Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
semoule
semoule
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 37
Localisation : haute savoie

tremblote des yeux Empty tremblote des yeux

Lun 28 Jan - 12:08
Bonjour

Je viens vous demander votre aide concernant une élève avec laquelle je n'arrive plus à avancer.

Elle a des espèces de petits spasmes occulaires (ses yeux bougent plusieurs fois très vite sur un côté, jsais pas si vous voyez), et quelques spasmes légers au niveau des mains aussi. Pour faire simple, elle est quasiement incapable de suivre une ligne droite sans avoir à corriger sa trajectoire toutes les deux secondes.

Elle regarde suffisemment loin, mais n'arrive pas à fixer un point droit devant elle. C'est d'habitude une bonne chose qu'ils aient les yeux mobiles, mais bon ... Concretement sur une leçon d'une heure j'interviens facilement une quinzaine de fois sur le volant, parceque j'attend toujours le dernier moment pour intervenir, et qu'elle se rend compte de ses écarts de trajectoire.

Donc avant de lui conseiller de prendre rdv avec un orthoptiste ou un psychomotricien, ce qui risque d'être mal accepté par mon élève qui est déjà très fragile et a très peu confiance en elle, je voulais savoir si vous aviez déjà rencontré ce genre de cas et si vous avez pu atténuer le problème grace à des exercices simples.

merci d'avance
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

tremblote des yeux Empty Re: tremblote des yeux

Lun 28 Jan - 12:39
peut être en lui faisant relacher le volant (tenu uniquement par contact avec la base des pouces...
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

tremblote des yeux Empty Re: tremblote des yeux

Lun 28 Jan - 12:53
Ca s'appelle un nystagmus, c'est une pathologie visuelle qui occasionne beaucoup
de soucis visuels et souvent une mauvaise acuité.

Compliqué pour la conduite... peut-être serait-il judicieux de proposer une visite
médicale avec un médecin agréé afin de s'assurer qu'il n'y a pas incompatibilité
avec l'obtention du permis...
semoule
semoule
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 37
Localisation : haute savoie

tremblote des yeux Empty Re: tremblote des yeux

Lun 28 Jan - 12:57
Oui j'ai déjà essayé, ça marche bien quelques secondes et elle se crispe à nouveau très vite dès qu'elle sent qu'elle maitrise plus la trajectoire, ou au premier virage.

Ok je connaissais pas le terme. Je vais probablement pas avoir le choix, mais c'est dommage. D'autres élèves ont le même soucis et s'en sortent. Peut être à un degré moindre ceci dit
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

tremblote des yeux Empty Re: tremblote des yeux

Lun 28 Jan - 12:58
Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité... que se passera-t-il quand elle
sera seule au volant après son permis?
Personne ne rattrapera ses trajectoires la pauvre Neutral
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

tremblote des yeux Empty Re: tremblote des yeux

Lun 28 Jan - 13:01
J'ai eu un élève avec ces symptômes, j'ai oublié le nom de sa maladie mais cela y ressemble.

Il avait eu l'aval de 2 médecins agrées (en Guyane d'où il venait et en métropole).

Par contre en conduite c'était folklo, le truc pour lui c'est qu'il ne pouvait voir de manière précise face à lui, en clair pour regarder devant et bien voir il fallait qu'il tourne légèrement la tête et regarde légèrement de profil.

Bon on y est arrivé mais cela lui demandait pas mal d'effort et avec beaucoup plus de concentration, après j'espère qu'il a gardé les bonnes habitudes et qu'il ne conduit pas trop longtemps car il avait du mal à garder un bon niveau pendant très longtemps (en clair pour lui pas question de faire le trajet Dijon-toulouse d'une traite ^^ mais il en avait conscience )
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

tremblote des yeux Empty Re: tremblote des yeux

Lun 28 Jan - 18:58
Il paraitrait aussi que ce genre de symptôme peut venir d'une carence en magnésium.
A savoir que c'est hyper courant chez nous les filles... Et qu'un manque de magnésium engendre un stress, qui lui même bouffe le magnésium. Bref, c'est le cercle vicieux.
Pourquoi ne pas lui suggérer d'en parler avec son médecin ? Ca peut faire aussi une entrée en matière plus "soft" pour aborder les autres soucis de santé dont ont parlé nos autres collègues Wink
semoule
semoule
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 37
Localisation : haute savoie

tremblote des yeux Empty Re: tremblote des yeux

Lun 28 Jan - 19:13
T'inquiète Windierstar, je n'avais pas l'intention de la présenter à l'exam tant que le problème n'était pas réglé.

Concernant la concentration, il est clair qu'une leçon de 2 heures ne lui est absolument pas profitable, même avec une pause au milieu (jpeux tenter la pause chocolat pour le magnésium à la limite)

Merci pour vos avis, il semble que je n'ai pas le choix, le passage chez le médecin est sûrement indispensable. Telle que je la connais elle va se décourager et fondre en larmes, et je vais encore passer pour un tyran Rolling Eyes

J'vous dirai ce qu'il en est à sa prochaine leçon
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

tremblote des yeux Empty Re: tremblote des yeux

Mar 29 Jan - 11:11
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

tremblote des yeux Empty Re: tremblote des yeux

Mar 29 Jan - 11:20
Moi je l'enverrais aussi voir un medecin agrée.

Mais pas simple de gerer ce type de maladie.... bon courage a toi
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

tremblote des yeux Empty Re: tremblote des yeux

Mer 30 Jan - 21:28
J'ai eu ça une fois etant plus jeune, mon oeil gauche (enfin la paupière) n'arretait pas de trembler. Evidement tu te demandes ce qu'il t'arrive, si tu es normal etc donc ça fait encore plus stresser. Je pense que c'est du a la fatigue + stress (peut etre ne dort elle pas la nuit a cause du stress de la leçon du lendemain lol). Donc je conseil, avant les medecins etc.. de trouver la cause du probleme
avatar
kikiboy
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 16/08/2012

tremblote des yeux Empty Re: tremblote des yeux

Jeu 30 Mai - 22:23
on a une eleve comme sa elle est limite borgne et ses yeux tremble tout seul donc sur autoroute c'est la folie...
Maintenant sa visite médicale est valable jusqu'en octobre 2013 elle doit repasser son code et son médecin lui a dit "j'ai signer que c'était bon jusque octobre dc pas besoin de repasser une visite" super le médecin non?
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

tremblote des yeux Empty Re: tremblote des yeux

Ven 31 Mai - 8:00
Le fait d'être borgne n'est pas incompatible avec la conduite.
J'ai eu un pti jeune qui avait eu un oeil crevé dans une baston, là j'ai une petiote dont l'oeil gauche est à 0.25 / 10 et franchement, aucun problème avec eux.
Je dirais presque "au contraire". Car conscient de leur faiblesse, ils sont d'autant plus vigilants sur l'observation...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum