Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Lemonopol
Lemonopol
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2023

Objectif utiliser la boite de vitesse en compétence 1  Empty Objectif utiliser la boite de vitesse en compétence 1

Mar 29 Aoû - 22:23
Moi qui suis un ancien dans la profession, j'ai été formé à enseigner selon le Programme National de Formation.
Dans l'étape 1 il y avait pour objectif : maitriser la voiture à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul.
Je ne sais plus exactement l'ordre dans lequel les sous objectifs s'articulaient mais il y avait le démarrage et l'arrêt et ensuite monter et descendre les vitesses.
Pour ma part, c'est peut-être une erreur, mais je continue suivant cette logique dans laquelle que ce soit en compétence 1 avec le REMC  (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) ou comme jadis en étape 1 avec le PNF, à me cantonner à faire monter au maximum la 4 ième puisque je considère que l'allure doit rester lente ou modérée, 50 kilomètres par heure me parait déjà suffisamment élevé et être encore raisonnable pour ce premier niveau.

Mais je vois mes nouveaux "jeunes" collègues, ceux qui n'ont connu que le REMC vouloir faire utiliser les 6 vitesses même en compétence 1. Quand ils reprennent un de mes élèves je vois des commentaires sur nos fiches du style : n'a encore jamais passer la 5 ou la 6 sur un ton de reproche comme si mon travail n'était pas conforme aux leurs.

Alors je me demande si c'est moi qui suis de la veille école et devant m'adapter aux nouvelles normes ou bien continuer dans ma logique. 
C'est vrai que la compétence 1 mentionne : "Utiliser la boite de vitesse" et si l'on s'en tient à ces termes effectivement on peut supposer qu'utiliser la boite de vitesse c'est aussi les faire passer toutes, quelque soit leur numéro.
Ce qui m'étonne par contre c'est que contrairement à moi, mes collègues n'utilisent la remise en première que bien après donc souvent après avoir enseigné l'usage de la 5 et la 6.
Moi je considère encore une fois que la première vitesse est essentielle et même doit être maîtrisée avant les derniers rapports de boite, et qu'en fin de compétence 1 la marche arrière et le demi-tour ne doivent plus avoir de secret.
La 5 et la 6 seront travaillées plutôt en compétence 3 avec la voie rapide ou hors agglomération.
Alors qu'en pensez-vous, suis-je dans l'erreur ?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Objectif utiliser la boite de vitesse en compétence 1  Empty Re: Objectif utiliser la boite de vitesse en compétence 1

Mer 6 Sep - 17:02
Je suis aussi de la vieille école, je partage ton analyse, avec un bémol (lié au terrain sur lequel je travaille).
Après avoir fait "démarrer/s'arrêter", je fais "démarrer, passage en 2, arrêt", puis dans une zone tranquille (limitée à 50) "1-2-3-2" avec ou sans s'arrêter, selon rond point ou stop.
Ensuite, leçon hors agglo, sur une route (tranquille) avec quelques ronds points bien espacés pour doser allure, freinage et retrogradage, et là je les fais aller jusqu'en 5. Par contre je réserve la 6 à la voie rapide.
Tout dépend du terrain, et ma manière d'enseigner en Meuse n'est pas la même que j'utilisais à Vitrolles...
avatar
patidodaine
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 51
Localisation : nantes

Objectif utiliser la boite de vitesse en compétence 1  Empty Re: Objectif utiliser la boite de vitesse en compétence 1

Sam 16 Sep - 4:56
Je ne sais pas si je suis de la vieille école (16 ans d'expérience).
Je me rappelle un formateur lors de mon bepecaser(encore plus de la vieille école) avoir eu les yeux sortir de leurs orbites à l'idée de faire passer la 5ème avant la 2éme étape (compétence maintenant).
Résultat : j'ai été marqué par cette tête et j'ai gardé cette pratique. 
Par contre le retour en 1ère roulante que je trouve plus technique, je le garde pour plus tard quand j'amène les élèves sur ce type de situations. J'ai besoin de consolider l'arrêt en 2ème au stop avant qu'il ne me colle la première à toutes les sauces.
J'ai moi aussi des collègues plus ou moins jeunes qui font monter jusqu'en 5 dès la première heure. ça me brule les yeux car le patinage du départ n'est pas maîtrisé mais je les laisse faire. A contrario, ils ne commentent pas mes fiches.
yodok
yodok
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2014
Localisation : Bussy-saint-Georges

Objectif utiliser la boite de vitesse en compétence 1  Empty Re: Objectif utiliser la boite de vitesse en compétence 1

Sam 16 Sep - 5:17
Bonjour à tous,

Je ne suis plus "nouveau" mais ça ne fait pas 20 ans que j'enseigne non plus. Diplômé en 2009.

Personnellement, j'ai une méthode légèrement différente.

Je ne commence jamais par le démarrage/l'arrêt.

Outre le volant et le regard que vous devez sûrement travailler en premier comme moi, je commence par l'accélérateur et le frein. A ce stade je garde l'embrayage.

Bien sûr je leur apprend le freinage dégressif, d'abord en ligne droite, puis avec des arrêts de précision (feux, stop) le tout dans un endroit peu voir pas fréquenté.

Je trouve les élèves plus à l'aise quand j'attaque la chaîne cinématique après qu'ils aient appris à freiner.
La grosse majorité ont peur de freiner, du coup je demande à certains de justement freiner le plus fort possible, toujours en sécurité, bien sûr, pour justement leur montrer l'importance du frein.
J'utilise aussi l'astuce du point mou, point dur.
Je reste sur le frein pendant au moins 2 heures.

Quand je commence le démarrage, l'arrêt, ils ne découvrent donc pas le frein et du coup le gère un peu mieux.

Après oui, moi aussi je fais du 1, 2 arrêt avec arrêt de précision qu'ils connaissaient déjà mais avec l'embrayage c'est du coup plus compliqué, mais ils ne le découvrent pas.
Puis 1,2,3,2 arrêt souvent là aussi pendant une heure.
Si certains éprouvent de grosses difficultés avec le point de patinage je travaille parfois le déc avec fam.

Puis je travaille le passage de vitesse jusqu'en 4 puis en sixième en restant à 80 max sur une route assez droite. La sixième n'étant qu'une démultiplication, on peut très bien être en 6 à 80. (En tout cas en clio 5)
Il faut bien sûr rétrograder mais dans l'ensemble ce n'est pas la manipulation du levier qui pose problème, c'est bel et bien le fait qu'ils lâchent le frein pendant le rétrograde. Du coup je leur rappelle leurs premiers cours de freinage, "si tu laches le frein, comment la voiture peut-elle s'arrêter ?"

A mon sens, la sixième, ne doit pas être "découverte" sur de la VR, ils sont déjà en stress max alors si en plus on leur rajoute un truc qu'ils ne connaissent pas....

Mais qu'on soit bien d'accord, la pédagogie la meilleure reste celle que les élèves comprennent.
Il n'y en a pas de meilleur que d'autres, tant que les élèves comprennent.

Le seul point où je ne suis pas d'accord avec certains collègues (je ne suis pas auto-entrepreneur) c'est quant ils parlent des contrôles alors que l'élève ne sais qu'à peine maîtriser son véhicule.

Ah oui, la reprise première, je ne leur dis même pas ce que c'est.
Après plusieurs cours, je les emmène dans un endroit où ils sont obligés de freiner sinon c'est la cata, et deux possibilités, soit ils débrayent et comprennent seuls qu'ils doivent passer la première soit ils callent et je leur demande pourquoi ils n'ont pas passé la première alors qu'ils avaient débrayé.
Je vois trop d'élève repasser la première avant un tournant sans même avoir ralenti.
"Mais on m'a dit que quand je voyais rien il fallait que je repasse en première" et là forcément je leur dis non, on t'a dit de ralentir puis de passer la première ce qui est différent. Du coup, quand je ne leur dis pas avant, ils "découvrent " seuls la méthode et font moins d'amalgame.
Attention, comme tout,ça marche pas forcément avec tout le monde....

Vive les bva !!
Depuis 2 ans le nombre d'élève en bva ne fait que grandir, nous sommes 4 moniteurs avec chacun une Méca et nous avons deux bva.
Je suis beaucoup plus en bva actuellement qu'en Méca.
J'en ai une a titre perso depuis plus de 10 ans.
La bva existe depuis 1925 installée de serie par GM en 47 sur leurs voitures, il serait tant qu'on y passe en France non ?

Allez pardon pour cette digression.
avatar
Fucklémoino
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 26/11/2012

Objectif utiliser la boite de vitesse en compétence 1  Empty La boîte de vitesse en étape 1

Sam 16 Sep - 5:58
Moi je suis une vieille de la vieille 😂
Bepecaser 2007 formée en AE par un papy de 75 ans. 


En étape un on commençait surtout par faire passer les vitesses à l’arrêt (2,3,4,5…) 
Comme ça tu peux noter fièrement qu’il a passé toutes les vitesses à l’arrêt 

Tout dépend de ton terrain de travail. 
Ici on arrivait à leur faire passer les 4 vitesses lors de l’évaluation (méthode papy) 

Ça dédramatisait direct l’usage de la boîte 😂
Lemonopol
Lemonopol
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2023

Objectif utiliser la boite de vitesse en compétence 1  Empty Re: Objectif utiliser la boite de vitesse en compétence 1

Sam 16 Sep - 9:54
En définitive, toutes les méthodes sont bonnes à partir du moment où l'élève à compris ce qu'il fait et qu'il maîtrise son véhicule et ceci avec un nombre raisonnable d'heures de conduite. 
Ce qui pose problème, c'est le changement de moniteur, c'est pourquoi je conseille aux élèves de rester dans la mesure du possible avec le même enseignant. 
Les méthodes d'apprentissage sont différentes mais souvent le résultat final 
(conduite sécuritaire) est le même, ou presque.
Par exemple, concernant la remise en première, je constate souvent son usage abusif alors qu'en seconde avec un peu de frein bien dosé l'allure restera correctement adaptée. 
Je suis particulièrement attentif à la faire utiliser seulement si l'allure doit chuter
(sur nos voitures) en dessous de 15 km/h.
Les véhicules suiveurs ne sont pas censés subir un excès de prudence,
nous sommes déjà suffisamment mal vu par les autres usagers.
J'évite de perturber un élève ayant appris avec un des mes collègues même si ce qui lui a été enseigné n'est pas conforme à mes habitudes, mais je déteste qu'un élève gêne plus que de raison la circulation. Donc pour la remise en première, même si cela ne plaira pas aux collègues, j'applique ma méthode même si je serai critiqué. 
D'ailleurs, un IPCSR lors d'un examen, s'est plaint en constatant l'usage abusif de la première en disant que c'était devenu la nouvelle mode, il semble donc que la nouvelle génération des enseignants y soit pour quelque chose.
Donc le conflit des générations existe aussi dans notre profession : 
il se trouve que mes parents sont amis avec des retraités anciens moniteurs et dirigeants d'auto-école et j'ai échangé avec celui qui fut jadis mon moniteur il y a 42 ans.
 Nos méthodes sont identiques, les véhicules ne sont certes plus les mêmes mais  hormis la différence entre moteur essence de l'époque et diesel actuel, les techniques sont globalement les mêmes.
yodok
yodok
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2014
Localisation : Bussy-saint-Georges

Objectif utiliser la boite de vitesse en compétence 1  Empty Re: Objectif utiliser la boite de vitesse en compétence 1

Sam 16 Sep - 22:41
Je partage exactement ce point de vue sur la reprise première.
En plein examen, un élève repasse la première sans raison autre que celle du virage.
L'IPCSR lui fait une remarque et l'empêche carrément de refaire la même chose en mettant son pied sous l'embrayage. (Il a pris un risque d'écrasement à mon sens...)

Pour en revenir à la dernière phrase, les techniques restent les mêmes, on a pas encore mis en série les voitures volantes donc oui clairement, un volant reste un volant.

Que je sache, le PNF n'a pas été abrogé, le REMC n'est que sa continuité en masturbation neurolale et je ne parle même pas de la matrice GDE.....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum