Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
donavis
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 14/11/2016

Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!! Empty Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!!

Lun 14 Nov - 18:04
J'espère ne pas être devant quand pour ralentir ils débrayeront en lâchant le frein puisqu'ils n'ont qu'un neurone pour gérer leurs 2 pieds sans parler des mains!!!!.... affraid

Ci dessous copie de mon avis, posté sur différents sites où l'on s'en réjouit, à propos de cette énième décision toujours plus irresponsable et débile que l'on impose au auto-école :

*****************************************************************************************************
 Avis autorisé sur les dernières réformes du permis de conduire


  Avis autorisé, car provenant d'un enseignant de la conduite et de la sécurité routière confronté donc tous les jours à ce sujet de par son activité professionnelle et  aussi, mais avec un œil plus averti, lors de ses déplacements personnels.


  Avis autorisé donc, je le répète, ce qui ne semble pas être le cas de celui des personnes consultées (qui ?) et à l'origine de décisions allant à l'opposé des buts normalement recherchés : une conduite plus responsable, maîtrisée, dans le respect et pour la sécurité de tout un chacun ;


  Décisions également à l'opposé d'une baisse des coûts pour le candidat à l'obtention du fameux sésame car, quid des coûts exorbitants pour celui ci aux premiers moindres accrochages qui ne manqueront pas de se produire (en espérant qu'ils ne se limitent qu'à cela sinon, merci pour les familles, l'entourage et toute la société...) ?


  Donc dernière décision à ce jour : 13h minimum pour se présenter à l'examen pratique du permis de conduire sur véhicule équipé de boite automatique puis, après 6 mois de conduite, 7 heures de formation pour le transformer 'automatiquement' en permis B classique boite manuelle et embrayage...
 
  La limite minimale pour se présenter au permis était jusqu'à maintenant de 20 heures et déjà bien insuffisante pour la majorité des candidats à  être capable de l'obtenir et juste nécessaire à un enseignant sérieux pour inculquer les bases d'une conduite responsable et sécuritaire .
 
En effet, par expérience, seuls au grand maximum 5% des candidats sont de par leur niveau capable de l'obtenir en 20 heures.
 
Pourquoi ?
 
  -   Les conditions de circulation sont en effet de plus en plus difficiles suite à une densification  toujours croissante du trafic.
 
  -   Parallèlement à cela on observe une dégradation des comportements et un non respect des règles élémentaires de sécurité, les 'excès' de vitesses étant maintenant la seule préoccupation des conducteurs comme des forces de l'ordre : il n'est plus rare de voir, même courant, qu'un usager passe sans s'arrêter à son stop ni même ne tourne la tête vers nous : 'tout le monde roule lentement, pas de risque et jamais sanctionné de toutes façon...'.
 
  -   Et dernière raison à ce très faible pourcentage d'élèves capable d'obtenir ce permis en précédemment 20 heures et dont ni eux ni les parents ne sont conscients : une baisse générale observée, d'année en année, de la motivation, capacité de concentration, d'application, d'écoute, de compréhension, de décision et confiance en soi (pire pour l'AAC dés 15 ans) et  surtout de travail de la part des candidats !...
 
Ces trois principales raisons sus présentées entrent  en une synergie catastrophique que les dernières évolutions réglementaires démagogiques ne pourront qu'accentuer :
 
- 13 heures minimum => cela deviendra pour les candidats j'ai fait mes 13 h, je passe quand ? Donc tensions, candidats non prêts, incompétents, dégradation de la formation, engorgement des examens ou permis donné (un peu comme le BAC et on voit où cela mène dans tous les domaines).
 
- Permis sur boite auto et 7 heures de formation pour 'automatiquement ' valider un B classique => Ici aussi  on abaisse le niveau, on donne le permis, on débilise encore plus le candidat qui n'a pas franchement besoin de cela : avant  d'exercer notre métier d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière on doit aujourd'hui être éducateur, prof de français  et  même rééducateur psycho moteur...


   Et la motivation ? Conduire sans maîtrise une automatique en se traînant en file indienne à 4 de front à la même vitesse sur une multivoies...Je rappelle que si l'on ne double pas, on a rien à faire à gauche ou alors on part vivre aux Etats Unis voter Trump  où en effet ils conduisent et se conduisent ainsi; C'est dangereux, on a tout le temps quelqu'un dans son angle mort et on ne peut plus changer de file sans forcer le passage et pourrir les distances de sécurité des véhicules entre lesquels on s'incruste !... mais on roule à 65 MPH...aux Etats Unis et...pas d'auto école, conduite accompagnée dés 14 ans et 8 mois, permis à 16 ans  ,  code jusqu'à 3 passages dans la même journée (donc au hasard, je vais bien l'avoir à un moment...)  alors tout va bien ! 
  Mais en gros 2 fois plus de morts par million d'habitants  sur les routes aux Etats Unis qu'en  France... (À rapprocher des homicides et de leur 'législation' sur les armes)
 
La France, au regard de la densité de véhicules roulant, est dans le peloton de tête en ce qui concerne la sécurité sur les routes ; Ce ne sont pas les mesures prises dernièrement qui vont permettre de s'y maintenir et de progresser bien au contraire.
 
Si bêtement, démagogiquement pour ma corporation et de façon ridicule, comme ont été prises ces décisions, je proposais à mon tour les miennes cela donnerait :
 
-  30 heures minimum pour se présenter à l'examen pratique.
-  Examen allongé en durée et plus strict sur tous les points, technique et   sécurité.
-  Suppression de la conduite accompagnée
  (Mauvais exemple ou pas conduit ou pire au retour qu'au départ)
-  Suppression bien entendu du passage 'automatique' du permis boite auto   en
  B normal suite à 7 heures de formations mais repasser l'examen.
-  Suppression de toutes les aides actives à la conduite sous prétexte de sécurité ou  consommation : c'est le conducteur qui décide et maîtrise ce que fait le  véhicule pas l'inverse et ces aides débilisent le conducteur, peuvent être prises  en défaut ou son inefficaces ou peuvent être gérées par un conducteur  compétent.    Si vraiment vous voulez rouler en file, sans toucher le volant, sans  conduire, sans polluer, cela existe déjà : ça s'appelle le train...mais ils ne s'en  rendent pas compte qu'ils sont en train de réinventer le train justement, tous ces nouveaux ingénieurs à qui on a donné leurs  diplômes comme bientôt on devra le faire pour  le permis...).  
-  Suppression de toutes limitations de vitesse mais, retrait de permis direct à la  moindre infraction ou perte de maîtrise dangereuse du véhicule.                      
 
Au moins ces  propositions amèneraient réellement aux buts annoncés et pas à l'inverse comme celles mises en place actuellement par des décideurs formés également  certainement à la nouvelle école du 'on vous donne tout puisque plus capables de l'obtenir en bossant' .

*********************************************************************************************************

voilà mon coup de gueule (c'était trop aujourd'hui désolé Embarassed ...)

sherazad aime ce message

avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!! Empty Re: Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!!

Lun 14 Nov - 19:58
Detend toi, c'est pas berouth.
Enseigne tu en boite auto?
C'est vraiment sympa et tu es tout de suite dans la conduite sans passer par la boite manuelle qui prend bcp de place pour rien.
13h c'est un minimum comme 20h en boite manuelle.
Le parti pris polititique est de reduire les coûts de formation. De toute manière si tu vois tes élèves 6 mois après ta super formation tu vas deprimer.
En fait c'est 50h minimum pour un apprentissage plus en profondeur, en ancrage procedurale (pour un élève "normal").
Peut être même qu'on s' emmerderait.
Les villes vont surement passées a 30 km/h, les radars se multiplier et la mortalité continue de baisser en proportion du park auto.
Donc t'angoisse pas, ou seulement pour les heures en moins.
Pour les 7 heures de formation nous verons. Comme pour le bsr ça dépendra des enseinants.
Puis vu comment conduisent certains moniteurs, ce n'est pas le nombre d'heures qui fait l'affaire.
Un conseil, monte avec des conducteurs, avec blablacar ou en post permis. Parfois nous sommes un peu déconnecté et voulons voir les conducteurs comme nous voudrions et non comme ils sont.
Nous sommes simplement des moniteurs d'auto école.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!! Empty Re: Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!!

Mar 15 Nov - 21:35
Ici on ne réduit pas les coûts, puisque le "coût" est ce qui est payé, au final.
On fait de la démagogie pré électorale, en se fichant des chiffres de la sécurité, qui en découleront bien plus tard.

C'est effectivement comme le bac: on enfume les jeunes en les berçant d'illusions.

NB: il n'y a plus de BSR.
avatar
Fougnies Jerome
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2016

Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!! Empty Re: Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!!

Mer 16 Nov - 9:00
c'est bien beau mais les gens ne vont pas changer de voiture pour rouler 6 mois en boite auto.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!! Empty Re: Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!!

Mer 16 Nov - 20:53
1-il n'est pas obligatoire de conduire entre l'obtention du permis en boite auto, et la formation; il est juste demandé, 6 mois de permis
2-tout le monde n'achète pas une voiture dès le permis passé (hé, je suis de la capitale, et ici, ça marche pas comme ça! Wink )
3-avec autolib......

Déjà qu'on proposait la boite auto à ceux qui étaient brouillés avec la mécanique, ça m'étonnerait qu'on fasse des miracles en 7 heures!
avatar
SMaxent
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 26/08/2016

Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!! Empty Re: Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!!

Ven 18 Nov - 0:23
Salut Donavis,
Moi je pense qu'il ne devrait pas y avoir de minimum d'heure à faire pour se présenter à l'examen pratique. Je pense qu'il faut que ce soit le formateur qui délivre le permis de conduire, à la manière d'un contrôle en cours de formation (CCF). Avec ce système, pas besoin d'avoir un minimum d'heure et surtout on supprimerait l'examen qui n'est qu'une évaluation sommative de la formation faite par un IPSR qui n'est pas nécessairement ancien formateur (je suis pas sur). Les élèves viennent en leçon avec le seul objectif pour la plupart de réussir cet examen mais après ils n'appliquent plus beaucoup ce qu'on leur enseigne. Bref, tout ça pour dire qu'on a tous des avis différents.

PS : Enlever les limitations de vitesse ahah et la limitation de vitesse à 30 c'est pas bien grave la vitesse moyenne en agglomération est de 19km/h Smile
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!! Empty Re: Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!!

Sam 19 Nov - 7:09
Une formation est nécessaire, et le permis permet de contrôler le travail des enseignants. A moins de nationaliser les auto écoles, la pression commerciale est trop importante pour garantir des formations corrects.
Si l'on veut faciliter l'obtention du permis sans mettre en cause les contenus, l'état doit participer. Soit en baissant la tva, ou en payant une partie .
Pour la boite auto, ceux qui la pratique , savent que ça ne donne pas forcement le permis . Ça enlève le soucis de la boite et de l'embrayage, mais c'est une toute petite partie de la conduite. Dire que ce n'est plus conduire pour un enseignant est etonnant. Car même si au debut par comparaison cela semble plus facile dès que l'élève arrive en fin de c2 et c3 , les problèmes sont les memes. Analyse, anticipation, décision, autonomie... et ça ce n'est pas automatique, pas encore.
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!! Empty Re: Permis boite auto en 13h et validation du B sans exam en 7h ??!!!

Mar 29 Nov - 11:47
La boîte auto ne pouvait que finir par s'imposer. Et encore on à là qu'un tout petit pas, rien d'énorme encore (je trouve).

Je crois que la BDV est à quelque chose près la seule chose qui n'a pas évoluer en plus d'un siècle d'existence de la voiture, il faut bien que ça change !

Si vraiment le minimum en heures passe à 13 au lieu de 20, il va falloir "négocier" avec les élèves pour leur faire comprendre qu'il ne s'agit que d'un minimum mais que l'examen ne se passe pas forcément à 13 heures, un peu comme maintenant avec les 20 heures finalement. Après dans l'absolu pour moi le problème ça reste le nombre de places à l'examen, c'est toujours délicat de faire comprendre à un élève qu'on ne veut pas le passer au permis car s'il le rate on perd des places (bien que cela à changé récemment apparemment).

Et pour la formation de 7 heures pour passé sur du manuel, ça va marcher 5 ans, 10 ans au maximum, mais dans l'idée pour moi le but c'est quand même de supprimer à moyen / long terme les BDV manuel pour passer tout le monde sur du full automatique (AE comme citoyens autres).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum