersections en E2, souvent on se réfère à la marque
au sol de l'axe que l'on va couper pour déterminer à l'avance le régime de priorité, est-ce que
du coup vous leur dites "si tu vois pas le panneau c'est une prio !"

un peu dangereux non ?

Quand on a un doute sur le type de prio (lisibilité, visibilité) on leur demande, par prudence, de
considérer que c'est une priorité à droite jusqu’à preuve du contraire non ?

Alors est-ce si grave de considérer qu'une marque seule soit un stop et de s'arrêter dans le doute
en ayant assuré la sécu : contrôles, gestion d'allure, etc... ??
avatar
soleil33
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2014

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Dim 13 Avr - 18:47
merci Windierstar, du coup je me sens moins seule!! et je fonctionne comme toi en leçon
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Dim 13 Avr - 20:00
idem que windiestar, je joue la carte de la prudence, jusque la les inspecteurs n'ont jamais sanctionné un arret a cette "seule" ligne de stop. 
ça reste litigieux parce que, les vhl qui arrivent de la rue perpendiculaire, prennent cette ligne a 100% pour un stop, donc ne s'arrêtent pas..
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Lun 14 Avr - 5:49
Je m'arrêterais aussi car panneau de stop ou pas, je sors d'un parking, je ne suis pas prio surtout si y'a ligne droite sans visibilité ou si on  se doute que ceux qui arrivent de gauche ET de droite sont lancés à fond...
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Mar 15 Avr - 9:34
on est tous d'accord sur la différence entre théorie et pratique... cependant, un inspecteur ne peut ajourner un candidat dans ce genre de situation pour non respect du signal stop alors qu'il n'y en a pas. à moins que la sécurité était mise en jeu et à ce moment la raison de l'ajournement sera différent!
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Mar 15 Avr - 14:30
pour moi (mais je n'ai pas le diplôme hein ^^) certes il n'y a pas de panneau mais il y a le marquage au sol et on doit tenir compte de la signalisation verticale ET horizontale.

De ce fait marquage au sol indiquant un stop je m'arrête.

Imaginez la situation pas de panneau de sens interdit, pas d'interdiction de tourner mais ligne continue d'un trottoir à l'autre, on y va pas car le marquage au sol nous indique une interdiction d'y aller, donc si j'étais monitrice je dirais à mes élèves certes tu n'as pas de panneau mais le marquage au sol t'indique un stop donc tu t'arrêtes.  En plus y'a des piquets  Suspect  Suspect
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Mar 15 Avr - 14:52
cas toujours litigieux, mieux vaut prévoir que guérir, en effet les autres usagers voyant le marquage stop au sol doivent penser que vous avez un stop, enfin moi c'est ce que je me dirais en tout cas de sûr!

allé je vous en donne une bonne à réfléchir: panneau cédez le passage avec marquage stop, très bonne visibilité... vous faites quoi?? (à part dire à la municipalité que leur signalisation bat de l'aile lol)
ou encore intersection en X et tout le monde à un cédez le passage mdr c'est le bordel je vous l'assure!! j'adore les travaux Wink
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Mar 15 Avr - 14:53
julie dans ton exemple tu as un indice formel qui est représenté par la forme du panneau stop que tu devrait FORCEMENT voir de dos.

Cest bien pour ça que Cédez-le-passage et Stop ont des formes particulières et reconnaissables quel que soit l'angle de vue du panneau (ou presque)

Pour lie : simple je respecte le panneau et m'adapte à la visibilité, pour le reste cela sera le 1er qui s'engage (façon giratoire)
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Mar 15 Avr - 15:50
le panneau prime sur le marquage dans tous les cas, mais j'adore la tête des élèves quand ils voyent ça Wink et certains moniteurs se posent encore la question,marquage ou panneau??!! lol, dans le doute, tu t'abstiens Wink

pour l'intersection en X par contre je ne suis pas d'accord avec toi, dsl, et ce sur 2 points, ce n'est pas le premier engagé qui est prio et surtout dans les giratoires, et egalement dans ce cas, c'est juste que étant là il empeche les autres de s'y mettre, nuance...
malgré que l'on ai tous un cedez le passage, nous cèderons le passage à certains et pas à d'autres selon d'où l'on vient,  la direction que l'on souhaite prendre et la direction que les autres souhaitent prendre.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Mar 15 Avr - 16:39
je n'ai pas d'indices formels justement pas de sens interdit ni d'interdiction de tourner alors certes ceux d'en face auront probablement (à voir avec la dde et leur fameuse erreurs) un stop mais moi si j'ai pas de panneau mais que le marquage je me fit au marquage !
une ligne blanche continue d'un trottoir à l'autre sens interdit, même si le panneau n'est pas là.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Mar 15 Avr - 18:07
sur un giratoire une voiture engagée sur l'anneau n'est pas prioritaire mais nous empêche de nous insérer .... HUH ?

"Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire."
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006842250&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20140415&fastPos=3&fastReqId=1048620911&oldAction=rechCodeArticle

la base du code français est la priorité à droite et le croisement par "derrière" et la circulation à droite.
Dans ton exemple je ne sais quelle taille a l'intersection mais la situation complexe va être lorsque 3 ou 4 vh vont arriver en même temps le reste est simple.

Si tu prend une feuille et un crayon et que tu dessines ton intersection, tu n'as plus qu'à mettre un point au milieu et tu as un giratoire (d'ailleurs sur zone de travaux en général on a un piquet rouge et  blanc pour symboliser le terre plein central)

il me semble donc judicieux de dire que c'est bien le 1er engagé qui sera prioritaire car dans la voie de circulation prioritaire (puisque de l'autre coté de ton CDLP)

Après en cas de bouchon la base est 1 voiture sur 2 (mais bon la vaut mieux savoir s'imposer ^^ avec un minimum de sécurité )
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

ligne de stop sans panneau stop Empty Re: ligne de stop sans panneau stop

Mer 16 Avr - 17:03
je pense qu'à terme on va se rendre compte qu'on pense les memes choses mais qu'on les exprime différemment Wink

Pour le giratoire: si cédez le passage = priorité à gauche et à ceux déjà dans l'anneau certes, mais ça veut pas dire pour autant premier arrivé premier servi.. enfin moi je le comprend pas comme ça du moins..
si pas de marquage = priorité à droite et tu t'arrêtes dans l'anneau pour cédez le passage à ceux entrant sur ta droite.

Pour mon intersection en X, c'est le marquage définitif, il n'y a pas la place de mettre un giratoire, ni un terre plein, et pour te donner un ordre de grandeur= quand 2 bus se croisent tu serres les fesses et tu admire le travail des conducteurs si précis!! et ce de loin lol 
 Pour cloturer le tout, cette merveille et positionner entre le lycée (3000 élèves), la gare et l'hopital (et le mac do pour les amateurs), donc du monde y en a !!! lol
Mais tu as raison dans ce que tu dis: la priorité à droite est la base et j'explique ça comme ça, et d'ailleurs je ne vois pas comment on peut faire différemment...
J'ai demandé pourquoi il n'y avait pas tout simplement priorité à droite au lieu d'un cédez le passage et la réponse a été claire: les gens ne l'appliquent pas... Là au moins, ne se sentant pas priorité ils ralentissent et font plus attention..
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum