Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

les yeux sur la boite ! Empty les yeux sur la boite !

Sam 19 Mai - 19:11
Grosse semaine de travail ,et un gros coup de gueule à pousser contre les élèves qui n’arrêtent pas de regarder la boite !

Ca commence en début de semaine un élève en fin d'étape 1 ,qui regarde sans cesse sa boite; déjà son freinage n'est pas au point (je précise que c'est la 1ère fois que je le vois ), donc le frein à revoir ;et je n’arrête pas de lui dire de regarder dehors; dans la fiche rien à ce sujet : la boite est validée , pourtant l'élève doit être capable de passer ses vitesses sans regarder!
et là ce n'est pas le cas.J'en parle à l'
auto école et pour réponse j'ai:" il faut pas trop lui charger le cerveau" .

Alors quoi ? c'est pourtant pas difficile de faire manipuler la boite à l’arrêt dans un premier temps ,en expliquant la position des mains :cuiller droite, ou gauche, selon les vitesses à comprimer; et pousser le levier avec la paume pur la 3ème sans forcer et pour la quatre, tirer avec les doigts en laissant faire la boite toute seule!

D'ailleurs du coup c'est ce que j'ai refait avec l'élève, en expliquant qu'ainsi aucun risque d'erreur.
De mon avis c'est quand même mieux que de les laisser se rassurer en regardant le levier!
et si on ne sait plus ou on en est on pose la main sur le levier car si la mémoire machinale est acquise on saura tout de suite quelle vitesse est enclenchée.
Dans la semaine différents niveaux , et on zappe des panneaux, et on ne voit pas les feux,ni les piétons....et j'en passe et je vous demande ou sont les yeux ? Pas dehors en tout cas!!!!

Ce samedi un autre élève, les contrôles à travailler et même sale manie !alors là j'ai dit stop les contrôles c'est les rétros, les angles morts e tc mais surement pas le levier !

Et deux fois cette semaine , j'entends j'arrive pas à faire tout ça! Et bureau des pleurs; Mais bon sang la boite sans regarder c'est E1 pas E3 ou E4 non ! Moi en étape deux je ne veux pas des yeux DANS la voiture, c'est fini !
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

les yeux sur la boite ! Empty Re: les yeux sur la boite !

Sam 19 Mai - 19:12
coup de gueule contre le mono qui laisse faire aussi!
avatar
Invité
Invité

les yeux sur la boite ! Empty Re: les yeux sur la boite !

Sam 19 Mai - 20:13
Moi c'est la même chose, si on ne sait pas passer ses vitesses sans regarder son levier, pas d'E1 !
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

les yeux sur la boite ! Empty Re: les yeux sur la boite !

Sam 19 Mai - 20:18
Alors en ce concerne la boite il est clair que la regarder ne la fera pas se deshabiller! Tout comme une femme il faut savoir la manipuler correctement et le tour est joué.

En ce qui me concerne je n'utilise pas cette technique cuiller droite ou gauche. Je leur explique que le point mort et la base de la réussite. C'est à dire que je compare la boite à une maison et qu'avant de rentrer dans une pièce tu sors forcement d'une autre. Ainsi sachant ou se trouve le levier tu n'as plus qu'a distribuer ou tu veux. A partir de la j'explique le role des ressorts qui te ramene systematiquement au centre "devant la 3 et la 4". Et la je guide 1ere: vers toi tu montes; entre la 1ere et la 2eme pas de point mort donc tu tires vers toi "main en cuillère comme c'est si joliment dit^^" et tu descends; entre la 2 eme et la 3eme faut passer par le point mort donc tu sort de la 2 en poussant avec la paume de la main, temps d'arrêt au point mort, tu pousses; entre la 3 et la 4 faut passer par le point mort tu sort de la 3 temps d'arrêt au point mort tu descends en 4 action faite avec les doigts sans appuyer sur le levier; entre la 4 et la 5 tu passes par le point mort donc tu sort de la 4 en poussant avec la paume temps d'arrêt au point mort puis pousse vers moi et tu montes (mouvement d'equerre); de 5 en 4 tu passes par le point mort tu sors de la 5 avec les doigts temps d'arrêt au point mort tu descends en 4; entre la 4 et la 3 tu passes par le point mort tu sors de la 4 avec la paume de la main temps d'arrêt au point mort tu monte en 3; entre la 3 et la 2 tu passes par le point mort tu sors de la 3 avec les doigts temps d'arrêt au point mort puis "cuillère" tires vers toi tu descends; entre la 1ere et la 2 pas de point cuillère vers toi tu monte. C'est exactement comme ça que je l'explique. Entre chaque passage de vitesse je veux qu'on entende le "clac" des ressorts et qu'il sente le cran d'immobilisation du levier. Et on répete 1 fois 2,3,4,5,6,7,8,9,10 fois temps que la fluidité du geste n'est pas acquise ensuite on répète l'exercice sans regarder toujours la même méthode. Ensuite toujours sans regarder je lui fait passer les vitesses dans le desordre en lui demandant de s'arreter au point mort a chaque fois: 1 point mort 3 point mort 5 point mort 2 point mort et a chaque il doit relacher le levier. Puis j'enchaine 1,5,4,2,3,5,1,4,2,1,5,3 etc etc... Quand je parle des doigts ils sont serrés bien sur j'ai horreur des gens qui tiennent leur levier comme un stylo Mad

Alors c'est vrai qu'il y a une certaine perte de temps lors des montées et des descentes des rapports mais pour l'instant je n'y attache pas d'importance l'essentiel c'est qu'il sache ou il se trouve chez lui lorsqu'il est dans le noir rapport à la comparaison du début. Je mets l'accent sur le psychomoteur. Une fois qu'il se sent à l'aise la rapidité vient naturellement et sans s'en rendre compte il ne marque plus de temps d'arrêt au point mort et il y a plus dexterité dans son mouvement.

Quand j'explique ça je pense au guitariste (que je suis) qui décompose chaque mouvement des doigts lorsque j'apprends un solo je regarde, je vais lentement, puis je regarde plus, toujours lentement et petit à petit je prends de la vitesse. Et je fait de la merde car jouer du satriani c'est dur scratch

Blague a part c'est peut être un peu long j'y passe du temps 4 à 6 heures... non je déc. Tout depend de l'élève bien sur car le X de l'équation c'est ce p....n d'élève.

C'est plus long au début mais plus aucun élève ne regarde son levier car s' il sais ou il est et en qu'elle vitesse il se trouve : paf point mort et il distribue.

@+ christoff
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

les yeux sur la boite ! Empty Re: les yeux sur la boite !

Sam 19 Mai - 20:39
Belle comparaison ta maison!, je parle aussi de temps en temps aux élèves de la technique de déplacement d'un aveugle dans sa maison: les objets sont rangés a la meme place il n'a pas besoin de ses yeux, d'ailleurs nous non plus la nuit on descend l'escalier sans lumière et on trouve sans voir les interrupteurs! c'est comme la boite ,!
Et ceci dit je fais comme toi aussi j'explique les ressorts,la boite c'est pas de la force c'est de la précision.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

les yeux sur la boite ! Empty Re: les yeux sur la boite !

Dim 20 Mai - 5:41
loeb50 a écrit:coup de gueule contre le mono qui laisse faire aussi!


Attention, ceci n' engage que moi. Je crois que c' est surtout ça le problème, le laisser faire des autres moniteurs. Un élève si on prend le temps de lui expliquer comprend et agis en fonction de ce qu' on lui a dit, et s' il faut rééxpliquer 15 fois bah il faut le faire tant pis pour le temps passer dessus, surtout pour un truc aussi important : ne pas regarder la boite de vitesse.

Je pousse un petit coup de gueule contre ses moniteurs pas sérieux qui laisse aller l' élève dans l' erreur sur plusieurs heures, qui valide l' oblectif puis toi quand tu passes derrière, l' élève te regarde avec de gros yeux style qu' est ce qui m' dit celui la l' autre ne m' a rien dit. Si ça ça ne lui donne pas le sentiment de regresser je n' ai rien compris ( en plus de ça tu passes pour la méchante )

Mais le problème c' est qu' on ne peut pas ne pas revenir dessus, enfin moi perso je ne lache pas l' élève tant qu' il regarde sa boite s' il faut que l' on passe 15 min à les passer en statique bah c' est pas grave, s' il faut que je lui prenne la main ( avec son accord bien sur ) pour les passer en roulant afin de lui prouver que ça passe tout seul, bah je le fais, s' il faut que je refasse le schéma de la BV encore une fois pour lui expliquer le ressort, bah je le fais, s' il faut ect ...

J' en ai marre de ses moniteurs qui ne prennent pas le temps de rectifier ce qui doit l' être ou qui prennent des solutions de faciliter comme pour le dem cote ou le patinage ( ceci est un autre débat ). Mais bon je pars du principe que si l' élève n' a pas l' explication ou ne l' a qu' une petite fois et après plus rien il ne faut pas s' étonner qu' il ne fasse pas. Notre métier c' est de répéter, reformuler jusqu'a temps que ça soit assimiler et pas j' donne mon explication puis démerde toi...

Je répète ceci n' engage que moi, ça fait du bien de cracher le morceau ^^
avatar
Invité
Invité

les yeux sur la boite ! Empty Re: les yeux sur la boite !

Dim 20 Mai - 6:10
Pour les aider au début, je leur fait mettre la main sur le pommeau avant de toucher à l'émbrayage. Ca leur permet de savoir quel rapport est engagé sans regarder le levier
avatar
Invité
Invité

les yeux sur la boite ! Empty Re: les yeux sur la boite !

Dim 20 Mai - 21:05
J'ai eu l'occasion de reprendre les élèves d'un moniteur plus que passable, et en général ils étaient tout contents de voir qu'ils comprennaient des trucs d'un coup. Ils m'ont presque tous dit "ho mais c'est super vos trucs, vos astuces, j'ai compris !".

Bon là, ça fait plaisir. Là où je ne comprends pas, c'est que mes élèves que j'ai depuis le début, j'ai beau leur expliquer tout comme il faut, ils mettent du temps à assimiler. Alors où est le mystères ?
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

les yeux sur la boite ! Empty Re: les yeux sur la boite !

Lun 21 Mai - 0:25
loeb50 a écrit:Grosse semaine de travail ,et un gros coup de gueule à pousser contre les élèves qui n’arrêtent pas de regarder la boite !

Ca commence en début de semaine un élève en fin d'étape 1 ,qui regarde sans cesse sa boite; déjà son freinage n'est pas au point (je précise que c'est la 1ère fois que je le vois ), donc le frein à revoir ;et je n’arrête pas de lui dire de regarder dehors; dans la fiche rien à ce sujet : la boite est validée , pourtant l'élève doit être capable de passer ses vitesses sans regarder!
et là ce n'est pas le cas.J'en parle à l'
auto école et pour réponse j'ai:" il faut pas trop lui charger le cerveau" .

Et deux fois cette semaine , j'entends j'arrive pas à faire tout ça! Et bureau des pleurs; Mais bon sang la boite sans regarder c'est E1 pas E3 ou E4 non ! Moi en étape deux je ne veux pas des yeux DANS la voiture, c'est fini !

Salut Loeb, je ressens bien le fond de ta pensée, en fait j'aurais pu poster le même message il y a quelques mois encore!!
Des exemples comme celui ci, il y en 1000 : manœuvre au frein, pied G sur l'emb en permanence, etc... Alors quand on a le privilège d'avoir des collègues flemmards qui laisse faire tout ça et que tu repasse derrière, pour ma part j'ai dit STOP! Ma mission : former des conducteurs, et pas faire du SAV!!!! Allez retourne conduire avec Machin, il t'a suivi depuis le début!!
Si tu ne prends pas les devant : 1) tu va t'user le moral à avoir l'impression de faire le boulot des autres, 2) tu passe pour le vilain moniteur aupres de ton boss/secretaire car nombreux sont ceux qui ne veulent plus conduire avec toi (qui fait pleurer les élèves...).
Mets les pieds dans le plat !!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

les yeux sur la boite ! Empty Re: les yeux sur la boite !

Lun 21 Mai - 9:26
Dans l'ensemble de la première étape, j'aime bien (euphémisme) qu'ils se préparent à agir. J'explique :

tu sais que tu vas te servir de l'embrayage? prépare ton pied gauche (bonne saisie de l'embrayage) AVANT. Idem pour le volant : tu vois le changement de direction? monte ta main. Tu accélères? prépare ta main sur le LV (position main D) et ouvre ta main G (évite les crispations réflexe).

Et si tu ne te sers pas de ce que tu as préparé ce n'est pas grave.

Je n'aime pas du tout l'idée de "synchroniser" les gestes. Je pense que c'est une source de surcharge et d'erreurs. Je préfère les idée de "décomposer", "organiser". Chaque pied et main doit prendre l'automatisme d'un travail, le cerveau doit emmagasiner l'ordre de travail.

La rapidité d'exécution viendra. Plus tard. Naturellement.

Pour revenir au levier de vitesses, si ça pinaille je les fait travailler avec la position du levier (arrière= quand on lâche le volant c'est la paume qui touche; avant ce sont les doigts). Puis avec le compte-tour dans un deuxième temps (compte-tour-allure-rapport de vitesse).

les purs réfractaire ont droit à la fiche de suivi qui masque le LV. Et en plus de le masquer, elle en rend l'utilisation plus délicate : il faut alors prendre le temps de préparer sa main.

Ca vaut ce que ça vaut...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

les yeux sur la boite ! Empty Re: les yeux sur la boite !

Lun 21 Mai - 9:29
et j'oubliais de mentionner le SAV des moniteurs : à plusieurs reprises dans mon emploi précédent il m'est arrivé de passer derrière un "intouchable" (patron...femme de patron...belle-maman de patron...) qui préconise une validation d'étape.

J'ai souvent "bloqué" à l'aide d'une grille de notation. Mais je dois reconnaître que parfois...j'ai laché.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

les yeux sur la boite ! Empty Re: les yeux sur la boite !

Lun 21 Mai - 10:45
on-off +1

Dans l'ensemble de la première étape, j'aime bien (euphémisme) qu'ils se préparent à agir. J'explique :

tu sais que tu vas te servir de l'embrayage? prépare ton pied gauche (bonne saisie de l'embrayage) AVANT. Idem pour le volant : tu vois le changement de direction? monte ta main. Tu accélères? prépare ta main sur le LV (position main D) et ouvre ta main G (évite les crispations réflexe).

Et si tu ne te sers pas de ce que tu as préparé ce n'est pas grave.

Je n'aime pas du tout l'idée de "synchroniser" les gestes. Je pense que c'est une source de surcharge et d'erreurs. Je préfère les idée de "décomposer", "organiser". Chaque pied et main doit prendre l'automatisme d'un travail, le cerveau doit emmagasiner l'ordre de travail.

La rapidité d'exécution viendra. Plus tard. Naturellement.

Pour revenir au levier de vitesses, si ça pinaille je les fait travailler avec la position du levier (arrière= quand on lâche le volant c'est la paume qui touche; avant ce sont les doigts).


Mais vraiment d'accord avec toi! J'essaye de me souvenir de mes périodes d'apprentissages et du coup on se mets à la place de celui qui apprend, c'est pour ça qu'au final on s'adapte aux élèves et non le contraire!



@+ christoff
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

les yeux sur la boite ! Empty Re: les yeux sur la boite !

Lun 21 Mai - 10:55
Ben +1 pour toi christoff : il est essentiel de s'adapter au schtroumpf conducteur. et en plus celà favorise la remise en question, et donc l'évolution de la pédagogie.

et j'en suis d'autant plus convaincu qu'en voyant le contraire...c'est la misère. Un formateur qui, à la première leçon, fait passer les 5 vitesses sur voie express entre 2 RP, ça me fait c... surtout quand ce formateur est le boss. surtout quand 3 heures plus tard tu récupère un élève qui ne sait pas démarrer...surtout quand le formateur te casse les bonbon avec "ton élève et ben il met pas son pied gauche sur le repose pied".

Pfffff.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

les yeux sur la boite ! Empty Re: les yeux sur la boite !

Lun 21 Mai - 11:10
RAHHHHH LE REPOSE PIED un autre problême. Lorsque l'allure est stable et régulée le pied sur l'embrayage n'a aucune utilité certe! Mais lorsqu'on approche de zones de contraintes ou d'incertitudes Le fait de mettre son pied sur l'embrayage est fortement recommandé: gain de temps. Tout comme lorsqu'on monte toutes les vitesses --> 5, et lorsqu'on retrograde les vitesses -->2. Image simple posons nous le stylo entre chaques lettres d'un mot et chaques mots d'une phrase il me semble que non! CQFD

Aprés chacun y va de sa petite raison pour justifier de le mettre sur le repose pied affraid :

-tu vas appuyer pour riensi tu le laisses dessus"??" C'est dire a son gosse je te donne pas de coca comme ça tu connais pas le gout et tu me fait pas chier à m'en demander tout le jours affraid "je connais des parents qui l'on fait..."

-L'inspecteur va te recaler "??" jugez la qualité de conduite sur un point si absurde ne me semble pas objectif d'ailleur si un inspecteur recale un de mes élève pour ça il prend un coup de tronche !!

C'est contre ce type d'explications stéréotypés qu'il faut lutter c'est de la faignantise intellectuelle que de ce limiter à ce style de discours! Autrement dit fait ça comme ça je me fait pas chier à t'expliquer le pour le contre!

bon j'y retourne!

@+ christoff
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

les yeux sur la boite ! Empty Re: les yeux sur la boite !

Lun 21 Mai - 14:15
dac avec toi. d'autant plus que la fois en question, il s'agissait d'une ptite belette qui avait de la peine, vu sa taille, à utiliser l'embrayage. Il m'avait paru judicieux de faire l'effort sur ce dernier, plutôt que sur autre chose.

Si j'avais écouté le monsieur, il aurait fallu que même les moins d'un mètre 50 gardent le talon gauche au sol, et sans le faire glisser siouplé!

et de toutes façons, en poussant un peu, il n'y a uncun réglement qui oblige qui que ce soit à faire comme ceci ou comme celà. Comme je dis toujours à mes petits, je te montre le plus efficace, le plus simple. Après, du moment que ça marche, tu fais comme tu veux (gros mensonge puisque quand il font autrement ils se plantent, je les oblige quand même...)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum